BONNES ADRESSES BRESTOISES & ALENTOURS

Hello tout le monde !

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander régulièrement les bonnes adresses où j’aime manger sur Brest et dans les environs alors le voici, le tant attendu article sur mes recommandations. C’est vrai que ça manquait quand même, 3 ans que je poste sur le blog, et je n’ai même pas pris le temps de vous faire un article recap sur mes bonnes adresses. Et pourtant je trouve qu’on en a de plus en plus et ça c’est vraiment cool. Pour moi, ce qui importe dans un restaurant, c’est forcément le service, la cuisine et aussi la déco, ouais j’aime pas manger dans un endroit moche. Mais les trois ensembles ça a toujours été compliqué à trouver à Brest, mais depuis un moment ça évolue, et dans le bon sens ! Alors c’est parti, voici mes adresses préférées !

GLOBULLE ROUGE


Gros coup de coeur pour cet endroit. Près de la rue de Siam, c’est un bistrot de quartier que je vous recommande grandement pour déjeuner. Je n’ai jamais testé pour le dîner mais les formules du midi sont très abordables : comptez 20 euros pour le trio entrée-plat-dessert. Le service est rapide, les produits sont frais, les plats raffinés, bien cuisinés et les portions plutôt généreuses ! J’adore l’ambiance bistrot qu’ils ont créé, avec des meubles anciens, et une déco chinée, le tout dans un joli patio, franchement tout ce que j’aime. Pensez à réserver.

Adresse : 27 Rue Emile Zola, 29200 Brest

LE LIEU


L’un des restaurants les mieux notés de Brest et c’est justifié ! C’est un tout petit restaurant avec seulement quelques tables donc la réservation est essentielle. Les plats sont vraiment excellents et les associations de produits parfaites, la cuisson du poisson est toujours incroyable. Vous devez absolument goûter le Pesk ar Farz, la version poisson du Kig Ar Farz, c’est délicieux et les accompagnements sont ouf (purée de vitelotte, légumes oubliés, et une sauce trop bonne !). Moi qui ne suis pas très poisson de base, c’est un restau dans lequel j’en prends systématiquement ! La serveuse est adorable et les prix très corrects. Aussi sympa pour un déjeuner rapide que pour un dîner entre amis ou en amoureux.

Adresse : 13 Rue d’Aboville, 29200 Brest

 

LE COMPTOIR TOQUÉ


Ma découverte du mois, et surement ma nouvelle petite adresse fétiche ! L’accueil du patron est aussi haut en couleurs que la déco, il vous reçoit comme à la maison ! A peine rentrés, vous êtes directement plongés dans le souk de Marrakech, tout y est : la vaisselle et la déco du sol au plafond. Côté plats, vous avez de quoi trouver votre bonheur. Vous y trouverez aussi bien des recettes de famille comme des plats en bocaux, des tartes, des quiches que des salades, des bowls, ou des burgers. Tout est fait maison et ça se voit. Jusqu’aux desserts qui sont sans gluten, mais pas pour le moins gourmands. Si vous vous laissez tenter par le fondant au chocolat, vous sortez en roulant. Vous trouverez des formules à partir de 13,50 euros, parfait pour un midi, sur place ou à emporter. Gros plus, vous pouvez déjeuner jusqu’à 16h ! Pensez à réserver, que ce soit pour le midi ou le soir c’est régulièrement complet. Je teste le brunch très vite et vous en reparle.

Adresse : 14 Rue Victor Hugo, 29200 Brest

LES PETITES RECETTES


Je connaissais l’ancienne adresse, testée une fois, mais le restaurant à désormais sa nouvelle et grande adresse rue du Château. La déco est canon, il y a de la place et c’est vraiment sympa pour un dîner entre amis. Ici aussi il faut réserver à l’avance pour avoir une table. La carte est simple et efficace, les plats sont très bons, cuisinés avec des produits frais et le dressage est soigné. J’ai adoré mon risotto aux champignons ! Franchement rien à dire, enfin si : j’y retournerai très vite une deuxième fois très vite !

Adresse : 40 Rue du Château, 29200 Brest

MONSIEUR MADAME


 

Une adresse géniale rue Algésiras ! Je voulais y aller depuis plusieurs semaines mais à chaque fois, c’était complet ! Il faut appeler quelques jours avant si vous voulez être sur d’avoir une table. La carte est succincte, ce qui est souvent bon signe, 3 entrées, 3 plats, 4 desserts. Tout donne envie. On a opté pour un fois gras mi-cuit en entrée, et pour moi un risotto aux champignons et risotto en plat. Franchement c’était incroyable, parfaitement cuisiné, les produits sont frais et de très bonne qualité. Le vin est bon et le service parfait. Bref une super adresse pour un dîner entre amoureux ou entre amis.

Adresse : 8 Rue Algésiras, 29200 Brest

MEAT COUTURE


Il existe deux restaurants, l’un à la sortie du pont de Recouvrance (l’adresse où je vais) et l’autre aux Halles St Louis, ouvert il y a seulement quelques mois. Je vous conseille le premier, côté rive droite. J’adore l’ambiance et la déco qui font un peu penser à une boucherie américaine (oui bon j’ai jamais mis les pieds dans une boucherie américaine alors je ne sais pas), mais il s’y dégage un truc, que j’aime. Parce que oui avant tout, c’est une boucherie, vous pouvez acheter de la viande, très bonne viande même ! J’adore y aller surtout le samedi midi, car ils font des burgers et des hotdogs à tomber ! Le rapport qualité prix est top, je crois que le burger est à 13 euros quelque chose comme ça. Attention, ils ne sont proposés que le samedi midi. Ils proposent également des brunchs le dimanche matin, il faut que j’aille tester ça au plus vite. Pensez à réserver, c’est petit, et prisé ! J’avais déserté l’endroit, bien que je l’adorai pendant quelques mois, car je trouvais le patron pas hyper agréable du tout et assez froid. Puis, avec les copains, on s’est dit qu’on allait retenter, et bonne surprise, il était très sympa. Comme quoi ! Un endroit atypique et vraiment chouette que je vous recommande.

Adresses :  6 Rue de la Porte et Halle St Louis, Rue de Lyon – 29200 Brest

LA RAFFINERIE DES HALLES


Une adresse très sympa pour un vendredi ou samedi soir avant une sortie entre copains ! Et oui parce que la raffinerie ce sont des tapas à partager donc parfait pour un dîner-apéro entre amis. Enfin je vous rassure c’est carrément un dîner vu la quantité. Pour 16 euros par personne, vous choisissez 3 tapas différentes. Et quand vous êtes deux ou trois, ça donne pleins de petits plats à découvrir. Les portions sont copieuses, et tout est servi avec des pommes de terre. En deux fois que j’y suis allée, on a jamais réussi à finir. Par contre, optez plutôt pour un verre de vin, je ne vous conseille pas les mojitos, je ne les trouve pas très bons. En tout cas, j’adore le concept et je vous recommande vraiment.

Adresse : 15 Rue des Halles Saint-Louis, 29200 Brest

MARCEL & MORRIS


Une adresse que je pense pas mal d’entres vous connaissent. C’est un grand restaurant situé sur le port de plaisance, quai Eric Tabarly. On y sert des super burgers, bien copieux avec des frites au cheddar qui valent leur pesant d’or ahaha ! En général, le service est bon même s’il y a souvent beaucoup de monde. Une adresse où je vais quand j’ai envie d’un bon gros burger bien gourmand 🙂

Adresse : 115 Quai Eric Tabarly, 29200 Brest

LA COLOC


Un bar trop cool tenu par un ancien copain d’IUT, mais promis ce n’est pas pour ça que la Coloc a sa place dans mes bonnes adresses,; c’est surtout parce que j’adore l’endroit et l’ambiance. J’y vais souvent le vendredi soir entre copines. On y sert des tartines pour l’apéro, simples mais très bonnes (ok surtout celle au camembert). Et puis avec ça, rien de tel qu’un pichet d’1,5L de mojitos à partager (ou pas, bon ok ça fait un peu beaucoup pour une personne). Professionnelle aguerrie des mojitos, celui là est TRÈS TRÈS BON ! Quand il fait beau, le tout en terrasse, et c’est parfait. Sinon vous profiterez de la déco intérieure qui est très chouette. Bref, c’est l’adresse où on va tranquille à la bonne franquette et où on est sur de passer un bon moment. Leur brunch est chouette le weekend aussi, validé par les copines, il faut que j’aille tester ça.

Adresse : 95 Quai Eric Tabarly, 29200 Brest

LE TOUR DU MONDE


Un incontournable ! Si vous êtes d’ici ou simplement de passage, vous connaissez ou tomberez forcément sur cette adresse. On y va pour boire un verre en terrasse et on peut y rester manger des moules frites (à toutes les sauces) le vendredi ou samedi soir. Si vous êtes motivés, vous finirez la soirée à danser sur les tables à minuit. Bref, un bar sympa pour une soirée entre potes, ou même boire un verre en semaine quand il fait beau, la vue sur le pont de Plougastel est vraiment top.

Adresse : Port de Plaisance, 29200 Brest

 

& DANS LES ALENTOURS DE BREST

 

LA BUTTE – PLOUIDER


La Butte c’est un hôtel situé sur la côte nord du Finistère à Plouider. Je n’y ai jamais dormi mais j’ai déjeuné dans les deux restaurants de l’hôtel. L’étoilé est incroyable, on y a superbement bien mangé, et après ça on y a passé l’après-midi au spa, qui vaut vraiment le détour. Une bonne idée de cadeau si vous cherchez à faire plaisir à l’un de vos proches.

Dans un budget plus raisonnable, vous avez aussi Le Comptoir. J’y ai été pour le dîner, je pense que vous pouvez aussi y déjeuner. Les tarifs sont très corrects, et on a très très bien mangé.

Le dimanche, place au brunch, toujours dans le restaurant Le Comptoir ! Et quel brunch !!! Il faut compter 40 euros par personne, c’est sur ce n’est pas forcément donné mais croyez-en mon expérience, ça VAUT GRAVE LE COUP. C’est simple, vous mangez pour 15 et pour 3 jours. Le buffet est incroyable, presque surdimensionné en fait. Côté sucré, vous avez des pâtisseries, des gaufres, des brioches, des crêpes, des fruits, etc… Et au niveau du salé, tout autant de choix : des fruits de mer, des oeufs sous toutes leur formes, pleins de plats différents ! Il y a une partie buffet et une autre où des chefs vous préparent des plats à la demande. Bref, ne mangez pas la veille et venez le ventre vide, vous allez vous régaler !

 

L’OCEAN GOURMAND – LANDERNEAU


Une bonne adresse sur Landerneau autour du poisson. En rez-de-chaussée, vous y trouverez une poissonnerie, donc il vous est possible d’acheter du poisson. A l’étage, vous pouvez déjeuner. Les plats sont bien cuisinés, les associations de produits vraiment bonnes et forcément le poisson est frais. La carte est limitée, deux plats de poisson au choix et un plat de viande en alternative. En général, j’y vais le midi, le service est rapide, et tout est très bon.

LE BAR À HUITRES LE GRIS – PLOUGERNEAU


Amateurs d’huitres, cette adresse est faite pour vous ! Située à Plouguerneau, juste en face de la mer, le long de la plage du Castel Ac’h, c’est l’endroit parfait pour l’apéro. Si vous connaissez les huitres le Gris, et bien ce sont eux qui ont ouvert ce chouette bar, une bonne idée de vente direct et de dégustation. Des huitres forcément, des bigorneaux et diverses rillettes de la mer avec un petit verre de vin en terrasse, que demander de plus ? Le soleil pour y aller et ce sera parfait !

 

Voilà pour mes adresses préférées sur Brest et dans les alentours ! Il m’en reste encore quelques unes à tester, mais comptez sur moi pour mettre régulièrement à jour cet article avec d’autres bonnes découvertes je l’espère.

Si vous testez l’une d’entres elles dites-le moi, je suis toujours preneuse de vos avis. En tout cas j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur si vous cherchez où manger.

signature linstantflo

 

 

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Christine
    23 octobre 2018 at 19 h 21 min

    Depuis le temps que je l’attendais ce post. Merci pour ces bonnes adresses. Trop bien

  • Reply
    Bazin Margaux
    24 octobre 2018 at 14 h 01 min

    J’adooooree

  • Reply
    margot
    25 octobre 2018 at 8 h 45 min

    Salut Floriane,
    Comme toujours, super article qui en plus permet de découvrir des restos sur Brest 🙂
    Si j’ai à te conseiller, ce serait plus du côté de Porspoder : le bar/restaurant LES CINTRES à Landunvez et la super bonne crêperie TY GWECHWALL à Porspoder. Il y a les crêpes tradi, mais ils travaillent également avec un producteur d’algues, comme par exemple la spiruline, et franchement les recettes proposées sont super bonnes 🙂

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 7323 to the field below: