MOOD

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien ? Ici je devais travailler cet après-midi mais j’arrive pas, alors me voilà à vous écrire plutôt un (petit) mot par ici. On sait comment ça va finir hein, par un roman sans queue ni tête, mais bon on s’en bran** hein ! Je termine trois jours de fête, trois jours entourée de mes amis, à faire la fête, à rire, et à chanter (oui accessoirement on était en festival pour écouter de la musique ahah). Trois jours loin du blog, des réseaux, du travail.

Ça va devenir une habitude je crois, rentrer de vacances, vous écrire, rentrer d’un chouette weekend, vous écrire. Mais en ce moment, je n’arrive pas à partager beaucoup de choses ici, mis à part quelques mots écrit comme ça. Pourtant ce n’est pas la page blanche, j’ai des idées, la rentrée arrive, vous me demandez pas mal de sélections et autres sujets d’articles. Mais je n’arrive pas à me remettre dedans. D’avoir été la tête dans le guidon pendant des mois et des mois, sans jamais lâcher, vous faire des articles, des photos tout le temps. Et puis avoir lâché prise il y a quelques semaines, avoir la tête ailleurs et ne plus réussir à m’investir comme je le faisais avant. Ça va revenir, je vais trouver mon rythme, le juste milieu qui me manquait avant et qui me manque encore. Mais pour l’instant je suis molle (du cul) et je n’avance pas. Comme d’habitude avec moi c’est tout ou rien, et en ce moment bah c’est rien.

Et puis je dois avouer, j’ai toujours adoré Instagram mais depuis quelques mois ça me lasse, non ça me GAAAAAAVE. Je ne m’y retrouve plus. Voir les mêmes filles, dans les mêmes endroits, faire les mêmes photos, avoir les mêmes trucs, les mêmes collab etc. Quand j’ouvre mon feed instagram, il n’y a que ça, des corps de ouf, des voyages de ouf, des couples de ouf. Ça a toujours été vous me direz, mais aujourd’hui j’avoue que ça me gène. C’est pas ça la vraie vie ! Je ne crache pas dans la soupe, car je suis aussi surement concernée, j’essaye de faire des belles photos, de montrer des trucs cools, beaux etc… Et puis voir ces gens râler car leurs abonnés ne voient plus leur photos, parce que intel achète des abonnés et que c’est injuste, parce que machin copie machin blablabla, comme si c’était la fin du monde, comme si ça conditionnait notre vie. On s’en branle pas un peu sérieux ? Du coup, des fois c’est tellement toujours plus que ça me fait rire, mais des fois comment c’est relouuuuuuu.

Autre chose qui me dérange sur les réseaux ET dans ma propre vie, c’est cette surconsommation, notamment au niveau de la mode. Voir des filles faire des tonnes et des tonnes de commandes par mois, reçues ou achetées hein, et les exposer sur les réseaux tout le temps, parce que oui c’est leur métier, je trouve ça TROP. Je ne lance pas la pierre, je constate, et j’ai constaté que moi aussi je recevait beaucoup de choses, trop de choses. Il faut savoir que comme j’ai la chance d’avoir de chouettes collaborations et de recevoir quelques commandes mensuelles (comme avec Kouka, Newlook ou Kiabi par exemple), je commande très peu à côté. J’estime recevoir déjà plus qu’il n’en faut. Et quand je commande un vêtement qui me plait trop, je me dis « mais pourquoi encore un, tu as vu tout ce que tu as, et que tu n’as même pas le temps de mettre ! ». Alors voilà pourquoi depuis quelques semaines, je vous présente très peu de vêtements, car ça me gonfle. Certes c’est une partie de mon job de vous présenter des bons plans, des nouveautés, les tendances du moment, j’adore ça mais des fois je trouve ça abusé ! Et ça me rend mal à l’aise ! Ça reviendra à la rentrée, mais là juste stop. Je reprends plaisir à remettre mes vêtements que je n’avais pas beaucoup porté et ça fait du bien.

Et en parlant autour de moi, beaucoup ces derniers jours d’ailleurs puisque j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’entres vous ce weekend, les réseaux sociaux dépriment les gens. Et c’est ça qui me dérange. Car c’est sensé au contraire apporter de la joie, un petit moment d’évasion dans votre journée et pas que l’on se dise « ah bah eux ils ont tout ça, ils font tout ça, bah nous notre vie c’est de la merde ». Alors aujourd’hui, mon envie de publier n’est plus là, car je ne veux plus contribuer à ça et car je ne m’y retrouve plus en fait.

La plupart d’entre vous, après l’avoir entendu mainte et mainte fois, me suivent car je suis « naturelle et différente », ce sont vos mots hein pas les miens. Pourtant je ne suis pas différente, je suis comme vous, comme votre pote que vous avez dans votre vie, lambda quoi. Je suis juste différente des filles qui s’exposent sur les réseaux sociaux (même si pour moi c’est elles qui sont différentes de nous, hum hum). Mais cette différence comme vous dites, j’aimerai la montrer mieux que ça. Autant je trouve que mes stories me ressemblent à 100%, je suis moi, sans filtre, autant je trouve que mes photos instagram pas assez. Tout est lisse, « parfait ». Alors oui il y a @Florianetuche qui montre l’envers du décor, mais encore une fois j’aimerai trouver un juste milieu, et sur mon propre compte. Revenir aux bases d’instagram, le partage comme on l’aime, plus spontané, peut-être moins posé, moins travaillé, et peut-être diminuer mes collaborations.

Ces dernières semaines ne sont pas réalistes de ma façon de poster, car j’ai ralenti la cadence, je fait moins de post voyages, moins de recettes, moins de partage de ma petite vie, mais à côté les collaborations continuent, donc j’ai l’impression de plus poster pour les collab que pour le plaisir de poster mes petites photos de looks ou autre que j’aime encore plus, qui elles passent à la trappe par manque d’envie pour l’instant. Forcément je continuerai d’en faire, car c’est mon métier, et que je soit payée ou non, je partage toujours que des produits qui me plaisent et que j’aurai pu acheter moi-même. Mais je me pose des questions sur le sujet et j’aimerai bien avoir votre avis là-dessus. Vous, est-ce que vous êtes lassé ? Est-ce que vous trouvez que je présente trop de collab ? Est-ce que vous me faites confiance quand je vous recommande quelque chose même si je suis payée pour en parler ? Qu’est-ce que vous voulez voir et ne pas voir ?

L’impression de tout remettre en cause en ce moment au niveau du blog et d’instagram. J’ai besoin de changement, de retrouver ma motivation. Changer surement ma façon de poster, changer le design du blog qui ne me plait plu, me recentrer sur les voyages et la cuisine, changer ma façon de consommer sur la mode. Bref changer et me recentrer un peu sur l’essentiel.

Encore un article décousu, d’ailleurs je ne sais même pas quelle était mon idée de départ ahahah mais bon, c’est ça aussi les réseaux et les blogs à la base, partager ce que l’on ressent, et ses mood du moment non ?

Allez bisous xxx

Euhhhh non pas bisous, je vais quand même vous mettre les vraies photos de la photo d’en-tête de mon article, parce que ce sont mes photos préférées des vacances et qu’elles nous représentent bien : floues, folles et gracieuses !

 

signature linstantflo

 

 

You Might Also Like

47 Comments

  • Reply
    Pauline
    21 août 2018 at 18 h 31 min

    Non mais là Floriane tu as tout dit ! J’ai exactement le même ressenti que toi et tout me lasse tellement que je n’arrive même plus à trouver le plaisir simple de « créer »… Enfin, cela reviendra mais en attendant on coupe, on profite de la vraie vie et on reviendra quand le plaisir sera là ! en tout cas ça fait du bien de lire ces quelques mots !!
    Des bisous

  • Reply
    Ta coloc
    21 août 2018 at 18 h 32 min

    Parcque toute notre vie on saute ensemble, promis ? ♥️

  • Reply
    Laure
    21 août 2018 at 18 h 36 min

    MERCI pour cet article et de faire ressortir (c’est mon avis) ce que beaucoup d’etre nous ressentent derrière leur écran : le décalage entre Insta et la vraie vie. Toutes les collab, tous les produits qui donnent envie mais qu’on ne pourra pas s’offrir, l’impression que rien n’est jamais de travers sur certains comptes… bref un peu trop de tout parfois. D’ailleurs moi ça m’a amené à faire du tri dans les comptes que je suis. Alors j’imagine que vu de toi, ce manque de naturel, cette obligation de faire doit aussi peser avec dans tout ça une vraie vie à vivre. Écoute toi et continue d’être telle que tu es ❤️

  • Reply
    @hapilolie
    21 août 2018 at 18 h 38 min

    Mais j’ai envie de dire EXACTEMENT !! J’ai eu ce petit moment de flottement où je me suis dis que je ne voulais plus que mes looks soient dictés par mes collabs, mais plutôt par ce que j’ai envie de porter le matin, quand je pose mon pied par terre. Alors petit à petit, je me suis remis à mes looks, comme j’en avais envie quand j’en avais envie. N’etant pas mon métier, je prend mes photos au jour le jour. Rarement posé. Mais le faire de cette façon est sans doute plus facile quand ce n’est pas son métier !
    Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que tu te poses les memes questions que bcp d’entre nous. J’aimerais organiser un vide dressing géant dans ma maison, pour la vider. Le vide pour faire place a cette accumulation… Je suis sure que ça contribue à notre bien être

    Bonne soirée Flo !
    Aurélie

  • Reply
    Pénélope
    21 août 2018 at 18 h 41 min

    Merci d’être toi et de parler si franchement.
    Je suis à 100% d’accord avec toi sur les modes de consommation du textile. Ça ne ferait pas de mal à dame nature si chacun changer son mode de consommation, même à minima.
    Fait ce que tu aimes et c’est bien ça le principal ! Rester soi-même, qu’importe le regarde des autres.
    J’espère que tu réussiras à trouver ce juste milieu pour tes futures publications, et si cela doit passer par une pause sur les réseaux, sache que tes lectrices et toutes les personnes qui te suivent seront présentes à ton retour, car on aime te suivre pour toi, ce que tu es, tout simplement !

  • Reply
    Lascombes Chloe
    21 août 2018 at 18 h 46 min

    Hello Floriane,

    Tu m’as beaucoup touché dans tes mots, ta manière de ressentir les choses maintenant..la vraie vie. Effectivement comme beaucoup, la surconsommation de certaines nous complexes sur notre vie, nos fringues..
    On ne peut pas suivre par manque de moyen ect..
    tu es différente si, crois le ! De toutes les autres..tu es tellement toi. Une personne entière, tu as su malgres les collab, voyages, rester dans la vraie vie. Et que tu t’en rende encore plus compte après une semaine déconnecté est totalement normal..
    Tu devrais peut être revenir aux bases, avec des photos plus spontanées..
    Mais surtout ne change pas la personne que tu es ! Formidable !

    Euh je m’excuse d’avance pour les fautes !

  • Reply
    Valentine
    21 août 2018 at 18 h 52 min

    Alors déjà merci ! D’etre honnête, de partager tes ressentis, ton humeur ce qui peux expliquer ton changement sur Instagram. Moi ça ne me dérange pas que tu donnes ton avis sur des produits même si tu es payée pour ça, parce que je pense que tu as à cœur de donner ton VRAI avis, si un produit te convient tu le dis à l’inverse tu le dis aussi. Par contre, je trouve que justement contrairement à certaines quand on te suit ce n’est pas pour les collabs ( il y a des choses qui restent intéressantes certes !) mais c’est essentiellement pour ta pétillance (ça se dit pas mais osef (ça non plus d’ailleurs ça se dit plus)), ton aspect naturel et normal des choses. Moi quand je regarde tes stories j’ai un peu l’impression de prendre des nouvelles d’une copine et ça c’est chouette ! Alors merci d’être qui tu es

  • Reply
    Mélanie
    21 août 2018 at 18 h 53 min

    J’ai le même ressenti et ce depuis un moment. Cette impression que toutes les instagrameuses « influenceuses » (Je n’aime pas ce mot) se ressemblent toutes…Et cela commence à m’ennuyer fermement! Heureusement certaines sortent du lot et tu en fais partie! Alors juste merci!

  • Reply
    Julie
    21 août 2018 at 18 h 58 min

    Floriane,

    Je te suis depuis que Margot (du blog youmakefashion) avait partagé ton article relatif à Instagram, aux photos, à l’image du corps parfait renvoyée par certaines influenceuses.

    Je dois saluer ce premier article, mais également celui-ci. Il est rare que des influenceuses / blogueuses / youtubeuses soient aussi juste que toi et comprennent aussi bien que toi le fait que les réseaux sociaux peuvent nous lasser, voire nous déprimer (ou alors ces personnes le comprennent, mais l’enjeu financier est trop important).

    Sache que j’apprécie énormément ton contenu (photos / tranches de vie partagées), mais surtout ta manière de parler / écrire franche, spontanée et naturelle. Alors merci !

    Quant à ce que tu pourrais développer, peut-être des sélections plus specifiques, c’est-à-dire en lien avec des thèmes / événements de tous les jours (entretiens, oraux, mariage, etc). Je ne sais pas si tu l’avais fait déjà auparavant étant une récente abonnée !

    Pour conclure, bravo pour ton article si juste et merci pour tes mots 🙂

  • Reply
    Guiraud camille
    21 août 2018 at 19 h 01 min

    Merci à nouveau de cette sincérité, voir la vie parfaite et que l’on ne pourra jamais atteindre des influences peut décourager ou porter un regard négatif sur notre propre vie … Instagram permet d’accepter la différence mais prône une certaine perfection, quel paradoxe 🙂
    Ne change pas, et j’espère que tu retrouveras ta motivation 🙂

  • Reply
    Mag
    21 août 2018 at 19 h 10 min

    Le passage sur le fait que les réseaux sociaux déprime les gens , est totalement vrai et devient même une vraie problématique psychologique .. il est clair que même quand on est équilibré, pas un cageot, voyageuse aussi , cela nous affecte ..imagineons l’impact sur des personnes fragiles..
    Tout ceci comme tu le soulignes justement : n’est pas la vraie vie . La vraie vie ce n’est pas forcément aller acheter des fleurs TOUS les dimanche, chez « son fleuriste préféré », parce que faut être « bobo », se répéter des phrases toujours débutées par un infinitif :toujours hein! : « lui tenir la main , Se faire un restau à l’improviste avec le chéri (le chéri ! Tu peux pas dire un autre mot en fait !) , profiter l’un de l’autre etc. Tout cela est juste ridicule .. et non je ne suis pas la fille aigrie je suis très heureuse en couple , mariée depuis peu : en parlant de ça je n’éprouve pas non plus le besoin ardent d’écrire dans mon descriptif « mariée depuis le…» , je n’estime pas que mon mariage définisse en premier lieu ma personne . Bref… je ne veux pas juger mais tout de même,dégager une image à ce point trafiquée et embellie est,à mes yeux, devenue malsaine…surtout quand on connaît certaines blogueuses ayant pignon sur rue , hors Paris, et qu’elles sont tout bonnement , excusez-moi du mot : imblairables, en duck face en pleine rue en marchant ,désagréables au possible avec des serveurs « non mais je paye pas moi ici! T’as pas à m’amener l’addition tu sais pas qui je suis?! » ah ben oui tu ne payes pas dans restau dans lequel tu prends des photos «yummy » TOUS les midi: la vraie vie tiens … enfin… une blogueuse qui bénéficierait de plein de cadeaux , plein de trucs cool, en étant une personne simple , mériterait notre admiration oui! Et c’est leur métier . Comme toi. Par contre les imblairables « bride to be » dans 2 ans parce que « ouais j’ai besoin de 2 ans pour organiser un mariage à 80 000 balles qui me ressemble », qui s’endettent (oui oui , elles ne sont pas toutes médecins ou orthophonistes!)pour se payer 10 sacs Chloé à 2000 balles et les montrer comme si c’était un sac Zara à 40€, ces meufs là sont juste devenues malsaines… et font perdre effectivement tout intérêt à Instagram.. merci pour ta simplicité ♥️

    • Reply
      by_so_sophie
      22 août 2018 at 20 h 41 min

      Merci mais alors merci d’avoir couché autant de mots qui traduisent à l’identique ma pensée ! Et ce sont ce genre de personnes qui me détournent d’instagram, les filles présentant des sacs à 2-3000€ comme si c’était un sac à 30 balles !

  • Reply
    Wecke
    21 août 2018 at 19 h 11 min

    Je te suis depuis longtemps.. Et je dois t’avouer que ton compte insta ne m’intéresse plus depuis un moment.. Mais j’adore tes stories, Florian tuche me fait rire et tes billets d’humeur sur ton blog. Tes collabs ne me font pas rêver et ne te ressemblent pas je trouve (genre cellublue). Côté mode j’aime beaucoup comment tu t’habilles genre chez toi ou avec tes copines, mais pas sur tes photos du compte ! J’aime bien quand même quand tu nous montres tes achats kiabi car c’est une marque populaire qu’il m’arrive de porter. Je pense que tu as raison de te poser des questions car ça se sent le décalage entre qui tu es sur tes stories et ton compte insta. Tu es jeune, jolie, drôle et naturelle, tu as du goût, tu es pleine de ressources alors vas y éclate toi et j’ai hâte de voir comment tu vas évoluer ! Bisous (et reste en Bretagne aussi )

  • Reply
    Mag
    21 août 2018 at 19 h 29 min

    Le passage sur le fait que les réseaux sociaux déprime les gens , est totalement vrai et devient même une vraie problématique psychologique .. il est clair que même quand on est équilibré, pas un cageot, voyageuse aussi , cela nous affecte ..imagineons l’impact sur des personnes fragiles..
    Tout ceci comme tu le soulignes justement : n’est pas la vraie vie . La vraie vie ce n’est pas forcément aller acheter des fleurs TOUS les dimanche, chez « son fleuriste préféré », parce que faut être « bobo », se répéter des phrases toujours débutées par un infinitif :toujours hein! : « lui tenir la main , Se faire un restau à l’improviste avec le chéri (le chéri ! Tu peux pas dire un autre mot en fait !) , profiter l’un de l’autre etc. Tout cela est juste ridicule .. et non je ne suis pas la fille aigrie je suis très heureuse en couple , mariée depuis peu : en parlant de ça je n’éprouve pas non plus le besoin ardent d’écrire dans mon descriptif « mariée depuis le…» , je n’estime pas que mon mariage définisse en premier lieu ma personne . Bref… je ne veux pas juger mais tout de même,dégager une image à ce point trafiquée et embellie est,à mes yeux, devenue malsaine…surtout quand on connaît certaines blogueuses ayant pignon sur rue , hors Paris, et qu’elles sont tout bonnement , excusez-moi du mot : imblairables, en duck face en pleine rue en marchant ,désagréables au possible avec des serveurs « non mais je paye pas moi ici! T’as pas à m’amener l’addition tu sais pas qui je suis?! » ah ben oui tu ne payes pas dans restau dans lequel tu prends des photos «yummy » TOUS les midi: la vraie vie tiens … enfin… une blogueuse qui bénéficierait de plein de cadeaux , plein de trucs cool, en étant une personne simple , mériterait notre admiration oui! Et c’est leur métier . Comme toi. Par contre les imblairables « bride to be » dans 2 ans parce que « ouais j’ai besoin de 2 ans pour organiser un mariage à 80 000 balles qui me ressemble », qui s’endettent (oui oui , elles ne sont pas toutes médecins ou orthophonistes!)pour se payer 10 sacs Chloé à 2000 balles et les montrer comme si c’était un sac Zara à 40€, ces meufs là sont juste devenues malsaines… et font perdre effectivement tout intérêt à Instagram..

  • Reply
    Romane
    21 août 2018 at 19 h 38 min

    waouh waouh waouh c’est exactement ce que je pense ! c’est fou je suis jeune j’ai 16 ans (et je suis bretonne aussi haha) mais comme beaucoup d’entre nous qui nous abonnons à des supers instagrameuses, en ce moment ça me gonfle j’ai l’impression que leurs vies leurs corps sont parfaits…qu’elles vivent une vie de rêve tous les jours, bien sûr ce sont sans doutes des idées reçus car elles montrent ce qu’elle veulent montrer…mais je sais pas en ce moment j’ai aussi envie de suivre moins d’instagrameuses et blogueuses c’est dommage…concernant ce que tu as dit je suis d’accord et si tu veux changer écoute toi et fait le. Tous ces petites choses que tu veux changer sont supers moi j’adore je sais pas je me dis que de voir le ressenti dune blogueuse instagrameuse sur les réseaux…cest vraiment cool; et je préfère d’autant plus les posts un peu moins calculé et les articles blabla ou tu nous dis ce qui ne va pas… reste pétillante comme tu es, et prends ton temps pour retrouver toute ta motivation je suis sûr qu’elle reviendra gros bisous❤kenavo

  • Reply
    Morgane
    21 août 2018 at 19 h 57 min

    Je comprend et partage totalement ton avis, instagram c’est cool mais trop superficiel, ce besoin constant d’avoir les photos les plus parfaite et montrer une vie parfaite, ça ne représente en rien la vie et tes articles en ce moment le montrent. Les jours heureux, les jours tristes, les changements bon ou moins bon, la vie, la tasse qui traine, le meuble en désaccord, le lit pas fait… Je te suis depuis quelques temps et j’aime ton naturel, et florianetuche prouve que tu est une fille bien, alors prend ton temps, retrouve ta motivation et partage quand tu as envie ce que tu as envie, naturel ou surtravaillé.

  • Reply
    Ele bobo
    21 août 2018 at 20 h 00 min

    Trop cooloss cet article !!!. Il faut peut être juste un bon mix entre ce que tu as fait jusqu’à présent (car déjà tres cool) et un peu de nouveauté.. L idée de montrer des photos moins mise en scène est une bonne idée 🙂 ça changera un peu. Mais en tt cas je me marre tjrs autant sur les stories 🙂

  • Reply
    Floriane
    21 août 2018 at 20 h 03 min

    Salut Floriane, encore un chouette article mood. Merci pour cette sincérité et cette franchise. Personnellement c’est vraie que j’en ai marre d’ouvrir mon Instagram et voir des photos parfaites avec des personnes parfaites dessus sans un poil qui dépasse ^^. Et puis il y a toi Floriane tu es là première personne que je vais voir quand j’ouvre Instagram. Tu n’es pas tomber la dedans. Oui tu as des belles photos mais putain on sait que tu es sincère donc personnellement je suis ravie d’aller sur ton feed. Enfaite comme tu le dis si bien tu es normal. Pour être honnête ce que je préfère c’est tes storys et tes articles mood comme celui là et d’autres… On a besoin de rire et de s’évader mais pas s’evader dans le sens rêver d’être a tel ou tel endroit avec telle ou telle robe. Enfaite et c’est vraie que finalement je vais reprendre le  » je » parce que je parle pour moi. Je préfère m’evader en rigolant ou en lisant des choses sincères… Alors moi je sais où aller et c’est directement chez toi ( enfin chez toi…hein façon de parler <3 ) merci d'être ce que tu es, merci de te poser des questions et de te remettre en question ça montre que tu as toujours les pieds sur terre. C'est pour ça qu'on est là pas seulement de passage mais qu'on reste et qu'on est fidèle. Si tu souhaites poster une photo floue, avec pas assez de lumière ou je ne sais quoi personnellement j'aimerais tout autant. Ta force c'est d'être et de rester toi même. Moi aussi je suis entrain de faire un " MOOD COMMENTAIRE " HAHA. Fais comme tu as envie de faire, pour ma part je serais toujours là. Bisous de Bretagne et d'une Floriane ^^ ( faut avouer qu'on est plutôt sympa les Floriane ) et bisouuus a celles et ceux de ta communauté qui liront se messages. On peut être fier d'être une belles bandes de copains.

  • Reply
    Laure S.
    21 août 2018 at 20 h 05 min

    Tout à fait d’accord !
    Déja Instagram en est pour beaucoup avec leurs changements sur les publications, je préféré avant, au tout début..
    Je préfère en ce moment, soit lire un article de blog ou alors les story souvent plus fun et moins stricte 🙂

    Peut être que déjà le faite de changer d’appartement te redonnera l’envie 😉
    Après on à tous ce genre de période.. ça va revenir.
    Bisous

  • Reply
    Stephanie
    21 août 2018 at 20 h 13 min

    Très bon article encore une fois. Je te trouve sincère dans ce que tu dis et ce que tu représentes. J’aime beaucoup tes sélections Kiabi. Sans toi je n’aurais jamais été voir !
    Continue tes recettes de cuisine et la deco j’adore !!
    Bonne continuation et plein de bonheur !

  • Reply
    Camille
    21 août 2018 at 20 h 26 min

    Même etat d’esprit depuis des mois et je crois qu’on est de plus en plus nombreuse dans ce cas

  • Reply
    Marion
    21 août 2018 at 20 h 30 min

    Le simple fait de te remettre en question et de partager ça avec nous fait du bien au moral et nous invite à prendre du recul sur les réseaux sociaux. C’est naturel de partager de belles photos toutes parfaites. Personnellement ça me motive à vouloir prendre soin de moi et repousser mes limites et ça me donne plein d’idées pour mon quotidien tout banal. Et pour contre balancer je trouve que tes stories sans filtre et ce genre d’article remet bien les choses dans leur contexte. En clair je te remercie Floriane de te soucier bien être de tes abonnés! Pour ce qui est du contenu, ce qui me plairait d’avantage serait des idées pour petit budget et des basiques de mode

  • Reply
    Justine
    21 août 2018 at 20 h 38 min

    Floriane, on t’aimes ! ❤️

  • Reply
    Brazilier
    21 août 2018 at 20 h 52 min

    Bravo ! Ça fait du bien de lire cet article criant de vérité !
    Trop c’est trop… je suis entrepreneuse et ai été démarchée pour OFFRIR des produits de chez moi à des blogueuses/instagrammeuses en vogue. L’agence de comm’ que j’ai eu à été choquée que je refuse.
    Je bosse 70h par semaine, ai pris des risques pour créer ma boîte et au prix d’énormément de sacrifices (et de dettes).
    Je ne comprends pas pourquoi mon travail devrait être gratuit pour ces filles là, au nom de quoi?! Heureusement qu’il y a des filles justes comme toi et qui ne fait pas semblant, qui dit ce qu’elle pense et chez qui on peut réellement se retrouver. Merci pour tes partages !!!

  • Reply
    Mathilde
    21 août 2018 at 20 h 54 min

    Merci pour ce superbe article, même s’il est décousu tu as su dire ce que l’on ressent par rapport aux réseaux sociaux. Je pense qu’il faut qu’on se consacre plus à la vraie vie pour justement avoir envie de la partager par moment. Prends du temps pour toi, l’envie reviendra après

  • Reply
    Pauline / Mlle_remoise
    21 août 2018 at 21 h 52 min

    Tu as tout dit… Ou presque !
    Il y a quelques années c’était le partage et la spontanéité !
    Des looks, des bons plans, des phrotos de vacances, des recettes… On a perdu tout ce charme…
    Alors tu en as fait ton métier comme bcp de nanas et tant mieux mais j’avoue que l’orque j’ouvre insta… Que je regarde les stories et que j’entends cellublue c’est magique, hellobody c’est le meilleur, so shape tu vas avoir un corps de dingue, des fringues de ouf, des chaussures à prix de dingues, des vacances paradisiaques… J’ai envie d’éteindre mon tel….
    Je me rends compte que c’est souvent la course à la meilleure photo… Mais encore une fois je me dis que c’est votre job !
    Merci de dire tout haut ce que tout le monde en ce moment pense tout bas !
    Tu es une belle personne, ne change rien, tu n’as rien à envier aux autres…
    Tu n’en fais pas des caisses et merci !!!!!
    Je te fais des bisous la belle 🙂

  • Reply
    Julie
    21 août 2018 at 21 h 57 min

    Bonsoir Floriane, pour ma part, tu restes l’une des influenceuses en qui j’ai le plus confiance. Alors, oui tu as des collab’ et tu nous en fais part, mais ça reste ton métier donc moi, ça ne me choque pas.
    Tu n es pas la seule à dire que les feeds insta se ressemblent, elles sont toutes à moitié à poil avec des corps de rêve dans des endroits paradisiaques… d ailleurs vivement la rentrée pour que l’on voit moins de culs sur insta!
    Mais toi, et certaines autres (on vous compte sur les doigts d’une main) vous êtes différentes et ça donne de la fraîcheur et ça nous rappelle que vous êtes « normales », que votre vie est normale et que pour perdre un bidon il faut en chier au sport, que quand on fait fort un week end, il faut au moins 3 jours pour s en remettre…
    Tu as le droit de t éloigner un peu, tu as le droit à des vacances comme tout le monde – demande à tes abonnées combien travaillent 365 jours par an….
    Il ne faut pas oublier qu il faut que tu prennes plaisir dans ce que tu fais, dans tes contenus, dans tes collab’ – je pense vraiment que c est le plus important.
    Amuse toi! Et fais nous kiffer 😉

  • Reply
    Pauline elle aime
    21 août 2018 at 22 h 13 min

    Oh oui, 100 fois oui. Les fameux « haul » shopping, ça m’opresse, ça me fout la gerbe, ça me dégoûte. Est ce que vraiment 5 robes de plages, 6 maillots de bain, 5 shorts c’est nécessaire ? Un peu de minimalisme, c’est ça qui me donne envie quand je regarde les stories et pas cet étalage de consommation. Ça crée des décalages, de la jalousie sûrement, une certaine frustration. Le contraire de la bouffée d’oxygène qu’on vient chercher sur les blogs ou comptes Instagram. On veut du spontané ouiiii. Merci pour cet article décousu !

  • Reply
    Aurore
    21 août 2018 at 22 h 17 min

    Encore un article où tu as bien raison… J’ai beaucoup de mal à suivre sur du long terme des personnes sur Instagram. Le soucis c’est que comme c’est devenu un métier, perso à part les sur les fringues je ne fais plus confiance. Dès que l’un parle d’un produit en disant que c’est ouf et blablabla sur le coup oui on veut le croire mais il suffit de passer sur un autre compte qui dira exactement la même chose (le pire c’est de retrouver ces produits sur des gens de télé réalité). Les partenariats rémunérés n’apportent pas grand chose si ce n’est vous décrédibiliser (mais bon après il faut bien gagner sa vie dira-t-on). Et l’arrogance (pas toi par contre) de certaines filles qui s’achètent des sacs de luxe comme des bagettes de pain est dingue! Instagram n’a jamais reflété la réalité, dès le moment où tu mets des filtres ce n’est déjà plus la réalité. J’espère et je te souhaite de ne pas te perdre dans toute cette folie

  • Reply
    Sarah
    21 août 2018 at 22 h 20 min

    Je suis d’accord avec toi, on ne sait plus qui suivre ou ne pas suivre sur Instagram parce que c’est toujours pareil, la même bouffe proposée, le même style de fringues, de collab… Très peu proposent des choses qui changent, qu’on ne connaissait pas ! Personnellement, j’aime toujours autant te suivre et t’écouter. Je suis même passée chez Kiabi pour voir si l’avis que je m’etais fait il y a 10ans était toujours valable vu ce que tu nous présentais, et mon compte en banque en a fait les frais ahah ! Après c’est libre à chacun d’être d’accord avec toi, comme par exemple j’ai essayé Shein je ne referai plus jamais, c’est pas pour autant que je ne te pense pas sincère quand tu dis que tes habits commandés sont bien. Ce qui est sympa aussi c’est de voir l’envers du décor justement, rien que ta petite soirée sushi était agréable à voir, ces moments spontanés en fait ! Mais pour les vêtements, tu peux toujours nous faire des sélections et des looks sans forcément acheter 50 déclinaisons des pièces tendances non ? Tu ressentirais peut être moins cet aspect de surconsommation, et nous on aurait des idées + illustrations avec juste 1 ou 2 looks associés ! En tout cas ça me conviendrait parfaitement !
    C’est bon signe qu’il y ait une remise en question, il n’en ressortira que du positif et du changement !! Hâte de te voir à nouveau bien dans tes baskets ! 🙂

  • Reply
    Mégane
    22 août 2018 at 1 h 20 min

    Coucou Floriane, c’est la première fois que je prends le temps de te laisser un commentaire sur ton blog… mais ton article résume beaucoup de choses. Plus le temps passe, et plus j’adore la personne naturelle que tu es… et je t’avoue que ces derniers temps, le fais de voir moins de collab, moins de consommation au niveau de la mode, moins de « raleries » sur les followers fais du bien.
    Pour le reste, ne change pas! Peut être qu’effectivement les photos sont travaillées, mais Instagram c’est ça aussi, les jolies choses, les jolis endroits (qui d’ailleurs donne tellement envie d’y aller) peut être il manque de photos spontanées, de selfies et autre… mais justement, tu ne fais pas partie des gens qui voyagent à l’autre bout de la terre, qui se permettent d’avoir des habits de marques inaccessibles pour nous et qui parfois nous fait penser que notre vie est merdique…
    Pour moi, la Floriane du moment me plait bien plus (même si ce n’est pas forcément la bonne période pour toi, j’en suis d’ailleur tellement désolée)
    Je te suivrais encore et encore, quoi qu’il arrive ☺️
    Je t’embrasse

  • Reply
    Ysé
    22 août 2018 at 1 h 36 min

    C’est très juste ce que tu racontes, on a l’impression que notre vie à nous bah elle est pas si ouf et que nous bah on est un peu banal et on pense tout ça à cause de tous ces réseaux qui nous inondent ! J’adorais instagram, c’était une source d’inspiration, plus mes dessins, mes envies mais Instagram est devenu un temple de la consommation… Et te tente alors que toi bah tu peux pas tout ça … Et puis même si tu pouvais … Ce n’est plus de faire plaisir à ce point là et pourtant j’aime faire du shopping mais instagram met une pression c’est trop alors je comprends ce que tu dis !!! Et tu as raison! Donc profitons de nous, notre vie et pas d’une mise en scène !!!
    Gros bisous, tu es au top!

  • Reply
    Gigi
    22 août 2018 at 3 h 03 min

    (oui, il est bien 3h40 et je laisse un commentaire après avoir lu ton article, mais grosse insomnie)
    Je te rejoins sur bon nombre de points. Lassée de voir toujours les mêmes choses à longueur de comptes. Cellublue, au secours ! Les mêmes cadres Desenio chez tout le monde ; mais les meufs, vous n’avez pas envie de vous créer votre propre déco avec vos souvenirs ??? Et Cluse par-ci et machin-chose par-là. Bref, tout ça pour dire que oui, y’en a un peu marre. Après on est libres de ne plus suivre tel ou tel compte parce que le contenu ne nous plait plu (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait), de faire encore de belles découvertes de comptes qui changent (parce qu’il y en a et c’est aussi ce que j’ai fait) et chacun fait bien ce qu’il veut de son compte. Mais en effet, si toi aussi tu ne t’y retrouves plus, changer serait une bonne chose.
    Quant à la surconsommation de fringues, je te suis à 100%. Parfois je me dis « mais my god, la tonne de fringues, ça n’a pas de bon sens ! » L’industrie textile est parmi les plus polluantes du monde. S’acheter des fringues, bien sûr, y’a pas de mal à ça et encore une fois, chacun fait ce qu’il veut, mais là !!! Être influenceuse en recommandant d’utiliser Cellublue, ok, c’est ton gagne-pain et y’a pas de problème mais être influenceuse en préconisant moins de surconsommation, ce serait top !
    Tout ça mis à part, je te suis depuis un petit bout maintenant et tu as une chouette personnalité. Cultive-la, continue à rester toi-même et si ça ne plait pas à tout le monde, whatever ! Je vais finir avec les paroles sages de mon père, il me disait « tu vis AVEC les autres, pas POUR les autres ni PAR RAPPORT aux autres ». Bonne continuation.

  • Reply
    Lisbaune Persie
    22 août 2018 at 8 h 31 min

    Et oui les réseaux c’est de moins en moins l’evasion comme y’a 6 ans mais de plus en plus la deprime. Et en même temps nous sommes responsables d’en notre feed alors si ça nous gavait tant que ça on arrêterai de suivre bien autant de comptes.
    Cette année j’aimerai me détacher un peu plus d’IG car c’est réellement devenu une drogue, un rituel, dès que je pense avoir 5min je vais dessus et ça dure bien plus et je perd sa du temps à côté- comme
    si on avait l’impression d’en louper des trucs alors que concrètement je n’en pense pas avoir acheter un seul truc présenté en partenariat ici – et d’ailleurs au final on voit passer quasiment tout le temps la même chose.
    Reste juste comme tu es. Oui j’avoue les partenariats c’est chiant souvent surtout quand on le retrouve dans plusieurs stories à la suite mais c’est aussi le jeu et tu n’aurai pas de travail sans ça.
    Merci pour ton naturel, ta franchise et ton énergie.

  • Reply
    Tendance Curieuse
    22 août 2018 at 9 h 15 min

    Complétement d’accord avec toi! Pendant 2 ans environ j’ai posté des photos (presque) tous les jours sur IG, mais depuis le début de l’été je ne trouve plus aucune motivation. Je faisais tellement attention a ce que la photo que je poste aille avec mon feed..etc que ça devenait lassant de ne pas pouvoir mettre la photo qui nous plaît le plus tout ça a cause d’un feed. C’est sûrement pour ça que j’en suis là aujourd’hui, un peu comme toi, démotivée des réseaux. Et maintenant je passe plus de temps a regarder les stories IG que les photos car je trouve que l’on découvre plus la personne, car plus spontanée..
    Gros bisous et j’espère que tu retrouveras l’envie

  • Reply
    Severine
    22 août 2018 at 11 h 18 min

    Coucou Floriane!
    Je prend le temps de commenter, pour une fois, car je partage bien depuis quelques mois ton ressenti du moment!
    Pour ma part, j’ai déjà fait un grand tri dans les comptes que je suivait sur Instagram. Car oui, je fais un bon « burn out » de toutes ces filles qui sont clairement dans une surconsommation : toujours plus de fringues, toujours plus de produits de beauté, toujours plus de gadgets, toujours plus, toujours plus… Ca a fini par m’ecoeurer! Est ce vraiment ça la vrai vie? Clairement non! Et je n’ai plus envie de dilapider mon argent dans la course au dernier sac tendance, à la dernière petit blouse Zara que l’on voit en série sur toutes ces nanas. Cette surconsommation qui est clairement exposé prôné sur Instagram n’est pas sans conséquence pour notre planète. Si tu trouves le temps, va voir le reportage « the true cost ». C’est à partir de la que j’ai commencé à réaliser que tout ça, c’etait malsain! Malsain pour soi-même, malsain pour son porte monnaie, malsain pour la planète.
    Je continue à suivre malgré tout certains comptes sur Instagram comme le tien car, comme on te l’a souvent dit, j’apprecie ton naturel et ta spontanéité. Je suis persuadé que tu retrouveras le bon chemin et l’envie de continuer à faire ce que tu fais.

  • Reply
    Julia-56
    22 août 2018 at 13 h 09 min

    Merci Floriane pour cet article.. sincèrement je ressens la même chose que toi en ce moment. Aller sur Instagram me fait complètement déprimer et me fait sentir à quel point ma vie est nulle à côté de toutes ces blogueuses de rêve puisque je peux partir en vacances une fois par an allez grand Max 2 mais pas chaque mois! Parce que certains mois je ne peux pas m’acheter de vêtements peu importe la tendance et du coup je me sens moche, parce que le matin je me lève à 7h pour faire un métier pas très intéressant alors que sur Instagram tout le monde a un programme hyper intéressant.. bref à chaque fois que je vais sur Instagram je deprime a fond!! Merci pour ton authenticité je te trouve également magnifique tu as des supers vêtements et tu pars beaucoup en voyage mais tu as une manière plus simple de le montrer et tu rappelles que tu as de la chance tu ne fais pas comme si c’était complètement normal de partir à Los Angeles 5 fois par an comme Noholita par exemple! Tu es merveilleuse donc ne doutes jamais Floriane c’est pour ça qu’on t’adore! ❤️ Et oui personnellement quand tu présentes un produit j’ai complètement confiance sauf peut etre les gros partenariats qu’on retrouve partout (ex: cellublue) la ventouse marche je le sais mais leur nouvelle machine je ne suis pas sure et j’arrive pas à trouver un avis objectif avant de commander! Pour le reste je te crois toujours!! Merci et belle journée à toi

  • Reply
    MarionD
    22 août 2018 at 14 h 06 min

    Bonjour Floriane, pfiou qu’est-ce que ça fait du bien ce genre d’article ! Le regard d’une blogueuse « humaine » 🙂
    Pour revenir sur Instagram, j’avais adoré ce réseau social à son arrivée, la part belle aux photos, un univers « léché » et travaillé, mais aussi un côté instantané. Puis sont arrivées les pubs, les marques, les sponsors… et les stories aussi (je n’étais pas fan du tout au début, pour moi IG c’était les photos, maintenant je pourrais y passer des heures !) du coup j’avais lâché Instagram pendant à peu près 1 an, j’y suis revenue depuis plusieurs mois.

    Concernant tes questionnements, je ne suis pas lassée par tes collab’, du moment qu’elles sont accessibles (qu’elles ne représentent pas un mois de salaire…) et que tu en parles avec franchise. Et puis si je n’aime pas, je passe la storie ou la photo !

    Bref de la spontanéité (florianetuche il fallait y penser et c’est une vraie bouffée d’air frais parmi toutes les photos formatées !), du contenu sur les fringues, la déco, la cuisine, des choses que tu as aimé (ou pas), la vie quotidienne quoi !

  • Reply
    Caroline
    22 août 2018 at 14 h 49 min

    Salut Floriane,

    Ca fait vraiment du bien de lire une blogueuse qui se pose des questions sur la consommation, ou plutôt la surconsommation ! je trouve ça très courageux de ta part, quand on sait que ça fait partie de ton métier de nous montrer tous les vêtements que tu reçois. Et quand on est à fond dans un truc, on n’arrive pas forcément à voir les côtés négatifs, à prendre du recul et réfléchir à ce que l’on fait, alors bravo à toi ! J’avoue que c’est souvent ce qui me pousse à me désabonner de certaines blogueuses, quand j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de fond, mais uniquement des ‘bons plans’, des ‘hauls’, etc.

    Bref, fais ce que tu aimes, et continue à nous faire rire et rêver !

    xx

  • Reply
    Mylène
    22 août 2018 at 18 h 03 min

    Salut Floriane, j’adore tes articles humeur alors moi perso, si tu ne postes plus que ça, ça me va ! Entre deux articles de voyage et de recette quand même. Tu es l’une des « influenceuses » que j’aime le plus suivre, pour ta spontanéité, ton humour et ta petite vie tranquille à Brest (restes avec nous en Bretagne <3 !), mais pour être honnête je ne regarde plus que tes stories, quand l'une de tes photos passe sur mon feed je n'y prête presque pas attention, elles sont pourtant toujours jolies et travaillées mais je préfère les photos spontanées, plus naturelles, je trouve qu'il y a un décalage entre ce que tu nous montres en stories et tes photos. Et globalement je trouve que certains comptes deviennent beaucoup trop lourds à regarder et personnellement je ne m'identifie pas du tout à ce genre de filles et de vie et je crois qu'un tri s'impose dans mes abonnements d'ailleurs… Pour tout ce qui est des partenariats je trouve aussi que tu en fais beaucoup dernièrement, c'est peut être juste le fait que tu fais moins de posts spontanés donc ils ressortent plus, je ne sais pas. Et faut dire qu'on voit tout le temps la même chose sur beaucoup de comptes, genre cellublue… j'avais rien contre cette marque à la base mais alors maintenant je ne peux plus la voir, je la vois tellement partout que rien que pour ça je n'achèterai pas leurs produits. Je sais que ça fait parti du job mais vous êtes des dizaines à nous parler de cette marque à peu près un jour sur deux et à nous faire des stories à rallonge. A force de trop en faire, trop parler de quelque chose ça finit par desservir le produit, la marque et peut être aussi la personne qui en parle.
    Enfin bref, c'est très décousu comme commentaire mais pour résumer j'adore toujours autant te suivre mais avec moins de collabs, de marques/produits vus partout et un peu plus de "vraie vie" dans tes posts ce serait encore mieux !

  • Reply
    Chloé
    22 août 2018 at 18 h 39 min

    Coucou Floriane,

    Instagram est devenu fade et ne représente plus la réalité des choses. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on aime te suivre, parce que quand on t’ecoute on a l’impression d’écouter notre copine, et c’est génial ! Autant je ne loupe aucune de tes stories autant je trouve que tes posts Instagram manque de naturel, alors que c’est comme ça qu’on aime te voir.

    En ce qui concerne la surconsommation, la « fast fashion », j’avoue que depuis 2 ans, j’achète beaucoup moins de vêtements, pour une question budgétaire mais aussi par soucis écologique. Et finalement j’y retrouve bien d’autre avantages. Aujourd’hui quand je vais acheter une pièce, je prends beaucoup plus le temps de la choisir, je prends de la qualité et j’apprecie encore plus mon achat. Alors qu’avant j’achetais sans compter, je ne prenais plus de plaisir à acheter de vêtements tellement c’etait devenu « banal ».

    En tout cas reste comme tu es, le naturel est ta grande force dans ce monde d’influenceurs !

  • Reply
    Emy
    22 août 2018 at 20 h 06 min

    ENFIN, MERCI !

  • Reply
    Mélanie
    22 août 2018 at 20 h 35 min

    Merci pour l’article, c’est vrai que les comptes des influenceuses se ressemblent de plus en plus, je n’en suis que 5 – 6 qui me semblent avoir leurs identités car ensuite c’est toujours la même chose.
    Ce que j’aime dans ton insta c’est le mix mode, cuisine et voyage et surtout que tu as un œil critique (positif et négatif). J’aime aussi tes articles et insta mode avec des marques abordables à tous porte-monnaies.
    Et tu as raison les réseaux sociaux dépriment même si tu es équilibrée dans ta vie sauf quand il s’agit de suivre des personnes authentiques 🙂

  • Reply
    Victoria/Hellophilippa
    22 août 2018 at 21 h 44 min

    Ça fait un bien fou de couper des réseaux sociaux de temps en temps. C’est comme une pâtisserie qu’on déguste après une période de diet, elle est encore meilleure, plus savoureuse.
    Je partage ton avis sur Instagram où tout se ressemble (et pourtant je suis la première à suivre toutes ces filles dont tu parles). Ça fait rêver, et en même temps faut avoir les pieds sur terre et le moral au top pour ne pas déprimer en voyage ces dressing/voyage/déco/logements de rêve, toujours parfaits, bien mis en scène, quand tu passes l’ete enfermée dans un bureau pour gagner un smic avant de reprendre les cours à la rentrée, et tu sais que tu n’auras pas les moyens de remplir autant ton dressing, ni même de partir au soleil….
    Mais je pense qu’on va basculer vers l’ère du « less is more », consommer moins et mieux, faire attention à notre planète, aux autres, aux animaux, à l’origine/la fabrication des produits qu’on consomme…. je pense que ça ferait du bien à tout le monde de revenir aux essentiels!

    En tout cas c’est toujours un plaisir de lire ta spontanéité ♡

  • Reply
    Julie
    23 août 2018 at 2 h 00 min

    Hello !
    Premierement, ecoute ton coeur et fait ce qui te plait, car tu nous transmettras encore plus de sincérité !
    Pour ce qui est de ton contenu, j’avoue que la seule chose qui me derange c’est, comme tu l’as dit dans ton article, la « surconsommation » de vêtements ! Je me sens presque noyée dans tout tes hauls en stories ^^
    Mais au dela de ca, en ce qui me concerne je follow une instagrammeuse pour sa personnalité presque plus que pour son contenu !
    En tout cas, belle continuation a toi ! Ta coherence et ton honneteté sont un vrai bol d’air frais !

  • Reply
    @maarine_coconut
    26 août 2018 at 17 h 55 min

    Merci pour ta sincérité avec cet article Mood ! Moi aussi en ce moment je me lasse des réseaux sociaux, toujours les mêmes collab’ les mêmes lieux les mêmes photos en fait et c’est lassant… Je passe beaucoup de temps sur les réseaux mais maintenant j’ai envie de me limiter et de prendre le temps de vivre la « vraie » vie ! N’hésite pas à prendre le temps nécessaire pour toi pour mieux revenir et être motivée car sans ça ça risque d’être compliqué… Mais en tout ne change pas tu es vraiment pétillante rigolote, dans mon groupe d’amies on est un peu comme toi, naturelles et directes sans tabou alors je t’avoue que je te verrais bien faire partie de notre groupe haha
    J’aime beaucoup te suivre au quotidien pour toutes ces choses et ta sincérité même quand il y a une collaboration ! Surtout fais les choses pour toi avant tout
    Nous on sera toujours là !
    Des bisous

  • Reply
    Carole
    26 août 2018 at 21 h 26 min

    Whaou… je dirais pas mieux que les autres. entierement d’accord. insta me soule pour tt ca, jy vais de moins en moins , mais jy vais au moins une fois par jour regarder tes story pr rigoler un coup lol jaime aussi lire tes articles et tes postes mais c vrai que ce que je prefere cest tes articles mood ou conseils.. parfois trop de « pub » ca revient trop souvent surtout pour cellulblue , jte fais confiance ,mais on la voit tellement tt ltemps partout , que la cup me sort par les trous de nez lol
    Cette article te ressemble , cest ca qu’on aime ! ca fait du bien meme ! mercii a toi pr tout ca ..
    bonne continuation a toi <3

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3329 to the field below: