10 JOURS A MINORQUE

De retour de Minorque après 10 jours à découvrir l’île en amoureux ! C’était GE-NIAL ! C’était nos premières vacances que tous les 2, et elles étaient attendues après 1 an de covid sans vraiment bouger, on en a profité à fond ! On avait hésité avec les deux autres îles des Baléares : Ibiza, mais beaucoup vu déjà, et surtout j’avais peur de la fréquentation, puisque l’île est très connue. Idem pour Majorque, plus connue que sa voisine, donc plus de monde et un peu moins préservée apparemment. Pierre était déjà allé à Minorque et il était sur que ça allait me plaire. Et ça n’a pas loupé, j’ai adoré !!! On voulait du soleil, de la chaleur, des criques, de l’eau turquoise, du calme et des croquetas évidemment (ahaha), et on a trouvé tout ça là-bas. C’est parti je vous amène direction l’île la plus préservée et la plus calme des Baléares : Minorque !

BON A SAVOIR

COVID : ça évolue très vite de ce côté là mais pour partir en Espagne, donc n’hésitez pas à suivre les informations sur le site du ministère ici. Il faut un test PCR de -72h ou un test antigénique de -48h pour pouvoir partir et remplir un formulaire de contrôle sanitaire sur ce site. Nous avons fait un test PCR à l’aller et un test antigénique pour le retour et nous n’avons eu aucun soucis. Pour prendre un rdv et trouver des créneaux dans les villes principales de Minorque, nous sommes passées par le site : https://15minutetest.com/es/fr. Le test antigénique nous a coûté 30 euros par personne.

TRANSPORTS : L’île parait petite mais avoir une voiture pour se déplacer est essentiel pour moi. Entre Mahon et Ciutadella (les 2 principales villes, de l’est à l’ouest) il y a un peu moins de 50 kms. Du Nord au Sud, seulement 20 kilomètres. On pourrait croire que c’est facile à faire en bus par exemple, mais une seule et unique route principale traverse Minorque. Minorque c’est aussi 220 km de littoral. A chaque fois que vous allez quelque part, vous devez reprendre l’axe principal de l’île (il n’y a pas de route secondaire qui longe le littoral). Les trajets sont donc multipliés et à chaque fois il faut compter entre 20 et 30 min pour changer d’endroit. L’option de prendre un scooter 125 est possible aussi mais avec un petit cabarit, les trajets peuvent être assez longs. Je vous conseille vivement la voiture.

VOITURE : Pour choisir votre véhicule, vous avez des comparateurs qui existent comme celui-ci : https://www.rentalcars.com/fr/airport/es/mah/, à vous de choisir suivant votre budget et le type de voiture que vous souhaitez. Nous sommes passés par Ok Rent a Car et ça nous a couté environ 300 euros pour 10 jours (une navette gratuite est mise à disposition avec le nom de la compagnie pour aller au dépôt du loueur à 5 min de là récupérer la voiture). Nous avons pris un SUV par confort mais une plus petite voiture aurait été suffisante pour ce séjour.

QUAND PARTIR : Minorque est certes un peu moins fréquentée que ses voisines, mais de plus en plus connue, donc si vous le pouvez, optez pour un voyage hors saison (mai-juin-septembre-octobre). Pour être parti mi-juin, je peux vous dire qu’il y avait quand un peu de monde, surtout le weekend, les espagnols en profitent aussi, alors je n’imagine pas en juillet-août.

COMBIEN DE TEMPS : Pour un weekend ou 3 semaines, dans tous les cas, vous ne vous ennuierez pas. Selon moi l’idéal pour visiter l’île, c’est 10 jours sans se presser, 15 jours encore mieux. L’île parait petite mais elle compte près de 80 criques et plages, et de jolies villes donc il y a de quoi faire et découvrir.

OU LOGER : Je trouve que les plus belles criques se trouvent dans le sud de l’île, mais il vous faudra dans tous les cas arpenter un peu toute la côte donc peu importe votre situation pour les logements. Nous avons pris 3 nuits au centre de l’île au Menorca Experimental. C’est un hôtel haut de gamme mais les prestations sont incroyables (piscine, repas, déco, confort des chambres), pour une belle occasion, ou si vous avez le budget, foncez ! Sinon vous trouverez des airbnb facilement. C’est ce que nous avons fait par la suite. Je ne vous donnerai pas l’adresse car le notre manquait de propreté je trouvais et les photos étaient plus belles que la réalité. A refaire, je logerai soit au centre de l’île soit dans les environs de Cuitadella.

Notre programme des vacances était simple : CHILLER !!! Aucune intention de courir partout pour voir le plus de choses et faire le max de criques en une journée. Donc vous trouverez dans notre programme : mes criques coup de coeur, les balades qu’on a aimé et des bonnes adresses.

– FLANER A CIUTADELLA

On y est venu plusieurs fois ! La ville est superbe et très colorée, je ne m’attendais pas à une ville aussi charmante ! On y trouve de nombreuses traces d’histoire. Il fait bon se perdre dans les ruelles du centre historique et découvrir les petites boutiques. L’espace piéton est très grand ce qui vous permet de faire une longue balade du port vers le quartier de la cathédrale Sainte-Marie. En début de soirée, c’est l’idéal pour la visiter, quand il fait un peu moins chaud et que vous souhaitez ensuite dîner dans l’ambiance de la ville à la nuit tombée.

Ou manger ?
LA LOLA : Pour déjeuner sur le pouce ou prendre à emporter pour aller à la plage, best adresse ! Ouverte par une française, qui est de super bon conseil sur les environs d’ailleurs. Tous les plats sont originaux, fait maison et frais. Ouvert jusqu’à 15h uniquement. A ne pas manquer, DELICIEUX !
– MARAMAO : Super adresse pour manger des tapas, en plein centre piéton de Ciutadella, on s’est régalé !
– PIZZA ROMA : on a pris à emporter et les pizzas sont délicieuses.
IVETTE : Situé à Cala Morell, à 10 minutes de Ciutadella, c’est pour moi, le meilleur restau du séjour. L’endroit est incroyable avec une vue sur toute la baie, à la carte tout est fait maison et délicieux, c’est calme, parfait pour un diner entre amis ou en amoureux.

– DECOUVRIR BINIBECA, LE VILLAGE BLANC

Binibeca Vell ou Binibequer Vell (signifie vieux en catalan) est situé au sud de Minorque à 8 kilomètres de Mahon. On se croirait téléporté en Grèce, puisque tout le village n’est composé que d’habitations toutes blanches. Un village de pêcheurs construit autour d’une crique. Il y fait bon flâner pendant une petite heure, c’est hyper agréable.

Ou boire un verre ?
Ne partez pas sans boire un cocktail au B.B Cocktail Bar. Une bonne adresse qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais en montant sur le rooftop le cadre est très sympa pour boire un verre avec une bonne ambiance.

– FORNELLS, LE VILLAGE DE PECHEURS

Village situé dans une baie au nord de l’île, on l’a découverte de nuit, il y fait bon s’y promener en mangeant une glace le long du port de pêche. Si vous voulez y manger, ne loupez pas la spécialité : la langouste. Au bout de la baie, à 10 min à pied du centre ville, vous accédez à une tour qui donne sur un superbe panorama sur la baie et sur le phare de Cavalleria.

Ou manger ?
Isabella Beach Club : Le spot est dingue pour le coucher du soleil ! Le restaurant a une vue dégagée sur toute la baie, l’accueil est très sympa et on y mange très bien. Pour les amateurs de sushis, ce ne sont pas les meilleurs que j’ai mangé, mais ils sont bons. Privilégiez les tapas et les cocktails 🙂

– PROFITER DES SUNSETS

Pas de bonnes vacances sans profiter des plus beaux sunsets de l’île évidemment.

  • Pont d’en Gil (Ciutadella) : facilement accessible par le célèbre sentier de randonnée cami de Cavalls, et on peut se garer à proximité. C’est une superbe arche naturelle formée dans les falaises. On a pris des pizzas à emporter pour voir le coucher de soleil depuis là-bas, beaucoup trop cool.
  • Monte Toro (Es Mercadal) : c’est le point culminant de l’île avec son sommet de 358 mètres. Il ne rivalise pas avec les grandes montagnes mais la vue y est panoramique et le sunset sympa.
  • Cova d’en Xoroi (Cala En Porter) : probablement le lieu le plus magique de l’île : un bar discothèque intégré dans la falaise, c’est juste dingue. On a voulu y aller un soir mais au moins 2h de queue nous attendait. Il faut prendre ses billets bien à l’avance, donc nous y sommes retourné en plein après-midi et il n’y avait personne mais au sunset, ça doit être encore plus beau ! Mais faire 2h de queue, la flemme !
  • Sa Mesquida (Maho) : Le sport est superbe pour voir le soleil se coucher. En revanche, je ne vous recommande pas le restaurant à côté, il ne vaut pas le détour.
  • Phare de Cavalleria : On ne l’a pas fait mais il parait qu’au coucher du soleil, c’est canon. Envoyez-moi des photos si vous y allez.

– PASSER UNE JOURNEE EN BATEAU

Découvrir les criques à pied, c’est cool, mais en bateau, c’est trop bien aussi ! Il y avait beaucoup de prestations de proposées dans les différents ports, et c’est finalement en se promenant à Cala Galdana que l’on a trouvé notre bonheur. Il y a des loueurs de bateaux présents le long de la plage et qui proposent de louer des bateaux sans permis. Nous avons donc loué un petit bateau à moteur pour 4h au départ de Cala Galdana. Comptez 180 euros pour 4h avec la compagnie Monkey Boat. On m’avait également conseillé Iguana Boat.

Pour la conduite, un jeu d’enfant, c’est comme conduire une voiture automatique. La mer était un peu mouvementée car il y avait du vent ce jour là, mais génial de découvrir la côte par la mer en étant que tous les deux. On a choisi de partir vers le côté est de Cala Galdana pour découvrir les criques de Mitjana, Trebaluger, Fustam et Escorxada. Vous pouvez vous approcher des criques jusqu’aux bouées jaunes mais il faudra nager jusqu’à la plage si vous voulez vous y posez. Nous avons jeté l’encre à chaque fois et profité de rester sur le bateau, ou faire du snorkelling. Une belle après-midi !

– ARPENTER LES PLUS BELLES CRIQUES

80 criques à découvrir sur une petite île comme Minorque, je vous laisse deviner quelle a été l’activité principale des vacances : se baigner et découvrir l’eau turquoise de ces criques qui n’ont rien à envie à l’eau des Caraïbes ou de Polynésie. Voici la liste de mes préférées (en cherchant le nom des criques sur internet, vous aurez à chaque fois les explications pour vous y rendre) :

  • Cala Mitjana et Cala Mitjaneta : Accessible en 15 minutes à pied depuis un parking à Cala Galdana, Mitjana est assez fréquentée mais marchez un peu jusqu’à Mitjaneta le long du sentier et installez vous sur la roche. On y a passé toute une après-midi et j’ai adoré l’endroit.
  • Cala Macarella et Cala Macarelleta : elles se méritent après presque 25 minutes de marche. Elles sont très belles, ça c’est sur mais comme nous y sommes allées un samedi, j’ai trouvé le lieu très fréquenté (sur la plage comme sur l’eau). Même à Macaralleta, un peu plus loin, c’était dur de trouver une place pour sa serviette. Venir après 16h, c’est plus calme.
  • Cala Binidali : Proche de Mahon, et accessible à pieds en 5 min depuis le parking plus haut, l’eau est magnifique et il y a de quoi se poser sur la petite plage ou sur les rochers autour, elle est très belle !
  • Cala Trebaluger : Moins fréquentée que sa voisine Mitjana puisqu’il faut compter 40 minutes à pied, elle est très sauvage. Nous l’avons vu par la mer, mais j’aurai adoré y poser ma serviette, parce qu’il y a très peu de monde.
  • Cala Fustam et Cala Escorxada : Sur la même côte, ce sont celles qui sont après Trebaluger et Mitjana. Deux criques désertes ! Et oui, puisqu’il faut compter 1h30 de marche, elles se méritent. Nous les avons vu aussi depuis la mer, et elles font partie des plus belles que j’ai vu pendant le séjour.
  • Cala En Brut : Près de Cuitadella. Ici pas de plage mais des plateformes aménagées où l’on voit pas mal de jeunes sauter des falaises et nager dans les bancs de poissons. Lieu très sympa, mais je pense très très fréquenté en plein été.
  • Cala Sa Forola : Près de Cuitadella, c’est une toute petite crique que l’on aperçoit en penchant la tête depuis la route. On y croise surtout des locaux qui connaissent l’endroit ! C’est tout petit et intimiste.
  • Cala Blanes : Un peu plus loin que Cala Sa Farola, en continuant la route, vous tomberez sur Cala Blanes. Nous ne sommes pas allés sur la plage aménagée mais on s’est garé dans les quartiers en haut, ce qui nous a permis d’accéder à une petite plateforme sur le côté de la plage, c’est très tranquille.
  • Cala Pregonda : Dans le nord, changement de style de plage. Ici c’est plutôt grandes plages au sable rouge orangé. Comptez 20 minutes de marche sur un sentier en pierres depuis Binimel.

En 10 jours, on a bien profité des criques, mais on aurait pu en faire tellement encore, puisque l’île en compte plus de 80 ! Dans les plus connues, Cala Turqueta est très sympa apparemment, préférez sa voisine Cala D’es Talaier (on a pas eu le temps de la faire, prochaine fois !). Dans le Nord, on m’avait aussi beaucoup recommandé : Arenal d’en castell, Cala Cavalleria, Cala Tilar, et Cala Tortuga qui ont l’air très belles !

Il y a deux choses que nous n’avons pas fait et qui aurait je pense mérité le détour donc je vous les indique, si ça peut vous intéresser.

DECOUVRIR LE PARC NATUREL DE S’ALBUFERA DES GRAU

C’est un parc naturel classé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite une zone humide où l’on peut observer des centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux. Le littoral du parc compte de superbes plages sauvages qui sont parmi les plus belles de l’île. J’aurai adoré le découvrir au lever du soleil à travers les sentiers de randonnée ou en kayak, mais ce sera pour la prochaine fois 😉

SE PLONGER DANS LES SITES MEGALITHIQUES DE L’ILE

L’île abrite de très nombreux sites archéologiques (habitats primitifs et mégalithes) qui montrent la présence de la civilisation talayotique dans l’archipel des Baléares à l’âge de Bronze. On peut découvrir plusieurs vestiges en cours de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a pas moins de 50 sites à découvrir dont le célèbre Naveta des Tudons, la nécropole de la Cala Morell ou encore le village de Torre d’en Galmés.

Nous n’avons pas pris le temps de nous balader dans la capitale de l’île : Mahon, on a préféré retourner à Ciutadella plusieurs fois, qu’on a beaucoup aimé. Il parait que la visite est sympa, donc ce sera au programme d’un prochain séjour, puisque c’est sur, on reviendra sur cette belle île.

J’espère que cet article vous sera utile si vous partez cet été découvrir Minorque, en tout cas nous on a trop aimé ! Le parfait endroit pour des vacances détente, calme, et bronzette et snorkelling à fond !

Bon voyage ✈️

Partager:

8 Commentaires

  1. Berengere
    23 juin 2021 / 14 h 09 min

    Article parfait nous partons dans 10 jours tu as fait notre programme

  2. Euphorialba
    23 juin 2021 / 14 h 10 min

    Top. J’y vais dans quelques heures donc je prends note surtout des restos!

  3. Melina
    23 juin 2021 / 16 h 13 min

    Hello Floriane ! Je suis encore à Minorque on a failli se croiser plusieurs fois haha j’étais également avec mon Pierre trop drôle. On a adoré aussi l’île ! Nous sommes en scooter, option moins cher et plus pratique notamment pour se garer. Petite île donc peu de places et malheureusement vite bcq de voitures. Mais aujourd’hui il a plu donc c’est vrai que la voiture aurait été mieux mais bon a voir niveau budget et envies ! 🙂

    Petites adresses pour compléter ta liste :
    Restaurants :
    Puspaayu, Ciutadella. Burger principalement. + petite terrasse cachée +++ mojito fruits des bois incroyable !

    Sakundi, Cala en blanes. La ville et le coin ne paye pas de mine il fait pas s’attarder Mais le resto en vaut le détour ! Cuisine du monde, tout fait maison, chicken satay, gyoza… La proprio italienne parle plusieurs langues très accueillante.

    La cuina del pep, Fornells. A emporter ou sur place, local et très bonne cuisine tout fait maison ! Grande paela a partager.

    Fang i Aram, (végétarien), Ciutadella. Bonne adresse pour les vege,

    Puerto dips, Es castell. Petit resto qui ne paye de mine mais petite cour trop mignonne surtout le soir avec lampions, sinon a emporter. Tapas au top ! Tapas au camembert rôti un régal, tout est fait maison.

    Bars :
    Hola ola, Cala Blanca. Bar au bord de l’eau ambiance chill et surf, mojito fraise !!!

    Hopi Bar, Cala Blanes. Petite cabane au bord de la plage

    Pindapoi, Es castell. Le long du port plus loin petit bar ambiance cool et jeune très sympa. Encore une bonne adresse pour les mojitos ! (Es castell, village trop mignon avec son port le soir et lumières)

    La Margarete, Ciutadella. Petit bar resto caché dans le centre de Ciutadella ! On a pas pu y aller car c’était plein le soir mais on a aperçu le petit jardin et ça avait l’air super, un local nous la recommandé pour boire un verre dans le jardin.

    J’espère que ça servira à d’autres 🙂
    Mélina

    • Charlène
      14 juillet 2021 / 14 h 50 min

      Wahouuu Merci bcp à toutes les deux pour ces adresses et conseils !!!!

  4. Tina
    23 juin 2021 / 17 h 22 min

    Merci pour toutes les infos! Nous comptons y aller en octobre. Ça m’aide à y voir plus clair. X

  5. Marie
    23 juin 2021 / 21 h 42 min

    Trop génial ton article , nous étions à la même période que toi et le ressenti est exactement le même , nous avons adoré , et nous avons déjà envie d’y retourner avec en plus c’est super adresses

    Nous avons également fait cala Pilar , crique magnifique au nord de l’île avec des falaise de terre rouge et de l’eau turquoise . Mahón c’est aussi très très mignon , tout comme Ciutadella .
    Nous aurions adoré faire la sortie en bateau mais en une semaine tous n’est pas possible .

  6. Caron
    23 juin 2021 / 22 h 35 min

    Parfait je suis entrain d’organiser mon voyage pour ce week end ! Merci

  7. Marion
    8 septembre 2021 / 16 h 12 min

    Bonjour Floriane,
    super article qui donne bien envie de découvrir l’île !
    Nous avons un changement de programme pour nos vacances et je suis en train de chercher une nouvelle destination de dernière minute et Minorque m’a l’air plutôt pas mal 😉
    Je me questionne juste sur la location de voiture. J’ai regardé sur le site OK RENT A CAR et au niveau assurance je suis un peu perdue.. Les prix grimpent très vite en passant d’une formule à l’autre. Sans indiscrétion, quelle formule avez-vous choisi ?
    d’avance merci,
    très bonne journée,
    Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4052 to the field below: