MON DRESSING

Hello ! Les articles déco avancent, doucement je dois dire, mais surement ! Après vous avoir présenté la salle de bain dans cet article ICI et la chambre ICI, on se retrouve avec le dressing ! Dès que je vous le montre, j’ai souvent pleins de questions donc un récap’ s’impose 🙂

J’ai 3 pièces dans mon appartement : mon salon, ma chambre et une seconde pièce qui pour l’instant ne m’intéressait pas de laisser en chambre. J’ai donc décidé d’y consacrer mon dressing. Comme je vous le disais dans l’article salle de bain, nous avons agrandi la pièce d’eau qui était trop petite, et c’est sur le dressing que nous avons grappillé 1m environ. Elle fait à ce jour 13m2, ce qui me laisse donc une jolie surface pour optimiser et y ranger toutes mes affaires. Bien sûr, on avait fait l’agrandissement tout en gardant en tête que la pièce puisse devenir une chambre d’enfant ou autre, donc il n’était pas envisagée de la réduire de trop.

Concernant le dressing en lui-même, j’ai opté pour le dressing PAX de chez Ikea. On m’en avait pas mal parlé, et c’est ce qui me semblait le plus pratique et le moins cher quand j’en cherchait un à l’époque. En plus on peut tout penser de A à Z enfin il y a plusieurs options : nombre de caissons, hauteur et largeur, type de tiroirs, réglages des étagères, etc. J’avais déjà ce dressing dans mon ancien appartement, que j’avais gardé lorsque j’ai déménagé ici. La pièce étant plus grande ici, je pouvais ré-agencer et racheter des caissons supplémentaires sans problème. En plus, comme j’avais déjà utilisé le dressing pendant un an dans mon ancien appartement, ça me permettait de savoir ce que j’aimais, ce que je trouvais pratique ou non. Et le recréer avec le recul nécessaire. J’ai donc ré-agencé complètement les rangements.

Pour vous donner une idée, voici comment il est construit et les types de caissons que j’ai pris :

  • Espace vêtements :
    • 1 caisson de 1m de large sur 58 cm de profondeur et sur 2,36 m de hauteur
    • 3 caissons de 75cm de large sur 58 cm de profondeur et sur 2,36 m de hauteur
  • Espace chaussures :
    • 3 caissons de 50 cm de large sur 35 cm de profondeur sur 2,36 m de hauteur avec des étagères classiques
  • Autres rangements : 2 plateaux coulissants avec rangement pour mes bijoux et ceintures/lunettes, 1 porte pantalon coulissant et des tiroirs classiques.

Je vous conseille de bien réfléchir en amont, de faire un dessin chez vous, avec vos premières idées d’agencement, puis d’aller voir chez Ikea les différents dressings PAX en exposition. Avec ma mère on y avait passé presque une demi journée à vraiment tout construire sur papier et voir ce que je voulais en optimisant au mieux. Mais ça aide à se projeter de voir en vrai !

Au niveau des prix, je l’ai acheté en deux fois, puisque comme je vous disais j’avais une partie depuis mon ancien appart. À la louche, je dirais qu’il m’est revenu à 1000 euros environ.

Avec du recul et quelques mois/années après, j’en suis globalement satisfaite. À savoir qu’il est entièrement blanc et ouvert, donc c’est très salissant !!! Et pour faire les poussières, sur les étagères de chaussures par exemple c’est quelque chose… Il ne faut pas être trop maniaque sinon vous pouvez recommencer tous les deux jours ahaha ! Mais au choix je ne choisirai pas un dressing fermé. Ça me force à ranger, nettoyer et être organisée. Et puis ça aide à mieux voir en un coup d’oeil les affaires que j’ai.

Au niveau des rangements, je trouve plutôt pratique le tiroir/rangement à bijoux, j’en suis très contente. Je suis également ravie d’avoir changé d’un appart à l’autre mes rangements de chaussures. J’avais pris quelques tiroirs roulants, que je n’ai pas conservé, j’en ai juste gardé un pour mes chaussons. Je trouve que ça prend trop de place et qu’on ne voit pas les chaussures. Dans cette pièce, j’ai donc opté pour des étagères toutes simples sur lesquelles je range chaussures et sacs, c’est beaucoup plus visible et pratique. Voici une petite galerie photos de mes différents rangements, si ça peut vous donner quelques idées.

Un peu déçue par contre, au niveau de la qualité des caissons, certains tiroirs ne sont pas hyper solides, notamment lorsqu’on met un peu plus de poids. J’en ai un qui s’est affaissé et sur lequel j’ai forcé. Je suis bonne à le changer. Après je ne suis pas la plus délicate, et quand ça vient pas moi je force… La relou !

Voilà pour le topo sur mon dressing ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas en commentaire, je répondrai !

Bon il est sympa ce dressing Ikea c’est pratique etc, mais c’est clairement pas l’ambiance de mon appart ! C’est d’ailleurs un des seuls trucs neufs qu’on peut y trouver ! Je voulais donc ajouter ma touche, quelques objets dans un style plus ancien, moins neuf, plus brocante, plus moi quoi !

Je cherchais depuis un moment un portant ancien. Non pas que je manque de place dans mon dressing, mais lorsque je reçois des commandes que je veux vous montrer, avant de les ranger dans mon dressing, je voulais pouvoir les mettre quelque part bien en évidence et ne pas les mélanger aux autres fringues, au risque d’en oublier quand je vous les montre.

Avec ma mère, on a cherché pendant des mois sur Leboncoin, en brocante LE portant, mais en vain. Pour mon anniversaire, ma mère m’a fait la surprise d’en fabriquer un du coup. Et JE L’ADORE !!!! Il est vraiment trop beau : blanc et bois, magnifique. Et de savoir que c’est ma mère qui l’a fait de A à Z, je l’aime encore plus. Je trouve qu’il va trop bien dans la pièce.

Elle l’a réalisé avec ce qu’elle avait chez elle : une vieille planche en bois qu’elle a peint en blanc pour le support bas. Les deux poteaux de chaque côté, ce sont des anciens manches de pioches dans lesquels elle a fait un trou pour y glisser la barre principale, un vieux bambou séché qui trainait dans son jardin. Trop forte !!!

Autre (grosse) pièce vintage de ce dressing, évidemment, c’est le miroir ! Pas de dressing sans BIG miroir on est d’accord ? Je l’ai trouvé au dépôt-vente du Léon à Landerneau. C’est une magnifique pièce, très très lourde parce que c’est un vrai miroir ancien. Je l’avais payé entre 400 et 500 euros il me semble. Il fait 1m10 sur 1m60. On la suspendu au mur, ce qui n’a pas été une mince affaire vu le poids.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver assez facilement ce type de miroir en brocante, vide grenier, sur Leboncoin, etc. C’est un peu moins courant d’en trouver des très grands comme celui-ci, mais avec un peu de patience, c’est possible. Les enseignes de déco proposent aussi des miroirs dans le « style ancien », mais pour moi ça n’a absolument rien à voir, et ça ne vaut pas le côté vintage des vrais, ça se voit tout de suite.

Dernier focus interessant dans cette pièce c’est mon support à chapeaux ! Dans mon ancien appartement je mettais mes chapeaux tout en haut de mon dressing, mais déjà c’était pas pratique pour les attraper et en plus je ne les voyait pas bien.

Et puis à côté du miroir je trouvais l’espace trop vide, j’ai donc voulu l’habiller tout en trouvant une astuce pour y mettre mes chapeaux. Je m’étais souvenu qu’avec ma mère, j’avais acheté à la brocante de Bulat-Plestivien, deux anciens garde-corps de cheminée. J’avais trouvé les objets très beaux donc je les avait pris mais je ne savais pas encore quoi en faire. Et je me suis dit pourquoi pas les détourner de façon à en faire des étagères.

Pour le faire, j’ai donc fait appel à Dominique Bihan qui s’est occupé de ma porte sur rail et de ma structure de salle de bain dont je vous avait déjà parlé dans mon article. Pour rappeler mes tringles à rideau (je vous en parlerai dans l’article sur le salon), j’ai voulu qu’on donne un effet rouillé à ce support. C’est la spécialité de Dom, il a donc fait ça magnifiquement bien. Ne me demandez pas la technique, je ne sais plus et elle lui est propre d’ailleurs, mais il l’a fait et j’adore le résultat ! Il a aussi créé des patères effet rouille également pour fixer le support au mur, ce qui rend l’ensemble très harmonieux et dans le même style.

Pour celles qui me demandaient si ça ne laissait pas de traces sur les chapeaux, alors non, j’ai bien nettoyé le support avant de les poser et je fais attention quand je les prend à ne pas non plus trop les frotter dessus, on ne sait jamais.

Et le reste de la déco ?

Pour le reste, je n’avais pas envie de charger la pièce, j’ai donc juste rajouté une banquette ancienne trouvée en brocante. Je trouve le style dingue ! J’avais complètement craqué dessus, ça change de ce qu’on peut voir. Je l’avais payé environ 100-150 euros.

Au sol, je voulais un grand tapis qui prenne une bonne partie de la pièce, pour réchauffer le dressing, un peu froid et blanc quoi. J’ai trouvé celui-ci sur Benuta, c’est le Valencia Gris/Bleu en taille 160×230 cm.

Et au plafond, j’ai mis cette suspension en lin de chez Rue de la Déco que j’adore. De base, je voulais la mettre dans la chambre mais finalement ça n’allait pas avec l’univers que je voulais donner, et en l’essayant dans le dressing, j’ai adoré. Ça réchauffe la pièce et le mélange de style matche plutôt bien ! Je l’ai pris en taille L et en lin blanc, vous la trouverez ICI.

D’ailleurs, je vous ai dégoté un petit code promo pour l’occasion si vous souhaitez craquer sur le site. Je travaille très peu avec des sites de déco, parce que la majorité de ma déco je la trouve en brocante, j’adore la récup et ça donne vraiment un style peu vu ailleurs, et c’est essentiel pour moi. Mais Rue de la Déco fait partie des sites sur lequel je pourrais tout acheté !!! Elle a vraiment un don pour trouver des pièces originales et de qualité folle. J’ai deux bancs et un tabouret qui viennent de la boutique, je vous montre tout ça en story aujourd’hui. Bref, vraiment je vous recommande à 1000% d’y jeter un oeil. Mon code promo est FLORIANE10 et il est valable jusqu’à mardi prochain.

Je pense vous avoir tout dit sur mon dressing ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir. En attendant je vous laisse avec la découverte de mon dressing en vidéo que je viens de publier sur Instagram :

Partager:

10 Commentaires

  1. 21 avril 2020 / 18 h 47 min

    J’adore !!! Je rêve d’avoir un dressing comme ça

  2. Anni
    21 avril 2020 / 20 h 34 min

    Très joli dressing!
    Concernant les fonds de tes tiroirs qui s’affaissent, je te conseille de le signaler à IKEA, j’ai eu le même soucis avec une commode, il m’ont remplacé gratuitement le tiroir! Je ne sais pas si ils le font à chaque fois, mais ça vaut le coup d’essayer

    • Floriane
      21 avril 2020 / 20 h 59 min

      Ahhhh top merci pour l’info !

  3. Sgroi
    21 avril 2020 / 20 h 56 min

    Coucou Floriane, super article bien complet. Tu dis que les étagères ou tu as mis tes chaussures sont salissantes par rapport à quoi? Le fait qu il ne soit pas fermé et donc la poussière ou ce sont les semelles des chaussures qui salissent ? Ils existent donc des portes à IKEA au pire et sont elles vitrées ? Merciii

    • Floriane
      21 avril 2020 / 20 h 59 min

      La poussière en général, mais comme je disais je ne veux pas de portes devant donc ménage plus souvent 🙂

  4. Camila_ini
    21 avril 2020 / 21 h 24 min

    Top d’avoir ton retour ! Pour nous le choix se fera très bientôt !

  5. 21 avril 2020 / 21 h 29 min

    Clairement j’adore ton dressing !! À partir de quelque chose de très basique et commune (le dressing Ikea), tu as réussi à créer une véritable décoration harmonieuse, mêlant l’ancien et le nouveau, tout à ton image…. En même temps, dès que je regarde tes articles déco, j’ai comme une folle envie d’enfin personnaliser l’appartement dans lequel je vis… avant de me rappeler que je ne suis pas propriétaire

  6. 22 avril 2020 / 7 h 41 min

    Hello ma belle ! Dit moi les tringles pour les pantalons tu trouve ça pratique ? Je suis entrain de réfléchir pour le dressing de chez moi et je me demande si je préfère pas rouler à la japonaise dans des tiroirs. J’ai peur que ça me soûl de les remettre sur sur les tringles #meufflemmarde

    Merci!!!!

  7. Laurène
    22 avril 2020 / 13 h 25 min

    Bonjour Floriane !

    Super dressing (je rêve d’avoir une pièce dédié à ça ahah)

    Je me demandais comment tu avais fait pour fixer ton beau miroir ? C’est dans un matériel creux ou plein ?

    Belle journée à toi 🙂

  8. Marie Marché
    25 avril 2020 / 10 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai une question : comment as tu procédé pour déménager ton dressing de ton ancien appart au nouveau ? Tu l’as démonté pour le remonter ? Il ne s’est pas fragilisé du coup ?
    Merci pour ta bonne humeur et tes articles toujours cool .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3063 to the field below: