Bonnes adresses brestoises & alentours

Bonnes adresses brestoises & alentours

Hello tout le monde !

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander régulièrement les bonnes adresses où j’aime manger sur Brest et dans les environs alors le voici, le tant attendu article sur mes recommandations. C’est vrai que ça manquait quand même, 3 ans que je poste sur le blog, et je n’ai même pas pris le temps de vous faire un article recap sur mes bonnes adresses. Et pourtant je trouve qu’on en a de plus en plus et ça c’est vraiment cool. Pour moi, ce qui importe dans un restaurant, c’est forcément le service, la cuisine et aussi la déco, ouais j’aime pas manger dans un endroit moche. Mais les trois ensembles ça a toujours été compliqué à trouver à Brest, mais depuis un moment ça évolue, et dans le bon sens ! Alors c’est parti, voici mes adresses préférées !

GLOBULLE ROUGE


Gros coup de coeur pour cet endroit. Près de la rue de Siam, c’est un bistrot de quartier que je vous recommande grandement pour déjeuner. Je n’ai jamais testé pour le dîner mais les formules du midi sont très abordables : comptez 20 euros pour le trio entrée-plat-dessert. Le service est rapide, les produits sont frais, les plats raffinés, bien cuisinés et les portions plutôt généreuses ! J’adore l’ambiance bistrot qu’ils ont créé, avec des meubles anciens, et une déco chinée, le tout dans un joli patio, franchement tout ce que j’aime. Pensez à réserver.

Adresse : 27 Rue Emile Zola, 29200 Brest

LA COLOC


Un bar trop cool tenu par un ancien copain d’IUT, mais promis ce n’est pas pour ça que la Coloc a sa place dans mes bonnes adresses. C’est surtout parce que j’adore l’endroit et l’ambiance. J’y vais souvent le vendredi soir entre copines. On y sert des tartines pour l’apéro, simples mais très bonnes (ok surtout celle au camembert). Et puis avec ça, rien de tel qu’un pichet d’1,5L de mojitos à partager (ou pas, bon ok ça fait un peu beaucoup pour une personne). Professionnelle aguerrie des mojitos, celui là est TRÈS TRÈS BON ! Quand il fait beau, le tout en terrasse, et c’est parfait. Sinon vous profiterez de la déco intérieure qui est très chouette. Bref, c’est l’adresse où on va tranquille à la bonne franquette et où on est sur de passer un bon moment. Leur brunch est chouette le weekend aussi, validé par les copines, il faut que j’aille tester ça. Ils ont également ajouté des buddha bowl à la carte pour le midi, qui sont délicieux, je vous conseille le végé, avec des falafels, trop bon !

Adresse : 95 Quai Eric Tabarly, 29200 Brest

LE LIEU


L’un des restaurants les mieux notés de Brest et c’est justifié ! C’est un tout petit restaurant avec seulement quelques tables donc la réservation est essentielle.

Les plats sont vraiment excellents et les associations de produits parfaites, la cuisson du poisson est toujours incroyable. Vous devez absolument goûter le Pesk ar Farz, la version poisson du Kig Ar Farz, c’est délicieux et les accompagnements sont ouf (purée de vitelotte, légumes oubliés, et une sauce trop bonne !). Moi qui ne suis pas très poisson de base, c’est un restau dans lequel j’en prends systématiquement !

La serveuse est adorable et les prix très corrects. Aussi sympa pour un déjeuner rapide que pour un dîner entre amis ou en amoureux.

Adresse : 13 Rue d’Aboville, 29200 Brest

LA FROMAGERIE DU BOUT DU MONDE


La chouette découverte de ces derniers mois ! La fromagerie du bout du monde c’est une boutique mais aussi un restaurant à fromages ! Il est situé dans la zone de Prad-Pip, à Guipavas. Ouvert par Sten Marc, bien connu sur les marchés pour ses produits fermiers au lait cru et ses fromages bretons fromages bretons, on peut désormais les consommer sur place et y déguster des plats délicieux, frais et de qualité. J’y suis allée avec ma maman et nous avons toutes les deux pris une entrée très bonne, et ensuite une salade copieuse à base de tartines de différents fromages. Les prix sont corrects, le service très agréable, et on y mange vraiment très bien. Pensez à réserver surtout en fin de semaine car c’est très prisé !

Adresse : 55 Rue Jean Monnet, 29490 Guipavas

LES 4 VENTS


Qui ne connait pas les 4 Vents au port de Brest ? Une institution brestoise ! On y va pour boire un verre à toute heure, en semaine comme en weekend, l’ambiance y est vraiment cool. Récemment, les propriétaires ont changés et la carte a été revue.
Les plats du jour sont vraiment super bons, mais moi je craque à chaque fois pour « les coudées », des planches charcuteries, fromages, de viande, de la mer etc que je vous conseille grandement. La meilleure c’est la planche de viande, jamais gouté une viande aussi tendre. Bref, les produits sont frais et de très bonne qualité, avec un petit blanc en terrasse c’est le kiffe !
Gros plus aussi pour le « 6 à huitres », le happy hour spécial 4 Vents le jeudi, vendredi, samedi. Les huitres sont à prix coutant jusqu’à épuisement des stocks.

Adresse : 18 Quai de la Douane, 29200 Brest

FANNNNY


Récemment ouvert sur la marina du Château, dans les anciens locaux de Côté Docks, Fannnny c’est la jolie découverte du mois !

Nous y sommes allées par hasard entre copines. La déco est vraiment sympa, j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait de l’intérieur et la vaisselle est canon aussi, à noter parce que c’est rare je trouve.

Côté carte, ce sont des tapas originales qui sont proposées : burrata aux légumes du soleil, oeuf parfait, gambas frits. On s’est régalé, c’était vraiment très bon. Même pour des tapas, les produits sont très bien travaillés et bien choisis.

Par contre, les cocktails ne sont pas donnés, entre 10 et 15 euros, ce qui fait monter l’addition assez vite avec toutes les tapas mis bout à bout. Mais une chouette adresse à tester, en soirée plutôt, pour profiter du coucher de soleil sur la rade en terrasse.

Adresse : 155 quai Eric Tabarly, 29200 Brest

L’EMBRUN


L’Embrun, pour ceux et celles qui ont suivi Top Chef, c’est le restaurant de Guillaume Pape et sa femme. Dans la même catégorie que le M (une étoile au Michelin), L’Imaginaire ou le Hinoki, c’est un restaurant qui a ouvert il y a quelques semaines, de qualité, les plats y sont très bien travaillés, avec des produits frais et de très bonne qualité.

Nous avons décidés de le tester avec ma maman un midi puisqu’il propose un menu : amuse-bouche, entrée, plat, dessert pour 30 euros. L’occasion de manger des plats très raffinés pour une somme très correct. Nous avions toutes les deux opté pour le menu du marché, on s’est régalé et on a découvert des associations et des saveurs que l’on ne connaissait pas. L’ambiance y est par contre assez guindée j’ai trouvé, plutôt silencieuse. Ce n’est pas ce que je préfère mais je ne suis pas étonnée, c’est souvent le cas dans ce genre de restaurants.

Nous sommes allées dès la semaine de l’ouverture, et avons du appelé une semaine à l’avance pour avoir une table le midi, donc n’oubliez pas de réserver. Et ne soyez pas trop pressé, nous avons passé 2h à table.

Adresse : 48 Rue de Lyon, 29200 Brest

CAFÉ DE LA CALE


Le Café de la Cale c’est le spot vraiment sympa au Relecq-Kerhuon pour boire un verre avec une vue sur le Pont Albert Louppe. En fin de journée avec une bonne bière ou un bon verre de blanc, vous pouvez aussi manger quelques huitres ou des planches.

Récemment ils ont lancé un brunch le dimanche matin. Vous connaissez ma passion pour les brunchs, je suis vite allée le tester. Et on a pas été déçues ! Il y a pour moi très peu de brunchs vraiment bien sur Brest, déjà il y a en a très peu tout court mais celui-là, je vous le conseille. Pour 21 euros par personne, vous avez :

  • 2 tartines : une au fromage frais, oeuf mollet et saucisse fumée et l’autre c’est un avocado toast
  • 1 jus frais (pas pressé par contre c’est dommage)
  • 1 boisson chaude
  • 1 pancake
  • Du pain, un pain au chocolat et de la confiture

Pour le prix, c’est très correct, on a bien mangé, les produits sont frais et bien cuisinés. Bref, une chouette adresse à noter. Pensez à réserver.

Adresse : 53 Rue de la Corniche, 29480 Le Relecq-Kerhuon

LES MARAICHERS


Si vous cherchez un restaurant 100% végétarien, c’est au restaurant Les Maraîchers que vous trouverez votre bonheur. Une cuisine bio et locale. Au menu, on y mange des currys de légumes, des risottos de saison ou des gratins de légumes ou comme celui que j’avais choisi : un gratin de pommes de terre au sarrasin, super bon ! Bien que végétarien, les plats sont gourmands, copieux, et de très bonnes découvertes dans l’assiette. Pensez à réserver, le restaurant est assez petit.

Adresse : 7 Rue J-B Boussingault, 29200 Brest

LES PETITES RECETTES

Je connaissais l’ancienne adresse, testée une fois, mais le restaurant à désormais sa nouvelle et grande adresse rue du Château. La déco est canon, il y a de la place et c’est vraiment sympa pour un dîner entre amis. Ici aussi il faut réserver à l’avance pour avoir une table. La carte est simple et efficace, les plats sont très bons, cuisinés avec des produits frais et le dressage est soigné. J’ai adoré mon risotto aux champignons ! Franchement rien à dire, enfin si : j’y retournerai très vite une deuxième fois très vite !

Adresse : 40 Rue du Château, 29200 Brest

MEAT COUTURE


Il existe deux restaurants, l’un à la sortie du pont de Recouvrance (l’adresse où je vais) et l’autre aux Halles St Louis, ouvert il y a seulement quelques mois. Je vous conseille le premier, côté rive droite. J’adore l’ambiance et la déco qui font un peu penser à une boucherie américaine (oui bon j’ai jamais mis les pieds dans une boucherie américaine alors je ne sais pas), mais il s’y dégage un truc, que j’aime. Parce que oui avant tout, c’est une boucherie, vous pouvez acheter de la viande, très bonne viande même ! J’adore y aller surtout le samedi midi, car ils font des burgers et des hotdogs à tomber ! Le rapport qualité prix est top, je crois que le burger est à 13 euros quelque chose comme ça. Attention, ils ne sont proposés que le samedi midi. Ils proposent également des brunchs le dimanche matin, il faut que j’aille tester ça au plus vite. Pensez à réserver, c’est petit, et prisé ! J’avais déserté l’endroit, bien que je l’adorai pendant quelques mois, car je trouvais le patron pas hyper agréable du tout et assez froid. Puis, avec les copains, on s’est dit qu’on allait retenter, et bonne surprise, il était très sympa. Comme quoi ! Un endroit atypique et vraiment chouette que je vous recommande.

Adresses :  6 Rue de la Porte et Halle St Louis, Rue de Lyon – 29200 Brest

MONSIEUR MADAME


Une adresse géniale rue Algésiras ! Je voulais y aller depuis plusieurs semaines mais à chaque fois, c’était complet ! Il faut appeler quelques jours avant si vous voulez être sur d’avoir une table. La carte est succincte, ce qui est souvent bon signe, 3 entrées, 3 plats, 4 desserts. Tout donne envie. On a opté pour un fois gras mi-cuit en entrée, et pour moi un risotto aux champignons en plat. Franchement c’était incroyable, parfaitement cuisiné, les produits sont frais et de très bonne qualité. Le vin est bon et le service parfait. Bref une super adresse pour un dîner entre amoureux ou entre amis.

Adresse : 8 Rue Algésiras, 29200 Brest

LA RAFFINERIE DES HALLES



Une adresse très sympa pour un vendredi ou samedi soir avant une sortie entre copains ! Et oui parce que la raffinerie ce sont des tapas à partager donc parfait pour un dîner-apéro entre amis. Enfin je vous rassure c’est carrément un dîner vu la quantité.

Pour 16 euros par personne, vous choisissez 3 tapas différentes. Et quand vous êtes deux ou trois, ça donne pleins de petits plats à découvrir.

Les portions sont copieuses, et tout est servi avec des pommes de terre. En deux fois que j’y suis allée, on a jamais réussi à finir. Par contre, optez plutôt pour un verre de vin, je ne vous conseille pas les mojitos, je ne les trouve pas très bons.

En tout cas, j’adore le concept et je vous recommande vraiment.

Adresse : 15 Rue des Halles Saint-Louis, 29200 Brest



LE TOUR DU MONDE


Un incontournable ! Si vous êtes d’ici ou simplement de passage, vous connaissez ou tomberez forcément sur cette adresse. On y va pour boire un verre en terrasse et on peut y rester manger des moules frites (à toutes les sauces) le vendredi ou samedi soir. Si vous êtes motivés, vous finirez la soirée à danser sur les tables à minuit. Bref, un bar sympa pour une soirée entre potes, ou même boire un verre en semaine quand il fait beau, la vue sur le pont de Plougastel est vraiment top.

Adresse : Port de Plaisance, 29200 Brest

MARCELLE & MORRIS


Une adresse que je pense pas mal d’entres vous connaissent. C’est un grand restaurant situé sur le port de plaisance, quai Eric Tabarly. On y sert des super burgers, bien copieux avec des frites au cheddar qui valent leur pesant d’or ahaha ! En général, le service est bon même s’il y a souvent beaucoup de monde. Une adresse où je vais quand j’ai envie d’un bon gros burger bien gourmand 🙂

Adresse : 115 Quai Eric Tabarly, 29200 Brest

LA PEPINIÈRE – QUIMPER


Mon petit coup de coeur à Quimper ! Il y a bien La Lichouserie que j’aime beaucoup (notamment pour les brunchs et les supers plats le midi, mais mon petit restaurant chouchou c’est La Pépinière.

On y trouve une carte végétarienne avec des produits majoritairement bio et locaux et un large choix de vin. La déco est vraiment sympa, tout comme les gérants qui sont à la cool.

Côté cuisine, ne loupez pas le burger végétarien composé d’un steak végétal à la betterave, c’est super bon et surprenant. Ahhhh oui et en dessert mention spéciale pour le fondant au chocolat qui est incroyable, on en redemande !

Adresse : 20 Rue du Frout, 29000 Quimper

LA BUTTE – PLOUIDER


La Butte c’est un hôtel situé sur la côte nord du Finistère à Plouider. Je n’y ai jamais dormi mais j’ai déjeuné dans les deux restaurants de l’hôtel. L’étoilé est incroyable, on y a superbement bien mangé, et après ça on y a passé l’après-midi au spa, qui vaut vraiment le détour. Une bonne idée de cadeau si vous cherchez à faire plaisir à l’un de vos proches.

Dans un budget plus raisonnable, vous avez aussi Le Comptoir. J’y ai été pour le dîner, je pense que vous pouvez aussi y déjeuner. Les tarifs sont très corrects, et on a très très bien mangé.

Le dimanche, place au brunch, toujours dans le restaurant Le Comptoir ! Et quel brunch !!! Il faut compter 40 euros par personne, c’est sur ce n’est pas forcément donné mais croyez-en mon expérience, ça VAUT GRAVE LE COUP. C’est simple, vous mangez pour 15 et pour 3 jours. Le buffet est incroyable, presque surdimensionné en fait. Côté sucré, vous avez des pâtisseries, des gaufres, des brioches, des crêpes, des fruits, etc… Et au niveau du salé, tout autant de choix : des fruits de mer, des oeufs sous toutes leur formes, pleins de plats différents ! Il y a une partie buffet et une autre où des chefs vous préparent des plats à la demande. Bref, ne mangez pas la veille et venez le ventre vide, vous allez vous régaler !

Adresse : 12 Rue de la Mer, 29260 Plouider

L’OCEAN GOURMAND – LANDERNEAU


Une bonne adresse sur Landerneau autour du poisson. En rez-de-chaussée, vous y trouverez une poissonnerie, donc il vous est possible d’acheter du poisson. À l’étage, vous pouvez déjeuner. Les plats sont bien cuisinés, les associations de produits vraiment bonnes et forcément le poisson est frais. La carte est limitée, deux plats de poisson au choix et un plat de viande en alternative. En général, j’y vais le midi, le service est rapide, et tout est très bon.

Adresse : 30 Quai de Léon, 29800 Landerneau

LE BAR À HUITRES LE GRIS – PLOUGERNEAU



Amateurs d’huitres, cette adresse est faite pour vous !

Située à Plouguerneau, juste en face de la mer, le long de la plage du Castel Ac’h, c’est l’endroit parfait pour l’apéro.

Si vous connaissez les huitres le Gris, et bien ce sont eux qui ont ouvert ce chouette bar, une bonne idée de vente direct et de dégustation.

Des huitres forcément, des bigorneaux et diverses rillettes de la mer avec un petit verre de vin en terrasse, que demander de plus ? Le soleil pour y aller et ce sera parfait !

Adresse : 20 Kastell Ac’h, 29880 Plouguerneau

LA MAISON – PLOUGERNEAU


Une super adresse découverte avec ma mère et mes soeurs dans le centre de Plougerneau. Noté numéro 1 sur Tripadvisor et quand les plats arrivent on comprend pourquoi. Les produits sont frais, originaux et très bien travaillés. Le rapport qualité/prix est top, et le personnel adorable. Mention spécial pour l’oeuf parfait !

Vous l’aurez compris, ne loupez pas ce restaurant si vous venez vers Plougerneau.

Adresse : 21 place de l’Europe, 29880 Plouguerneau, France

Voilà pour mes adresses préférées sur Brest et dans les alentours ! Il m’en reste encore quelques unes à tester, mais comptez sur moi pour mettre régulièrement à jour cet article avec d’autres bonnes découvertes je l’espère.

Si vous testez l’une d’entres elles dites-le moi, je suis toujours preneuse de vos avis. En tout cas j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur si vous cherchez où manger.

signature linstantflo
Partager:

9 Commentaires

  1. Christine
    23 octobre 2018 / 19 h 21 min

    Depuis le temps que je l’attendais ce post. Merci pour ces bonnes adresses. Trop bien

  2. Bazin Margaux
    24 octobre 2018 / 14 h 01 min

    J’adooooree

  3. margot
    25 octobre 2018 / 8 h 45 min

    Salut Floriane,
    Comme toujours, super article qui en plus permet de découvrir des restos sur Brest 🙂
    Si j’ai à te conseiller, ce serait plus du côté de Porspoder : le bar/restaurant LES CINTRES à Landunvez et la super bonne crêperie TY GWECHWALL à Porspoder. Il y a les crêpes tradi, mais ils travaillent également avec un producteur d’algues, comme par exemple la spiruline, et franchement les recettes proposées sont super bonnes 🙂

  4. Celine
    17 février 2019 / 14 h 37 min

    Coucou Floriane, je suis de passage à Brest. Je suis à la recherche de la meilleure crêperie du coin, des idées ?

    • Floriane
      19 février 2019 / 16 h 46 min

      Ahhhh non je vais très peu dans les creperies donc difficile de te dire !

  5. Trémel
    23 février 2019 / 8 h 41 min

    Hello, j’ai testé la comptoir Toqué et j’ai adoré! As tu de nouvelles adresses à proposer sur Brest?

    • Floriane
      25 février 2019 / 21 h 55 min

      Pour l’instant rien de plus que ce qui est là ! Mais j’en ai d’autres à tester !

  6. Naelle dsb
    3 mars 2019 / 19 h 02 min

    Merci pour cet article, je prends note pour mon prochain séjour au bout du monde. Il y a de quoi se régaler les papilles À l’occasion si tu as adresses sympa, déco, mode, vue panoramique ou autres endroits sympa à découvrir ca serait chouette ! En tous cas merci j’adore te suivre

  7. Emi-sphere
    16 mai 2019 / 21 h 26 min

    Superbe article! Merci de mettre en avant les restaurateurs de Brest et des alentours. Je pense que je ne vais pas tarder à tester le comptoir toqué 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5780 to the field below: