4 JOURS À AMSTERDAM

Hello tout le monde ! On se retrouve avec un article sur Amsterdam. La dernière fois que j’y suis allée ça remonte à plusieurs années, mais j’en garde un très bon souvenir. C’est une ville que j’adore, et toujours une bonne idée pour une escapade de quelques jours, peu importe la saison. Nous avons eu beaucoup de chance puisque en cette mi-mars, on a eu un soleil de fou pendant ces 4 jours, un bonheur ! 

BON À SAVOIR 

COVID (mars 2022) : Nous nous sommes rendus aux Pays-Bas en voiture, puisque nous nous arrêtions plusieurs fois à Paris et à Lille c’était donc plus simple. Pour entrer aux Pays Bas par la route, rien ne nous a été demandé. Concernant les conditions pour prendre le train et l’avion, je vous invite à vous rapprocher de la compagnie que vous allez prendre ou sur le site du gouvernement, c’est là que c’est le plus précis finalement. Le masque à date n’est plus obligatoire dans les lieux publics sauf dans les transports en communs. Le pass sanitaire n’est plus nécessaire pour entrer dans les lieux publics, bars, restaurants etc, sauf dans les lieux qui accueillent plus de 500 personnes.

TRANSPORTS : Comme je vous le disais, nous sommes allés en voiture mais pour moi l’idéal c’est de venir en train et pour se déplacer dans la ville sans surprise : en vélo ! C’est clairement le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Si vous venez en voiture, il y a des parkings en périphérie de la ville pour vous garer. Eviter les sous terrains en plein centre , c’est hyper cher. Pour notre part, on a galéré puisque l’on était en van. Et tous les parkings ont une hauteur limite à 1m95 sauf que le van fait… tadaaaaam 1,99m ^^ Après avoir tourné des heures on a pas eu trop le choix : se garer dans le centre, proche de notre hôtel, mais il faut compter presque 70 euros la journée, ça fait mal. Et attention, ne faites pas l’erreur de ne pas payer, le stationnement tourne H24 et la prune est salée. L’idée est donc vraiment de prendre le train et de tout faire à vélo après, ou alors vous garer dans un parking sécurisé mais à l’extérieur de la ville.  

QUAND PARTIR : Pour visiter Amsterdam, je pense que toutes les saisons se valent. J’y suis souvent allée à la fin de l’hiver, mais en été ça doit être vraiment chouette aussi, c’est pour moi une ville qui se visite toute l’année.

COMBIEN DE TEMPS : 3 jours je trouve que c’est le minimum. Vous pouvez y rester facile une semaine sans vous ennuyez. Ça dépend à quel rythme vous voulez découvrir la ville. L’idéal pour moi c’est 4-5 jours. C’est ce que l’on a fait nous, et nous étions en mode slowlife, mais parce que j’avais déjà visité Amsterdam et vu pas mal de choses donc on ne s’est vraiment pas pressé, et on a surtout profité du soleil.

OÙ LOGER : Pour ces 4 nuits, j’ai pris deux logements différents. Un hôtel dans l’hyper centre, le Hoxton, chaîne que je connais déjà donc difficile de se tromper et j’aime beaucoup celui d’Amsterdam que je ne connaissais pas encore ! Il est situé dans les 9 straatjes (9 rues), un petit quartier de la ville composé de trois ensembles parallèles de trois ruelles. On y trouve plein de boutiques, de créateurs, de cafés et de terrasses. C’est vraiment je trouve, l’endroit le plus joli du centre. Gros plus pour l’hôtel qui propose des vélos sur réservation gratuitement à la journée ! Et il y fait bon pour boire un verre sur la terrasse au soleil. 

Pour le deuxième hôtel, j’ai voulu sortir un peu de l’hyper centre, et j’ai booké deux nuits à l’hôtel Arena. J’avais repéré une suite très belle avec baignoire, mon petit plaisir en week-end ça. Les chambres sont très sympas, on rejoint le centre assez rapidement (10-15 minutes) à vélo mais nous n’avons pas aimé le restaurant de l’hôtel, très moyen. Le parking privé et la location des vélos est en supplément. 

Mais entre les deux très honnêtement je vous conseille 1000 fois le hoxton si votre budget vous le permet et plus généralement de loger dans le centre. C’est tellement plus… Amsterdam quoi ! 

Je vais résumer dans cet article mes bonnes adresses food évidemment, puisque ce séjour était clairement tourné autour de la bouffe Ahaha mais aussi que faire à Amsterdam et dans les environs, et ce que vous m’avez le plus recommandé. 

QUE FAIRE À AMSTERDAM ?

  • FLÂNER À VÉLO À TRAVERS LES QUARTIERS

Clairement l’activité principale pour moi à ne pas louper ! Toute la ville se fait facilement à vélo, et il fait tellement bon de découvrir les quartiers de cette manière. Hormis le centre, vous pouvez découvrir le quartier de Pijp, un quartier plus populaire. C’est principalement là qu’on y trouve les meilleurs adresses, surtout pour bruncher ! J’adore aussi le quartier de Jordaan, un côté plus village que j’aime beaucoup, avec pareil des boutiques et adresses food au top.

  • CHILLER DANS LES PARCS

Un après-midi à vélo oui mais ne loupez pas le Vondelpark ! J’aime beaucoup cet endroit, c’est le plus grand parc urbain d’Amsterdam. Sous le soleil c’est vraiment top de faire le tour, se poser pour boire un verre ou juste regarder les gens passer #passion. De mai à septembre, il y a le théâtre en plein air où des spectacles de musique, de théâtre et de danse sont organisés. 

Vous pouvez également aller voir le Bloemenmarket, le fameux marché aux fleurs. C’est un endroit où vous pouvez trouver une multitude de bulbes et de fleurs à planter et à ramener à la maison. C’est un peu trop touristique à mon coup et je ne trouve pas la visite et le coin incroyable mais c’est un incontournable il parait. 

  • FAIRE UN TOUR AU QUARTIER NDSM 

C’est un quartier qui se trouve dans le nord d’Amsterdam à une quinzaine de minutes en vélo du quartier d’Overhoeks ou accessible aussi en prenant le ferry. 

J’y avais été il y a quelques années lors d’un voyage presse avec une marque, et j’avais adoré l’endroit. Rien à voir avec le style du centre d’Amsterdam et ses célèbres canaux, ici c’est à fond industriel. Ce sont les anciennes friches de la NDSM dans lesquelles on retrouve beaucoup de street art et quelques bars industriels et branché au bord de l’eau. Vous pouvez y trouver aussi le plus grand marché aux puces de la ville qui s’y tient une fois par mois.

  • SE BALADER EN BATEAU SUR LES CANAUX

Cliché mais très sympa à faire ! Je ne l’avais pas fait les dernières fois, mais avec ce beau soleil c’était l’occasion. Ça doit être encore plus sympa en fin d’après-midi et début de soirée, pour voir les couleurs de fin de journée et les lumières de la ville avec les guirlandes à la nuit tombée. On est allé un peu au hasard au bord du canal et on a trouvé un bateau qui partait avec environ 15 personnes à bord (Flagship Amsterdam), donc c’est pas l’usine non plus et ça nous a couté 17 euros chacun. Mais choisissez bien la compagnie pour ne pas être entassés. On m’avait aussi beaucoup recommandé Those Dam Boat Guys.

  • DÉCOUVRIR LES MUSÉES D’AMSTERDAM

Il a fait un temps de dingue pendant ces quelques jours donc on a privilégié les balades et l’extérieur et surtout on avait rien prévu avant d’arriver. J’aurai adoré découvrir le musée d’Anne Franck, très connu et très prisé. Il faut réserver plusieurs semaines à l’avance donc c’était trop tard pour nous mais apparemment il est génial. Il est consacré à la jeune fille écrivain juive de la Seconde Guerre mondiale : Anne Frank. Elle, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées de la persécution nazie dans des chambres à l’arrière de la maison attenante, ça doit être hyper prenant et intéressant de parcourir les traces des déportés juifs. Le deuxième musée qui m’aurait bien tenté c’est le MOCO Museum, un musée indépendant tourné sur l’art moderne, contemporain et de rue.

Voici également une liste de musées que l’on m’a recommandé (pas d’avis à vous donner sur le sujet, je ne les ai pas fait) :

  • Musée Heineken
  • Musée Van Gogh
  • Musée du corps humain
  • Musée du Sexe
  • Musée du diamant
  • Musée du cannabis
  • Wondr Experience (expérience immersive qui allie magie visuelle et créativité)
  • S’ARRÊTER AUX MOULINS DE KINDERDIJK

L’avantage si vous venez en voiture, c’est que vous pouvez découvrir des endroits de fou fou comme celui-ci autour d’Amsterdam. A 1h de la ville direction la France, enfin la Belgique d’abord, les Moulins de Kinderdijk sont vraiment sublimes, hors du temps ! On y est allé pour le coucher du soleil, c’était magnifique. Vraiment à ne pas manquer.

  • MANGER : ADRESSES TESTÉES ET APPROUVÉES

Notre activité principale pendant ces quelques jours : retourner dans mes adresses pref’ et en tester de nouvelles ! Amsterdam c’est vraiment une ville que j’adore côté food, il y a toujours des adresses qui ouvrent et vous connaissez ma passion pour les brunchs alors autant vous dire que là-bas on est servis. 😉

  • Ted’s : Une adresse que j’ai adoré !!! Pour déjeuner ou bruncher, c’est frais, copieux et super bon (oeufs, salades, sandwichs, frites, EXCELLENT !) S’il fait bon, installez-vous en terrasse, le quartier est vraiment agréable.
  • Food Hallen : Un incontournable si vous venez ici. C’est une ancienne usine réaménagée en food court où vous pouvez retrouver plein de stands de street food différentes (sushis, burgers, pizza, cuisine méditerranéenne, mexicaine etc…) Vous vous installez sur les grandes tables au milieu, et chacun choisi ce qu’il veut manger, trop sympa !
  • Pluk : Une adresse dans laquelle je viens à chaque fois. Elle est située en hyper centre donc facilement accessible. La déco est trop mignonne, attention à l’heure à laquelle vous venez, ça peut-être vite full. Les patisseries sont super bonnes, vous pouvez y venir pour un goûter, mais aussi et surtout pour un brunch (PASSION!). Les oeufs c’est une tuerie et leur acai bowl délicieux aussi. Je suis même repartie avec leur granola qu’ils mettent en vente.
  • Bakers & Roasters : J’y vais à chaque fois et jamais déçue. Il y a toujours autant la queue le weekend par contre donc n’hésitez pas à y aller avant midi pour mettre votre nom sur la liste, ils vous appellent quand c’est à vous. La carte est bien fournie, tout est frais, les jus sont délicieux, les oeufs Benedict aussi, bref, un sans-faute pour cette adresse. Pas mal d’options gluten free/vegan aussi, c’est bien cool.
  • Café Winkel 43 : Ahhhhh ce petit café dans lequel vous pouvez goûter la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam, à ne pas louper !
  • Van Wonderen Stroopwafels : Si vous voulez tester les fameuses gaufres hollandaises, vous êtes dans la bonne boutique. J’ai du mal avec les gaufres très sucrées, et ici avec le caramel et les toppings, c’est vite le cas, mais les gourmands adoreront !!!
  • Impero Romano : Un italien plutôt sympa ! On avait une folle envie de pâtes et il était pas loin de notre hôtel. Les pâtes au parmesan cuites dans la meule, un délice, c’est leur plat signature j’ai bien l’impression !

Ce sont mes adresses testées et approuvées mais vous m’en avez recommandées pas mal donc si jamais vous avez besoin de compléter votre liste, voici celles qui sont revenues souvent :

  • Bistrot Berlage
  • Burger Bar
  • Buffet Van Odette
  • Adam’s Lookout (vue panoramique 360)
  • Mash (bar)
  • Maris Piper (restaurant brasserie)
  • W (hôtel avec un bar restaurant et admirer la vue)
  • Ashoka (restaurant indien)
  • Van Stapele pour les meilleurs cookies de la ville apparemment

Je pense que j’ai à peu près fait le tour de ce que je voulais vous dire pour Amsterdam 🙂 En tout cas, j’espère que si vous y allez bientôt, vous allez kiffer ! C’est vraiment une ville que j’adore, on s’y sent trop bien ! D’ailleurs, je me suis toujours dis que si je devais m’installer dans une ville européenne, ce serait celle-ci, c’est tellement good vibes, tout faire à vélo, les p’tites adresses et tout, JE VALIDE à 1000% !!! N’hésitez pas à partager vos avis, conseils et bonnes adresses en commentaires, c’est toujours cool !

Je vous dis à très vite et je vous laisse avec ces quelques photos sous le soleil d’Amsterdam 🙂

Partager:

2 Commentaires

  1. Carine
    30 avril 2022 / 22 h 26 min

    Merci Florence pour cet article. Nous y sommes en ce moment même ! Dès demain, nous allons tester quelques unes de tes adresses… Et je confirme, c’est vraiment une ville où on se sent vite très bien !!
    Dank u Carine @mesbonnestrouvailles

  2. 3 juillet 2022 / 12 h 44 min

    J’ai apprécié mon séjour à Amsterdam. Toute la ville est magnifique et c’est un super endroit à visiter. J’y suis allé en vacances et je me suis régalé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7709 to the field below: