City tour : 2 jours à Utrecht

City tour : 2 jours à Utrecht

On se retrouve avec un nouvel article voyage. « Utrecht ? C’est où ce bled au nom chelou ?  » : c’est ce que j’ai répondu à Florie quand elle m’a proposé un chouette projet il y a quelques semaines. L’idée ? Aller découvrir cette ville des Pays-Bas autrement et de manière originale à travers un trail urbain féminin appelé Pop In The City. Nous voilà donc parties ce weekend découvrir le concept et la ville. Et finalement, coup de coeur pour cette ville située à 20 minutes en train d’Amsterdam dans laquelle je n’aurai surement jamais été sans cette expérience Pop in. Je me suis dit qu’un city guide rapide pourrait vous intéresser. Balades, bons plans, bonnes adresses, c’est parti à la découverte de la petite Amsterdam, bien moins touristique, mais tout aussi typique dans laquelle il fait bon s’y perdre.

Petit focus déjà pour vous parler un peu plus de Pop In The City, puisque c’est pour participer à cet évènement sur la journée du samedi que nous étions à Utrecht. Ce trail urbain exclusivement féminin rassemble entre 500 à 700 femmes par édition (il y en a 7 par an). Le but est de découvrir une ville européenne de manière différente que vous l’auriez fait par vous-même. Le but : réaliser en binôme à votre rythme les différents challenges originaux dans des lieux prédéfinis dans la ville avant de franchir la ligne d’arrivée en fin de journée. Pour y arriver et relever les challenges tout est possible : faire du stop, se faire aider par les habitants, bref être imaginatif !

Pour vous donner une idée des challenges de cette édition, qui se décomposent en 5 catégories (sport, art, culture, extrême et solidarité), nous avons pu faire par exemple une descente en rappel du haut d’un hôtel, apprendre quelques phrases en langue des signes, réaliser une peinture après avoir visité une galerie d’artiste le long du canal, faire du paddle, participer à une course d’orientation… Bref, tout ce qu’il faut pour s’éclater toute la journée entre copines.

Je trouve le concept génial, puisque pour chaque évènement, Pop In fait appel à des intervenants locaux que ce soit des artistes, des artisans, des chefs cuisiniers, mais aussi des volontaires pour encadrer l’évènement. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes passionnées, qui donnent encore plus de sens au concept. Les villes qui sont choisies par la team ne sont pas forcément des capitales, mais plutôt des villes encore un peu méconnues, ou atypiques, pleines d’histoire et de caractère.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept, les tarifs, les prochains éditions, je vous invite à aller voir leur site qui est très complet ICI. Attention, si vous voulez participer aux prochains éditions, les places partent très vite.

Utrecht c’est la quatrième ville des Pays-Bas, elle est située au centre du pays. Elle est connue notamment pour son attractivité universitaire et son côté médiéval. Mais pas que ! Utrecht est une ville paisible mais aussi très branchée. On y trouve de superbes adresses cachées dans les caves le long du canal. Les vélos sont rois dans la ville, il y a des pistes cyclables partout et il fait bon se balader dans les rues piétonnes autour des canaux.

À l’inverse d’Amsterdam prise d’assaut depuis plusieurs années, ici pas de quartier rouge ni de canaux bondés de touristes, les rues sont tout aussi jolies, avec le calme en plus. Calme mais ne vous y méprenez pas, la ville est vivante, festive, positive et on le ressent dès qu’on arrive !

Côté histoire, pas de quoi s’ennuyer, c’est une ville d’histoire et de culture, vous y trouverez de nombreux musées qui le relate. Monuments, édifices grandioses, églises et cours intérieures, vous aurez de quoi faire ! La ville était la plus peuplée du pays au Moyen-Age. On y trouve davantage de vestiges médiévaux qu’à Amsterdam.

Pour vous y rendre, pas de transports directs depuis Paris. Il vous faudra prendre un Paris-Rotterdam en Thalys au départ de Gare du Nord. Vous y serez en 2h40. Il ne vous restera plus qu’à prendre un train pour Utrecht par la suite et vous y serez en 40 minutes.

Si vous optez pour l’avion, l’aéroport Schiphol Amsterdam est située à 45 minutes de voiture. Personnellement, je vous conseille le train, beaucoup plus simple.

Un weekend c’est largement suffisant. Vous pouvez aussi bien y passer une journée que 3 jours entiers sur place. Selon moi, quand vous aurez passé 2 nuits et 2 jours, vous aurez fait le tour de cette ville pleine de charme, sans vous presser et en faisant les visites essentielles et quelques boutiques pour ne pas repartir les mains vides.

Nous avons dormi les 2 nuits au NH hôtel très bien situé en face de la gare. C’est pratique quand vous arrivez avec les valises, vous y êtes en 2 minutes. L’hôtel est moderne et tout est parfait : la chambre, l’accueil et le petit déjeuner est très bon. Il est situé à 10 minutes à pied de l’hyper centre.

Après, je pense que ça peut être très sympa de dormir dans le centre, près des canaux dans une petite rue piétonne par exemple, pour bien vous imprégner de l’ambiance de la ville et le calme qui y règne. On y trouve de très beaux boutiques hôtels, des petits hôtels de charme intimistes. En voici quelques-uns super mignons ICI.

Une valeur sure également, prendre un petit airbnb pour vivre au rythme néerlandais ou un hôtel sur Booking. Je vous remets comme d’habitude mes codes promo actifs sur ces deux sites :

Code promo Booking : 25 euros sur votre première réservation en réservant via mon lien : https://www.booking.com/s/linsta42. La promotion n’est valable que sur votre première réservation et si elle est supérieure à 50 euros. Vous êtes ensuite remboursés à votre retour directement sur votre compte bancaire.

Code promo Airbnb : 25 euros de crédit voyage en vous inscrivant sur Airbnb via mon lien : https://abnb.me/e/G2iaJlCdDZ. La promotion est valable sur un séjour d’un montant minimum de 65 euros.

Un peu comme pour Amsterdam, le mieux est de se perdre dans les petites ruelles, longer les canaux pour découvrir la ville par vous-même sans but précis. Mais on y trouve quelques activités et balades incontournables à faire pendant votre weekend.

  • Monter sur le Dom Under pour découvrir Utrecht vu d’en haut. La tour haute de 112 mètres de haut offre un panorama exceptionnel sur la ville. Par temps dégagé, il paraît que l’on peut même voir Amsterdam. Entrée : 9 euros.
  • Se balader au marché aux fleurs le samedi matin
  • Louer des vélos et flâner dans toute la ville. Attention à bien respecter les règles de circulation, ils ne rigolent pas avec les sens interdit. Une partie du centre est piéton, il faudra éviter de l’enfourcher dans certaines rues. Attachez bien vos vélos avec un cadenas également, les vols de vélos ne sont pas rares dans la ville. Tarif : 7 euros par jour.
  • Découvrir le Centraal Museum installé dans un ancien monastère pour en savoir un peu plus sur la ville, découvrir des oeuvres d’art de l’école d’Utrecht et de nombreux meubles iconiques de Gerrit Rietveld. Entrée : 12 euros.
    À coté, vous pouvez voir le Miffy Museum, musée consacré au célèbre petit lapin Miffy, créé par Dick Bruna.
  • Faire une balade sur les canaux. En pédalo si vous voulez rigoler un peu plus, ou via de petits bateaux, c’est la meilleure façon de découvrir la ville, ses canaux, ses quais, ses caves…
  • Longer la route d’art lumineux à travers la ville : Trajectum Lumen. Un circuit relie des sites historiques illuminés chaque soir jusqu’à minuit avec notamment un tunnel « psychédélique » et le Dom qui s’illumine tous les quarts d’heure. Plan gratuit à l’Office de tourisme.
  • Pousser la porte du Pandhof : Sur la place Dom, derrière une porte, vous découvrirez un jardin verdoyant magnifique pour un peu de tranquillité dans votre journée découverte.
  • Flâner dans les brocantes et friperies : tout le long des canaux, on trouve de petites brocantes et pas mal de friperies vintage, l’occasion de trouver pleins de petites pièces qu’on ne verra pas partout.

En 2 jours, nous avons eu le temps de tester quelques adresses et je peux vous dire : on a TRÈSSSSSS BIEN mangé ! La ville regorge de bonnes adresses, dont certaines très trendy et branchées comme on aime, où tout y est : le cadre, la déco, l’ambiance, les plats, bref, voici nos immanquables du séjour.

  • The Street Food Club : Situé dans le centre d’Utrecht, la déco est incroyable : un carrelage magnifique au sol, des divans ultra design, des plantes de partout et une verrière au centre du restaurant qui apporte une lumière de dingue. Côté carte, c’est très varié, avec des plats originaux mais aussi et surtout une carte de brunch, servi tous les jours. On s’est régalé avec des avocado toasts à la truffe, des pancakes aux fruits, des açai bowls, et des boissons chaudes. Tout était vraiment bien cuisiné, frais et copieux. Bref, vous l’aurez compris, foncez !
  • Rum Club : Dans le même groupe que le Street Food Club, on avait peu de chances de se tromper. Une adresse intimiste que l’on découvre en descendant au plus près des canaux. La terrasse ne paye pas de mine mais quand vous renter à l’intérieur, on en prend pleins les yeux. Le restaurant/bar situé dans les caves est divisé en plusieurs espaces avec chacun une déco et une ambiance tropicale. Qui dit ambiance tropicale, dit cocktails ! On y vient pour boire un délicieux cocktail, écouter de la bonne musique (gros + pour la playlist de folie) et pour compléter le tout, la cuisine est délicieuse. Au menu, des tapas du monde servies sur des plateaux à partager. Hyper convivial, on a adoré l’idée. Du poulet pané, des mini burgers vegan, des poké bowls, du houmous à la betterave, des ceviches, bref il y en a pour tous les goûts.
  • Syr : dans une rue calme, près du canal, c’est le genre de restaurant qu’on adore pour un lunch le midi : c’est frais, super beau et pas cher. On y mange des plats syriens revisités. La carte est limitée, on y a mangé un sandwich aux falafels avec une petite salade. C’était délicieux, vraiment ! En terrasse avec un thé à la menthe fait minute, ne passez pas à côté de cette adresse. Et en plus, je ne le savais pas mais c’est le seul restaurant du pays qui employe des réfugiés syriens récemment arrivés dans le pays et les bénéfices sont reversés à une fondation pour les étudiants réfugiés. Donc vous mangez super bien et en plus vous faites une bonne action, que demander de plus ?

Voilà pour ce rapide cityguide. Deux jours ça passe vite, trop vite ! On serait bien resté un jour de plus. En tout cas, j’ai adoré cette ville et je vous la recommande 1000 fois. L’alcool n’est pas cher, les mecs sont trèèèèèès beaux (important !!!) et il faut bon flâner dans la rue en vélo ! Bref, Utrecht on t’a adoré et on reviendra.

Partager:

1 Commentaire

  1. 22 septembre 2019 / 17 h 56 min

    Ça donne clairement envie d’aller visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2178 to the field below: