Mes plages bretonnes préférées

Mes plages bretonnes préférées

« Ah finalement ce n’est pas si moche la Bretagne », « Ah vous avez du soleil des fois ! » sont des commentaires qui reviennent régulièrement lorsque je publie une photo de plage de chez nous sur mon compte Instagram. Et ça M’AGACE !!! AHAHA ! Et oui, ce n’est pas que de la pluie, 10 degrés, des crêpes, des rochers et du goémon partout sur les plages. C’est aussi des superbes et grandes plages de sable fin, des criques à l’eau aussi transparente qu’en Corse et presque désertées de touristes. Encore faut-il les connaître car elles sont souvent bien cachées et connues que des habitants. On en convient que l’eau à 15 degrés c’est pas aussi facile que dans le sud d’y rentrer mais c’est très bon pour la cellulite et la peau d’orange, donc hop tous à la flotte !

J’ai souvent beaucoup de questions qui reviennent sur le nom des plages sur lesquelles je vais, où ça se trouve et comment on y accède. Je vous propose donc de découvrir mes plages préférées dans cet article. Deux d’entres elles se trouvent dans le Morbihan et toutes les autres sont dans le Finistère. Vous le verrez, ce que je préfère ce sont les plages sauvages, au sable fin, préservées, avec dunes ou falaises, les plus belles selon moi.

Forcément on commence par Brest et ses alentours. Qu’on se le dise, les plus belles plages ne sont pas tout près de Brest. Mais, c’est toujours cool de pouvoir aller se baigner après le boulot sans faire 30 minutes de voiture ou si justement vous n’en avez pas, ce sont des endroits quand même desservis en transports en communs. Personnellement, je ne vous conseille pas le Moulin blanc, c’est la plus connue donc la plus fréquentée, et pas vraiment la plus belle et propre. 

Les sables rouges


Par contre juste à côté, j’y vais très souvent : la crique des Sables Rouges au Relecq-Kerhuon. Pour s’y rendre, il faut se garer sur le parking du pont Albert Louppe et marcher quelques minutes. Il existe aussi un quartier sur la droite juste avant, plus près, mais en plein été compliqué d’y trouver des places.  

C’est une crique assez intimiste (bon bien qu’elle soit de plus en plus connue et fréquentée), mais c’est vraiment calme et chouette pour la fin de journée par exemple. Quand la marée est haute, vous n’avez que les rochers pour vous poser, mais en marée descendante, il y a une partie sable, qui laisse plus de place pour s’installer. 

En partant du parking du pont, vous verrez sur votre gauche 1 ou 2 autre criques accessibles aussi qui sont en général très peu fréquentées et sur lesquelles on peut poser seulement quelques serviettes, donc si vous trouverez de la place, foncez, vous serez tranquille pour la journée. 

Adresse pour s’y rendre : Rue d’ouessant Relecq-Kerhuon ou Pont Albert Louppe

La plage de la Cale


Toujours au Relecq-Kerhuon, c’est la plage située en bas du Café de la Cale. La vue sur le Pont de Plougastel y est vraiment sympa. J’aime y aller pour pique-niquer le midi ou le soir pour un joli coucher de soleil. 

C’est pas la plus belle plage, mais ça fait l’affaire pour se poser un peu et boire un verre après au café. Le spot et la vue sont vraiment sympas. Le petit kiffe : ils servent des huitres au Café de la Cale, avec un petit verre de vin blanc en début de soirée, on adore. 

Adresse pour s’y rendre : Rue de la Corniche, 29480 Le Relecq-Kerhuon

Plage du Phare


J’y vais souvent l’été pour une après-midi ou même le soir pour un pique-nique. Facilement repérable avec le phare qui se situe sur la droite, il y a un camping juste avant d’y arriver. Il y a souvent des bateaux de pêcheurs amarrés au bord de l’eau, le coucher de soleil y est vraiment beau, et c’est calme en règle générale. La plage est grande donc on ne se marche pas dessus. Sur la route du retour, n’oubliez pas de vous arrêter à la plage des Chardons Bleus ou vous pourrez boire un verre à l’Hôtel de la Mer, la terrasse est top.

Adresse pour s’y rendre : Route du Phare 29890 Brignogan-Plages

Crique du Castel Regis


C’est une crique assez abritée du vent et ça c’est cool parce que souvent vers Brignogan ça souffle ! Elle n’est pas très grande, et c’est parfois un peu galère de s’y baigner avec les rochers mais on y est vraiment tranquille, puisqu’elle n’est absolument pas visible de la route.

Pour y accéder, il faut passer par l’ancien hôtel, laissé à l’abandon : le Castel Régis. Vous vous garez sur le parking rue de la Corniche, vous marchez jusqu’à la jetée et arrivés au bout, vous prenez l’entrée de l’hôtel à droite et vous arriverez à des petits escaliers qui mènent à la crique.

Adresse pour s’y rendre : Castel Régis, 29890 Brignogan-Plages

 

Plage du Lividic



Située à 5-10 minutes de Brignogan en voiture, vous trouverez la plage du Lividic à Plounéour-Trez.

Si vous cherchez une plage tranquille et moins fréquentée que Brignogan, vous allez trouver votre bonheur. Dunes sauvages, grande plage, sable blanc et eau turquoise (oui oui), il y a tout ce qu’on aime sur cette plage.

Ce qui surprend en arrivant c’est la blancheur du sable qui fait ressortir le bleu de la mer, c’est impressionnant. Sur cette plage, pas d’animations nautiques ou pour les enfants, on y va pour la farniente !

Adresse pour s’y rendre : Plage du Lividic, 29890 Plounéour-Trez 

Plage de Boutrouilles


Je l’ai découverte récemment, et WAW coup de coeur !!! Je vais plus du côté de Brignogan d’habitude, mais du coup j’y suis allée pour prendre un cours de surf. C’est une plage réputée « à vagues », il y a pas mal d’animations, puisque vous pouvez y faire du surf, du bodyboard et du paddle.

Plage des Trois Curés 


Située à Plougonvelin, entre le Trez-Hir et Bertheaume, elle est près des plus grandes plages mais peu visible de la route et donc pas très fréquentée. En même temps, il n’y a pas beaucoup de places, c’est une toute petite crique. L’eau est transparente, et elle est entourée de parois rocheuses. On y accède par un escalier escarpé. Plougonvelin n’est qu’à 15 minutes de Brest alors dépaysement garanti sans aller très loin. Par contre je vous conseille d’y aller tôt, parce qu’elle est petite mais également car il n’y a plus de soleil ou presque sur la moitié de la plage à partir de 15-16h.

Pour s’y rendre : lorsque vous arrivez au centre de Plougonvelin, vous avez en face de vous le bar « Le Sans-Souci ». Prenez la route sur la gauche du bar et continuez pendant environ 500 m. Devant une maison, vous verrez un mur et un escalier sur votre gauche. Il y a généralement quelques voitures garées déjà.

Plage de Saint-Anne 


Toujours à Plougonvelin mais située plutôt à l’entrée du village, elle est elle plus reculée de la route et il faut marcher un petit peu pour y accéder. Pour s’y rendre, il faut passer dans des rues résidentielles et essayer de trouver une place pour se garer.

Indiquez « impasse de la Baie » sur votre GPS, et garez vous le plus près de l’entrée du chemin. Il n’y a qu’un sentier donc impossible de le louper, il vous mènera directement à la plage.

Plage du Vougot


Je l’ai découverte lorsque nous avons fait notre randonnée mère-filles sur la côte de Plougerneau un weekend. Nous étions arrivé par le GR34 et avions vu la plage d’en haut : Juste MAGNIFIQUE ! Une grande plage de sable blanc exposée donc un peu ventée mais sublime par beau temps. Nous y sommes retournés quelques temps après et par contre, il y avait pas mal de bêtes : araignées, puces de sables, mouches… C’était insupportable. Je ne sais pas si c’était passager ou si c’est tout le temps comme ça, à revérifier.

Adresse pour s’y rendre : Le Vougot, 29880 Plouguerneau

Pointe du Corsen 


C’est la pointe la plus à l’ouest de France, mais pas que ! C’est aussi ma plage préférée ! A 25 minutes de Brest, elle est bordée de falaises, une eau des plus claires et abritée du vent, j’adore y passer mes après-midis le weekend. Je vous conseille après votre séance bronzage de longer le sentier côtier qui vous fera découvrir de nouvelles plages un peu plus loin, mais surtout un point de vue dingue sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

Adresse pour s’y rendre : Pointe de Corsen, 29810 Plouarzel

Les blancs Sablons


Ahhhh les Blancs Sablons, une de mes plage préférée. Un dimanche en plein été, c’est sacrément fréquenté, mais la plage est grande donc ça va. Quand il n’y a pas trop de touristes encore, en semaine et en weekend, c’est un vrai bonheur cette plage. Très prisée par les surfeurs et kit surfeurs, on adore y aller aussi pour le coucher du soleil parce qu’il vaut le détour. Mettez-vous un peu à l’écart sur les dunes en hauteur et vous ne partirez plus une fois le soleil couché.

C’est une très grande plage, il est facile de s’y garer. Il y a plusieurs parkings mais personnellement je préfère aller jusqu’au bout au dernier parking, pour rejoindre ce côté là de la plage.

Adresse pour s’y rendre : Plage des Blancs Sablons, 29217 Le Conquet

Plage de Corn Ar Gazel

Ma découverte de l’année. Je ne connaissais absolument pas Saint-Pabu et pourtant j’en avais beaucoup entendu parlé. On y est allé pour faire quelques photos et sortir le drone pour faire quelques prises de vues d’en haut. Je vous laisse voir par vous même la couleur de l’eau qui est incroyable. Et oui, je vous l’ai dit, on a rien à envier à la Corse !

Adresse pour s’y rendre : Rue de Corn ar Gazel, 29830 Saint-Pabu

Plage de Treompan

J’aime beaucoup y aller pour marcher. Tout le long de la côte est vraiment agréable et il y a de quoi faire. Vous passez de la grande plage à une petite anse un peu plus abritée, c’est vraiment hyper joli. Je suis une grande fan des dunes et là, il y a tout un chemin au milieu des dunes où il fait bon se promener.

Adresse pour s’y rendre : Chemin des Dunes, 29830 Ploudalmézeau

Crique de l’Ile Vierge


Située sur la côte est du Cap de la Chèvre (que je vous invite fortement à aller visiter après), l’île Vierge est l’une de mes préférées et l’une des plus connues aussi ! Très sauvage (en hors périodes bien sur) et au décor de carte postale ! Pour y aller, garez-vous sur le parking de la Maison des Minéraux de Saint-Hernot (indiqué au niveau de la plage de Morgat par la D255) puis prenez le sentier du littoral (le sentier part à l’extrémité du parking) et suivez le chemin. Vous arriverez sur le GR34 avec une vue magnifique sur la côte. On y accède à pieds en 20 minutes environ.

En plein été et quand il fait beau, je vous conseille de la faire le matin pour ne pas avoir la foule de l’après-midi. Pour y descendre ça se complique un peu si vous êtes un peu trouillarde comme moi car c’est à flanc de falaise. Sur la fin il y a 2m un peu plus difficile pour l’atteindre (peu d’appuis). Enfin je dis ça mais des familles entières avec des bébés descendaient alors bon… Allez-y et vous verrez par vous-même. A noter : c’est une plage de galets alors n’oubliez pas vos méduses aux pieds sinon c’est une galère pour se baigner !

On adore aussi faire cette crique en kayak. Vous trouverez les infos et tarifs sur le site du cncm. Vous partez du port de Crozon-Morgat en longeant la côte. Je vous conseille de vous arrêter avant l’Ile Vierge, vous verrez une crique sur votre droite accessible uniquement par la mer, et donc quasi déserte.

Adresse pour s’y rendre : Sentier du littoral 29160 Crozon – Saint-Hernot ou plan ici.

Plage de Pen Hat 


Avec les copains, on va souvent au camping municipal de Camaret, un weekend pendant l’été. Pas une piscine, pas de toboggans, rien, juste les emplacements les plus au fond pour nos soirées sans fin. Mais quand on traverse la route et qu’on descend les dunes, on arrive à la plage de Pen Hat et ça ça vaut toutes les piscines de camping je vous assure! Une énorme plage de sable fin, exposée au vent (un peu trop parfois car la baignade y est interdite). Personne ne respecte l’interdiction apparemment car tout le monde s’y baigne. Par contre mieux vaut rester au bord, car il y a des baïnes et gros rouleaux quand le vent est fort. Sur la gauche de la plage tout au fond, vous apercevez les fameux tas de pois. Quand on est motivé le matin, on y va du camping en courant pour les voir de plus près et c’est sacrément canon par là-bas aussi.

Adresse pour s’y rendre : Suivre Pointe du Toulinguet, 29570 Camaret-sur-Mer

Plage des Grands Sables 


Ahhhh l’Ile de Groix ! J’y suis allée pour des weekends prolongés deux années de rang. 4 jours à chaque fois pour avoir le temps de tout voir. J’adore cette île, assez grande pour la visiter à vélo et y découvrir de superbes plages. Dont celle-ci, ma préférée de l’île ! Les Grands Sables, on se croirait à Tahiti tellement que le sable est fin et l’eau turquoise. Elle est très large car c’est une plage convexe elle n’a pas la même forme que les plages traditionnelles car deux courants s’opposent et font que le sable s’avance dans la mer. (Ehhhh ouais les gars, vous croyez quoi j’en connais des choses… Bon ok google connait des choses !!! Ahaha). J’ai eu un gros coup de coeur pour cette île. Et l’endroit où on logeait y est pour beaucoup. Si vous cherchez une bonne adresse, je vous conseille Les Alizés au centre de Groix. C’est sur que l’on y va pas pour la déco je vous l’accorde, mais pour l’accueil de Lucie et Frédéric et leur cuisine. Ils proposent également de déjeuner et de dîner à leur restaurant, et rarement j’ai mangé aussi bien.

Adresse pour s’y rendre : Les Grands Sables, 56590 Groix

Crédit photo : Google

Plage de Kerhillio 


Je vous en avais parlé lorsque j’ai passé la journée à Vannes dans cet article, sur la route du retour, on s’est arrêté à Erderven sur la superbe plage de Kerhillio. Elle est vraiment super grande avec une vue sur toute la presqu’île de Quiberon et Belle-Île-en-Mer. Quand nous y avons été il y a avait quand même beaucoup de vent, et vu le nombre de kite-surfers présents ce jour-là, elle doit être propice aux activités de voile, ça doit souffler ! Mais cachés au bord des dunes, il y a moins de vent, parfait pour bronzer.

Adresse pour s’y rendre : Kerhillio 56410 Erdeven ou plan ici.

Et vous quelles sont vos plages préférées ? Il y en a tellement ici, que je n’ai pas fini de toutes les découvrir. Mais promis, je vous mettrais à jour cet article, dès mes prochains découvertes.

J’espère que cet article vous sera utile pour vos weekends ensoleillés ou vos vacances en Bretagne.

Partager:

20 Commentaires

  1. 1 août 2016 / 22 h 18 min

    Coucou ,
    La Bretagne c’est magnifique et notamment les plages, autant quand il y a la tempête quand les vagues viennent s’éclater contre les rochers ou quand il y a un grand soleil et que l’eau est bleu turquoise .
    J’ai fait il y a peu toutes les plages ( ou presque) du côté de Crozon, Morgat ect .. C’est vraiment magnifque !
    J’ai de la famille à Erdeven, donc quand j’y vais , je passe toujours par cette plage .
    Bisou

    • Floriane
      2 août 2016 / 7 h 43 min

      Hello Lilou !
      Oui en hiver pendant les tempêtes c’est tout aussi magnifique je suis d’accord ! La prochaine fois que je vais dans le Morbihan je retourne à Erdeven c’est sur, j’ai trop aimé !

      Des bisous

  2. 1 août 2016 / 22 h 44 min

    Ton article est superbe. J’ai beau être bretonne, je ne connaissais pas toutes ces plages ! 😀 Bisous bisous

    • Floriane
      2 août 2016 / 7 h 44 min

      Merci Pauline 🙂
      Tant mieux alors c’est le but d’en faire découvrir des nouvelles même aux gens d’ici ! Il y a surement encore plein de plages que je ne connais pas non plus !
      Des bisous

  3. 28 août 2016 / 17 h 26 min

    Coucou !
    Je suis tombée par hasard sur ton blog grâce à Instagram. Je passe mes vacances en Bretagne depuis que je suis née Et oui l’eau est peut être fraîche mais elle raffermie les chairs et grâce à l’air marin on tombe beaucoup moins souvent malade!

    Si non je te remercie pour les plages bretonnes, et celles de camaret et l’île vierge sont vraiment magnifique! Et c’est vrai qu’il existe beaucoup d’autre plage dans le Nord du Finistère

    Bref, j’ai adoré ton article

    • Floriane
      29 août 2016 / 7 h 28 min

      Hello !
      merci de ton message c’est gentil 🙂
      Oui on a vraiment de quoi faire c’est une belle région quand il fait beau en tout cas 🙂
      Belle journée

  4. Charline
    27 juin 2017 / 21 h 51 min

    J’ai été à l’île vierge lundi & oui c’est costaud pour y accéder! Mais tellement joli ! Bisous

    • Floriane
      29 juin 2017 / 23 h 49 min

      Oui c’est clair mais ça en vaut le coup hein 🙂
      des bisous

  5. 18 septembre 2017 / 10 h 55 min

    J’ai adoré ton article ! Je suis bretonne et j’adore la Bretagne ! Moi mes plages préférées sont du côté des Côtes d’Armor, à côté de Lannion. Par exemple la plage de Pors Gelen à l’Ile Grande 🙂

    • Floriane
      22 septembre 2017 / 8 h 50 min

      Je connais pas trop mais je veux bien te croire 🙂
      des bisous

  6. 28 novembre 2018 / 19 h 22 min

    Je suis Morbihannaise, mais je trouve que les plus belles plages sont dans le Finistère <3

  7. Lou
    20 février 2019 / 22 h 05 min

    Je te conseille la plage de Beg an Fry a Guimaec !

  8. Alexandra
    23 juillet 2019 / 13 h 16 min

    Top cet article! Depuis que l’on habite à Nantes, on va régulièrement en Bretagne pour des courts séjours et je suis tombée amoureuse du Finistère. En mai dernier nous étions à Brignogan et les plages sont tellement belles! Un petit air des Seychelles selon ma soeur. Mais il ne faut pas trop le dire sinon la Bretagne sera envahie de touristes haha. Je note les plages que je ne connais pas pour y aller sur un prochain séjour!

  9. LAMBERT
    30 juillet 2019 / 10 h 17 min

    Originaire du Nord Finistère mais habitant dans le sud finistère, je trouve les plages côtes nord magnifique…plus sauvage.; !! Ayant passé mon enfance sur les plages de Kerlouan, merci de les faire découvrir floriane et de les mettre en valeur

  10. Victoire
    13 août 2019 / 19 h 02 min

    Bonjour Floriane,

    Quel est le modèle de drone que tu utilises pour ces belles photos et vidéos ?

    Merci d’avance 🙂

    • Floriane
      14 août 2019 / 13 h 21 min

      Hello !
      Le Mavic Pro 2 !

      • Victoire
        15 août 2019 / 14 h 33 min

        Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4547 to the field below: