Risotto au butternut

Coucou tout le monde !

Ayééééééé c’est vendredi enfin ! Qui dit weekend dit cuisine pour moi, enfin ce weekend en tout cas ! Entre regarder des séries et faire du shooping, ça se passera aussi derrière les fourneaux. Et ce soir en attendant le chéri, j’ai préparé un risotto au butternut, noisettes et jambon fumé. Comme d’habitude, une recette faite avec ce que j’ai, mais à ma façon, à l’arrache quoi 😉 Il était tellement bon que je partage avec vous la recette. Déjà que je suis fan des risottos (je vous avais déjà fait un article ici) mais alors là celui-là est excellent et parfait pour l’automne.

Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 100 g de riz arborio (riz pour risotto)
  • 300 g de courge butternut (un demi butternut)
  • 1 oignon
  • 1l d’eau
  • 1 bouillon de volaille (ou de légumes)
  • 4 tranches de jambon cru fumé (ou autre jambon)
  • quelques noisettes
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation : 

Épluchez cette grosse relou de courge (en vrai il faut être menuisier tellement que c’est dur de couper ça) et ne gardez que la moitié. Une fois cette partie la pire faite, coupez-la en petits morceaux.

Faites bouillir de l’eau et plongez-y les morceaux de courge pendant 15 à 20 minutes environ. Une fois qu’elle est cuite, passez-la au robot mixeur pour en faire une purée bien lisse.

Faites bouillir l’eau et le bouillon pendant 5 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive (2 cuillères à soupe) et faites revenir l’oignon en petit dés. Ajoutez le riz et attendez qu’il ai absorbé l’huile. Versez petit à petit le bouillon en plusieurs fois. Attendez à chaque fois que le riz ai absorbé l’eau avant de mettre une nouvelle louche. Refaites cela jusqu’à que le riz soit cuit (environ 10 minutes).

Une fois que le riz est cuit, coupez le feu et incorporez la purée de butternut.

Concassez rapidement vos noisettes, pas trop finement il faut que ça reste grossier.

Dans une poêle, faites revenir les tranches de jambon fumé 30 sec de chaque côté puis réservez. Dans cette même poêle, ajoutez avec un peu d’huile d’olive les noisettes concassées pendant 1 minute juste pour qu’elles dorent.

Dressez le riz dans une assiette, posez le jambon, les noisettes, salez et poivrez.

Dégustez !

Bon appétit,

 

 

Signature1

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

For spam filtering purposes, please copy the number 6684 to the field below: