MA CHAMBRE

On se retrouve avec un nouvel article déco ! Après vous avoir présenté ma salle de bain ICI, on passe à la chambre. Je l’ai voulu épurée, pas trop d’objets de déco, avec des matières de qualité. Le but était de ne pas surcharger la pièce et m’y sentir bien quand je vais me coucher. Je vais vous parler de la déco bien sûr mais aussi de ma literie, parce qu’il n’y a rien de plus important. Allez je vous montre tout ça !

Pour m’inspirer, comme d’habitude, direction Pinterest ! Comme pour la salle de bain, sans surprise j’ai voulu des tons naturels, des couleurs dont je ne me lasserai pas, comme le blanc et le beige. Les seules touches de couleur seraient le linge de lit, que je peux changer quand je le souhaite. Pour les matières, je voulais des matières qui réchauffent comme le bois et le lin. Voici mes idées plus affinées qui m’ont permis de savoir vers où aller et également, à donner une ligne directrice pour les travaux :

  • Une porte ouverte sur la salle de bain. Comme je vous le disais dans mon article sur la salle de bain, on a crée une ouverture qui donne sur la chambre avec une porte coulissante. L’agencement de la pièce s’est donc faite en fonction de cette porte.
  • Une tête de lit originale. On y a beaucoup réfléchi avec ma mère parce que je voulais quelque chose qui prenne presque tout le pan de mur derrière mon lit et qui soit chaleureux. L’idée d’y mettre des vieilles portes est venue assez vite.
  • Deux suspensions de chaque côté du lit. Pour la lumière, je voulais garder bien sur le plafonnier, mais il était essentiel pour moi de trouver une astuce pour avoir une lumière plus tamisée et moins agressive qu’un plafonnier.

Voilà un petit AVANT/APRÈS de cette pièce ! Malheureusement je n’avais pas pris beaucoup de photos mais c’était une chambre toute simple hein, 4 murs, un parquet, avec de la peinture colorée aux murs. On a donc gardé le parquet tel quel évidemment (que l’on a juste ciré) mais on a repeint tous les murs, ajouté une ouverture pour la salle de bain et joué sur la déco pour la rendre chaleureuse !

Commençons donc par le commencement d’une chambre et le plus important selon moi : LA LITERIE. Depuis que j’ai aménagé dans cet appartement et donc que j’ai revu entièrement la literie je n’ai JAMAIS aussi bien dormi de ma vie. Et à chaque fois que quelqu’un vient y dormir, on me le dit tout le temps : « qu’est ce qu’on dort bien dans ton lit ! ». Gros kiffe d’aller se coucher en se disant qu’on va trop bien dormir, c’est hyper important. J’ai changé toute la literie car je suis passé d’un lit 140 x 200 cm à un 160 x 200 cm.

  • Le sommier : Je l’ai pris sur Showroom Privé. N’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps, on y fait souvent de bonnes affaires. Mais des sommiers en bois, on en trouve vraiment partout.
  • Le matelas : Ça c’est très important ! Il faut bien le choisir. J’ai opté pour un matelas de la marque KIPLI, j’en suis vraiment RAVIE ! Il est en latex, laine et coton, 100% naturel. La qualité et le confort sont vraiment là.
  • Le surmatelas : Ma mère m’a tanné pendant des jours à me dire, « il faut que tu en prennes un, c’est important ». Si votre matelas est vieillissant ça peut lui apporter d’ailleurs plus de confort, et si c’est un matelas neuf, ça va permettre aussi de le protéger. Ça apporte un côté plus moelleux quand on s’allonge sur le lit, perso je ne pourrai plus m’en passer ! MA SELECTION DE SURMATELAS À DÉCOUVRIR ICI.
  • Le cache sommier : il va permettre de cacher le sommier et tout ce que vous pouvez cacher sous votre lit ! On est clairement sur un côté esthétique, ça termine le lit et ça rend l’ensemble beaucoup plus harmonieux. MA SELECTION DE CACHE SOMMIERS À DÉCOUVRIR ICI.
  • Les parures de lit en lin : Je suis une grande fan de lin, et plus précisément de lin lavé ! Mes rideaux sont en lin lavé, mon canapé aussi, mon cache sommier aussi et donc forcément ma parure de lit aussi ! J’ai fais faire mes rideaux en lin sur mesure, car j’ai une grande hauteur sous plafond, je ne trouvais pas ce dont j’avais besoin sur les eshops donc je suis passé au sur-mesure. Et sur une grande quantité de lin, ça valait plus le coup. J’en ai donc profité pour commander 1 ou 2 parures de lit sur mesure avec les taies d’oreillers à la couleur qui me plaisait. On en trouve beaucoup sur les eshops aujourd’hui, pas la peine de faire faire sur mesure si vous n’avez rien d’autres à faire avec le lin, autant les commander en ligne.
    J’avais pris le lin à Brest chez QUE DU LIN, un grossiste et détaillant (tel : 06.84.63.09.55). MA SELECTION DE PARURES À DÉCOUVRIR ICI.
  • Les oreillers : Ce sont des Bouchara et des Ikea. Ils sont très bien, de bonne qualité, j’en suis contente.

Petit focus sur la tête de lit. Je voulais donc quelque chose d’original, qui change. J’ai très vite su que je voulais quelque chose qui prennent presque tout le pan de mur. On s’est donc mis à la recherche de portes sur le bon coin et en brocante. Des portes en bois, c’est facilement trouvable, mais j’avais mon idée précise en tête, je voulais des portes en bois mais peintes en blanc/beige, un peu abimées et travaillées avec le temps. J’ai tout de suite craqué quand j’ai vu celles-ci sur le bon coin. Elle étaient sur Lyon il me semble, le vendeur proposait un lot de 4 vieilles portes à 120 euros je crois. Je suis passée par le site Bring4you pour les faire acheminer jusqu’à Brest, ça m’a couté 60-80 euros dans mes souvenirs. Donc 200 euros le tout grossomodo, c’est correct !

J’en ai gardé 3 sur les 4 pour les mettre contre le mur du coup (l’autre est partie chez ma soeur), vu la largeur c’était ce qui allait le mieux. Je les ai bien nettoyées au chiffon pour ne pas les abimer puis j’ai enlevé la peinture qui se décollait, ce qui a fait apparaitre le bois à quelques endroits, et ça les a rendu encore plus jolies. Pour les faire ressortir au maximum contre le mur, j’ai choisi de peindre le mur en beige, et franchement j’adore le rendu !

Pour l’installation, ce sont les même artisans qui ont fait ma salle de bain qui ce sont occupé de ça. Pour les fixer au placo ils ont utilisés des grosses visses. Ils ont également fait tous les raccords et percé ce qu’il fallait pour passer les interrupteurs à travers les portes et que je puisse avoir interrupteurs et prises à portée de main directement sur les portes collées.

On continu avec la décoration murale. Je n’ai pas voulu surcharger la pièce pour me sentir bien. Il y avait déjà un pan de mur utilisé pour les portes, et un deuxième sur la gauche pour la porte coulissante de la salle de bain. Il ne me restait plus qu’à habiller le mur en face de mon lit. J’ai dégoté 2 miroirs anciens en brocante, dans deux style différents que j’adore ! N’hésitez pas à mettre des miroirs à droite à gauche pour donner un effet de profondeur et agrandir la pièce.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai une belle hauteur sous plafond. Il me fallait trouver une pièce déco quand même assez imposante et haute pour habiller le mur. J’ai trouvé un vieux volet en bois en brocante pour presque rien. Il est possible d’y installer des petites plantes pendantes ou des photos par exemple, à votre bon coeur ! Je l’ai laissé tel quel car j’ai déjà un beau bananier et une plante sur un tabouret (trouvé en brocante également), donc c’est largement suffisant.

D’ailleurs, vous me demandez souvent si ce n’est pas nocif d’avoir des plantes dans sa chambre. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du tout nocif ! Les plantes puise dans notre oxygène et rejète du CO2 qui est nocif mais en grande quantité. Le jour ou la nuit, la plante respire, mais lorsque vient la nuit, il le phénomène de photosynthèse s’arrête. La plante ne produit plus d’oxygène, mais ne rejette finalement qu’une faible quantité de CO2. Alors certes, ne mettez pas 40 plantes dans votre chambre mais 1 ou 2 ne pose pas de soucis.

Mon bananier vit d’ailleurs sa meilleure vie dans ma chambre, avec toute la lumière nécessaire. Je l’ai rempoté plusieurs fois et il grandi super bien ! Je ne peux pas vous dire d’où il vient je l’ai eu en cadeau à ma crémaillère.

Passons aux rangements et tables de chevets. Vous ne voyez pas beaucoup de rangements dans cette chambre et c’est normal. Dans la pièce d’à côté, j’ai un grand dressing dans lequel j’ai tout mes vêtements, et des meubles divers dans l’appartement, ce n’est pas ce qui manque pour ranger mes autres affaires. Et j’en suis super contente, du coup la pièce ne contient que de la déco, on y circule très bien et c’est épurée.

Pour mes tables de chevets, vous me connaissez, rien de classique par ici ! J’ai trouvé 2 patères en brocante, je ne sais pas si c’est le mot qui convient mais il me semble que ça s’appelle comme ça. La première je l’ai mis en petite étagères dans ma salle de bain, et la deuxième, on l’a fixé aux portes pour en faire un support suspendu d’un côté du lit. La boite en bois vient également de brocante et la croix que vous voyez, c’est un souvenir de mon voyage en Égypte. J’aurai pu mettre les deux patères de chaque côté du lit, mais j’aime quand ce n’est pas symétrique. Quand on a trouvé ce support vertical avec des détails magnifiquement sculptés à la brocante de Bulat Plestivien, c’était sûr qu’elle servirait en support d’appoint au bord de mon lit.

En face de mon lit, j’ai un petit meuble dans lequel je range tout mon linge de lit. Sur le dessus, plusieurs babioles et un bouquet de fleurs pour amener de la chaleur à la pièce. N’hésitez pas à mettre des bouquets de fleurs séchées par exemple dans une chambre. Evidemment, pas de liens pour la déco puisque 90% de mes objets viennent de brocante, mais si ça peut vous inspirer !

Ahhhhh les luminaires ! Je reçois beaucoup de questions sur le sujet ! Et je comprends car c’est un choix important pour une pièce, ça fait beaucoup dans l’ambiance qui va s’y dégager.

  • Pour le plafonnier au centre de la chambre, j’ai comme dans mon salon, voulu une rosace en plâtre au plafond. Je trouve que ça apporte vraiment une touche décorative au plafond, c’est sublime ! C’est un détail qui termine magnifiquement bien une pièce. J’en ai trouvé 2 pour 30 euros sur le bon coin l’année dernière, mais vous pouvez également en trouver sur des eshops aujourd’hui. Pour les coller, nous avons utilisé de la colle très très forte trouvée en magasin de bricolage. Pour la fixation, il vous faudra trouver une astuce pour le maintenir en place quelques heures et que la colle prenne. MA SELECTION DE ROSACES À DÉCOUVRIR ICI.
  • Pour la suspension, j’ai testé plusieurs choses mais c’est vraiment ce style marocain qui allait le mieux, puisque ça matchait vraiment bien avec les suspensions que je vous présentais après. Elle vient de chez Ma Fille Nomade, mais vous pouvez en retrouver un peu partout : MA SELECTION DE SUSPENSIONS À DÉCOUVRIR ICI.

On continue avec les suspensions de chaque côté de mon lit. J’ai trouvé les abats jour sur Prettywire à l’époque. Pour le reste, j’ai fais confiance aux artisans qui ont tout installé : les plafonniers en céramique, les raccords électriques etc… Ça c’est pas mon domaine donc pour la partie technique, je ne peux pas vous aider.

  • J’avais donc les suspensions tressées marocaines que je voulais, les deux mêmes de chaque côté. Pour le reste, nous avons trouvé un cordage électrique dans les mêmes teintes en magasins de bricolage. Il a juste fallu trouvé une astuce pour faire tenir la suspension à cette corde, on a donc noué le tout à la corde avec un bout de tressage. MA SELECTION DE SUSPENSIONS À DÉCOUVRIR ICI.
  • Comme pour ma salle de bain, j’ai voulu des plafonniers et un interrupteur en céramique que j’ai trouvé sur le site de la marque Fontini. Ça apporte un côté vintage qui se mélange bien avec le style marocain. MA SELECTION DE PLAFONNIERS EN CÉRAMIQUE À DÉCOUVRIR ICI.

Pour finir cet article sur la chambre, je vous présente mes tapis ! J’ai la chance d’avoir du joli parquet, mais je trouve que les tapis apportent une touche cocooning qui fait qu’on se sent vraiment bien. J’en ai un grand en bout de lit que vous trouverez ICI et un deuxième que j’ai trouvé dans une boutique indépendante à Quimper qui propose des tapis marocains à la vente. Vous trouverez énormément de tapis berbère sur les eshops : MA SELECTION DE TAPIS À DÉCOUVRIR ICI.

Voilà je pense que vous savez tout sur la décoration de ma chambre désormais ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Pour compléter cet article j’ai fais 2 sélections shopping, une sur le linge de lit et une autre sur la déco de chambre similaire à la mienne à découvrir ici :

SÉLECTIONS LINGE DE LIT
SÉLECTIONS DÉCORATION CHAMBRE

Je vous laisse avec tout pleins de photos et une vidéo complète postée sur instagram pour vous inspirer et vous donner quelques idées, je l’espère !

A très vite pour un nouvel article déco.

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6451 to the field below: