A l’approche des fêtes, j’ai encore plus envie de pâtisser que d’habitude, allez savoir pourquoi, la magie de Noël sûrement ! Et souvent, je prépare à l’avance des sachets de petites douceurs (sablés, macarons, truffes…) que j’aime beaucoup offrir à mes proches pour Noël. Une petite attention en plus d’un cadeau qui fait toujours plaisir, surtout quand c’est fait maison.
Je vous donne ma recette que j’utilise régulièrement pour faire mes sablés, pour qu’ils soient craquants sans être trop secs.
Pour environ 20-25 sablés :
Pour les sablés :
125 gr de sucre en poudre
250 gr de farine
150gr de beurre
1 demi sachet de levure
1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
Une gousse de vanille ou 2 pincées de cannelle suivant votre goût.
Pour le glaçage des sablés :
1 blanc d’oeuf
100 gr de sucre glace
Si vous avez, du colorant alimentaire blanc ou les couleurs de votre choix.
Mélangez la farine, le sucre, la levure, la cannelle (ou une gousse de vanille grattée si vous n’aimez pas forcément la cannelle). Ajoutez au fur et à mesure les morceaux de beurre ramolli, pétrissez bien avec vos mains jusqu’à que vous obteniez un mélange sablé. A la fin, incorporez l’oeuf et les jaunes. Lorsque vous avez bien malaxé, faites une boule et réservez 1 heure au frigo.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur une épaisseur d’un centimètre. Et il vous reste la meilleure chose à faire (moi c’est ce que je préfère, pire que les enfants !), choisissez vos emporte-pièces préférés et découpez les formes de votre choix jusqu’à qu’il n’y ai plus de pâte.
Enfournez pour 10-15 minutes (cela dépend de votre four, mais dès qu’ils commencent à être dorés, sortez-les du four).
Pensez à bien les espacer sur la plaque du four car ils vont gonfler un peu.
Pour le glaçage, mélangez le blanc d’oeuf et le sucre glace. C’est optionnel, mais moi j’aime rajouter du colorant en poudre (qui n’a aucun goût évidemment) pour rendre le mélange plus blanc. Pour cette fois, j’ai utilisé aussi un colorant marron. Mais vous pouvez très bien ajouter du chocolat fondu ou de la poudre de cacao aussi.
Puis, délicatement, recouvrez vos sablés, préalablement refroidis, du glaçage avec un pinceau (à pâtisserie bien sûr!)
Et vous, qu’aimez-vous cuisiner à l’approche de Noël ?
Love,
Ooh ils sont trop beaux, ça donne envie ! (d’en faire, mais surtout d’en manger ahah)
Ah merci ! Oui super bon avec un petit goût de cannelle, ça relève un peu le goût d’un sablé qui est à la base un peu fade 🙂
Belle journée !