L’hôtel de la Cité à Carcassonne

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ? On se retrouve avec un nouvel article voyages/découverte. La semaine dernière, j’ai été conviée à Carcassonne pour y découvrir l’Hôtel de la Cité. J’y ai embarqué ma soeur puisque ce séjour tombait pendant ses vacances, l’occasion idéale pour s’octroyer une petite escapade entre soeurs.

Il me tardait de découvrir cet hôtel 5 étoiles situé au coeur des remparts, dans la cité médiévale de Carcassonne. Il a été construit à l’emplacement de l’ancien palais épiscopalé. C’est un véritable lieu de patrimoine, qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Il a été construit en 1909, et depuis de nombreux artistes, écrivains, stars et politiques y ont séjourné. J’adore les hôtels qui ont une âme et Adélaïde, notre contact pour ces deux jours nous a raconté toute l’histoire de l’hôtel, les secrets et anecdotes sur celui-ci. C’était vraiment hyper intéressant.

C’est d’ailleurs pour son histoire et son caractère que l’Hôtel de la Cité fait partie des hôtels MGallery Hotel Collection qui regroupent les plus beaux établissements du Groupe Accor. D’ailleurs nous avons appris que chaque hôtel MGallery abritait un l’objet iconique. Adelaide nous a donc amené à la découverte de celui de l’Hôtel de la Cité à savoir des vieux registres des années 20 bien gardés dans la bibliothèque de l’hôtel. À l’époque, tout était indiqué sur de grands livres de façon manuscrite : qui était venu à l’hôtel, à quelle date, et même ce que chaque personne avait consommé. Des registres d’un autre temps, écrit à la plume, je vous laisse découvrir ça en vidéo.

Pendant ces deux jours, nous avons séjourné dans une suite Junior. Avec une vue sur les jardins de l’hôtel depuis la terrasse, la suite fait environ 45m². On y trouve tout le confort nécessaire et bien plus : une grande salle de bain, un dressing, un espace salon et un lit kig size. La déco est vraiment comme à l’époque, dans un style très médiéval. Pour la petite histoire, la suite était dans les années 1920 l’ancien fumoir de l’hôtel. Anecdote qui nous a inspiré quelques photos… C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une grande fresque au plafond, ce que l’on ne trouve pas dans les chambres classiques, absolument sublime, une vraie chambre de roi !

Pendant notre séjour, nous avons pu découvrir quelques une des autres chambres de l’hôtel. Elles sont toutes différentes, de la chambre double classique aux suites familiales, on y trouve des lits à baldaquins dans certaines, des salles de bain tout en marbre dans d’autres, du style médiéval au style plus intemporel, il y en a pour tous les goûts ! Dans les espaces communs, l’ambiance y est tamisée, dans un style entre le néo-gothique et l’esprit Art Déco des années 20. Tout au long de l’année sont exposés des oeuvres d’art contemporaines qui ressortent joliment dans un style complètement différent que celui en place.

Le premier soir, nous avons eu la chance de dîner au restaurant étoilé de l’hôtel : La Barbacane, dont la cuisine est sublimée par le chef Jérôme Ryon. Déjà comme tout le reste de l’hôtel, le restaurant en impose par sa décoration : une cheminée, des vitraux, on se croirait réellement dans une cathédrale. Nous avons découvert la cuisine du restaurant avec un menu dégustation en 6 services. Le chef élabore ses plats au fil des saisons bien sûr et travaille au maximum en local avec des matières premières qui proviennent de la région. Les plats sont raffinés, avec quelques mélanges audacieux et subtiles, on s’est vraiment régalées. Gros coup de coeur pour le plat de Saint Jacques grillés, girolles, potimarron, noisette et choux de Bruxelles et le plat signature au boeuf, morilles et crème de carottes.

Côté petit dej, ça se passe dans le même lieu et c’est quelque chose ! Vous connaissez ma passion pour les petits déjeuners, c’est le moment le plus important de la journée pour moi et dans un hôtel ça fait beaucoup. À l’Hôtel de la Cité, on y trouve un grand buffet en libre service avec tout ce qui faut pour les gourmandes comme nous : du sucré avec des pancakes, des crêpes, des viennoiseries, des fruits frais, du pain fait sur place par le boulanger de l’hôtel, et du salé avec des oeufs brouillés, de la charcuterie, du saumon, bref de quoi se régaler. Tout ou presque est fait maison sur place. Vous avez la possibilité de commander également sans supplément des plats à la carte comme des omelettes, des oeufs au plat, etc. La personne qui s’occupe de l’accueil du petit déjeuner est vraiment adorable, très accueillante et aux petits soins. Bref, vous l’aurez compris, c’était dingue !

On trouve également une piscine extérieure vraiment superbe. Quand il fait beau, ça doit être vraiment top d’y passer quelques heures. Tout comme flâner dans les jardins qui sont très beaux et offrent une vue privilégiée sur la Cité. Pour les journées pluvieuses, l’hôtel abrite un spa Cinq Mondes où vous pouvez profiter d’un hammam, dune douche sensorielle, d’un espace relaxation et de tous les rituels gommages, massages, etc. Nous n’avons pas eu le temps de les tester mais la prochaine fois je n’y manquerait pas.

L’Hôtel propose des offres en last minute sur leur site internet qui valent plutôt bien le coup, donc si vous souhaitez vous y rendre, je vous invite à y jeter un oeil par ici : https://www.cite-hotels.com/fr/offres-speciales.html.

Voilà j’espère que cette découverte vous aura plu, en tout cas nous avons adoré l’hôtel, on a vraiment passé un chouette moment avec ma soeur, et je pense découvrir très vite les autres hôtels MGallery s’ils sont aussi beaux que l’Hôtel de la Cité.

* Article sponsorisé par MGallery

Partager:

1 Commentaire

  1. 30 octobre 2019 / 23 h 53 min

    Bonjour, bravo pour votre passage à l’hôtel de la cité, j’ai adoré, vous avez eu la chance de passer par la porte secrète de la bibliothèque. Moi étant l’ami de Adélaïde, j’ai pas eu cette chance !
    Je suis le fondateur d’un institut de bien-être et spécialisé dans les services haut de gamme et luxe. Je ne penses pas que vous pourrez faire quelque chose pour moi pour alimenter l’image de mon petit institut … Je vous laisse un aperçu de mon activité par le biais de mon site, on ne sait jamais …Lien à suivre http://www.wellness-reflexologie.com/pages/page-33.html
    Bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3150 to the field below: