MA SALLE DE BAIN

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve avec le premier article de mon appartement enfin terminé ! Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi, j’ai acheté un appartement il y a tout juste un an. Ça a été un vrai coup de coeur dès la première visite. Il était dans l’état très vivable mais j’ai évidemment voulu y mettre ma patte en rénovation et décoration vous vous en doutez, puisque j’adore ça !

Concernant le délai entre l’appartement et la sortie de ces articles, soit un an, vous vous demandez pourquoi ça a été aussi long je suis sure ? Ahah ! Mais tout simplement car toute ma déco, tous les meubles qui composent mon appartement ont été chinés au fil du temps en brocante ou sur le bon coin. Donc forcément ça prend plus de temps que d’aller chez Ikea et tout acheter d’un coup. Mais au moins, j’ai un appartement unique, que je ne verrais pas partout et qui me ressemble à 1000%.

Commençons donc par la salle de bain. Lors de mon achat, elle était très vieillotte, je vous laisse l’admirer ci-dessous. Ça a été la pièce qui a complètement été revue de A à Z. Je me suis donc donné carte blanche pour la faire entièrement à mon goût et l’imaginer comme je le voulait. Dans cet article, je vais donc vous montrer l’avant, mais aussi tout vous dire sur les travaux, les artisans, les matières choisies et le résultat final ! C’est parti, je vous dis tout sur LA pièce (je dois l’avouer), que je préfère dans mon chez moi !

Voici quelques petites photos de la pièce avant rénovation. Elle était clairement dans son jus, avec une vieille baignoire et un ancien vasque. Le sol n’était pas non plus à garder. J’adore les sols anciens, les vieux parquets, les carrelages type tomettes qui donnent un effet vintage, mais malheureusement là ce n’était pas le cas.

Le plus gros point négatif de la pièce, c’est qu’elle était trop petite. On a donc décidé de casser un pan de mur entier (photo du milieu), qui donne sur l’une des chambres, que j’ai depuis transformé en dressing depuis pour agrandir la pièce. L’idée était donc d’agrandir en grappillant quelques centimètres sur la pièce d’à côté et trouver l’agencement parfait pour se sentir bien même dans cette petite salle de bain. On a également modifié l’ouverture. L’entrée de la salle de bain donnait sur le petit hall entre ma chambre et le salon. Elle a été bouchée car je souhaitais créer l’ouverture de la salle de bain sur ma chambre pour créer une sorte de petite suite avec chambre/salle de bain.

Concernant les travaux, j’ai absolument tout délégué, chacun son boulot hein, moi j’ai les idées et la déco, mais pour les gros travaux j’ai fais appel à trois artisans près de Brest :

  • Benoit Cann, un entrepreneur basé à Plounéventer qui fait tout ce qui est travaux de maçonnerie générale. Il a fait beaucoup de choses dans l’appartement, pas que dans la salle de bain. C’est un ami de mes parents que je connais bien, donc vous pouvez y aller les yeux fermés. Je sais que ce n’est pas toujours facile de faire confiance à n’importe quel artisan quand on rénove un bien.
  • Tubul’art (Thierry Trannet) basé à Lesneven, le plombier qui s’est chargé de faire le nécessaire pour la douche et le lavabo. Il est très bon dans le travail du cuivre notamment.
  • Dominique Bihan, un chaudronnier qui travaille très bien le métal. C’est lui qui a fait ma structure de baignoire et le rail de ma porte.

Pour m’inspirer comme d’habitude, j’ai passé beaucoup d’heures sur Pinterest, c’est vraiment une source sans fin de photos et d’univers qui permet de faire un bon benchmark de toutes mes idées. J’ai su assez vite sur quoi je voulais partir : du blanc, du beige, du laiton doré, des couleurs naturels et du bois. Comme à peu près tout mon appartement de toute façon.

Dans les grandes lignes directives pour les travaux, je voulais absolument 4 choses :

  • Une baignoire sur pieds. Je n’avais pas de la place pour avoir, et une baignoire, et une douche, j’ai donc opté pour une baignoire dans laquelle je pourrais prendre une douche sans que ce soit trop galère. C’est bien que ce soit joli mais si ce n’est absolument pas pratique, ce n’est pas l’intérêt non plus.
  • Du parquet blanc au sol. Sachant qu’il n’y a qu’une petite fenêtre, pour moi c’était essentiel pour apporter de la clarté et de la lumière à la pièce.
  • Un établi en guise de meuble pour le vasque. C’est quelque chose qui je trouve apporte un énorme cachet à une salle de bain et un côté vintage.
  • De la robinetterie dorée. Impensable pour moi de mettre autre chose que du laiton dorée, je n’aime que ça et je trouve que ça s’associe parfaitement bien aux couleurs naturelles et au bois.

Une fois que tout était clair dans ma tête, il n’y avait plus qu’à démarrer les travaux et choisir tout le matériel nécessaire. Voici donc le après et tout ce qu’il faut savoir sur ma salle de bain !

Commençons par les murs et les sols. Comme je vous le disais, je souhaitais une pièce épurée mais chaleureuse donc cela allait sans dire que je mettrais du bois partout. Pour moi, impossible de mettre du carrelage, même si la plupart des gens trouvent ça plus pratique surtout dans les pièces d’eau, moi c’est un matériau que je n’aime pas du tout, que je trouve froid. Il n’y a que la crédence que je tolère et les carreaux de ciment. Même si on fait de belles choses en carrelage maintenant, c’est pas la peine je fais une intolérance à ça !

  • Pour le sol, j’ai donc opté pour du parquet. Ça n’a pas été une mince affaire de trouver un parquet qui irait dans une salle d’eau. Dans l’ensemble des magasins que l’on a fait, les vendeurs nous ont indiqué que leurs parquets n’étaient pas adapté pour une salle de bain. C’est finalement chez Guilloré à Quimper, spécialisé dans les parquets que j’ai trouvé mon bonheur. Il nous a conseillé de prendre un parquet massif en acacia très résistant et adapté aux pièces d’eau. Comme je voulais absolument un sol blanc, on a trouvé une peinture spéciale sols que l’on a appliqué en deux couches pour le protéger complètement.
  • Pour les murs, on a posé de la volige. Je vous en parlais dans mon article sur ma cuisine ici, qu’il faut d’ailleurs que je mette à jour puisqu’elle a évolué depuis. C’est de la volige brute non traitée que l’on a peinte en blanc. Une seule couche pour garder le côté brut que l’on voulait, donc le blanc a un effet vieilli et laisse apercevoir un peu le bois. Vous trouverez la volige dans les enseignes qui distribuent du bois/parquets ou dans les scieries. La volige a été posée sur des tasseaux fixés au mur. Ça réchauffe vraiment la pièce je trouve et ça matche bien avec le meuble vasque en bois.
  • Derrière la baignoire, j’ai voulu un mur plus foncé effet béton ciré. Je n’ai pas mis du béton ciré parce que je ne trouvais pas la couleur parfaite (qui sont plutôt dans les tons gris). Moi je souhaitais quelque chose plutôt dans des tons chauds, beiges, marrons clair. J’ai donc acheté de la peinture décorative « Smoothie couleur biscuit », chez Castorama. J’aime beaucoup le rendu velours et mat que ça apporte. De base, ce n’est pas forcément recommandé pour les pièces d’eau, mais j’ai testé et depuis un an, je n’ai pas de problèmes. Je fais attention à bien protéger le mur quand je prends ma douche avec les rideaux. Mais quand il arrive qu’il y ai un peu d’eau sur le mur, je n’ai pas remarqué de coulures ou autre.

L’établi c’est un peu la pièce phare de la pièce avec la baignoire. Quand ma mère l’a trouvé sur le bon coin, elle ne savait pas du tout où il irait. Elle marche au coup de coeur. Donc quand elle aime une pièce, elle la prend et la rénove, ensuite on voit si ça va chez l’une de nous ou si elle le vend.

Donc, quand on a refait ma salle de bain, on a trouvé qu’il avait la taille parfaite pour cette pièce. Il n’est pas trop long, juste bien pour une vasque et la largeur c’était juste ce qu’il fallait aussi. Au niveau de la couleur, elle a gardé le dessus brut en le ponçant et en y ajoutant un coup de cire. Elle ensuie a peint la partie blanche avec une peinture blanc mat. Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation, je vous invite a lire cet article sur la rénovation de mon meuble télé, ce sont les mêmes étapes.

Pour la protection du meuble contre l’eau qui peut y avoir autour du vasque, vous pouvez ajouter du vernis incolore pour être sur de ne pas avoir de problèmes. Sur le mien, on y a seulement mis de la cire incolore partout, et pour l’instant je n’ai aucun soucis. De temps en temps, je le nettoie bien et je remet un coup de cire pour lui redonner de l’éclat. Bien sûr le meuble vit, il peut y avoir des tâches ou autre, mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange au contraire, un meuble se patine au fil du temps, c’est ça aussi qui le rend beau.

  • Meuble, miroir blanc, porte savon, panière à lingettes et boite jaune : brocante
  • Vasque : Castorama
  • Paniers (x3) : Ikea
  • Pots blanc et beige : souvenirs d’Egypte

Passons à l’éclairage ! Pour cette pièce, il en manquait ! Il y avait seulement un lustre au plafond ce qui n’était pas assez.

  • On a ajouté des spots au dessus de la baignoire, tout ce qui a de plus classique donc rien d’interessant à vous dire à ce sujet. J’ai pris des spots lumière blanc chez Castorama.
  • J’ai choisi de mettre 2 suspensions de chaque côté de mon meuble vasque pour apporter le plus de lumière possible et pour habiller le miroir. On a trouvé des opalines en verre en brocante auxquelles on a ajouté des griffes en laiton sur le dessus (également trouvé en brocante). Pour les fils, ma mère les a pris à Weldom, dans des tons beiges pour aller au mieux dans ma déco. Pour finir le tout et rester dans le style, les rosaces de plafond sont en céramique, que vous trouverez ici.
  • J’ai changé le plafonnier déjà existant et je l’ai remplacé par une suspension trouvée sur le bon coin. Je n’en avais jamais vu de ce style, j’aime beaucoup, ça va vraiment bien dans la déco. Je l’avais shoppé sur le bon coin près de chez moi, j’en avais pris deux (un autre différent que j’ai mis dans mon entrée) pour 70 euros. N’hésitez pas à fouiller sur le bon coin, on trouve vraiment des pépites vintage à des prix raisonnables.
  • Concernant les prises et interrupteurs, j’ai opté pour du neuf effet vintage. Je voulais absolument ce type de prises et interrupteurs pour finir l’ambiance de la pièce, dans les tons blanc et bois. On trouve beaucoup de vieux interrupteurs en brocante qui sont vraiment très très beaux mais malheureusement pour les installer c’est parfois un peu galère et ça ne passe pas partout. J’ai donc tout pris chez la marque Fontini. Attention c’est un sacré budget ! Pour une pièce ou 2 ça va mais si vous voulez équiper toute votre maison ou appartement, ça va piquer. Je les ai trouvé sur Amazon et sur le site Atelier 159. Il y a vraiment de tout, doré, noir, blanc, en bois ou en céramique, vous trouverez votre bonheur sans aucun doute. Voici la provenance des miens.

    Interrupteur blanc bouton bois : ICI
    Plaque bois : ICI
    Prise blanche : ICI
    Double plaque bois : ICI

C’est le moment de vous présenter la partie bain. Je rêvais d’une baignoire rétro à pieds, mais ça n’a pas été une mince affaire pour plusieurs raisons.

Je voulais une baignoire à pieds, mais de qualité. C’est la chose que l’on voit en premier quand on rentre, et que je vais garder des années donc je me suis mise à la recherche de LA baignoire parfaite.

J’ai trouvé mon bonheur sur Le monde du bain avec une baignoire en fonte émaillée de 180 cm et j’ai choisi les pattes de lion blanches. J’avais trouvé une baignoire à pieds chez Leroy Merlin, elle n’était pas en fonte mais en acryl et je trouvais que ça se voyait. Ça faisait un peu cheap. C’est une bonne alternative quand même pour un budget plus raisonnable. J’imagine que depuis il y a beaucoup plus de baignoires à pieds disponibles sur le marché. Alors certes, la baignoire en fonte est 4 fois plus cher, j’ai mis quelques jours à me décider mais j’ai finalement craqué pour celle-ci. Attention au poids, elle est très très lourde, près de 200 kg. Si comme moi, vous êtes en étages, ça peut être très compliqué… Il a fallu 4 mecs et pas les moins musclés pour la monter et la porter dans la pièce, et encore ça a été dur dur !

La question qui revient le plus sur instagram quand je vous présente ma salle de bain c’est d’où vient la tringle à rideaux, en laiton au dessus de ma baignoire. J’ai passé plusieurs jours, semaines à chercher quelque chose qui conviendrait sur internet, en vain. Toute ma robinetterie étant dorée, il fallait que la structure le soit aussi. Mais du laiton, c’est comme pour les robinets, c’est difficile à en trouver de bonne qualité, avec la bonne couleur qui ne fasse pas cheap. Impossible de ne pas mettre de structure non plus, puisque l’idée de cette baignoire était de pouvoir prendre des douches aussi. Je vous laisse imaginer le carnage dans la salle de bain si je n’ai pas de rideaux pour protéger.

J’ai fais appel un ami de mes parents qui travaille très bien le métal, Dominique Bihan. Il connait un peu le laiton et m’a proposé de réaliser cette structure. Le laiton c’est une matière très compliquée à travailler et il n’était pas sûr du résultat. C’est également une matière très chère, pour cette structure, il faut compter environ 2000 euros. Il l’a ensuite fixée de chaque côté du mur avec une barre pour qu’elle soit stable. Et le résultat est magnifique !!!! J’en suis ravie, ça termine vraiment trop bien la pièce. J’y ai mis 4 rideaux de douche qui coulissent facilement sur la structure, que j’ai trouvé chez Leroy Merlin. J’ai pris des accroches de rideau de douche dorées sur Amazon, à retrouver ici.

La robinetterie dorée en laiton, toute une histoire ça aussi ! Si vous êtes ou que vous avez été à la recherche de ce type de produits, vous savez de quoi je parle. Dans le commerce, on trouve énormément de colonnes de douche en acier ou noir, mais trouver une jolie colonne de douche ou un robinet en laiton doré, ça s’avère tout de suite beaucoup plus compliqué. En magasin je n’ai rien trouvé qui me plaisait, le doré était souvent trop brillant et faisait un peu cheap alors j’ai trouvé mon bonheur sur internet.

  • La colonne de douche. En fouillant tous les sites, j’ai trouvé une marque italienne : Cisal qui fait de très très beaux produits mais ceux qui me plaisaient étaient vraiment très chers. J’ai du faire un choix également en fonction du mélangeur, puisqu’il me fallait une colonne de douche mais également un pommeau supplémentaire pour pouvoir l’utiliser pour faire couler un bain de temps en temps. Les choix étaient donc plus limités. J’ai opté pour celle-ci sur Amazon à environ 300 euros en laiton finition bronze. Un an après, je peux vous faire un retour sur la qualité. Dans l’ensemble j’en suis contente, la couleur et la matière sont vraiment magnifiques, le rendu est canon ! Mais petit bémol, le doré s’est un peu enlevé au niveau du flexible de douche qui dévoile une couleur acier sur le dessous.
  • Le robinet mural. Pour rappeler la couleur bronze de la colonne de douche, j’ai trouvé le robinet de la même couleur. J’ai opté pour un robinet mural car le meuble vasque n’est pas très large, ça ne passait pas avec la vasque. C’est plus compliqué à l’installation certes mais je trouve le rendu très sympa. Il est très résistant, un an après j’en suis très contente. Vous le trouverez ici.

Pour ranger les serviettes, j’avais repéré une inspiration d’étagères tout en hauteur sur Pinterest que je trouvais canon. Ma mère a pris une planche avec une belle épaisseur qu’elle a coupé en plusieurs morceaux et qu’elle a badigeonné de brou de noix pour lui donner une couleur foncée. Les artisans ont ensuite installé le tout sur des petits tasseaux fixés avec des vis spéciales pour placo. J’adore le contraste des serviettes blanches avec la couleur du bois.

Et la dernière chose que je voulais vous présenter, qui termine la pièce, c’est la porte en bois sur rails qui sépare la chambre de la salle de bain. Je voulais une salle de bain ouverte sur ma chambre mais que l’on puisse quand même fermer si besoin. L’idée de la porte coulissante sur rails était donc la meilleure option.

J’e l’ai trouvé sur le bon coin. Elle était sur Bordeaux mais on a complètement craqué avec ma mère. On est donc passé par Bring4you, une plateforme de livraison pour la faire venir jusqu’ici. Ça m’a couté environ 60 euros plus le prix de la porte, 80 euros. Le fait qu’elle soit à moitié vitrée, je trouvais ça parfait car même fermée, elle laisse passer la luminosité dans la salle de bain.

Concernant la rénovation de cette porte, elle était peinte en grise. On l’a donc faite légèrement sabler, pour faire ressortir la couleur du bois. Ma mère l’a ensuite peinte en blanc puis poncée pour lui donner un effet blanc vieilli. Elle a répété les mêmes étapes sur le bout de bois qui recouvre le rail. Pour l’installation de celui-ci, c’est Dominique qui s’en est occupé, le fabriquer et l’installer.

NB : Nous avions trouvé la porte avant que les artisans créent l’ouverture vers la chambre. L’ouverture a donc été créer en fonction de la hauteur de la porte et non l’inverse.

Voilà je pense que vous savez tout sur ma salle de bain ! J’espère avoir été la plus complète possible. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires et je vous retrouve très vite avec l’article déco sur ma chambre.

Partager:

4 Commentaires

  1. Carla
    26 février 2020 / 6 h 57 min

    WOW! Je suis admirative devant ton article !!!!
    Ta salle de bain est tellement bien pensée, de A à Z jusqu’aux moindres petits détails et c’est cela qui fait toute la différence. Tu est une vraie source d’inspiration. Les couleurs, les matériaux, qui se marient tellement bien les uns avec les autres et avec le reste de la maison. Une salle de bain UNIQUE, faite entièrement sur mesure et qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.
    Merci pour toutes tes explications.
    Article au top!

  2. Gwendollynn
    26 février 2020 / 11 h 08 min

    J’avais tellement hâte de lire ton article sur ta magnifique salle de bain! Elle est jolie, bien penser, harmonieuse et surtout tellement TOI.
    J’ai vraiment pris plaisir à lire ton article, regarder ou plutôt non, scruter chaque photos avec le détails de tes lignes! le rendu est canon!!
    Bravo à toi et ta maman qui faites un travail de dingue au niveau déco et transformation! Je suis admirative de voir à quel point vous arrivez à redonner vie à un vieux meuble et en le detournant de sa fonction première et en le redécorant!
    Hate de pouvoir lire la suite des autres pièces, mais en attendant c’est ta salle de bain qui reste pour moi de loin ma préférée!

  3. thenaisy
    26 mars 2020 / 15 h 26 min

    juste magnifique !

  4. Sgroi
    21 avril 2020 / 21 h 11 min

    Bravo vraiment de belles idées !! Tu as de la chance d avoir une maman qui s y connaît aussi bien. C est le top
    De partager cette passion avec elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6928 to the field below: