MA LESSIVE MAISON

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve avec un nouvel article écologie et petits gestes du quotidien. Je vous en parlais récemment dans l’article : consommer local – circuit court, cela fait plusieurs mois, je dirais même presque 2 ans maintenant que j’essaye de consommer différemment et de mettre plusieurs choses en place dans mon quotidien pour préserver l’environnement. Faire ma lessive maison faisait partie de ces petits gestes que je voulais absolument développer. Pour plusieurs raisons :

  • Déjà pour avoir un produit plus naturel et éviter les produits chimiques que l’on peut trouver dans les lessives industrielles. Là je sais ce que j’y mets et elle n’est composée que de produits naturels à savoir : l’eau, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude.
  • Et la deuxième raison, c’est pour la réduction des déchets. J’avais l’impression d’acheter beaucoup trop souvent de la lessive au supermarché, ça part à une vitesse abominable ! Et jeter des bouteilles en plastiques régulièrement commençait à m’embêter. J’ai gardé une bouteille de lessive que je remplie donc à chaque fois que je renouvelle ma recette. Si vous avez des bocaux en verre, c’est aussi une solution, mais moins pratique je trouve pour remuer avant de l’utiliser.

J’ai donc mis du temps à me lancer, car j’y pense depuis un bon moment, mais je me demande pourquoi puisqu’il n’y a vraiment rien de plus simple. J’ai tout commandé ce qu’il me fallait sur Kazidomi (d’ailleurs mon code LINSTANTFLO20 est toujours valable sur l’abonnement) mais j’imagine que vous pouvez retrouvez tous les ingrédients pour le faire en supermarché ou en Biocoop.

INGRÉDIENTS


  • 1L d’eau
  • 75g de copeaux de savon de Marseille (vous pouvez acheter des copeaux tout prêt ou un savon entier, ce que j’ai fais. Je l’ai ensuite haché au Thermomix pour en faire des copeaux, ça prend 10 secondes)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • FACULTATIF : une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus radié, citron, lavande vraie…). J’ai lu qu’il était mieux d’utiliser de la fragrance plutôt que des huiles essentielles qui sont plus rare et qui ont plus de vertues pour la beauté par exemple. L’odeur ne tient pas vraiment donc c’est assez inutile pour l’odeur mais par contre pour le côté anti bactérien c’est bien. Mais utilisez plutôt des fragrances.

N’hésitez pas à doubler les doses de la recette pour avoir un stock plus grand et éviter d’en refaire trop régulièrement.

RECETTE


1. Hachez le savon de Marseille si vous l’avez acheté entier (10 secondes au blender suffit).

2. Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez-y les copeaux de savon jusqu’à qu’ils soient complètement fondus.

3. Coupez le feu et ajoutez doucement le bicarbonate de soute et les cristaux de soude. ATTENTION !!!! Ça peut mousser beaucoup, donc allez-y délicatement et surtout prenez une grande cocotte ou casserole pour faire ça. Rallumer le feu mais à puissance minimale et vous verrez la mousse se former. Le feu ne doit vraiment pas être fort sinon attention au débordement. Mélanger pendant 2 minutes jusqu’à que la lessive ai une texture mousseuse et homogène. Elle ne sera pas parfaite mais il y a l’étape du mixage à la fin donc pas d’inquiétude. Laissez refroidir.

4. Ajoutez quelques gouttes de fragrances si vous le souhaitez et mélangez bien. Faites-le uniquement quand le mélange est refroidi !

5. Pour avoir une texture crémeuse, mixez (au thermomix ou blender) la lessive une fois qu’elle est refroidie, puis versez-la dans un récipient.

J’utilise pour ma part un bidon de lessive achetée en supermarché que je réutilise. Ne remplissez pas à ras bord car elle peut mousser et il vous faudra la secouer à chaque fois avant utilisation.

Après refroidissement complet, vous pouvez l’utiliser. Vous remarquerez que la lessive devient un peu solide, moins crémeuse et lisse, ce n’est pas qu’elle est ratée, il vous suffit juste de bien remuer avant de verser en machine. Si ça fait un moment que vous l’avez, repassez la au mixeur pour retrouver la texture lisse et crémeuse.

Pour la quantité de lessive utilisée à chaque machine, c’est comme une lessive industrielle, je mets l’équivalent d’un verre environ. C’est largement suffisant. Avec cette recette toutes les tâches partent facilement, et aucune odeur désagréable ne lui résiste.

Dans ma lancée, j’ai aussi décidé de tester l’adoucissant maison et j’en suis super contente : rapide, économique et sans odeur désagréable ! Il vous faudra seulement du vinaigre blanc et des écorces d’agrumes (citron et orange pour ma part).

  • Versez dans un saladier 4 verres de vinaigre blanc
  • Ajoutez-y directement des écorces d’agrumes, j’ai mis environ 10 lamelles de citron et d’orange.
  • Laissez tremper le mélange toute la nuit
  • Retirez les écorces et conservez en bocal ou en bouteille plastique

Je l’utilise si nécessaire en machine en dosant légèrement, un demi verre suffit.

Voilà pour les deux recettes que j’utilise désormais pour mes lessives. En tout cas, je suis ravie de ce petit changement, parce que c’est économique, écologique, facile, rapide à faire et sans prise de tête !

Vous avez déjà testé vous ? Vous en êtes content ?

Partager:

11 Commentaires

  1. Laura
    10 février 2020 / 21 h 40 min

    Merci pour tes partages au quotidien pour le bien-être de notre planète et le notre. Ca fait longtemps que j’y pense aussi mais du coup je vais tester ta recette!
    Merci pour l’article.
    Belle soirée

  2. Noémie
    10 février 2020 / 23 h 00 min

    Merci pour cet article ! Je vais essayer ta recette rapidement car j’ai trouvé la mienne trop épaisse et pas idéale à faire tomber du bidon… faut il mettre la lessive directement sur le linge ou dans le bac ? Merci pour tous tes précieux conseils !

  3. Floriane
    11 février 2020 / 6 h 24 min

    Merci pour ce partage, j’ai testé une recette qui ne me convenait pas tellement mais la tienne est différente je vais essayer ça dès que mon bidon est fini. Je suis tentée de passer à l’adoucissant maison aussi mais je suis dérangée par l’odeur de vinaigre, elle est présente sur le linge après ?
    Merci pour ton article, bonne journée à toi ! ☺️

    • Lorine
      29 mars 2020 / 23 h 32 min

      Moi je fais au vinaigre blanc et je ne mets ni gouttes d’huiles essentielles ni écorces, et l’odeur s’évapore automatiquement lors du séchage. Anti calcaire anti bactérien et adoucissant quoi de mieux

  4. LAETITIA
    11 février 2020 / 7 h 52 min

    Bonjour Floriane, ça fait longtemps que je voulais tester la lessive (je fais mes produits ménagers et les savons pour les mains moi même) bon là je me lance. Tout les produits d entretien ont du vinaigre blanc et j ai horreur de l odeur donc l adoucissant je vais voir…
    Tu prends du citron et orange bio ou peut importe? Merciii pour ce que tu fais pour la planète si tout le monde faisait son petit effort la terre irait mieux.
    Laetitia

  5. Gadret
    11 février 2020 / 15 h 13 min

    Merci beaucoup !

    Je vais tester tout ça

  6. 11 février 2020 / 17 h 00 min

    Merci pour ce partage !
    A la maison nous sommes également passés aux produits naturels pour tous les produits ménagers (lessive, adoucissant, nettoyant meubles et sol et le liquide vaisselle) !
    C’est top, on fait des économies, et on limite l’impact écologique =)

  7. 8 mars 2020 / 13 h 22 min

    Hello Floriane !

    Article très intéressant mais je m’inquiète du résultat. Car autant de vinaigre blanc n’abîme-t-il pas les vêtements ?

    • Lisa
      3 avril 2020 / 12 h 32 min

      Hello, après lectures de plusieurs articles à ce sujet, il ne faut pas utiliser ce type d’adoucissant naturel sur les vêtements à base d’elasthanne, cela les abime ! Le reste du peux.

  8. 21 mars 2020 / 18 h 31 min

    Top initiative ! Je fais ma lessive depuis un an maintenant et aujourd’hui je serais incapable d’acheter de la lessive industrielle. Tellement plus économique écologique et simple à faire ! Du coup je prends de plus en plus goût à faire les produits maison : des lingettes désinfectantes, un gommage pour le corps, une crème pour le visage. Ce sont des petites choses mais ça rend tellement fière je trouve 🙂

  9. Aurélie
    13 juin 2020 / 10 h 08 min

    bonjour
    j’ai essayé ta recette mais j’ia l’impression que ‘jai loupé 1 truc. ce n’est pas dutout crémeux…
    ds la recette 1 tasse = 1 tasse a café? quel est le grammage sinon?
    Merci
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6998 to the field below: