« Ah finalement ce n’est pas si moche la Bretagne », « Ah vous avez du soleil des fois ! » sont des commentaires qui reviennent régulièrement lorsque je publie une photo de plage de chez nous sur mon compte Instagram. Et ça M’AGACE !!! AHAHA ! Et oui, ce n’est pas que de la pluie, 10 degrés, des crêpes, des rochers et du goémon partout sur les plages. C’est aussi des superbes et grandes plages de sable fin, des criques à l’eau aussi transparente qu’en Corse et presque désertées de touristes. Encore faut-il les connaître car elles sont souvent bien cachées et connues que des habitants. On en convient que l’eau à 15 degrés c’est pas aussi facile que dans le sud d’y rentrer mais c’est très bon pour la cellulite et la peau d’orange, donc hop tous à l’eau héhé !
J’ai souvent beaucoup de questions qui reviennent sur le nom des plages sur lesquelles je vais, où ça se trouve et comment on y accède. Je vous propose donc de découvrir mes plages préférées dans cet article. Deux d’entre elles se trouvent dans le Morbihan et toutes les autres sont dans le Finistère. Vous le verrez, ce que je préfère ce sont les plages sauvages, au sable fin, préservées, avec dunes ou falaises, les plus belles selon moi.
NORD FINISTÈRE
___________________
BREST
Forcément on commence par Brest et ses alentours. Qu’on se le dise, les plus belles plages ne sont pas tout près de Brest. Mais, c’est toujours cool de pouvoir aller se baigner après le boulot sans faire 30 minutes de voiture ou si justement vous n’en avez pas, ce sont des endroits quand même desservis en transports en communs. Personnellement, je ne vous conseille pas le Moulin blanc, c’est la plus connue donc la plus fréquentée, et pas vraiment la plus belle et propre.
Les sables rouges
Par contre juste à côté, j’y vais très souvent : la crique des Sables Rouges au Relecq-Kerhuon. Pour s’y rendre, il faut se garer sur le parking du pont Albert Louppe et marcher quelques minutes. Il existe aussi un quartier sur la droite juste avant, plus près, mais en plein été compliqué d’y trouver des places.
C’est une crique assez intimiste (bon bien qu’elle soit de plus en plus connue et fréquentée), mais c’est vraiment calme et chouette pour la fin de journée par exemple. Quand la marée est haute, vous n’avez que les rochers pour vous poser, mais en marée descendante, il y a une partie sable, qui laisse plus de place pour s’installer.
En partant du parking du pont, vous verrez sur votre gauche 1 ou 2 autres criques accessibles aussi qui sont en général très peu fréquentées et sur lesquelles on peut poser seulement quelques serviettes, donc si vous trouverez de la place, foncez, vous serez tranquille pour la journée.
Adresse pour s’y rendre : Rue d’ouessant Relecq-Kerhuon ou Pont Albert Louppe
La plage de la Cale
Toujours au Relecq-Kerhuon, c’est la plage située en bas du Café de la Cale. La vue sur le Pont de Plougastel y est vraiment sympa. J’aime y aller pour pique-niquer le midi ou le soir pour un joli coucher de soleil.
C’est pas la plus belle plage, mais ça fait l’affaire pour se poser un peu et boire un verre après au café. Le spot et la vue sont vraiment sympas. Le petit kiff : ils servent des huîtres au Café de la Cale, avec un petit verre de vin blanc en début de soirée, on adore.
Adresse pour s’y rendre : Rue de la Corniche, 29480 Le Relecq-Kerhuon
BRIGNOGAN
Plage du Phare
J’y vais souvent l’été pour une après-midi ou même le soir pour un pique-nique. Facilement repérable avec le phare qui se situe sur la droite, il y a un camping juste avant d’y arriver. Il y a souvent des bateaux de pêcheurs amarrés au bord de l’eau, le coucher de soleil y est vraiment beau, et c’est calme en règle générale. La plage est grande donc on ne se marche pas dessus. Sur la route du retour, n’oubliez pas de vous arrêter à la plage des Chardons Bleus ou vous pourrez boire un verre à l’Hôtel de la Mer, la terrasse est top.
Adresse pour s’y rendre : Route du Phare 29890 Brignogan-Plages
Crique du Castel Regis
C’est une crique assez abritée du vent et ça c’est cool parce que souvent vers Brignogan ça souffle ! Elle n’est pas très grande, et c’est parfois un peu galère de s’y baigner avec les rochers mais on y est vraiment tranquille, puisqu’elle n’est absolument pas visible de la route.
Pour y accéder, il faut passer par l’ancien hôtel, laissé à l’abandon : le Castel Régis. Vous vous garez sur le parking rue de la Corniche, vous marchez jusqu’à la jetée et arrivés au bout, vous prenez l’entrée de l’hôtel à droite et vous arriverez à des petits escaliers qui mènent à la crique.
Adresse pour s’y rendre : Castel Régis, 29890 Brignogan-Plages
PLOUNÉOUR TREZ
Plage du Lividic
Située à 5-10 minutes de Brignogan en voiture, vous trouverez la plage du Lividic à Plounéour-Trez.
Si vous cherchez une plage tranquille et moins fréquentée que Brignogan, vous allez trouver votre bonheur. Dunes sauvages, grande plage, sable blanc et eau turquoise (oui oui), il y a tout ce qu’on aime sur cette plage.
Ce qui surprend en arrivant c’est la blancheur du sable qui fait ressortir le bleu de la mer, c’est impressionnant. Sur cette plage, pas d’animations nautiques ou pour les enfants, on y va pour la farniente !
Adresse pour s’y rendre : Plage du Lividic, 29890 Plounéour-Trez
PLOUESCAT
Baie du Kernic
Située sur la commune de Plouescat, il y fait super bon et c’est notamment très agréable de s’y poser pour admirer le coucher de soleil qui est superbe. Vous pouvez aussi admirer cette plage des dunes de Keremma qui sont juste en face.
Adresse pour s’y rendre : Rohou Bras, 29430 Plouescat
TREFLEZ
Dunes de Keremma
Une très jolie plage de sable fin protégée par des dunes tout du long. Vous trouverez toujours de la place sur cette plage qui fait 6km de long. Attention au vent cependant mais c’est très agréable de s’y poser.
Adresse pour s’y rendre : Plage de Keremma, 29430 Treflez
CLÉDER
Plage des Amiets
Incontestablement l’une des plus belles plages du Finistère. Elle est bordée de dunes avec une sublime eau turquoise. Il y fait un peu plus frais qu’ailleurs, mais elle vaut vraiment le détour !
Adresse pour s’y rendre : Les Amiets, Hent an Enez, 29233 Cléder
Plage de Kerfissien
Plus à gauche et plus petite que la plage des Amiets, elle est toute aussi jolie !
Adresse pour s’y rendre : Plage de Kerfissien, 29233 Cléder
KERLOUAN
Plage de Boutrouilles
Je l’ai découverte récemment, et WAW coup de coeur !!! Je vais plus du côté de Brignogan d’habitude, mais j’y suis allée pour prendre un cours de surf il y a 2 ans. C’est une plage réputée « à vagues », il y a pas mal d’animations, puisque vous pouvez y faire du surf, du bodyboard et du paddle.
PLOUGONVELIN
Plage des Trois Curés
Située à Plougonvelin, entre le Trez-Hir et Bertheaume, elle est près des plus grandes plages mais peu visible de la route et donc pas très fréquentée. En même temps, il n’y a pas beaucoup de places, c’est une toute petite crique. L’eau est transparente, et elle est entourée de parois rocheuses. On y accède par un escalier escarpé. Plougonvelin n’est qu’à 15 minutes de Brest alors dépaysement garanti sans aller très loin. Par contre, je vous conseille d’y aller tôt, parce qu’elle est petite mais également car il n’y a plus de soleil ou presque sur la moitié de la plage à partir de 15-16h.
Pour s’y rendre : Lorsque vous arrivez au centre de Plougonvelin, vous avez en face de vous le bar « Le Sans-Souci ». Prenez la route sur la gauche du bar et continuez pendant environ 500 m. Devant une maison, vous verrez un mur et un escalier sur votre gauche. Il y a généralement quelques voitures garées déjà.
Plage de Saint-Anne
Toujours à Plougonvelin, mais située plutôt à l’entrée du village, elle est plus reculée de la route et il faut marcher un petit peu pour y accéder. Pour s’y rendre, il faut passer dans des rues résidentielles et essayer de trouver une place pour se garer.
Indiquez « impasse de la Baie » sur votre GPS, et garez-vous le plus près de l’entrée du chemin. Il n’y a qu’un sentier donc impossible de le louper, il vous mènera directement à la plage.
Plage de Porsmilin
C’est la plage d’accès facile lorsque vous venez de Brest. Assez fréquentée l’été, mais très cool pour une baignade. On peut parfois y surfer en surveillant les applications de surf !
Adresse pour s’y rendre : Plage de Porsmilin, 29280 Locmaria-Plouzané
PLOUGUERNEAU
Plage du Vougot
Je l’ai découverte lorsque nous avons fait notre randonnée mère-filles sur la côte de Plougerneau un week-end. Nous étions arrivés par le GR34 et avions vu la plage d’en haut : Juste MAGNIFIQUE ! Une grande plage de sable blanc exposée donc un peu ventée mais sublime par beau temps. Nous y sommes retournés quelque temps après et par contre, il y avait pas mal de bêtes : araignées, puces de sables, mouches… C’était insupportable. Je ne sais pas si c’était passager ou si c’est tout le temps comme ça, à revérifier.
Adresse pour s’y rendre : Le Vougot, 29880 Plouguerneau
PLOUARZEL
Pointe du Corsen
C’est la pointe la plus à l’ouest de France, mais pas que ! C’est aussi ma plage préférée ! A 25 minutes de Brest, elle est bordée de falaises, une eau des plus claires et abritée du vent, j’adore y passer mes après-midis le weekend. Je vous conseille après votre séance bronzage de longer le sentier côtier qui vous fera découvrir de nouvelles plages un peu plus loin, mais surtout un point de vue dingue sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
Adresse pour s’y rendre : Pointe de Corsen, 29810 Plouarzel
LE CONQUET
Les blancs Sablons
Ahhhh les Blancs Sablons, une de mes plages préférées. Un dimanche en plein été, c’est sacrément fréquenté, mais la plage est grande donc ça va. Quand il n’y a pas trop de touristes encore, en semaine et en weekend, c’est un vrai bonheur cette plage. Très prisée par les surfeurs et kit surfeurs, on adore y aller aussi pour le coucher du soleil parce qu’il vaut le détour. Mettez-vous un peu à l’écart sur les dunes en hauteur et vous ne partirez plus une fois le soleil couché.
C’est une très grande plage, il est facile de s’y garer. Il y a plusieurs parkings mais personnellement je préfère aller jusqu’au bout au dernier parking, pour rejoindre ce côté là de la plage.
Adresse pour s’y rendre : Plage des Blancs Sablons, 29217 Le Conquet
PLOUMOGUER
Plage de Kerhornou
Une longue plage de sable blanc, très agréable. Parfaite pour une après-midi de détente.
Adresse pour s’y rendre : 29810 Ploumoguer
LAMPAUL – PLOUDALMEZAU
Plage des trois moutons
Une très belle plage parfaite pour faire du kitesurf ou Windsurf. Du sable fin blanc, une eau turquoise verte : une sublime plage lisière d’un grand champ de dunes sauvages !
Adresse pour s’y rendre : Plage des trois moutons, 29830 Lampaul-Ploudalmézeau
SAINT PABU
Plage de Corn Ar Gazel
Ma découverte de l’année. Je ne connaissais absolument pas Saint-Pabu et pourtant j’en avais beaucoup entendu parlé. On y est allé pour faire quelques photos et sortir le drone pour faire quelques prises de vues d’en haut. Je vous laisse voir par vous même la couleur de l’eau qui est incroyable. Et oui, je vous l’ai dit, on a rien à envier à la Corse !
Adresse pour s’y rendre : Rue de Corn ar Gazel, 29830 Saint-Pabu
Plage d’Erleac’h
Située entre la plage Beniguet et la plage des Trois Moutons. Elle est un peu plus petite que la plage des Trois Moutons mais tout aussi sympa. Une plage comme on aime : les dunes, le sable blanc et une eau turquoise ! Elle est facilement accessible depuis le parking et très appréciée pour de nombreuses activités.
Adresse pour s’y rendre : Rue d’Erleac’h, 29830 Saint-Pabu
Plage de Beniguet
C’est une petite anse de sable fin juste en bordure de l’aber. Gros plus : elle est protégée des vents du large alors c’est toujours très agréable d’y passer un moment. Elle n’est pas trop fréquentée, vous trouverez toujours un coin pour y mettre votre serviette. L’une de mes plages préférées.
Adresse pour s’y rendre : Rue de Béniguet, 29830 Saint-Pabu
LANDUNVEZ
Plage de Penfoul
L’une des plages où je vais le plus souvent. C’est un super spot de surf et de bodyboard quand il y a des vagues. Une plage qui a un côté très sauvage et juste à l’entrée de la belle route touristique de Landunvez. Si vous longez cette route, vous allez pouvoir admirer de beaux paysages !
Adresse pour s’y rendre : Penfoul, 29840 Landunvez
PORTSALL
Plage de Treompan
J’aime beaucoup y aller pour marcher. Tout le long de la côte est vraiment agréable et il y a de quoi faire. Vous passez de la grande plage à une petite anse un peu plus abritée, c’est vraiment hyper joli. Je suis une grande fan des dunes et là, il y a tout un chemin au milieu des dunes où il fait bon se promener.
Adresse pour s’y rendre : Chemin des Dunes, 29830 Ploudalmézeau
SUD FINISTÈRE
___________________
CROZON
Crique de l’Ile Vierge
Située sur la côte est du Cap de la Chèvre (que je vous invite fortement à aller visiter après), l’île Vierge est l’une de mes préférées et l’une des plus connues aussi ! Très sauvage (en hors périodes bien sur) et au décor de carte postale ! Pour y aller, garez-vous sur le parking de la Maison des Minéraux de Saint-Hernot (indiqué au niveau de la plage de Morgat par la D255) puis prenez le sentier du littoral (le sentier part à l’extrémité du parking) et suivez le chemin. Vous arriverez sur le GR34 avec une vue magnifique sur la côte. On y accède à pied en 20 minutes environ.
En plein été et quand il fait beau, je vous conseille de la faire le matin pour ne pas avoir la foule de l’après-midi. Pour y descendre ça se complique un peu si vous êtes un peu trouillarde comme moi car c’est à flanc de falaise. Sur la fin il y a 2m un peu plus difficile pour l’atteindre (peu d’appuis). Enfin je dis ça mais des familles entières avec des bébés descendaient alors bon… Allez-y et vous verrez par vous-même. A noter : c’est une plage de galets alors n’oubliez pas vos méduses aux pieds sinon c’est une galère pour se baigner !
On adore aussi faire cette crique en kayak. Vous trouverez les infos et tarifs sur le site du cncm. Vous partez du port de Crozon-Morgat en longeant la côte. Je vous conseille de vous arrêter avant l’Ile Vierge, vous verrez une crique sur votre droite accessible uniquement par la mer, et donc quasi déserte.
Adresse pour s’y rendre : Sentier du littoral 29160 Crozon – Saint-Hernot ou plan ici.
Plage de la Palue
LA plage idéale pour les surfeurs et les amoureux des vagues car il y a presque tout le temps des vagues. Cette jolie plage de sable fin est encadrée de deux falaises. Attention tout de même aux vagues qui sont puissantes !
Adresse pour s’y rendre : Plage de la Palue, 29160 Crozon
Plage de Goulien
C’est l’une des plus grandes plages de sable de Crozon et l’une des plus sauvages. Même si il peut y avoir du monde l’été, la plage est très grande donc on y trouve toujours un endroit pour y poser sa serviette. Petit plus : cette plage est bordée par le GR34, on peut y faire une très jolie balade pour rejoindre la pointe de Dinan et son château.
Adresse pour s’y rendre : Plage de Goulien, 29160 Crozon
CAMARET-SUR-MER
Plage de Pen Hat
Avec les copains, on va souvent au camping municipal de Camaret, un weekend pendant l’été. Pas une piscine, pas de toboggans, rien, juste les emplacements les plus au fond pour nos soirées sans fin. Mais quand on traverse la route et qu’on descend les dunes, on arrive à la plage de Pen Hat et ça ça vaut toutes les piscines de camping je vous assure! Une énorme plage de sable fin, exposée au vent (un peu trop parfois car la baignade y est interdite). Personne ne respecte l’interdiction apparemment car tout le monde s’y baigne. Par contre mieux vaut rester au bord, car il y a des baïnes et gros rouleaux quand le vent est fort. Sur la gauche de la plage tout au fond, vous apercevez les fameux tas de pois. Quand on est motivé le matin, on y va du camping en courant pour les voir de plus près et c’est sacrément canon par là-bas aussi.
Adresse pour s’y rendre : Suivre Pointe du Toulinguet, 29570 Camaret-sur-Mer
PLOGOFF
Plage de la Baie des Trépassés
Elle se situe entre les falaises de la pointe du Raz et la pointe du Van. C’est un spot assez réputé pour le surf, attention à la houle ! Mais c’est très agréable de s’y poser et de se balader dans les chemins derrière.
Adresse pour s’y rendre : Plage de la Baie des Trépassés, 179 Rte de la Baie, 29770 Plogoff
FOUESNANT
Plage de Bot-Conan
Plage assez connue et assez fréquentée, surtout en été. Il vaut mieux arriver assez tôt pour être tranquille. Mais cette plage vaut le détour pour une après-midi à l’abri entre amis ou en famille.
Adresse pour s’y rendre : Hent Lantecoste, 29170 Fouesnant
MORBIHAN
___________________
ILE DE GROIX
Plage des Grands Sables
Ahhhh l’Ile de Groix ! J’y suis allée pour des week-ends prolongés deux années de rang. 4 jours à chaque fois pour avoir le temps de tout voir. J’adore cette île, assez grande pour la visiter à vélo et y découvrir de superbes plages. Dont celle-ci, ma préférée de l’île ! Les Grands Sables, on se croirait à Tahiti tellement que le sable est fin et l’eau turquoise. Elle est très large car c’est une plage convexe elle n’a pas la même forme que les plages traditionnelles car deux courants s’opposent et font que le sable s’avance dans la mer. (Ehhhh ouais les gars, vous croyez quoi j’en connais des choses… Bon ok google connait des choses !!! Ahaha). J’ai eu un gros coup de coeur pour cette île. Et l’endroit où on logeait y est pour beaucoup. Si vous cherchez une bonne adresse, je vous conseille Les Alizés au centre de Groix. C’est sûr que l’on y va pas pour la déco je vous l’accorde, mais pour l’accueil de Lucie et Frédéric et leur cuisine. Ils proposent également de déjeuner et de dîner à leur restaurant, et rarement j’ai mangé aussi bien.
Adresse pour s’y rendre : Les Grands Sables, 56590 Groix
ERDEVEN
Plage de Kerhillio
Je vous en avais parlé lorsque j’ai passé la journée à Vannes dans cet article, sur la route du retour, on s’est arrêté à Erderven sur la superbe plage de Kerhillio. Elle est vraiment super grande avec une vue sur toute la presqu’île de Quiberon et Belle-Île-en-Mer. Quand nous y avons été il y a avait quand même beaucoup de vent, et vu le nombre de kite-surfers présents ce jour-là, elle doit être propice aux activités de voile, ça doit souffler ! Mais cachés au bord des dunes, il y a moins de vent, parfait pour bronzer.
Adresse pour s’y rendre : Kerhillio 56410 Erdeven ou plan ici.
Et vous quelles sont vos plages préférées ? Il y en a tellement ici, que je n’ai pas fini de toutes les découvrir. Mais promis, je vous mettrais à jour cet article, dès mes prochaines découvertes.
J’espère que cet article vous sera utile pour vos weekends ensoleillés ou vos vacances en Bretagne.
Coucou ,
La Bretagne c’est magnifique et notamment les plages, autant quand il y a la tempête quand les vagues viennent s’éclater contre les rochers ou quand il y a un grand soleil et que l’eau est bleu turquoise .
J’ai fait il y a peu toutes les plages ( ou presque) du côté de Crozon, Morgat ect .. C’est vraiment magnifque !
J’ai de la famille à Erdeven, donc quand j’y vais , je passe toujours par cette plage .
Bisou
Hello Lilou !
Oui en hiver pendant les tempêtes c’est tout aussi magnifique je suis d’accord ! La prochaine fois que je vais dans le Morbihan je retourne à Erdeven c’est sur, j’ai trop aimé !
Des bisous
Ton article est superbe. J’ai beau être bretonne, je ne connaissais pas toutes ces plages ! 😀 Bisous bisous
Merci Pauline 🙂
Tant mieux alors c’est le but d’en faire découvrir des nouvelles même aux gens d’ici ! Il y a surement encore plein de plages que je ne connais pas non plus !
Des bisous
Coucou !
Je suis tombée par hasard sur ton blog grâce à Instagram. Je passe mes vacances en Bretagne depuis que je suis née Et oui l’eau est peut être fraîche mais elle raffermie les chairs et grâce à l’air marin on tombe beaucoup moins souvent malade!
Si non je te remercie pour les plages bretonnes, et celles de camaret et l’île vierge sont vraiment magnifique! Et c’est vrai qu’il existe beaucoup d’autre plage dans le Nord du Finistère
Bref, j’ai adoré ton article
Hello !
merci de ton message c’est gentil 🙂
Oui on a vraiment de quoi faire c’est une belle région quand il fait beau en tout cas 🙂
Belle journée
J’ai été à l’île vierge lundi & oui c’est costaud pour y accéder! Mais tellement joli ! Bisous
Oui c’est clair mais ça en vaut le coup hein 🙂
des bisous
J’ai adoré ton article ! Je suis bretonne et j’adore la Bretagne ! Moi mes plages préférées sont du côté des Côtes d’Armor, à côté de Lannion. Par exemple la plage de Pors Gelen à l’Ile Grande 🙂
Je connais pas trop mais je veux bien te croire 🙂
des bisous
Je suis Morbihannaise, mais je trouve que les plus belles plages sont dans le Finistère <3
Je te conseille la plage de Beg an Fry a Guimaec !
Top cet article! Depuis que l’on habite à Nantes, on va régulièrement en Bretagne pour des courts séjours et je suis tombée amoureuse du Finistère. En mai dernier nous étions à Brignogan et les plages sont tellement belles! Un petit air des Seychelles selon ma soeur. Mais il ne faut pas trop le dire sinon la Bretagne sera envahie de touristes haha. Je note les plages que je ne connais pas pour y aller sur un prochain séjour!
Originaire du Nord Finistère mais habitant dans le sud finistère, je trouve les plages côtes nord magnifique…plus sauvage.; !! Ayant passé mon enfance sur les plages de Kerlouan, merci de les faire découvrir floriane et de les mettre en valeur
Bonjour Floriane,
Quel est le modèle de drone que tu utilises pour ces belles photos et vidéos ?
Merci d’avance 🙂
Hello !
Le Mavic Pro 2 !
Merci !!
Très jolie page et merci de mettre en avant la Bretagne. Des plages magnifiques le long de nos jolies côtes si diverses. Vive la Bretagne ! :)) Je souhaite juste dire un petit mot sur les jolies plages et paysages qui bordent la Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, entre océan et Golfe du Morbihan. Qu’en pensez vous ? A voir vraiment si vous ne connaissez pas. Enfin hors période de confinement. Bonne futures balades à tous !
Bonjour Flo,
Quel plaisir de découvrir votre site magnifique!!!
Habitant Grenoble nous passons 2 moi d’été à St Guénolé Penmarch ou la plage de Pors Carn est aussi une pure merveille….
Continuez à nous inonder de ces belles photos…
Bonjour.
Quelle plage conseille-tu à Crozon avec le parking vu mer pour se poser en minivan?