3 JOURS À CORFOU

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve avec un nouvel article voyage par ici, ça faisait un petit moment ! Le dernier en date c’était d’ailleurs l’Islande avec Amandine fin août. Mais cette fois-ci ce n’est pas dans le froid que je vous amène mais bien au SOLEIIIIIL !

En octobre dernier, je m’envolais en Grèce découvrir les îles de Corfou et de Paxos avec ma copine Nolwenn. Quand Discover Greece m’a proposé ce voyage de 3 jours, j’ai tout de suite acceptée parce que j’avais eu un véritable coup de coeur pour la Grèce il y a 4 ans. J’avais découvert les îles du sud de la Grèce pendant un road trip de 15 jours : Paros, Santorin et Milos. Je vous en avait d’ailleurs parlé sur le blog : ICI. À l’époque, les Cyclades n’étaient pas encore bondés de touristes, et j’avais A-DO-RÉ la culture grecque, le soleil, les paysages et of course la nourriture !!!

L’idée de découvrir une nouvelle partie du pays et l’île la plus grande de Grèce, Corfou et Paxos, bien plus petite et bien moins connue avec Discover Greece en plein mois d’octobre, m’a tout de suite enchantée. J’ai vite mis toutes mes petites robes d’été dans la valise et let’s go, je vous amène avec moi à la découverte de ces deux îles.

À propos de Corfou

Corfou est l’une des plus grandes îles grecques, si ce n’est la plus grande. Elle se situe au nord-ouest de la mer Ionienne, près de la frontière avec l’Albanie. Entre mer et montagnes, on y trouve des paysages très verdoyants, et une eau des plus turquoises. L’île a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On découvre des petits villages typiques de Grèce mais avec tout de même quelques influences italienne du fait de sa proximité géographique avec le pays.

  • Pour partir, il vous faut un passeport ou une carte d’identité valide
  • 2h40 de vol environ au départ de Paris
  • L’île possède 592 km² et 220 km de côtes
  • Le nom grec de l’île est Κέρκυρα (Kérkyra)
  • La ville de Corfou est la capitale de l’île du même nom
  • Le Grec et l’Anglais sont les langues officielles
  • La monnaie est l’euro
  • Le décalage horaires : + 1h
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France

L’île est connue et donc assez prisée des touristes en plein été ! Dans ce type de destination assez touristique, si vous avez la possibilité, je vous conseille de partir en dehors de la haute saison donc en avril/mai, ou septembre/octobre. Bien sûr en été, vous aurez les meilleures températures, jusqu’à 32 degrés, mais aussi beaucoup plus de monde. À vous de voir ce que vous recherchez.

Nous sommes partis début octobre, et il faisait encore très bon, jusqu’à 25 degrés et certaines après-midi où le soleil tapait fort, on aurait largement pu se baigner. Concernant la fréquentation des lieux touristiques et villes, il y avait encore quelques touristes mais c’était très agréable de s’y promener et en général très calme comparé à la haute saison.

Pour ce voyage, nous sommes parties de Nantes à destination d’Athènes avec la compagnie AEGEAN Airlines, principale compagnie aérienne grecque. Il n’y a pas de vol direct pour l’île depuis Nantes, nous avons donc eu une correspondance à Athènes.

Comptez environ 3h de vol pour rejoindre Athènes depuis Nantes puis 1h pour le second vol Athènes-Corfou.

En vous y prenant à l’avance, vous pouvez trouver des vols au départ de Nantes, avec escales à Athènes pour 250 euros aller-retour avec bagages pour la saison septembre-octobre.

Nous y avons passé 3 jours. C’était évidemment trop court, mais ça nous a donné un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire.

Je pense que l’idéal, c’est d’y passer une semaine, entre 5 et 7 jours. Pour avoir le temps de bien découvrir l’île mais aussi pour avoir le temps de vous reposer et de profiter un peu des plages. Cela dépend de ce que vous recherchez bien sûr.

Si vous souhaitez des vacances bien reposantes, en alternant entre piscine, plage et visites, vous pouvez y passer 2 semaines sans vous ennuyer, ça c’est certain !

Nous avons passé 3 nuits au Kontokali Bay Resort & Spa, un resort 5 étoiles avec vue sur la mer. Les chambres sont assez classiques, mais le gros plus de l’hôtel c’est la vue imprenable sur la mer de certaines chambres (je vous laisse admirer le lever de soleil depuis la mienne). Et la piscine est vraiment incroyable.

Le petit déjeuner est très complet, c’est un grand buffet avec tout ce qu’il faut, on s’est régalées. Un peu bruyant tout de même aux heures de pointe le matin.

Code promo Airbnb : 25 euros de crédit voyage en vous inscrivant sur Airbnb via mon lien : https://abnb.me/e/I5XAEZlev2. La promotion est valable sur un séjour d’un montant minimum de 65 euros.

Pour tout ce qui est transferts ou excursions, nous sommes passé par https://www.travelco.gr/, vous pourrez y retrouver pleins d’infos, ils sont très sympas et dispos !

Découvrir l’île en Jeep :

De quoi se donner un bon aperçu de l’île en une journée et en petit groupe avec un guide privé ! Uncharted Escapes nous a amené à la découverte de l’île hors des sentiers battus, l’une des excursions privées qu’ils proposent à la journée. On a découvert quelques plages et spots du nord-est, beaucoup moins touristiques que le reste de Corfou. Ça m’a impressionnée de voir à quel point c’est vert et montagneux de ce côté. Nous avons beaucoup roulé pour découvrir le Mont de Pantokrator et son monastère perché à plus de 900m de haut. Il offre la plus belle vue panoramique sur l’île.

Ce que j’ai préféré dans cette journée, c’est notre dîner dans le plus ancien village de l’île : Perithia. C’est un village qui fut abandonné et qui commence à être réhabilité. On aurait dit qu’il était resté comme figé dans le temps. C’est hyper calme, et d’ailleurs les bus touristiques ne montent pas jusque là, très bonne nouvelle ! Nous avons extrêmement bien dîné dans la taverne du village : Foros. La famille était hyper accueillante et les plats typiques de la cuisine grecque vraiment délicieux. On y a passé un chouette moment.

Visiter une fabrique d’huile d’olive :

Un incontournable sur cette île dont la végétation est à 70% composée oliviers. Impossible de ne pas ramener une bonne huile d’olive de votre séjour et d’en découvrir tous les secrets de fabrication. Nous avons visité le moulin de la famille Dafnis, productrice de « The Governor », l’un des moulins à huile les plus célèbres et traditionnels de l’île.

On y a découvert toute l’histoire de l’olive Dafnis et comment ils allient la tradition et la technologie de pointe pour en tirer le meilleur. Après avoir appris à faire la distinction entre l’huile d’olive de qualité supérieure et l’huile d’olive non extra-vierge. On a découvert les bienfaits thérapeutiques qu’elle peut avoir et puis nous sommes passé à la meilleure partie : la dégustation. Bien sur, le tout accompagné de spécialités locales comme la tomate, le pain, la feta, etc. Aussi, on a fait l’étonnante association de la confiture et du fromage blanc avec de l’huile d’olive, c’était incroyable. Il faudra vraiment que je le refasse à la maison.

Découvrir la ville de Corfou :

La ville de Corfou est superbe ! Je vous conseillerai juste de vous perdre dans les rues pavées et colorées de la ville sans chercher à visiter absolument quelque chose. Vous verrez elle n’est pas grande, vous y ferez vite le tour. On y retrouve une atmosphère qui rappelle l’Italie. Les bâtiments sont vraiment beaux, il fait bon flâner ou boire un verre sur les petites places.

Nous avons dîner un soir dans la vieille ville, dans un restaurant que je vous recommande grandement car nous avons superbement bien mangé : Marina’s Tavern. Les produits étaient frais et très bien cuisinés, l’accueil parfait et le vin très bon ! De quoi passer une excellente soirée ! Autre restaurant sympa que l’on a bien aimé : Corfu Sailing Club Restaurant, au bord de l’eau. Je vous conseille les entrées qui ressemble à des friands au fromage, délicieux !!!!

Se prélasser sur les plages de l’île :

Malheureusement sur les 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de faire une journée ou même une après-midi plage sur l’île. Par contre j’avais repéré de très belles plages sur Pinterest et sur différents blogs si ça peut vous aider pour un prochain séjour :

  • Paleokastritsa 
  • Aghios Petros
  • Aghia Triada
  • Alypa ou Alipa
  • Aghios Spyridon
  • Sidari
  • Aghios Gordios,
  • Barbati

Visiter un vignoble grec :

Au même titre que l’huile d’olive, vous devez vous arrêter dans un vignoble pour une visite et une bonne dégustation. Nous avons visité la cave à vin Theotoky Estate. Le domaine est situé à Rosa Valley, au milieu des champs de vignes, d’oliviers et de vignobles.

Passer 2 jours à Paxos :

Nous avons passé une journée en mer pour aller découvrir l’île de Paxos. Si vous le faites, je vous recommande vraiment de le faire sur 2 jours, car sur la journée c’est vraiment court et surtout trop long en terme de trajet en bateau, mais c’est VRAIMENT à faire ! Comptez 4h pour rejoindre ce petit coin de paradis, la plus petite des îles grecques.

En arrivant, ça annonce la beauté de l’endroit puisque les eaux sont d’un bleu éclatant et des grottes bleues sont visibles le long de la côte. Il faut absolument vous arrêter faire quelque stops et vous baigner dans cette eau cristalline.

En accostant sur l’île, on découvre des petites ruelles avec des maisons toutes aussi colorées les unes que les autres. Nous n’avons pas eu le temps de s’y balader, on s’est arrêté juste pour déjeuner, c’est pour ça que je vous conseille d’y passer une nuit. C’est hyper calme et paisible, vous aurez le temps de vous promener et de découvrir les plus belles criques de l’île.

Pour déjeuner sur l’île, Thalassa est un excellent restaurant typique de l’île. Les fruits de mer sont excellents, on a goûté à une bonne partie de la carte et nous avons super bien mangé face à la mer. Une bonne adresse à noter 🙂

Nous avons fini la journée par un magnifique coucher de soleil sur le chemin du retour, les couleurs étaient superbes. Bien que la traversée fut très longue, j’ai adoré cette journée et j’espère retourner découvrir l’île de Paxos plus longtemps car j’ai adoré l’endroit.

J’espère que ces quelques lignes sur l’île de Corfou vous auront donné envie de la visiter, et vous auront aidé si vous planifiez d’y aller bientôt.

Je vous retrouve très vite avec un nouvel article voyage, direction la République Dominicaine, pour tout vous raconter sur ce voyage de folie !

Partager:

1 Commentaire

  1. Kim
    21 décembre 2019 / 13 h 23 min

    Super, j’hésitais à y partir hors saison, l’article m’a confirmé l’idée de réserver pour y aller quelques jours, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3594 to the field below: