Cet été, nous sommes partis 15 jours en Corse avec le chéri début septembre. Je rêvais d’y aller depuis toujours. C’est désormais chose faite, et une chose est sûre ce ne sera pas la dernière fois. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette île et surtout pour Bonifacio, la belle… Alors je me replonge dans ces vacances en amoureux pour vous livrer les bonnes adresses et ce que nous avons aimé visiter. Come On les copains, sous la pluie, rien de tel qu’un petit tour en Corse !
Pour une première fois, nous avons choisi de faire uniquement le sud de la Corse pour bien visiter et en profiter pour se reposer.
Logement :
Nous étions logés dans la résidence Cavana dans un petit chalet tout neuf et tout confort à 2km du centre de Bonifacio, sur la route de Santa Guilia. Rémi, le propriétaire, a été super arrangeant tout au long du séjour, vraiment super sympa ! La résidence comporte 4 chalets et quelques chambres un peu plus loin et il me semble qu’il y avait aussi des petites maisons, mais moins jolies, dans la propriété. Le chalet est super moderne et méga pratique (douche à l’italienne, une cuisine avec tout ce qu’il faut et même un lave linge, le must !). Une piscine privée pour les résidents était disponible, le bonheur après la plage !
Pour le tarif, nous avions payé 550 euros la semaine sachant que nous sommes partis début septembre. Un super prix comparé à ce que l’on a pu voir. Voici le site internet pour les intéressés : Résidence Canava
Bonnes adresses restau :
Me connaissant, j’aurais du commencer par ça ! Sur les conseils de plusieurs instaggrameuses qui y sont allées avant moi, nous avons mangé au restaurant « Les Trois Deux » à Santa Giulia. Nous y sommes allés deux fois, c’est pour dire ! Vraiment un régal, les produits sont frais, le service génial, et les voisins de table offrent le vin (!), que demander de plus ! Florian vous dirait que c’est surfait, mais vous verrez au fur et à mesure sur le blog qu’il a des avis bizarres 😉 J’y ai mangé la meilleure salade César et le meilleur pain perdu qu’il m’ait été donné de goûter jusqu’à présent.
Nous avons aussi mangé sur le port de Bonifacio des tapas, chez « Da Passano », une adresse de folie, produits frais (je ne jure que par ça) et le concept est sympa : vous choisissez sur une petite carte les tapas en cochant sur un petit écrito les quantités.
Le dernier jour nous avons fait « Les 4 Vents » au bout du port, pas dingue, personnement pour le prix je ne le vous le conseille pas.
Et si vous cherchez les meilleures glaces de la ville, ne cherchez plus, c’est chez « Rocca Serra » que vous trouverez votre bonheur. Il est très réputé et c’est largement justifié : des dizaines et des dizaines de parfums, certains très originaux. On y allait tous les deux jours, bah oui quand on aime on ne compte pas !
Plus belles plages de Corse du sud :
On me l’avait assuré, les plages corses sont les plus belles de France. Il faut savoir que Florian déteste les plages où il y a beaucoup de monde, et on a vraiment pas la même définition de beaucoup. En gros il aimerait être seul au monde (sachant qu’en Corse elles sont réputées pour être bondées…) alors il faut dire que j’appréhendais un peu.
Notre préférée, et de loin, à été Roccapina. Presque personne quand nous y sommes allés et une vue à couper le souffle ! Nous ne sommes pas allés jusqu’au Rocher du Lion, on a pas trouvé le bon chemin mais nous sommes montés assez haut pour avoir cette vue.
Santa Giulia, belle mais très vite remplie. A la rigueur, nous trouvions une place sans être collés à notre voisin, tout au fond vers l’hôtel privé. Sympa pour y boire un verre, nous avons d’ailleurs rencontré Julie (@juliepeirera) et son chéri avec qui la soirée s’est prolongée en mangeant une pizza au bord de mer.
Rondinara, sympa par contre le parking est payant (5 euros).
Palombaggia, déserte ou presque quand nous y sommes allés et là ça vaut vraiment le détour. Par contre en plein mois de juillet à mon avis, c’est l’horreur.
Et la trouvaille des vacances, une petite plage entre Bonifacio et Santa Giulia, jamais plus de 10 sur la plage, vraiment génial : la plage de Canetto, une plage complètement préservée, on a adoré !
Les villes du sud de la Corse :
Evidemment, je ne peux commencer que par Bonifacio ! Rien qu’en photo, on était déjà séduits. La vieille ville est magnifique. Le soir, poussez jusqu’aux falaises et vous aurez un couché de soleil sur le cimetière des pêcheurs, juste WAHOU.
Côté balades, nous avons fait les grottes et falaises de Bonifacio en bateau. Une promenade qui vous amène à l’intérieur des grottes, vous longez les falaises et découvrez l’anse du Fazzio que l’on a trouvé super mignonne. Du coup, quelques jours après, nous avons fait la randonnée qui part de la station essence en bas du port, et qui rejoins l’anse. Comptez deux bonnes heures (pour nous en tout cas). Fazzio c’est une anse complètement déserte, il y a juste une école de voile. Par contre, pendant la visite en bateau ils vous dise que c’est super protégé, mais quand nous y sommes allés nous avons eu beaucoup de vent (le temps était couvert aussi…).
Et je finirais par Porto-Vecchio : c’est simple, on a détesté ! Aucun charme, des magasins partout, ce n’est pas du tout ce que nous cherchions pendant nos vacances. Le seul point positif c’est le Povo Bar sur la place, leurs burgers sont une tuerie.
Mais si vous cherchez de l’authenticité Corse, passez votre chemin et rendez-vous à Sartène. A flanc de montagne, c’est une ville typique corse où il fait bon s’y balader et de superbes paysages quand on a le courage de monter un peu.
Tant qu’on parle de paysages montagneux, nous avons décidé de passer une journée aux chuttes de Purcaraccia. Pour y accéder, il faut monter jusqu’au col de Bavella, vous en prenez plein les yeux sauf si, comme moi, vous avez le vertige et alors là, rien que de regarder par la fenêtre fait de votre route un enfer ! J’exagère un peu ! Le chemin de randonnée dure environ 1h30-2h. Pour ma part plutôt 2h30 étant donné que j’avais UN PEU peur. La randonnée est indiquée comme facile, je dirais plutôt moyen (bah oui, j’ai pleuré trois fois : une sur la route, une fois au premier obstacle avec du vide, et la dernière en arrivant pour évacuer !). Bon, à savoir que je me suis quand même faite doubler par des enfants pieds-nus, et des femmes qui portaient leur bébé, donc tout est relatif dans la difficulté du chemin. En tout cas je vous le dis, arrivé en haut c’est QUE DU BONHEUR :
Désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon Iphone en vacances, le rendu n’est donc pas terrible.
Si vous aussi, vous avez de bonnes adresses, idées de balades, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça pourrait aider celles et ceux à la recherche de bons plans corses.
Love.
Oh mais c’est chez moi ça ! Du moins je suis d’Ajaccio mais je connais tous les endroits que tu as présenté. Tu mets mon île en valeur et je t’en remercie !
Super article et tes photos sont superbes ! En tout cas félicitation pour ton blog, je l’aime déjà 🙂
Bisous bisous ♥
Tellement dommage que je n’avais pas d’appareil pour aller en vacances, les photos auraient pu être tellement plus belles, mais bon !
En tout cas merci pour ton passage par ici, j’espère qu’il continuera à te plaire ! De gros bisous
Ohh le petit clin d’œil trop chou ! C’était une super aprem et soirée avec vous ! Hâte que l’on se revoit ❤️ Et avec les garçons aussi 😉
OH oui tellement génial ! Vivement la prochaine fois, j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir, love ma Julie <3
Super article et photos! J’adore ton blog!
Pour la Corse du Sud (où je suis aller début Octobre en 2014), j’aurai rajouté les îles Lavezzi, paradisiaque et incontournable à mon goût. Cela se situe entre Bonifacio et la Sardaigne, jai été séduite par les criques et les plages sauvages. Un vrai petit coin de paradis sur terre!
Ahhh merci c’est gentil ! Pour les îles Lavezzi on ne l’avait pas fait parce qu’en photos ça ne nous donnait pas plus envie que ça, mais il parait qu’en vrai c’est magnifique. Peut-être que la prochaine fois 😉
belle soirée !
Je suis également partie en Corse avec mon chéri en septembre et grâce à certaines adresses que tu avais posté sur Instagram nous nous étions régalés ! (Le povo bar, grosse tuerie ces burgers, Les trois deux, absolument divin avec des recettes tellement savoureuses, (+1 au serveur qui nous a offert double ration de cocktails car nous avions un peu attendu avant de passer la commande, bonjour la tête qui tourne après en plein soleil ahahah :p) et Da Passano, que nous avons aussi adoré !)
C’est sûr, nous y retournerons, et je garde en tête ta résidence qui a l’air très mignonne 🙂
Ohhhh super ravie que ça ai pu servir à quelqu’un, moi c’est pareil c’est les copines qui y sont allées avant qui m’ont bien aidés dans mes bonnes adresses. Les trois deux et Da Passano, mes deux coups de coeur restau ! Et la résidence vraiment un amour le proprio, tellement arrangeant ! J’espère que vous avez kiffé autant que nous, c’est vraiment sublime là-bas. Vous dormiez ou vous ?
On était à la résidence Arrataggio, sur la route de Santa Giulia ! 🙂 tellement de bons souvenirs ces vacances…
On était pas bien loin alors ! Mais tellement, la Corse est vraiment magnifique…
magnifique les photos!
Merci !
La prochaine fois, il faudra visiter le nord, tellement plus joli (et je ne dis pas ça parce que je suis de là-bas), beaucoup de personnes me l’ont confirmé. 😉
C’est prévu j’y vais en juin j’ai hâte 🙂
super, si tu as besoin de conseils (quoi faire, où manger… ).
Bonjour,
Article très sympathique, trouvé sur google car il possède le même nom que notre boutique en ligne de produits Corses http://www.fromcorsicawithlove.fr,
en espérant que vous appréciez toujours vos séjours en Corse.