A la découverte de la Mort Subite à Bruxelles

Coucou les filles !

Si vous me suivez sur Instagram et sur Snapchat, vous n’avez pas pu louper ma petite escapade la semaine dernière à Bruxelles ! C’était mon premier voyage presse et j’ai eu la chance de passer 24 heures à Bruxelles pour découvrir la bière Mort Subite. Un petit séjour court mais intense et vraiment top ! Quand je vous en ai parlé, beaucoup d’entre vous connaissaient la marque. Moi pas du tout et d’ailleurs je ne suis pas très bière, je préfère le vin. C’est pour dire à quel point c’était 100 % découverte pour moi !

 Mardi 14h :

Après avoir passé une excellente nuit à l’hôtel Le Grand Pigalle dont je vous parlerai dans un prochain article, le rendez-vous est pris à Gare du Nord pour rencontrer toute l’équipe qui fera partie du voyage : des blogueurs dont Léa du blog « Pas de salade entre nous », Emeline du blog « Fashion and beauty things », des journalistes et l’équipe de l’agence. Let’s go to Bruxelles !

Mardi 16h :

Bien arrivés chez les Belges, on dépose nos valises à l’hôtel que j’ai déjà hâte de découvrir car il à l’air hyper canon : le 9 Hôtel Central, et on est mis dans le bain directement par un jeu de piste sur la Place Royale !

mort-subite-linstantflo-4-sur-52

Le but du jeu : découvrir l’histoire de la Mort Subite tout en découvrant la ville de Bruxelles ! Génial, c’est la première fois que je venais alors je suis trop contente. On se sépare en deux équipes, l’idée étant de goûter une première bière à l’aveugle et de réussir à répondre aux questions posées (Quels arômes ressortent de la bière, quelle est sa robe ? Han han, la bière porte une robe ? lol bon ok, mon palais inexistant et moi on a pas été vraiment au top !). Non mais plus sérieusement c’est pas hyper facile en fait les dégustations comme ça, reconnaître les goûts etc… En tout cas si on a gagné, héhé, le mérite n’est pas pour moi qu’on se le dise ^^ Je ferai mieux plus tard, si si promis !

mort-subite-linstantflo-1-sur-52mort-subite-linstantflo-2-sur-52 mort-subite-linstantflo-3-sur-52mort-subite-linstantflo-5-sur-52

Pour découvrir et reconnaître la deuxième bière Mort Subite, on a eu la chance de visiter le musée Magritte situé au cœur de Bruxelles, sur la place Royale. « Ah oui le musée Magritte, génial ! » que je dis à Léa, « ouais tu ne connais pas en fait ? » –> « Euuuuh non mdr ». Oh et puis on peut pas tout connaitre, bon tout ce que je sais c’est que c’était vraiment joli et les œuvres de René Magritte sont sublimes et cette deuxième dégustation (deuxième bière), vraiment trop bonne.

La Mort Subite est une marque de six bières belges de type Lambic mais deux seulement sont distribuées en France : La Witte Lambic et la Kriek. La Witte est très bonne mais moi j’ai adoré la Kriek. Pour les filles qui comme moi ont un peu du mal avec le côté amer de la bière, elle est parfaite, avec le goût de cerise griotte très prononcé. Le fort goût de la bière qui me déplait d’habitude est largement atténué. Maintenant quand les copains prendront une bière moi aussi je pourrai en choisir, j’ai d’ailleurs eu un peu du mal à m’arrêter 😉 Et pas de quoi s’affoler, elles n’ont qu’un degré d’alcool entre 4 et 6 degrés, alors on peut en boire pleins (Bon ok faut pas pousser non plus)

mort-subite-linstantflo-6-sur-52mort-subite-linstantflo-10-sur-52mort-subite-linstantflo-8-sur-52

Le jeu de piste continue à travers Bruxelles, et franchement je ne m’y attendais pas mais c’est vraiment trop beau !! La ville à un air d’Amsterdam que j’avais tellement adoré. Je pense qu’on va se programmer un petit weekend avec Florian très vite. On suit les indications du livret et à chaque fois que l’on repère des dés rouges dans la ville il faut faire un selfie original, EASY ! Vous comprendrez plus loin pourquoi 🙂

mort-subite-linstantflo-11-sur-52 mort-subite-linstantflo-12-sur-52mort-subite-linstantflo-14-sur-52mort-subite-linstantflo-18-sur-52mort-subite-linstantflo-19-sur-52mort-subite-linstantflo-21-sur-52mort-subite-linstantflo-23-sur-52mort-subite-linstantflo-24-sur-52

Après 1h30 à en prendre plein les yeux à travers les rues Bruxelloises, on arrive à l’étape finale, au bar la Mort Subite évidemment. C’est un vieil établissement et la déco y est magnifique, comme figée dans le temps, rien n’a changé. Evidemment on déguste une bonne bière autour de plateaux de charcuteries et de fromages. L’étape finale arrive et c’est avec un jeu de dés que l’on se départage, le « Pietjesback », un 421 en version Belge. Et oui parce que le nom Mort Subite provient d’un jeu de dés joué depuis longtemps dans ce bar. Il se raconte qu’à la fin, à la fermeture du bar, tout se jouait sur le dernier lancé, appelé Mort Subite. Je vous laisse deviné qui a été l’auteur de ce dernier lancé héhé !!! Pour une fois, ma main chanceuse a fait gagner mon équipe, nulle aux questions mais chanceuse, c’est déjà bien !

mort-subite-linstantflo-27-sur-52

Mardi 20h :

Petit stop à l’hôtel avant d’aller dîner. Je découvre ma chambre qui est absolument canon !!! La déco est épurée, avec un grand mur en briques rouges, c’est hyper chaleureux vraiment c’est un magnifique hôtel que je ne peux que vous conseiller si vous passez par Bruxelles. Le lobby et la salle de déjeuner sont tout aussi magnifiques mais les photos suffiront à vous décrire ça. Un petit cadeau m’attends sur le lit avec les deux bières que l’on a pu déguster dans la journée et des spéculos de la Maison Dandoy. Malheureusement ils ne sont déjà plus de ce monde, je les ai tous dévorés !!!

mort-subite-linstantflo-28-sur-52mort-subite-linstantflo-30-sur-52 mort-subite-linstantflo-31-sur-52mort-subite-linstantflo-33-sur-52mort-subite-linstantflo-37-sur-52

Mardi 21h :

On dîne au restaurant Pin-Pon, situé dans une ancienne caserne de pompiers, sous une verrière, un endroit hyper atypique. Entre œuf cocotte aux crevettes, carbonnade (bah ouais je me suis mise dans l’ambiance belchhhhhe une fois !) et twix maison, j’y ai trouvé mon bonheur. Le plat était cuisiné à la Kriek, c’était sympa de goûter différents accords mets-bières, je n’aurais jamais pensé mettre de la bière dans mes plats, à tester au plus vite.

mort-subite-linstantflo-38-sur-52

Mercredi 7h :

Le réveil pique un peu, mais quand un petit dej’ d’hôtel m’attend, je me réveille très vite pas de soucis pour ça hein ! On prend le petit dej’ au 9 Hôtel Central tous ensemble avant la dernière matinée à Bruxelles.

mort-subite-linstantflo-39-sur-52 mort-subite-linstantflo-41-sur-52

Mercredi 9h :

C’est parti ! Au programme de cette dernière matinée: visite de la brasserie Mort Subite. On s’éloigne de la ville pour arriver dans la campagne Bruxelloise, dans la vallée de la Zenne à Kobbegem, découvrir où est brassée la Mort Subite. L’endroit fait un peu penser à la campagne anglaise, tout est en briques rouges c’est vraiment beau. Bruno, le maître brasseur de Mort Subite qui travaille ici depuis 30 ans, nous explique avec passion comment sont faites les bières. On fait le tour de l’usine avec lui, il nous montre les différentes étapes d’élaboration de la bière et nous parle de son savoir-faire pour finir avec une bonne dégustation des différentes bières. C’est étonnant de voir toute l’histoire qu’il peu y avoir derrière une bière, et la passion des gens qui y travaillent.

mort-subite-linstantflo-42-sur-52mort-subite-linstantflo-47-sur-52mort-subite-linstantflo-45-sur-52mort-subite-linstantflo-46-sur-52mort-subite-linstantflo-49-sur-52 mort-subite-linstantflo-50-sur-52 mort-subite-linstantflo-51-sur-52

Malheureusement c’est déjà l’heure de rentrer sur Paris et Brest pour moi. En tout cas j’ai adoré ce voyage. C’était la première fois que je participais à un voyage presse pour une marque, j’ai appris plein de choses. J’ai surtout appris à aimer la bière, j’ai rencontré tout plein de monde, j’en suis ravie et j’espère que ça se voit à travers mon article que j’avais très envie de partager avec vous.

Merci à Mort Subite pour cette chouette expérience !

 

Love,

 

 

Signature1

 

 

 

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    lilou large
    1 novembre 2016 at 22 h 43 min

    Bon pour moi la bière, c’est pas pour tout de suite, mais l’endroit à l’air vachement sympas !

    • Reply
      Floriane
      2 novembre 2016 at 12 h 04 min

      Oui c’était vraiment top 🙂
      Des bisous ma belle !

  • Reply
    Hôtel Le Grand Pigalle L'instantflo
    2 novembre 2016 at 20 h 28 min

    […] ça faisait longtemps ! Pour mon séjour à Bruxelles dont je vous parle dans cet article, je suis arrivée à Paris la veille de notre départ et j’ai pu dormir dans un superbe […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 7305 to the field below: