Un weekend à Orléans

On se retrouve pour un article cityguide sur la ville d’Orleans. J’ai eu la chance de découvrir la ville il y a quelques semaines avec l’Office du Tourisme d’Orléans et quelle bonne surprise !

Arrivée à la gare d’Austerlitz, notre « voix off » du weekend (Florie, qui nous a guidé tout au long du weekend depuis Paris), nous donne rendez-vous devant les voies, sans savoir où ni avec qui nous partions ! Un rébus de résolu plus tard et des retrouvailles avec 3 chouettes filles que je connaissais déjà, le train démarrait pour 2 jours à Orléans entre filles !

J’ai adoré découvrir Orléans, son centre ville typique, ses bords de Loire et ses bonnes adresses le temps de deux petits jours. Orléans, c’est la ville à la campagne. C’est la capitale de la région Centre. Elle dispose de tous les avantages de la ville, mais dès lors que l’on débarque de Paris, on a tout de suite l’impression d’être plongé à la campagne, c’est : calme, vert, reposant.

Je vous amène à la découverte de cette ville, située à seulement 1h15 de train au sud de Paris, qui mérite le déplacement le temps d’une escapade de quelques jours, en amoureux, en famille ou entre amis.

Au départ de Paris, vous rejoignez Orléans en seulement 1h15 de train ou 1h30 en voiture. Comptez à peine 50 euros par personne pour un aller-retour en train. Que ce soit pour un weekend, quelques jours ou seulement une journée, le prix attractif du déplacement permet d’y aller facilement, sur un coup de tête et sans vous ruiner.

L’idéal = 2-3 jours. Je vous conseille d’y passer minimum 1 nuit / 2 jours pour profiter pleinement de ce que la ville a à offrir.

Elle est traversée par la Loire, plus grand fleuve de France, et fait partie de la région naturelle du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne ville royale, vous pourrez prendre le temps d’y découvrir le patrimoine historique et la gastronomie locale.

Il y a donc vraiment de quoi faire en termes d’activités.

L’empreinte Hôtel, un superbe 4 étoiles très bien situé dans la ville puisqu’il est juste au bord de la Loire. D’ailleurs certaines chambres disposent d’une jolie vue sur le fleuve. C’est donc très calme, et pourtant vous êtes à 2 pas de l’hyper-centre.

Chaque chambre est décorée de manière unique et moderne mais avec le charme ancien du 19ème. Tout y est pour passer un bon séjour : une terrasse et un bar extérieur pour profiter du soleil, un très bon petit déjeuner et même un spa avec jacuzzi, sauna et hammam. Bref, un sans faute pour cet hôtel très réputé à Orléans.

Pour le prix, comptez environ 130€ pour une chambre double avec vue sur les toits et 170€ pour une chambre avec vue sur la Loire.

Adresse : 80 Quai du Châtelet, 45000 Orléans.

Visiter la ville à pieds

En pensant Orléans, j’avais plutôt imaginé une ville un peu froide et grise, ne me demandez pas pourquoi ! Donc quelle surprise quand nous sommes parties découvrir la ville à pieds. Le centre ville a été rénové il y a une dizaine d’années pour rendre son charme à la ville. Ils ont enlevé tous les crépis qui avaient été mis sur les maisons à colombage et on peut désormais profiter des magnifiques façades Renaissance colorées à travers la ville.

Toujours la tête en l’air à photographier les devantures des maisons, des petites boutiques et des petits tags humoristiques dissipés à droite à gauche sur les murs de la ville. Vous passerez surement devant cette maison à pans de bois, où Jeanne d’Arc fut hébergée pendant le siège d’Orléans. Et vous découvrirez de nombreuses représentations de cette héroïne un peu partout dans la ville.

Vous en ferez assez vite le tour, le centre ville n’est pas grand, mais la visite est vraiment agréable.

S’imprégner de la culture d’Orléans

En vous baladant dans le centre, vous découvrirez quelques endroits qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur la ville et son histoire.

  • Au musée des Beaux arts, vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections de peintures européennes de France. Il a ouvert en 1797, juste après le Louvre.

    Adresse : 1 rue Fernand Rabier – 6 euros par personne (gratuit le 1er dimanche de chaque mois) – comptez 1h30 de visite.
  • À l’hotel Groslot, vous parcourez le Salon d’Honneur et la salle des mariages dans un style Néo-renaissance magnifique. Ça donnerait presque envie de se marier dans ce cadre de princesse 😉

    Adresse : 2 place de l’étape – visite libre et gratuite.
  • Tout en haut de la Cathédrale, après avoir gravi les 252 marches (je m’en souviens encore), vous verrez la ville sous son meilleur panorama. La vue vaut vraiment le détour. L’entrée dans la Cathédrale est gratuite mais pour monter tout en haut, il vous faudra un guide qui vous racontera pleins d’anecdotes sur ce monument et sur l’hôtel Groslot par la même occasion, pour 7,5 euros.
    
  • En vous baladant la nuit, la ville s’habille d’un éclairage qui donne un tout autre sens à chaque détail. Repassez devant la Cathédrale à ce moment-là, c’est magique !

Longer la Loire en vélo ou à pieds

La Loire à vélo : meilleure activité du weekend ! A ne surtout pas louper ! J’avais fait une partie du parcours en courant, très tôt le matin. C’est hyper agréable si vous aussi vous aimez courir. C’est calme, les parcours sont sympas, impossible de se perdre, et on en prend plein les yeux tout le long.

Si vous êtes des sportifs du dimanche, optez pour le vélo, c’est tout aussi bien mais plus facile. Avec 900 km de piste cyclable parfaitement aménagée, il y a de quoi faire ! Au départ du centre, allez jusqu’à Combleux, vous découvrirez des petits villages authentiques qui vous donnent l’impression d’être en pleine campagne en seulement quelques coups de pédale.

En arrivant à Combleux, ne manquez pas le petit restaurant La Marine qui vaut le détour, et pour son superbe emplacement et pour sa carte de plats variés et ses produits très bien cuisinés. Le feuilleté d’escargots au beurre d’ail était aussi surprenant que délicieux !

Vous pourrez louer les vélos avec l’agence Détours de Loire à partir de 12 euros la demi journée.

Faire une balade en bateau…

Pour nous raconter l’histoire de la ville, c’est à la rencontre d’Alexis, capitaine du bateau l’Épinoche, que nous sommes allées. Son bateau est une vieille péniche en bois, qui nous plonge directement dans une autre époque. Une balade de 30 minutes, aussi intéressante que dépaysante ! On a eu la chance de voir des hérons et plein d’autres oiseaux sauvages en nous arrêtant sur un petit îlot désert à quelques minutes de notre point de départ.

Comptez 8 euros pour une balade de 30 min et 15 euros pour 1h. Vous pouvez également privatiser le bateau à partir de 6 personnes, 15 euros par heure et par personne.

ou en Canoë

Si vous aimez le kayak ou le canoë, vous pouvez aussi choisir cette option ! L’avantage c’est que vous allez à votre rythme et que vous vous arrêtez où vous voulez. Comptez 2h de Combleux à Orléans. La balade est agréable, facile et si vous avez du soleil, vous pouvez faire un stop sur les bancs de sable, c’est canon.

Vous pouvez comme nous passer par destinationh2o.fr, très sympa !

Faire une soirée dans un château

Je sais pas vous, mais moi visiter un château, c’est pas forcément ce qui me fait le plus rêver, enfin je m’y attarde pas tant que ça.

Mais quand on me propose une soirée électro dans les jardins du château de la Ferté Saint Aubin, à 20 minutes d’Orléans, tout de suite, ça m’intrigue !

Les jardins se transforment le temps d’une soirée et accueillent bars, foodtrucks, et un espace aménagé avec des palettes, petits coussins etc pour s’assoir avant de filer danser devant des sons électro jusqu’à minuit. Une boite de nuit à ciel ouvert dans un château, pas mal non ?

Vous pouvez retrouver ces soirées tous les vendredis et samedis soirs d’été, de 19h à minuit. Une garden party avec des musiques électro pour 14 euros par personne. Une bonne idée de soirée originale à faire entre potes.

Tester les bonnes adresses

En 2 jours, on a pu découvrir certaines des bonnes adresses d’Orléans ! Côté décoration, ne manquez surtout pas la Maison Cas Rares, dans le centre. Que des pièces chinées toutes plus originales les unes que les autres, un esprit brocante et bohème, magnifique !

Côté restaurants :

  • Ver Di Vin : très original, vous mangez dans une cave voutée avec une lumière tamisée, trop sympa à faire en amoureux.
  • La Taverne : la déco est canon, on y mange très bien, la carte est variée, une chouette brasserie !
  • Rose et Léon : Sur une terrasse dans le coeur de la ville, coup de coeur pour ce restau, la cuisine est délicieuse et vous pouvez repartir avec des produits locaux à découvrir dans leur boutique.
  • La Marine : situé à Combleux, c’est le stop parfait pendant une balade en vélo le long de la Loire.

Découvrir les spécialités culinaires de la ville

Pour découvrir et tester les spécialités d’Orléans, direction la Maison Martin Pouret, maître vinaigrier et moutardier à Orléans depuis 1797 qui dispose d’une boutique dans le coeur du centre ville.

Mais pourquoi du vinaigre et de la moutarde à Orléans me direz-vous ? Je me suis posée la même question en arrivant. A l’époque, la Loire était utilisée pour le commerce et notamment pour le commerce de vin. A leur arrivée à Orléans, les maitres vinaigriers, qui étaient plus de 300 à l’époque, récupéraient les vins qui étaient piqués pour en faire du vinaigre. Aujourd’hui, le procédé est plus avancé, ils utilisent du vin de bonne qualité. Les meilleurs vins blancs et rouges sont transformés en vinaigre pendant 3 semaines et gardés pendant plus d’un an dans des fûts de chêne.

Cette production de vinaigre d’Orléans s’est étendue à la moutarde. Parce que pour faire de la moutarde, il faut du vinaigre et des graines de moutarde, qu’on trouve dans le Val de Loire justement. Et oui, la moutarde ne vient pas exclusivement de Dijon ! La moutarde d’Orléans est donc 100% française contrairement à d’autres marques qui se fournissent en graines de moutarde à l’étranger, au Canada principalement.

On a pu goûter des associations surprenantes dans la boutique comme des fraises au vinaigre de coquelicots, ou encore du kiwi au confit de moutarde à l’orange, et du melon à la crème de vinaigre au jus de cranberries… Des associations inédites mais qui matchent trop bien, on s’est régalé et je suis repartie avec pleins de pots pour refaire la même chose à la maison !

Adresse : 11 Rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans – 35 euros par personne la visite d’1h30.

Je pense que je vous ai à peu près tout dit sur ce séjour à Orléans. J’espère que ces quelques infos et bonnes adresses vous serviront si vous avez prévu d’y aller. En tout cas, très belle découverte pour ma part, Orléans je reviendrais certainement !

Partager:

2 Commentaires

  1. Ophélie Acosta
    10 août 2020 / 15 h 33 min

    Ton article m’a rendu nostalgique de ma ville et de ma famille ! En un week-end, tu as très bien rentabilisé ton temps je trouve Du coup, j’ai réservé une semaine de vacance là-bas fin août. Et je note les adresses restaurants pour les découvrir bien sûr, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1725 to the field below: