Flan aux légumes et à l’andouille

Flan aux légumes et à l’andouille

Hellooooo !

On se retrouve avec une nouvelle recette aujourd’hui que j’ai faite il y a deux jours et qui vous a bien plu en story : le flan aux légumes et à l’andouille. Dans la même continuité que les tartes aux légumes que je fais régulièrement (d’ailleurs quelques recettes arrivent très vite sur le blog) la recette est plus légère puisqu’il n’y a pas de pâte, oui c’est le principe d’un flan merci Floriane ! J’ai utilisé les légumes que j’avais à disposition : épinards, carottes, champignons mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pois gourmands, des poireaux, des courgettes, enfin tout autre légume que vous aimez et de saison c’est encore mieux. C’est pareil pour l’andouille, j’adore ça et j’en ai acheté au marché dimanche, mais vous pouvez la remplacer par du lard, des dés de jambon, du saumon, enfin tout ce que vous souhaitez. La base est la même, à vous de vous amuser avec les ingrédients que vous y mettez, au feeling 🙂

INGRÉDIENTS (POUR UN FLAN – ENVIRON 3-4 PERSONNES)


  • 3 carottes
  • 4-5 poignées d’épinards frais (ou congelés comme vous préférez)
  • 10 petits champignons
  • 6-7 tranches d’andouille de Guéméné
  • 1 gros oignon
  • 3 oeufs
  • 1 demi pot de soja cuisine
  • 1 peu de lait (soja, coco, amande, comme vous le souhaitez)
  • 1 demi cube de bouillon
  • huile d’olive
  • poivre
  • cumin

PRÉPARATION


Tous les légumes doivent être cuits séparément.

Commencez par éplucher et détailler un oignon et faites le revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail coupée en morceaux pour apporter plus de goût.
Ensuite, épluchez et coupez en rondelles les carottes. Ajoutez-les dans la cocotte et faites revenir rapidement. Ajoutez le demi cube de bouillon, le poivre et le cumin (1 cuillère à café de poivre et environ 3 cuillères à café de cumin). Recouvrez d’eau, laissez cuire à feu moyen à couvert pendant environ 20 minutes. Finissez la cuisson sans couvrir pour que toute l’eau soit bien évaporée.

Pendant ce temps-là, faites revenir les épinards frais avec un tout petit peu d’eau dans une poêle. Si vous utilisez des épinards surgelés, mettez les dans de l’eau bouillie pendant quelques minutes et veillez à bien les égoutter. Réservez.

Faites revenir les champignons dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à qu’ils soient cuits et bien dorés.

Coupez l’andouille de Guéméné en rondelles d’épaisseur moyenne.

Préparer le mélange : Fouettez les trois oeufs avec une fourchette. Ajoutez le demi pot de crème. J’utilise pour ma part le « Soya Cuisine » de la marque Soy. Finissez par un filet de lait d’amande ou autre, et un peu de poivre.

Dans un moule à cake, disposez une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez les rondelles d’andouille dans le fond, puis les épinards bien égouttés, les carottes et terminez par les champignons. Recouvrez du mélange d’oeufs et ajoutez un peu de fromage râpé si vous le souhaitez.

Enfournez à 180 degrés pendant environ 35-45 min en surveillant régulièrement.

Servez tiède avec une salade verte.

C’est aussi très bon les jours d’après en coupant des lamelles de flan et en les faisant revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Bon appétit,

 

signature linstantflo

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4298 to the field below: