Sud Finistère : L’archipel des Glénan

Sud Finistère : L’archipel des Glénan

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien ? On se retrouve pour un nouvel article « voyage ». L’été arrive et je sais que vous être nombreux et nombreuses à venir découvrir la Bretagne et notamment notre joli Finistère donc je me dépêche au max pour vous faire les articles que j’ai en tête, vous présenter les plus beaux endroits, les plus belles balades, les incontournables à faire par chez nous pour que vous ayez toutes les infos nécessaires pour passer de bonnes vacances cet été.

Le weekend dernier j’ai passé la journée aux Glénan avec l’une de mes soeurs et ma mère. La météo annonçait du beau temps donc on s’est dit que c’était l’occasion d’y aller pour la journée. L’archipel des Glénan se situe au large de Fouesnant (dans le sud finistère) et se compose de sept îlots inhabités dans un lagon aux eaux translucides. Sans exagérer, il y a un gros air des Seychelles, je vous laisserai voir en photos. L’escapade parfaite pour une excursion d’une journée au paradis.

A noter, qu’il n’est pas possible de rester dormir dans l’archipel, qui ne possède aucun logement mis à part un gîte de mer qui accueille les adhérents et stagiaires du centre nautique de Saint-Nicolas et le camping est interdit sur l’île.

En vedette


D’avril à septembre, l’île de Saint-Nicolas, la plus grande des îles des Glénan est desservie au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port la Forêt et Beg Meil par la compagnie : les Vedettes de l’Odet.

Attention : les liaisons maritimes du continent à l’archipel sont ouvertes d’avril à septembre au départ de Bénodet et Concarneau, et seulement en juillet et août au départ de Loctudy, Port la Forêt et Beg Meil.

Vous avez le choix entre plusieurs formules dont le prix varie entre 36 et 49 euros :

– La traversée Aller/Retour avec escale libre sur l’île Saint-Nicolas
– La traversée Aller/Retour avec escale libre sur l’île Saint-Nicolas et croisière commentée de l’archipel
– « Exploration et vision sous-marine » qui comprend la traversée Aller/Retour sur l’île Saint-Nicolas avec croisière commentée de l’archipel et des fonds sous-marins

Nous avons pris l’option simple aller/retour avec l’après-midi sur l’île. Comptez 36 euros par adulte pour la traversée qui dure entre 1h et 1h30.

Pour les horaires, nous n’avons pas eu le choix, le seul départ de la journée depuis Bénodet à cette période était à 13h30 avec un retour à 17h15 de Saint-Nicolas. Ce qui laisse quand même peu de temps sur place au vu du prix du billet. En revanche, les allers retours sont plus nombreux au mois de juillet et août avec les premières navettes qui partent vers 10h. C’est un endroit très prisé des touristes donc si vous avez le choix je vous conseille d’éviter ces deux mois où l’affluence est beaucoup plus importante et d’y aller plutôt au mois de juin ou de septembre.

Pour en savoir plus sur les horaires, je vous invite à vous rendre sur le site des Vedettes de l’Odet  >> ICI << 

En voilier traditionnel


Un peu plus original que d’y aller en navette, la compagnie des Vedettes de l’Odet propose aussi de se rendre sur l’île Saint-Nicolas à bord d’un vieux gréement, le voilier « Le Corentin ». Au départ de Concarneau, de mi-juin à début septembre, la traversée est un peu plus longue, comptez 2h environ pour vous rendre sur l’île. Mais vous participerez aux manoeuvres et serez capitaine d’un jour. Côté tarifs, la traversée coute 58 euros pour les adultes et 32 euros pour les enfants.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site des Vedettes de l’Odet >> ICI <<

En bateau semi-rigide


Au départ de la pointe de Trévignon cette fois, vous pouvez également y aller en bateau semi rigide avec « Glenan découverte » qui vous amènera à l’archipel en 20 minutes de navigation. Comptez 40 euros pour un adulte et 30 pour un enfant.

Pour réserver et en savoir plus, rendez-vous >> ICI <<

En chalutier


Plus qu’une simple traversée, pour 59 euros par personne (40 euros pour les enfants), vous pourrez découvrir l’archipel de 9h30 à 18h à bord du Popoff, un ancien chalutier en bois de 22m en apprenant les rudiments d’un vrai marin. Vous participerez à la navigation et vous profitez des eaux clairs tout autour des îlots.

Pour en savoir plus, c’est par >> ICI <<

En bateau privé 


L’idéal pour vous rendre sur l’archipel, si vous avez la possibilité c’est en bateau, si vous en en avez un bien sur. Vous êtes libres de vous rendre sur les îles que vous souhaitez et surtout le temps que vous voulez. Si vous avez le permis bateau, je pense que vous pouvez facilement trouver une location sur Benodet ou Concarneau.

    

Découvrir les sports nautiques


Les Glénan sont connus bien sur pour les plages paradisiaques, l’eau transparente et le décor de carte postale mais pas que ! L’île de Saint-Nicolas possède aussi un centre international de plongée et une célèbre école de voile : Les Glénans. Si vous n’êtes pas trop du genre à rester bronzer sur votre serviette, vous pourrez vous initier à la voile pendant votre journée sur l’île, plusieurs formules sont proposées par l’école.

Faire une balade en kayak


La location est disponible uniquement en juillet et en août avec les Vedettes de l’Odet, uniquement par téléphone au 02 98 57 00 58 ou sur place et à partir de 27 euros pour un kayak.
C’est je pense le meilleur moyen de découvrir les sept îles protégées, à votre rythme et en vous arrêtant où vous le voulez : crique cachée sur Drennec, plage de rêve sur Guiriden ou la plage de l’îlle au Loch, perdez-vous et découvrez les merveilles de l’archipel. N’oubliez pas votre masque et tuba pour une séance de snorkeling évidemment.

Pour en savoir plus sur les tarifs c’est >> ICI <<

Découvrir Saint-Nicolas à pieds


L’île de Saint-Nicolas dispose d’un chemin de randonnée en bois d’1 km (adapté aux poussettes et fauteuils roulants). Comptez entre 30 et 45 minutes pour faire le tour. L’occasion de découvrir une fleur unique au monde : le Narcisse des Glenan, une fleur blanche qui pousse de mars à avril. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de les voir, mais si vous avez l’occasion d’y aller à cette période il parait que c’est magnifique. Du chemin de randonnée vous aurez une magnifique vue de la mer intérieure, aussi appelée la Chambre.

 

Pour votre déjeuner sur place, je vous conseille de prévoir un pique-nique pour le manger tranquillement à la plage. Prévoyez de garder vos sacs plastiques, il n’y a pas de poubelles sur les chemins côtiers. À Benodet, juste avant l’embarcadère, vous avez « L’escale sucrée » qui propose des sandwichs frais et quelques gourmandises, si vous n’avez pas eu le temps de prévoir quelque chose à manger.

Sur l’île de Saint Nicolas, vous avez également deux restaurants. Si vous souhaitez y déjeuner, il vaut mieux réserver.

  • « Les Viviers des Glénan » chez Castric (restaurant de fruits de mer)
  • « La Boucane » (brasserie, snack)

Je pense que j’ai fais le tour des infos à avoir pour partir découvrir l’archipel des Glénan. J’ai adoré cet endroit, les paysages sont hyper sauvages, c’est très préservé. Et puis de voir cet eau transparente qui se fond dans la blancheur du sable, c’est assez impressionnant, on ne s’attend pas à voir ça par chez nous. Je vous laisse découvrir ça en photos. J’espère que cet article vous aidera si vous avez l’intention de vous y rendre.

        

 

signature linstantflo

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1454 to the field below: