Body negative ?

Body négative.

Un article humeur ça faisait longtemps ! J’en ai d’ailleurs un autre en rédaction, ça doit être les voyages, ça me donne envie d’écrire. Ça m’ouvre les yeux sur pleins de choses, ça me remet en question, ça me fait sortir de ma zone de confort et de ma routine habituelle, je me retrouve face à moi même, et ça me fait réfléchir sur ce que je veux et vers où je veux aller.

Mon prochain article sera lui beaucoup plus positif parce que je me sens très bien dans ma vie en ce moment et du coup je voulais vous partager mon ressenti après plusieurs questions de votre part d’ailleurs. Je le publierai peut-être demain. Mais il reste un point négatif auquel je fais face depuis quelques jours, pas si grave en soi, mais dont je viens de réellement prendre conscience : mon poids. Bien que je ne me pèse jamais, je le vois à vue d’œil, mes proches me l’ont également confirmé, j’ai pris pas mal de poids ces derniers mois. Je suis tombée sur une balance par hasard en voyage presse il y a deux semaines, qui m’indiquait +6-7 kilos. Je le savais, puisque mon miroir me le montrait, mes vêtements aussi, (et ça il n’y a rien de plus parlant), je ne rentre plus dans certaines jupes, dans certains pantalons mais le voir écrit noir sur blanc m’a quand même fait quelque chose.

Mon rythme de vie est, bien que très passionnant, difficilement compatible avec une bonne hygiène de vie : beaucoup de restaurants quand je suis en voyage, peu de temps pour faire du sport ou pas les équipements nécessaires, et des grignotages quand je ne prends pas le temps de manger. Enfin vous me direz tout ça c’est des excuses, quand on veut on peut, je suis la première à le dire. Mais j’ai lâché, depuis cet été, depuis ma séparation avec Florian, je sors beaucoup les week-ends : restaus, apéros, boites et j’en passe ! On sait très bien qu’il n’y a rien de pire que l’alcool pour prendre du poids, et apparemment j’en ai fait les frais ! Quand je suis à la maison je mange correctement mais dès que les voyages et déplacements se font plus nombreux j’ai du mal à gérer, à ne pas manger plus qu’il n’en faut, je suis trop gourmande. J’ai toujours été gourmande hein, mais le sport compensait ça très bien et mes semaines clean aussi. Mais désormais, avec la gourmandise plus les sorties, mon corps ne suit plus et me le fait payer.

Ne vous fiez pas aux photos Instagram que vous voyez, je vous l’ai déjà dit, je choisis la photo où la pose va bien, où les essais ont été multiples avant la bonne !

D’un côté je suis contente d’avoir ces photos pour m’en rendre compte. Sinon j’aurais peut être mis plus de temps à percuter ma prise de poids, ou en tout cas à l’accepter, là j’ai l’évidence en face de moi. Blogueur est un métier ou on s’expose beaucoup, on prend beaucoup de photos et les shoots peuvent devenir vraiment désagréables et mettre un coup au moral quand on aime pas son corps. Mais c’est pas pour cela que je veux les perdre, c’est pour moi et uniquement pour moi. J’ai toujours été exigeante avec moi même de ce côté là et ça ne changera pas.

Un changement de vie, de rythme a toujours des conséquences, pour moi c’est celle-ci. J’ai toujours été sportive, assez ferme, ni grosse ni fine mais jamais satisfaite de mon corps. Il y a un an je voulais le corps que j’avais il y a deux ans, mais aujourd’hui je donnerai tout pour avoir mon corps d’il y a un an. Jamais contente vous me direz !

Enfin bref, la prise de conscience s’est faite quand j’ai enfilé mes baskets il y a deux jours et que je me suis retrouvée devant le miroir de la salle de sport. Je ne me suis pas reconnue. Certes, j’étais trop occupée à profiter de la vie ces derniers mois et ça m’a fait un bien fou, mais me retrouver face à ce corps qui ne me correspond pas du tout, ça m’a mis un coup. 10 minutes à chouiner, et c’était la prise de conscience. La machine est lancée ! Je vais reprendre le cardio à fond, je vais arrêter la musculation puisque de toute façon je veux juste m’affiner et surtout je vais faire hyper gaffe à mon hygiène alimentaire. Fini les grignotages, les féculents le soir, diminuer la viande et surtout me contrôler en voyage. C’est vraiment ça le plus dur, car il y a toujours de bonnes choses et prendre un poisson légumes à côté, c’est vrai que ça fait pas rêver. Mais quand il faut, il faut !

Pour moi hors de question de me voir changer à ce point en prenant autant de poids, me voir aussi peu harmonieuse, j’ai tout pris dans les cuisses et les poignées d’amour, donc je vous assure que c’est pas joli joli ! Mais on renfile les baskets encore plus qu’avant et on retrouve le mental de guerrière.

C’est fou quand même quand on y pense, le corps ne nous fait pas de cadeau. Alors oui finalement sans forcément m’en rendre compte, je suis passée d’un plaisir par semaine (genre gros plat bien gras) à presque un plaisir par jour, mais bon, c’est ça la vie aussi ! On se dit, oh juste ça, juste un gâteau, juste un dessert au chocolat, je compenserai demain, et puis le lendemain on se fait d’autres plaisirs ! Et puis ça fini comme ça ! Team gourmande vous connaissez ça ?

Un challenge de plus à relever, mais je suis motivée ! Ça va pas être facile mais quand j’ai un objectif en tête, que je suis déterminée, c’est déjà gagner d’avance (enfin j’espère !). Et puis je sais qu’il y a pire dans la vie. Il y a quelques mois où années, une prise de poids comme celle-ci m’aurait mis vraiment mal, à pleurer tout le temps, aujourd’hui je relativise. Ma vie actuelle me convient, je suis épanouie ce n’est pas 6 kilos qui vont me miner le moral plus longtemps.

Je suis preneuse de vos expériences, est-ce que vous avez vous aussi pris du poids à un moment de changement dans votre vie ? Comment vous avez gérer le truc ? Je suis preneuse de vos avis et conseils 🙂

Voilà pour ce petit article humeur, au final tout comme les autres je ne sais pas trop pourquoi je les écris. Pour rendre ça concret ou peut être parce que quand je parle de ça sur Instagram ou autre, vous êtes nombreuses à me dire : mais non tu es vraiment parfaite, tu as un corps de fou, et bien non, vous voyez, je montre que ce que je veux bien vous montrer. Il ne faut pas idéaliser ce que vous voyez. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y aura aucune photo de mon corps de face en maillot de bain pendant mon séjour, ni pour illustrer cet article car ce sont des photos que je n’assume pas, donc que je vais garder pour moi. Parce qu’on a toutes nos périodes de remise en question, ou on ne s’aime pas et où il est difficile de se montrer tel qu’on est, vous comme moi, parce que je suis comme vous, une meuf normale avec ses problèmes et ses complexes !

Allez je vous laisse, j’ai rdv avec la salle de sport après cette journée de folie au Belize : j’ai vu des dauphins, des raies, une tortue et j’ai nagé avec des requins, alors autant vous dire que mon poids aujourd’hui, j’en avais rien à faire et j’y ai pas pensé une seule seconde.

Des bisous les filles xxx

 

signature linstantflo

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Amelie
    12 novembre 2018 at 22 h 38 min

    Coucou Floriane, je te comprends totalement, moi la prise de conscience a eu lieu il y a 3 mois, après le départ de mon chéri en école de sous officier, après 1 an ensemble h24 j’ai compensé son absence par.. la nourriture, une période très difficile, résultat; mal a l’aise dans mon corps, mal à l’aise dans mes vêtements et en maillot de bain j’étais pire que complexée. J’ai toujours eu des formes, mais là en prenant conscience que ça n’en va pas et quand ton chéri te le confirme aussi.. il fallait se reprendre en main! Moi ça a été reprise du sport intensive! – 6,5 kg depuis 3 mois et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête! Malheureusement il n’y a pas vraiment de secret pour ta perte de poids.. reprise du sport, on limite les cheat meal et les grignotages et on mange plus équilibré ! J’ai vu une diététicienne aussi qui m’a beaucoup aidé dans ma prise de conscience (bilan inbody qui a fait mal aha)tu vas y arriver courage et bon continuation

  • Reply
    Clotilde
    12 novembre 2018 at 23 h 18 min

    Coucou Floriane, j’aime toujours tes articles humeur car c’est la vraie vie et je me rends encore plus compte qu’il y a une vraie personne derrière l’écran. Il y a quelques mois, moi qui suis très fine, j’ai pris pour la premiere fois de ma vie du poids, environ 3-4 kilos et ça se voyait beaucoup du coup. ( À cause de la rédaction de mon mémoires : donc je bougeais jamais, et surtout j’étais très stressée ) J’étais pas du tout à l’aise dans ce nouveau corps qui pourtant était mince aux yeux des autres. C’est vraiment perso cette histoire de corps hein. J’ai décidé de faire du sport : de la marche ( 5 à 10 km par jour, adieu les transports et bonjour les jambes fines ), des abdos, renforcement des bras et de la ceinture abdominale. Et surtout : changement d’alimentation ! J’ai toujours mangé très sucré et très salé; et je m’en fichais car je ne prenais pas de poids. Là j’ai décidé de me calmer sur le sucre et le sel : j’ai arrêté les deux, sauf le week-end ! ( Dans la semaine je « sale » avec des épices, genre romarin, cumin, etc ) Et c’est plus facile que ce que l’on croit 🙂 J’ai aussi stoppé le pain et le fromage. Résultat : -4 kg ! Voilà je suis très satisfaite et surtout j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant ma prise de poids. Parfois un rééquilibrage alimentaire change tout ! Surtout si on fait un sport à côté. Je te souhaite de trouver ce qu’il faut pour t’en sentir mieux dans ton corps ❤️

  • Reply
    Gwlabii
    12 novembre 2018 at 23 h 40 min

    Peu importe le chiffre qui s’affiche sur la balance, l’important c’est bien ton ressenti.
    J’ai perdu beaucoup de poids dernièrement, sans y faire attention, après une période comme la tienne où j’ai tout lâché parce que j’avais besoin de VIVRE ! Et puis petit au petit j’ai redécouvert le plaisir de manger des légumes simplement cuits à l’eau (miam miam les haricots frais du marché, ou la purée de courge en ce moment !). C’est sur qu’au début ça fait bizarre, surtout quand la « bouffe-doudou » (aka le gros burger réconfortant) était plus ton habitude qu’un dîner healthy-végé. Mais finalement, le réconfort je l’ai retrouvé dans une taille affinée, dans le miroir le matin et le plaisir d’entrer dans forcer dans toutes mes fringues. Finalement, ce qui a le plus marché au départ, c’est de pas focaliser sur mon poids mais de faire ce que j’avais vraiment envie, c’est-a-dire pas manger gras parce que j’etais Pas bien niveau digestion après. Par la suite, quand tu vois que ça paie, eh bien c’est ça qui te fait tenir. Enfin ce n’est que mon point de vue et mon expérience !
    Alors bon courage, c’est’pas Facile mais tu vas y arriver, j’en suis sure !

  • Reply
    Margo
    13 novembre 2018 at 7 h 28 min

    Je te comprend tellement … j’ai eu cette phase à deux reprises dans ma vie. Plus jeune j’etais Une allumette. La fille qu’on enviait car elle mangeait tout sans grossir. Sauf que la pilule, la vie de couple, sans m’en rendre compte j’ai commencé à prendre du poids. Genre 10kg … quand j’ai eu le déclic (car bien évidemment on l’a pas quand c’est un petit kilo en plus easy à perdre) c’etait Dur ! Mais je les ai perdu. Pis Sport + diététicienne ça a été compliqué pour la gourmande que je suis. L’annee Dernière rebelote, quelques années ont passées j’ai 26 ans la cantine de mon taf est bien riche, mon chéri et moi sommes épicuriens … et je me trouve plus serrée dans mes jeans. Bim encore +10kg. Gros coup de massue. Donc la j’en ai perdu 5/6 je me sens mieux dans mon corps et je sais que je retrouverais pas mon corps de 18 ans que je suis « condamnée » à faire attention mais c’est super frustrant. Je me retrouve tellement dans tes mots. Le petit plaisir pis on fera attention demain mais le lendemain c’est Autre chose … tu vas y arriver y a pas de raisons ! L’essentiel c’est d’etre Bien dans son corps même si de mon point de vue et sur ce que tu nous montres tu es très bien

  • Reply
    Sandrine GC
    13 novembre 2018 at 8 h 12 min

    Bonjour Floriane je suis tellement désolée de lire cet article, je te trouve tellement entière et saine et simple dans le bon sens du terme. Ne prends pas trop pas cœur ces quelques kilos en plus c’est normal vu la vie que tu mènes aujourd’hui. j’avais pris j’avais pris beaucoup de poids pour mes 2 grossesses et étant maigre à la base j’avais du mal à assumer ces kilos en plus. Mais en arrêtant les sucres rapides en arrêtant le fromage le soir et en essayant de bouger mes fesses lus souvent j’ai tout perdu. Rien est impossible. Et tu es quelqu’un de fort je suis persuadée que tu vas y arriver tu as toutes les ressources en toi pour y arriver bon courage. Bises Sandrine

  • Reply
    thenaisy
    13 novembre 2018 at 11 h 02 min

    Coucou le principal s’est d’en prendre conscience et de prendre des décisions et de les appliquer. Et puis manger de bons légumes, poissons cela fait du bien à ton corps, et l’alcool se n’est pas une obligation pour s’amuser, moi cela fait de nombreuses années que je n’ai pas bu une goutte d’alcool et ce n’est pas grave ! Et surtout pas de surprise sur la balance car oui l’alcool fait grossir.
    Aller courage, sport yoga méditation et alimentation saine, tu verras les résultats vont vites se voir.
    bisous tt doux

  • Reply
    Auriane
    13 novembre 2018 at 14 h 09 min

    Coucou Floriane, je me reconnais beaucoup dans ton article …. dans mon cas, j’ai été en « surpoids » jusqu’à mes 14-15 ans, puis j’ai grandis d’un coup, pour devenir assez « mince » (à mon goût) vers 18 ans. Par contre, je n’ai jamais été ferme, jusqu’à l’été 2015 où je me suis mise à courir 3 fois par semaine et à faire le TBC ^^. Évidemment quand j’ai arrêté de faire autant de sport, j’ai grossi un peu, mais genre 2 ou 3 kg, rien de catastrophique. Jusqu’à mon départ pour le Brésil, il y a maintenant 1 an. 1 an après être arrivée ici, j’ai pris environ 6 kilos comme toi ! Déjà que je n’ai jamais été très à l’aise dans mon corps, alors là c’est un peu la catastrophe pour moi dans le miroir ! Beaucoup de fritures ici, de féculents…. et évidemment beaucoup moins de sport, de grosses périodes de doutes dues au changement de pays, de vie …. J’essaye de reprendre le sport correctement et de manger plus light… même combat que toi ! Bon courage ! Et merci pour cet article, je me sens moins seule ahah !

  • Reply
    Audrey
    15 novembre 2018 at 9 h 38 min

    Pour réagir à ton article que je trouve super car tu es honnête avec nous Oui instagram n’est pas fait que de personnes hyper confiante en elle !
    Je voulais te parler du compte de Margot, une influenceuse comme toi qui a été confronté au même « problème de blogueuse » ! A savoir les resto, les sorties… peut être que tu l’a connaît : youmakefashion. Elle a écrit un livre à l’effigie de son nouveau compte Healthy : biendansmonslip. Vas voir, tu t’identifieras facilement à elle je pense

  • Reply
    Audrey
    15 novembre 2018 at 17 h 07 min

    Hello Floriane, pourquoi ne pas reprendre le programme powerdiet que tu avais testé (il me semble)? Tu peux garder un rythme de vie convenable sans te restreindre et te faire plaisir. J’etais dans la même situation que toi. Une rupture, +10kg et 2 ans et demi avant de décider à changer. L’appel à une nuitritionniste/dieticienne a été comme révélateur pour moi. Pas de sport intense mais deux séances minium d’un sport qui me plaisait, une alimentation équilibrée tout en me faisant plaisir. Résultat -8kg sur la balance et une confiance en moi regagnée 🙂 ! Je comprends que le métier blogueuse est peut-être compliquée mais certaines y arrivent (cf Margot de Youmakefashion).
    En tout cas, Bon courage !! Tu peux le faire

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3410 to the field below: