Retaper un meuble en bois

Retaper un meuble en bois

Hello ! On se retrouve enfin pour un nouvel article déco ! Vous le savez surement, j’ai acheté un appartement en janvier que je rénove depuis. Enfin la rénovation est terminée mais l’aménagement prend du temps, car je souhaite une décoration et des meubles uniques qui me ressemblent. Ce sont des meubles que nous trouvons au fil du temps en chinant en brocante ou sur le bon coin, que nous retapons ensuite avec ma maman. Dans ce cas, vous l’aurez compris, tout ne se fait pas dans le mois comme ça pourrait l’être en allant acheter l’ensemble de mes meubles à Ikea. Les articles déco prennent donc plus de temps, mais ça arrive très vite 🙂

Le projet de ce meuble

Pour mon salon, je souhaitais quelque chose de chaleureux et cela passe par un grand meuble télé en bois qui cache la télé, oui oui vous avez bien lu. Pour moi, une télé, ce n’est pas beau, bien que l’on fasse maintenant de très belles télés, je trouve que ça jure dans une pièce. Surtout que maintenant les télés sont très grandes. L’idée était donc de trouver un meuble avec des portes battantes pour pouvoir y mettre la télé, et les fermer dès que je ne la regarde pas. Pour cela, on s’est mis à la recherche d’un meuble en pin anglais. Nous l’avons trouvé à 220 euros sur le bon coin. Pour l’anedocte, nous sommes allées le chercher dans le sud Finistère chez une petite mamie, à 2 avec ma mère, un chariot à roulettes et on a galeré à le trainer jusqu’au camion il pesait une tonne !!! Et oui, ça se mérite les vieux meubles et c’est souvent TRÈSSSS lourd ahah.

Hop direction l’atelier de maman pour lui donner un bon coup de jeune parce que qu’on se le dise, de premier abord il ne fait pas rêver. Il était recouvert d’un vernis comme cela se faisait beaucoup avant. Sans beaucoup de charme, c’est un peu dur d’imaginer lui donner une seconde vie mais c’était sans compter sur le talent de ma mère. L’idée est donc de le rendre brut, à son état naturel et plus clair car c’est souvent comme ça qu’ils sont les plus beaux. Aujourd’hui, la tendance est aux bois aux tons clairs, plus frais et aérés que les nuances sombres, qui donnent l’impression que le meuble a vécu.

Pour cela, plusieurs étapes, que vous pouvez découvrir en photos et en vidéo juste en dessous. Pour info, il n’y a aucune filtre sur les photos, je les ai laissé brutes pour que vous vous rendiez bien compte de l’évolution de la couleur du bois.

Quelques conseils…

Avant de démarrer et vous expliquer toute la démarche, voici quelques conseils pour que la rénovation de vos meubles se passent le mieux possible :

  • Travaillez dans un endroit bien aéré mais abrité de préférence.
  • Fait dans les beaux jours sinon le meuble risque de griser
  • Si vous rénovez un meuble à l’intérieur, protégez tous les meubles environnants avec une bâche en plastique.
  • Protégez également le sol avec une bâche pour éviter les projections.
  • Utilisez des accessoires de protection comme des gants pour les produits comme l’éclaircisseur (produit nocif à faire à l’extérieur).

AVANT : COULEUR FONCÉE, BOIS CIRÉ ET VERNIS

ETAPE 1 : On lessive et on lave le meuble

Pour cela, on commence par enlever tous les tiroirs et les portes. Puis, vous humidifiez le bois avec de l’eau tiède et vous appliquez de la lessive St Marc sur celui-ci. Laissez agir environ 15 minutes.

À l’aide d’une brosse chiendent, frottez vigoureusement le bois (toujours dans le sens du veinage du bois). Laissez de nouveau agir pendant 15 minutes. Suite à ce nouveau temps d’attente, il faut bien rincer à l’eau claire.

Nous avons fait cela sur toutes les parties du meuble : les tiroirs, les portes, l’entourage, n’oubliez aucune partie. Il n’a pas été nécessaire de le faire à l’intérieur du meuble puisque la couleur du bois était déjà bien claire.

ETAPE 2 : On laisse sécher

Combien de temps ? Ça dépend évidemment de la météo. En une journée s’il fait beau, c’est suffisant. Ça peut être plus si le temps n’est pas de la partie, qu’il pleut ou qu’il fait humide ce sera plus long forcément.

ETAPE 3 : On enlève le reste de cire

Une fois que le meuble est bien sec, il faut enlever le reste de cire ou de vernis qui ne s’est pas décollé au moment du lavage. Pour cela, il vous faudra un décapeur thermique. C’est possible de le faire en ponçant, mais cela sera plus laborieux. Avec le décapeur, la cire restante s’enlève facilement, et il n’y a plus qu’à passer un coup de chiffon quand elle se décolle.

ETAPE 4 : On ponce

Pour cette étape, ma mère a utilisé les deux techniques : manuelle et électrique. Sur ce type de meuble, il n’est pas possible de tout faire à l’électrique, puisque ce ne sont pas des surfaces planes, il y a une grosse partie à faire à la main. C’est plus laborieux bien sur, mais le rendu et les finitions seront bien plus précises et jolies.

Elle a donc effectué un premier passage au grain 150 pour décaper au maximum et a fait les finitions au grain 180, qui est lui plus fin.

Pour savoir quel grain utiliser, en général elle teste sur une petite partie pour voir le rendu et elle adapte si besoin. A force de rénover des meubles et en fonction de chaque type de bois, elle sait facilement adapter sa ponceuse mais au début il faut y aller à tâtons et tester.

ETAPE 5 : On éclaircit

Une fois le meuble brut et entièrement décapé, l’objectif est de l’éclaircir. Pour cela, il vous faudra de l’acide oxalique dilué dans de l’eau chaude. Il faut l’appliquer à l’aide d’une éponge ou d’un vieux chiffon. On laisse agir 2h sur le bois, puis on rince à l’eau claire. On laisse ensuite sécher 24h et le tour est joué.

ETAPE 6 : On cire

La sixième et dernière étape de cette rénovation, c’est le cirage. Une fois que le meuble est bien sec, on applique une cire en pâte incolore avec un chiffon doux pour protéger le meuble. Il existe plusieurs marques de cire mais ma mère utilise la marque Liberon.

APRÈS : COULEUR CLAIRE, BOIS BRUT

Et donc une fois séché, voici le rendu du bois nettement éclairci et beaucoup plus dans les tons clairs et beiges que nous voulions lui donner.

COULEUR DU BOIS : AVANT/APRÈS

Vous pouvez découvrir les étapes de cette rénovation en vidéo, ce sera surement plus parlant pour vous :

View this post on Instagram

http://linstantflo.com/retaper-un-meubl-en-bois/

A post shared by Floriane L. (@floriane_lt) on

Comme vous le voyez, la rénovation d’un meuble se fait sur plusieurs étapes, et donc plusieurs jours. Si vous avez le matériel adéquat (ponceuse et décapeur électrique) ça peut aller assez vite, mais c’est vrai que ça ne se fait pas en un jour et il vous faudra de la patience, et de l’huile de coude ! Un joli meuble retapé, ça se mérite !

Je vous laisse avec le rendu du meuble dans mon appartement en situation. J’en suis fan, il habille vraiment la pièce. J’ai de belles hauteurs sous plafond donc le fait d’avoir ce meuble en bois assez imposant autour de ma table basse, ça rend la pièce très chaleureuse.

Alors vous en pensez quoi de ce meuble ? Ça vous plait ? Qui se lance dans la réno de son prochain meuble ? 😉

Partager:

1 Commentaire

  1. Lena
    9 octobre 2019 / 19 h 38 min

    Super ton article ! As tu des adresses de depot vente sympa stp? Merci
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5080 to the field below: