LA PHOTO

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve pour papoter d’un sujet qui revient énormément dans les messages et questions que vous me posez : la photographie. Avec la cuisine, la déco, le voyage, c’est une des choses qui me passionne au quotidien. Pas ou peu de jours passent sans que je fasse une photo de telle ou telle chose, de tel endroit, de tel moment. Cette passion pour la photo, je l’ai développé au fur et à mesure du temps.

Tout a commencé il y a 8 ans sur instagram, quand je me suis mise à poster comme ça pour le plaisir mon plat ou mon look du jour, et aussi et surtout mes voyages. De là, ma passion pour la photo a démarrée, puis, j’ai acquis le matériel nécessaire et mon « oeil photo », si je puis-je dire, s’est aguerri. Aujourd’hui, la photo est pour moi une passion mais c’est aussi une grande part de mon métier. Je suis créatrice de contenus (sur Instagram, le blog, etc.), donc j’allie travail et passion au quotidien. Je me suis acheté mon premier appareil photo professionnel il y a 4 ans maintenant. Au vu de mon métier, c’était pour moi essentiel d’être bien équipée, et de continuer à apprendre et à évoluer en permanence dans ce domaine. Je voulais donc partager avec vous aujourd’hui le matériel photos et vidéos que je possède, les logiciels que j’utilise pour retoucher mes photos et les applications que j’utilise. C’est parti, je vous dit tout !

MATERIEL ACTUEL : CANON 5D MARK IV + OBJECTIF 24/70MM 2.8

Commençons par le commencement ! On me dit souvent « oh trop belles tes photos, c’est quel appareil ? ». Alors, oui, un bon appareil photo aide à faire de belles photos évidemment mais ça ne fait pas tout. Je pense qu’il faut d’abord avoir un oeil photographique, une  »patte » si on peut dire : prendre son temps pour trouver le meilleur angle, la meilleure lumière, bien capter le moment, faire une mise en scène si besoin. La retouche photo est importante aussi, ça peut complètement changer une photo. Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, beaucoup de blogueuses/instagrammeuses possèdent le même appareil photo ou du moins la même catégorie d’appareils, et parfois même des objectifs identiques. Et pourtant, aucune de nos photos ne se ressemblent. Chacun/une a sa patte, sa propre retouche, sa propre utilisation de son appareil, ça ne veut donc rien dire.

Je vais vous présenter dans cet article tout mon attirail de matériel photo, dans lequel j’ai investi depuis des années. C’est mon métier donc j’y consacre un gros budget, ce qui semble logique. Si vous êtes débutant ou si vous cherchez un appareil juste pour vous amuser un peu en photo, ne dépensez pas tant d’argent, ça ne vaut pas le coup. Aujourd’hui, Apple propose des iPhones qui ont une très bonne qualité de photos. Il existe aussi toute une gamme d’appareils hybrides à des prix raisonnables qui font très bien le travail. Je ne saurais pas plus vous renseigner parce que je ne m’y suis jamais penchée mais vous trouvez des conseils poussés sur des blogs ou des sites internet facilement.

J’ai donc décidé il y a 4 ans de m’acheter mon premier appareil « pro » : un Canon 5D Mark III avec un objectif 50mm. J’ai tout appris avec cet appareil et notamment comment utiliser un appareil photo en mode manuel. Au départ, je ne savais pas m’en servir, je le laissais donc en mode automatique. C’est à dire qu’en fonction de la lumière, l’appareil va trouver et optimiser les meilleurs réglages avant que vous preniez la photo. Puis j’ai eu envie de réaliser ces réglages moi-même, alors j’ai pris du temps pour comprendre comment ça fonctionnai. J’ai regardé pleins d’infos sur des blogs, des tutos sur youtube et j’ai même pris un cours de 2h sur Brest chez Grenier Photos pour comprendre les bases de l’utilisation d’un reflex.

Avant de parler des réglages de l’appareil, parlons du boitier et des objectifs puisque ce sont deux choses complètement différentes.

L’ensemble reflex est donc composé d’un boîtier et d’un objectif. Chacun est indépendant. Le boitier est aussi important que l’objectif. Je dirai même que les objectifs sont même plus importants que les boitiers. Il faut bien les choisir, en fonction de votre utilisation en terme de photos.

LES BOITIERS


Concernant le boitier, comme je vous le disais, j’ai commencé avec le Canon 5D Mark III qui est déjà un très très bon appareil. J’ai choisi de le changer car celui-ci n’avait pas la wifi, ce qui devenait problématique dans mes shootings au quotidien, puisque je shoote désormais en grande partie seule. Avant je devais toujours demander soit à ma soeur, soit à Emilie, de venir me prendre en photos, notamment pour les photos en intérieur. À l’extérieur, je ne suis pas assez à l’aise pour me prendre seule en photos avec mon trépied, je suis donc en général accompagnée. Mais pour les photos seule, la wifi était devenue indispensable pour moi. Je gère la prise de vue directement sur l’application Canon sur mon télép