Blogueuse – un vrai métier ?

Hello les filles !

Un petit article humeur aujourd’hui, j’aimerais parler un peu du métier de blogueuse, les clichés que j’entends souvent et les sujets carrément tabous comme l’argent. Parce que oui le métier fait rêver, on a de la chance de vivre de notre passion, mais tout n’est pas tout rose, tout beau, tout lisse comme vous le voyez sur les réseaux sociaux. Loin de me plaindre ou de me justifier, je veux juste vous montrer ce qu’il en est vraiment et vous aider à comprendre un peu plus ce nouveau job que je découvre depuis quelques mois maintenant. J’ai toujours été méga transparente avec vous, j’aborde tous les sujets, je réponds à toutes les questions alors il me semblait normal d’aborder ça avec vous. Je vous préviens d’avance, comme d’habitude c’est un article qui va être un peu décousu, jamais structuré, mais ça sort comme ça vient de ma tête à ma bouche (enfin à mes mains pour le coup ^^) mais j’espère que vous arriverez à me suivre jusqu’au bout.

L’envie de faire cet article m’a pris hier soir suite à plusieurs échanges, questions ou commentaires reçus dernièrement.

Le dernier en date qui m’a marqué, c’était dans l’avion en rentrant de Milan il y a 24h quand je travaillais. Une dame avec qui j’avais commencé à discuter voit que je bosse sur mon blog, que je retouche des photos et nous entamons la discussion. Elle ne connaît pas le monde du blogging comme beaucoup de personnes, n’a même pas instagram d’ailleurs. Elle s’intéresse et me pose des questions sur le métier et mon quotidien, vraiment très sympa, j’échange avec plaisir avec elle. Elle me demande si elle peut regarder les photos que je retouche car elle trouve ça joli et me regarde faire tout le temps du vol. Avant de partir, et après avoir beaucoup discuté, elle me dit : « j’avais vraiment l’image de la blogueuse qui se la coule douce et ne fait pas grand chose, merci vous m’avez fait voir ça d’une façon totalement différente ».

Premier cliché le plus répandu : la blogueuse ne fait rien : refusé ! Je peux le comprendre je le pensais avant de le devenir, enfin je le pensais oui et non. En fait je ne savais rien du métier de blogueuse donc je me disais qu’elles ne travaillaient pas tant que ça, quelques heures par jour quoi au maximum. Même en suivant beaucoup d’entres elles, il est difficile de comprendre leur journée, peu les partage vraiment je trouve. La plupart montrent leurs ouvertures de colis ou leur présence à des événements, leurs voyages, le côté sympa qu’on adore toutes regarder ! Je ne lance pas du tout la pierre, chacune fonctionne comme elle veut, et montre ce qu’elle veut. Mais nos journées ce n’est pas que ça. Et ça c’est dommage de ne pas les partager.

MON TRAIN TRAIN QUOTIDIEN


Pour vous donner une idée, même si chaque journée est différente, et chacune d’entre nous aussi, puisque ne faisons pas la même chose, je parle juste pour moi encore une fois, voilà à quoi ressemble une journée :

Je me lève vers 8h et à peine ouvert les yeux, je regarde mes mails et instagram. Cliché de la blogueuse surconnectée : validé ! Je prends le petit déjeuner et je commence à répondre à mes mails ou à préparer l’article du jour sur le blog : je choisis les photos, je les traite, j’écris, trouve les liens si c’est un look, prépare les sélections. Si c’est une recette je fais les photos le midi avant mon déjeuner et du coup avant de manger le plat. Oui la blogueuse mange son plat, enfin moi je le mange en tout cas ! Cliché de la blogueuse qui ne mange rien : refusé !

En général, je vais à la salle avant ou sur l’heure de midi. Si j’attends le soir je sais que je n’irai pas donc je me motive. Je fais 6h de sport par semaine, pas forcément par envie ou besoin, juste pour me maintenir en forme. Pour tout vous dire, il y a quelques années je m’appréciais comme j’étais et je m’en fichais de mon apparence, de prendre ou perdre quelques kilos. Mais, aujourd’hui, je suis plus dure avec moi-même. Parce que c’est une réalité, je m’expose sur les réseaux sociaux, poste des photos de moi donc évidemment je veux être toujours bien, ne pas me laisser aller et ne pas prendre 5 kilos. Mais pourquoi ? Parce que sans se rendre compte, vous comme moi, on est exposé au quotidien à des filles toujours au top sur Instagram, avec des bodys de folie, des maquillages, looks, coiffures, jambes, seins, têtes parfaites. Alors oui cela a évidemment une influence sur notre façon de nous voir nous-même, l’envie d’être toujours mieux. Mais je travaille à ne pas être focalisée là-dessus, je ne retouche pas mon corps, ne me creuse pas l’entre jambes ou ne m’ajoute pas des abdos avec des applications de téléphone. Je ne me maquille pas non plus H24 quand j’ai un truc à vous dire en story. Voila ce que je veux montrer : qu’on est pas toujours habillée au top, bien maquillée, super bien gaulée… parce que ce n’est pas la vérité, enfin pas la mienne en tout cas. Parenthèse fermée.

Ma journée continue en général en faisant quelques photos pour instagram (c’est ce qui me prend le plus de temps : les mises en scène ect…), je fais des factures, j’avance sur des articles et le tout jusqu’à 20h. Entre deux casseroles pour préparer le repas du soir, je retouche les photos que j’ai prévu de mettre le soir sur Instagram et je les publie. Comme j’ai du mal à m’arrêter, c’est mon plus gros problème pour l’instant, je travaille souvent jusqu’à 23h-minuit, je fais mon tour du jour sur Instagram, Snapchat, je réponds à tous les commentaires, messages privés que je reçois. Ça me prend un temps fou mais c’est hyper important pour moi.

Mis à part quand je suis à Paris ou en voyage presse, je passe mes journées à la maison, toute seule. Je sors très peu, uniquement pour faire les courses, aller au sport, aller à un ou deux rendez-vous et faire des photos de look pour le blog. À part ça quand je suis à Brest je dois dire que je me sens assez seule, je veux dire dans mon travail. Les gens avec qui j’échange, tout se passe par email et à distance. Il m’arrive de ne pas sortir pendant deux jours et ça joue parfois sur mon moral. C’est ironique hein ? La nana est suivie par des milliers de personnes, et se sent seule au quotidien ! Mais oui c’est ça être free-lance, on fait ce que l’on veut, on travaille à notre rythme mais le seul inconvénient c’est qu’on est seul ! Enfin moi j’ai Momo c’est déjà cool comme collègue, pas très bavarde mais sympa ! Cliché de la blogueuse : Elle a 1000 amis et est toujours super entourée : refusé !

Ah oui j’oubliais dans mes journées, les sélections mode que je vous propose me prennent également un temps fou, regarder tous les eshops en long en large et en travers et vous choisir les pièces que je préfère et qui, je pense, vous plairont. Finalement je crois que c’est ça qui me prend le plus de temps mais c’est ce qui me permet en partie de me verser un salaire.

LE FLOUZ, L’ARGENT, LA MONEY, LE BIF TOUT ÇA QUOI


Ahhhh et on en vient justement à l’argent, la rémunération. Et oui la blogueuse, enfin, certaines blogueuses, gagnent de l’argent, arrivent à en vivre et j’en fais désormais partie.

Il faut savoir qu’il y a un an et demi, je ne gagnais absolument pas d’argent avec mon blog et mon compte instagram. Pour plusieurs raisons. D’abord je ne savais même pas qu’on pouvait être rémunérée en plus de recevoir des cadeaux et surtout parce que j’avais déjà un métier à côté. J’étais chargée de projets webmarketing et le blog était une passion, elle l’est toujours évidemment mais je n’avais pas intégré cette notion d’argent et ce que moi je pouvais en tirer. Et puis mon premier contrat est arrivé, une marque m’a proposé de poster une photo sur instagram et de me verser 150 euros en plus pour en parler. Au fur et à mesure que je faisais des collaborations rémunérées, j’ai commencé à devoir faire des factures, encaisser de l’argent et pour cela il faut être déclarée. Je suis donc devenue auto-entrepreneuse, c’est un statut très simple à créer en ligne et qui vous permet de gagner de l’argent, d’émettre des factures tout en respectant la loi. Comme c’était pour du complément de revenu, ça m’allait très bien pour démarrer. Pour l’instant je continue de cette façon car c’est plutôt simple comme type de fonctionnement. Je n’y connais pas grand chose, mais tant que vous gagnez moins de 33 000 euros par an, c’est le statut le plus pratique.

Sachez que je n’ai aucun problème à aborder le sujet de l’argent aujourd’hui car personnellement je travaille dur pour, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier et je suis fière au contraire, je n’en n’ai pas honte. C’est un sujet clairement tabou car les gens ne comprennent pas que nous puissions gagner de l’argent en faisant ce que l’on aime. Mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi ? Les chanteurs et acteurs qui vivent de leur passion, est-ce qu’on leur reproche de gagner de l’argent parce qu’ils font ce qu’ils aiment ? Le sujet est très peu abordé, car oui il y’a des grosses blogueuses qui gagnent énormément d’argent, et cela peut déranger, mais moi je suis contente et fière pour elles au contraire. Cela montre que blogueuse est un métier à part entière et que certaines en ont fait de très belles réussites !

À côté il y a aussi les autres blogueuses à plus petite échelle qui essayent de se verser un salaire correct tous les mois en travaillant d’arrache pied. J’en suis de celles-ci. Les mois sont variables, je n’ai pas assez de recul pour savoir si cela va durer mais pour l’instant après 5 mois à plein temps, je peux déjà faire un bilan.

Déjà il faut savoir qu’en tant qu’auto-entrepreneur, prestataire de service, nous ne gardons pas la totalité des sommes que l’on perçoit, on reverse 23% au RSI. En enlevant donc ces charges, j’arrive à me dégager un salaire qui varie entre 1500 et 2200 euros nets par mois pour l’instant. Pour un début d’activité je suis super contente. Mon but de toute façon c’est de payer mes factures et de mettre de côté au cas ou certains mois soient plus légers. Je n’ai d’ailleurs jamais été aussi prévoyante que maintenant, je dois vous avouer que j’achète beaucoup moins de vêtements (mais j’ai la chance d’en recevoir beaucoup) et limite un peu mes dépenses car je n’ai pas de sécurité sur mes rentrées d’argent donc c’est parfois un peu stressant quand même.

Bien sûr, si je compare mon nouveau salaire aux heures passées à travailler je suis plus perdante que dans mon ancien boulot à faire 35h pour un salaire que j’étais sure de toucher tous les mois. Maintenant je travaille tard, les weekends n’existent pas, mais OH DIEU QUE NON, je suis même 1000 fois plus gagnante car j’arrive à en vivre en faisant ce que j’aime, et ça, c’est tellement le plus important pour moi.

Vous êtes nombreuses à vous demander comment les blogueuses sont rémunérées. Il y a plusieurs types de rémunérations et je vais vous parler de celles que je connais.

La rémunération principale, pour moi en tout cas, ce sont les partenariats. Je pense que vous le savez mais les blogueuses reçoivent beaucoup de cadeaux. En plus de cette dotation produit, certaines marques proposent parfois une rémunération. Et oui, car désormais les blogueuses constituent un canal de communication comme un autre pour une marque. Nous sommes suivies par beaucoup de personnes donc, comme elles pourraient dédier un budget pour communiquer à la télé, à la radio, dans un journal, de plus en plus de marques consacrent un budget pour une visibilité web et blogs. Cette rémunération peut être proposée pour porter un produit (vêtements, bijoux, montre ect…), parler d’une marque, organiser un jeu concours, ou pour un placement produit sur une photo. Ces posts rémunérés peuvent se faire soit sur Instagram soit sur le blog. Plus votre blog est visible, et plus votre communauté augmente sur les réseaux sociaux, plus les marques proposent des rémunérations.

Certaines blogueuses sont gérées par des agences qui s’occupent de leurs partenariats. Personnellement, je les gère moi-même, donc je travaille soit en direct avec les marques qui me contactent soit avec plusieurs agences différentes qui font le lien entre la marque et moi. Je reçois pas mal de propositions par jour, mais je refuse environ 70% d’entre elles, et n’accepte que les produits qui me plaisent vraiment. Je refuse également des propositions rémunérées si elles ne correspondent pas à ce que je suis ou ce que je veux transmettre comme image. Typiquement, j’ai récemment refusé une collaboration pour parler d’un placement financier qui était très bien payée : 700 euros pour une story de 30 secondes sur instagram. Ça fait rêver hein ? Sauf que je ne connais pas du tout le produit, je ne me sentais pas du tout d’en parler et en plus il fallait dire que c’est un placement que j’avais déjà réalisé, ce qui est totalement faux. Où est l’éthique là-dedans ? Je ne lance pas la pierre à celles qui l’ont fait, mais c’est juste pour vous dire que je n’accepterai jamais de vous recommander quelque chose que je ne connais pas ou n’ai jamais testé, juste pour de l’argent.

Revenons à nos moutons : dans le cas d’une collaboration rémunérée, le partenariat est un peu plus cadré. La marque nous envoie un brief de ce qu’elle attend en matière de contenu : photos instagram, intégration dans un article, article dédié sur le blog, story snapchat, instagram, il y a pleins de possibilités. Nous signons généralement un contrat avec plusieurs clauses que nous devons respecter. Le plus courant, c’est l’obligation de faire valider les photos auprès de la marque (car ils veulent s’assurer que cela correspond bien à ce qu’ils souhaitent), ou de poster la ou les photos à une date prédéfinie, diffuser un code promo ect ect… Bien sur, j’échange avec la marque ou l’agence si un point ne me convient pas.

Dès que je suis rémunérée, je l’indique d’une façon ou d’une autre. Pourquoi ? Déjà dans un soucis de transparence et d’honnêteté, je n’ai aucun problème à le dire et que le partenariat soit rémunéré ou non, je vous donnerai toujours un avis objectif sur tout. Et aussi car il est désormais obligatoire d’indiquer lorsque vous êtes payée pour faire de la publicité, c’est écrit dans la loi. Sur Instagram vous trouverez sous mes photos le hashtag #ad ou #sponsorisé et sur le blog une mention « article sponsorisé » à la fin de mes articles. Toujours pour être honnête, je mets aussi une petite astérisque dans mes looks sur le blog lorsque le produit m’a été offert.

Je ne connais pas du tout les tarifs des autres blogueuses donc je vais parler pour moi, mais en général je suis payée en moyenne entre 500 et 800 euros pour la publication d’un article avec un relais sur les réseaux sociaux et entre 400 et 600 euros pour un post instagram. Mais il faut savoir que cela est très variable. Il m’arrive d’accepter des posts instagram à 200 euros si la marque a un budget moindre mais que le produit me plait vraiment. Je suis déjà aussi monté jusqu’à 1000 euros pour une photo sur instagram pour une marque plus connue. Cela varie vraiment en fonction des marques, des attentes, de leur budget, de mon affinité avec le produit, ect… Par contre, j’accepte aussi beaucoup de partenariats non rémunérés car le produit correspond 100% à ma ligne éditoriale et la majeure partie de ce que je vous présente, c’est du non rémunéré. Voilà pour les partenariats.

Ma deuxième source de rémunération c’est l’affiliation. C’est une commission que nous touchons lorsque vous achetez un produit en passant par notre blog. Il existe plusieurs plateformes d’affiliation qui permettent aux blogueuses d’utiliser des liens de « tracking ». Moi je travaille principalement avec Rewardstyle, c’est la plateforme la plus connue. Ces plateformes travaillent avec de nombreux eshops comme Asos, Zalando, La Redoute et j’en passe, il y en a énormément… Pour faire simple, comment ça fonctionne ? Vous cliquez sur un produit, la plateforme reconnaît que c’est un lien qui vient de notre blog et si vous achetez, nous touchons une commission sur la vente, tout simplement. Cela n’a aucun impact de votre côté, vous ne payez pas plus cher le produit, c’est juste que comme c’est sur notre blog que vous avez repéré le produit, la marque nous « remercie » d’avoir partagé le produit en nous reversant une commission. Ce sont de très faibles commissions, en général 4 à 7% du prix du produit (2 euros sur un produit à 40 euros par exemple) mais mis bout à bout sur un grand nombre de produits que je vous présente, cela peut-être un beau complément de revenus.

Je passe énormément de temps à vous proposer des looks, à faire des sélections. Ne croyez pas que je vous balance des sélections comme ça, juste pour gagner de l’argent, je le fais par plaisir, et pour vous faciliter la tâche shopping. Pour chaque look, si les produits sont disponibles, je vous les mets, s’ils n’existent plus je cherche des liens similaires pour que vous puissiez refaire le look si vous le souhaitez.

Rewardstyle nous met donc à disposition des outils qui nous facilitent grandement le travail. Ce sont des outils qui rendent plus facile la présentation de ces liens, de manière esthétique, avec des images, comme celles-ci par exemple :

C’est également grâce à leurs outils que je peux vous proposer une page « Shop my Closet » où vous pouvez retrouver tous les vêtements que je porte. C’est donc plus facile pour vous de trouver les produits avec des images et plus facile pour nous dans notre travail au quotidien. La plateforme ne référence pas toutes les marques, c’est pourquoi parfois je vous mets des liens texte sans image sur la page mes dernières commandes par exemple. Je ne gagne pas d’argent là-dessus mais je trouve normal de vous les partager quand même, vous n’avez plus qu’à cliquer pour les acheter et vous retrouvez toutes mes commandes au même endroit, c’est plus facile pour vous.

De l’affiliation est parfois réalisée en dehors de ces plateformes, en direct avec les marques. Par exemple lorsque l’on vous diffuse un code promo personnalisé à notre nom. Si cela a été négocié avec la marque, nous pouvons toucher une commission sur les ventes générées avec notre code promo. C’est le cas par exemple avec Not Your Girl avec qui je travaille depuis quelques semaines maintenant. D’ailleurs vous avez -15% sur tout le site avec le code FLORIANELT15, MDR, la meuf ne perd pas le nord ^^

Concernant l’affiliation, suivant les blogueuses, cela peut-être leur principale source de revenus. Pour ma part, au départ, je pouvais gagner entre 200 et 300 euros par mois grâce à l’affiliation, ce qui était un beau complément de revenus. Maintenant que je vous propose plus de wishlists et que j’ai plus de temps pour faire des articles complets et plus réguliers, cela monte entre 500 et 1000 euros par mois. Au-delà de l’argent que ça m’apporte, ça me fait vraiment plaisir de voir que ce que je vous présente vous plait, car je vois qu’il y a de plus en plus de ventes, et de retours positifs de votre part concernant vos achats. Je vous relaie beaucoup mes articles et mes coups de coeur en story donc je suis contente que ça vous plaise car j’y passe énormément de temps, mais c’est ce que j’aime le plus dans mon travail : dénicher des petites pépites et vous les partager.

En dehors des partenariats et de l’affiliation, les blogueuses peuvent également être rémunérées pour leur présence à un événement, ou pour une interview réalisée pour une marque.

Je pense que je vous ai tout dit au niveau de la rémunération, enfin ce que j’en connais pour l’instant en tout cas. J’espère que ça vous a éclairé sur ce sujet.

BON ET DU COUP TU CONCLUS ?


Je trouve que le métier de blogueuse mérite d’être connu, enfin, surtout compris ! C’est un nouveau métier, une passion qui se transforme en job pour certaines, et il n’y a rien de plus beau selon moi. Nous n’avons pas à nous cacher que oui, nous gagnons de l’argent avec notre blog et notre compte instagram, chacune à sa propre échelle bien sur, mais au contraire on peut en être fière car on y travaille dur au quotidien. Souvent sur les réseaux sociaux, on ne voit que les belles photos : l’endroit ou on a mangé, les beaux voyages que l’on a fait, tous les cadeaux qu’on reçoit mais ce n’est que la face visible de l’iceberg. J’espère qu’avec cet article, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça, que c’est une présence et une implication H24, parfois au détriment de notre famille, notre mec, ou nos amis puisqu’on y passe beaucoup de temps.

Si on m’avait dit il y a quelques années que je deviendrais blogueuse je ne l’aurais jamais cru. L’envie d’autre chose, d’un nouveau départ. Et quel plaisir de me réveiller tous les matins avec la patate, de me faire engueuler par Florian car quand il rentre à 22h, le repas n’est pas près parce que je me suis plongée dans un article et que je n’ai pas réussi à m’arrêter. Alors oui, je ne travaille plus 35h mais plutôt 70h, je dors beaucoup moins car je suis stressée par le manque de stabilité financière. Je suis quelqu’un de terre à terre et ne plus avoir mon salaire qui tombe à la fin du mois, mais au coup par coup et sans savoir ce qui va arriver, c’est quelque chose de nouveau et un peu stressant.

Mais je n’ai jamais été aussi épanouie que maintenant. Parce que partager des recettes, des looks, des voyages et des bons plans avec vous, mes vidéos plus ou moins folles de mon quotidien sur snapchat et instagram, c’est ça qui me plait. Ça durera le temps que ça durera, j’espère que quand j’aurai 80 ans, vous suivrez encore mes story en maison de retraite et mes looks mdr haha, imaginez, ce serait génial ! Non sans rire, je pense que ce n’est pas un métier que l’on fait toute sa vie parce qu’il faut être en permanence connectée, toujours à chercher de nouvelles idées de photos, être au taquet sur les nouvelles tendances, on a pas le droit à une semaine de répit, en tout cas moi je ne me l’autorise pas. C’est un milieu dans lequel tout va très vite, où on oublie les comptes, les blogs aussi rapidement qu’ils sont apparus, alors si vous vous effacez un peu, CIAO ! Alors oui, évidemment j’ai peur que ça s’arrête du jour au lendemain, mais je ferai autre chose, j’ai eu une vie avant celle-ci et j’en aurai certainement d’autres après cette belle aventure. En tout cas je suis chanceuse de faire ce que j’aime pour le moment, je le fais avec beaucoup de plaisir, en restant naturelle et moi-même. Je ne vous le dirai jamais assez, mais c’est grâce à vous (bon un peu à moi quand même) mais vous me soutenez au quotidien, toujours au taquet, bienveillantes et super gentilles avec moi donc juste MERCI !

Bon alors, vous en pensez quoi de tout ça ? Vous connaissiez un peu le fonctionnement ? Y’a des choses qui vous choquent ? Dérangent ? Je suis preneuse de tous vos avis !

Et puis si vous avez des questions, vous connaissez le chemin, c’est juste en dessous 🙂

LOVE YOU LES MEUFS XXX

signature linstantflo

 

You Might Also Like

148 Comments

  • Reply
    Ophélie
    2 octobre 2017 at 20 h 08 min

    Coucou Floriane
    J’ai pris le temps de lire cet article qui est vraiment super. Ta sincérité fait partie d’une des qualités qui fait que j’adore te suivre. Je sais qu’avec toi je ne me ferais pas « avoir », que ce que tu dis est sincère et surtout j’adore ton naturel et humour ^^
    Je suis très fière de toi car je te suis depuis un bon moment et je t’ai vu évoluée et je sais que tu as bossé pour en arriver la. Alors bravo 🙂
    J’ai moi aussi ouvert mon blog totalement par plaisir de partager des petites recettes, bonnes adresses. C’est le prolongement de mon instagram. Cela ne me rapporte rien financièrement mais tellement de bonheur de rédiger un article, partager..
    J’espère que tu iras loin car tu le mérites. Tu as ton truc à toi et surtout ne le change pas 🙂
    Bisous
    Ophélie
    @oh_49

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 23 min

      Merci Ophélie et merci de me suivre au quotidien, je sais que tu m’écris régulièrement et ça me fait trop plaisir 🙂
      Ton message me touche beaucoup !
      des bisous

  • Reply
    Juliette
    2 octobre 2017 at 20 h 09 min

    coucou
    J’ai envie de te dire chapeau! Puisque les jours passent mais to non énergie est toujours la ! Et on voit sur snap seulement qu’une partie de tes journées déjà bien chargé alors perso je pense que tu mérite ton salaire.
    Je suis contente de lire cet article on en apprend plus. Et on comprends pourquoi certains ou certaines prennent des marques juste pour l’argent. Je suis contente que tu ne le fasse pas. Et merci ! Surtout pour les fous rire

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 24 min

      Merci Juliette pour ce beau message ! des bisous

  • Reply
    Elen
    2 octobre 2017 at 20 h 11 min

    Un article vraiment top, tu gardes ta transparence et on ressent ta bonne humeur comme si tu nous parlais sur instastory . Ce n’est vraiment pas un métier facile, j’apprécie le fait que tu nous partages tes doutes et tes peurs ! En tout cas continues comme ça car tes sélections shopping sont top, et que tu fais très bien le job !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 24 min

      C’est normal de partager ça je trouve, on est des meufs normales enfin moi je le suis donc c’est important de partager tout ça !
      des bisous et merci beaucoup pour ce message 🙂

  • Reply
    Bremond Déssi
    2 octobre 2017 at 20 h 12 min

    super article ! merci de tout avoir expliqué et d’être si honnête. Sinon je sais pas quelle âge tu as mais tu peux peut être avoir moins de taxes sur ton statut auto entrepreneur avec l’accre si tu ne l’as pas déjà. (tu peux regarder les critères pour voir si tu es éligible ça ne coute de rien de voir!).
    Gros bisous et merci encore pour le plaisir que tu procures à tout le monde dans tes insta story !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 25 min

      J’ai 27 ans donc malheureusement je ne suis pas concernée par l’accre haha !
      gros bisous et merci pour ton message 🙂

  • Reply
    Margaux
    2 octobre 2017 at 20 h 12 min

    Super article Mlle la Blogueuse, c’est vrai que c’est sympa de nous expliquer comment tout ce petit monde fonctionne, et surtout c’est fort de ta part d’assumer ton statut et d’être honnête avec nous aussi bien dans tes articles que dans tes placements de produits !
    Belle mentalité 🙂

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 56 min

      Merci Margaux !

  • Reply
    Nat
    2 octobre 2017 at 20 h 12 min

    Super article en toute franchise
    Excellente continuation

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 54 min

      Merci beaucoup !

  • Reply
    Mel_et_éléa
    2 octobre 2017 at 20 h 12 min

    Bravo, c’est très courageux de parler comme cela en toute transparence. Tu arrives à faire des articles sympas, à nous proposer des looks tops, des snaps à mourir de rire. Je suis peu de blogueuses car souvent elles me paraissent loin de notre réalité. Avec tes stories, on voit bien que tu es comme nous et ca c’est cool. J’espère que tu pourras faire ce tu aimes le plus longtemps possible. Bises

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 55 min

      Je ne sais pas si c’est courageux je trouve que c’est important d’en parler justement !
      merci beaucoup pour ton message ça me touche beaucoup !

  • Reply
    Joncour Aurélie
    2 octobre 2017 at 20 h 17 min

    Magnifique résumé de ce très beau métier que tu fais à merveille ! J’ai pu découvrir la vrai facette du métier et ça m’a beaucoup touché… Continue à faire de ta passion ton métier et surtout de nous faire rire tous les jours avec tes story et je te souhaite le meilleur ! ☺️

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 54 min

      Ravie que mon message soit passé vraiment !
      Belle journée
      Floriane

  • Reply
    Sarah
    2 octobre 2017 at 20 h 18 min

    Hello Floriane;

    Merci pour cet article plein de sincérité. Il est réellement à ton image et ça fait plaisir!

    Je te souhaite plein de réussite!

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 53 min

      Merci trop chou toi !
      des bisous ma belle et bon voyage !!!!

  • Reply
    Charlène
    2 octobre 2017 at 20 h 18 min

    Merci pour cette article ou on découvre pas mal de choses.. que j’ignorer mais sa reste un énorme plaisir de te suivre chaque jours… Et ducoup tu a commencé ton blog sur quel site ? Et comment l’envie t’es venu ?comment ta famille à réagir?
    Bonne soirée Flo

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 55 min

      J’ai commencé sur WordPress, sur demande de mes abonnés sur instagram pour qu’elles ai accès à toute mes recettes et les liens de mes looks.
      Ce sont mes parents qui m’ont poussé à me lancer à 100% sur mon blog et ils avaient raison 🙂
      des bisous

  • Reply
    Elisa
    2 octobre 2017 at 20 h 19 min

    Hello! Je commente jamais sur insta ou sur les blogs mais je sais pas comment expliquer ça, tu me donnes envie de communiquer, enfin de te donner un retour sur ce que tu fais parce que je trouve ça vraiment top!
    Ça fait un petit moment que je te suis maintenant sur insta, j’adore ton compte parce que au delà du fait que t’es trop jolie, que j’adore tes look, tu restes naturelle, on voit que t’es toi même! Et surtout tu restes accessible, fin genre ce que tu portes et les sélections que tu fais sont la plupart du temps dans mon budget et tout! Parce que les blogueuses qui portent que des fringues per chères et pas accessibles c’est frustrant, ça va 2 minutes et c’est pas trop ma réalité aha!
    Ta transparence et ton honnêteté fait vraiment plaisir à voir, c’est vrai qu’on se demande toujours un peu comment ce monde fonctionne!
    Je vais être honnête je suis souvent sceptique vis-à-vis des blogueuses, youtubeuse, etc parce que gagner de l’argent à porter des vêtements parait assez irréel…
    J’etudie en IAE (ce que tu as fait aussi il me semble) et donc je connais pas mal le monde du commerce de l’entreprise et du marketing, et c’est vrai qu’aujourd’hui les influenceuses sont un réel outil marketing pour les entreprises, pour moi même plus efficace qu’une pub à la télé! Mais au delà d’en ça les influenceuses ont aussi une utilité pour nous les acheteuses ahah parce que je dois dire que perso ça me donne plein d’idées, ça me permet de gagner du temps sur certains achats et de découvrir des pièces que j’aurai pas forcément eu l’occasion sinon! (D’ailleurs mon compte en banque ne te remercie pas )
    Fin voilà voilà désolée pour le pavé, mais ça me tenait quand même à cœur de t’encourager dans ce que tu fais!
    Ne change rien

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 26 min

      Hello Elisa,

      Merci beaucoup !!!!! Ton message me touche énormément… des bisous

  • Reply
    Anaïs
    2 octobre 2017 at 20 h 22 min

    Merci Floriane pour cet article tout en sincérité et qui te ressemble du coup 😉

    J’en avais déjà lu un chez une autre bloggueuse et rien ne me choque vous bossez vous êtes rémunérées et nous on dépense de l’argent (finalement je ne sais plus si je dois te remercier :))

    En tout cas de poursuit ta route moi je rigole bien avec toi 🙂

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 53 min

      Merci beaucoup !
      des bisous

  • Reply
    LE MASSON
    2 octobre 2017 at 20 h 23 min

    Cet article est juste parfait ! C’est super d’être totalement transparente dans tes propos !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 53 min

      Avec plaisir ! Contente que ça plaise 🙂

  • Reply
    Pierard Julia
    2 octobre 2017 at 20 h 29 min

    Merci pour cet article! Je me posais pas mal de questions sur Vous, les blogueuses et instagirls, et tu y as répondues! Sans détour! Et ça c’est top! Un article qui te correspond, simple, naturel, tu es allée droit au but sans détour! Merci pour ta simplicité! Et bonne continuation!

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 56 min

      MERCI beaucoup pour cet adorable message, vraiment !!!

  • Reply
    Pauline
    2 octobre 2017 at 20 h 30 min

    Wahouu ! J’ai adoré ton article, c’est super intéressant et surtout ça permet de mieux comprendre ton quotidien ! Et tout travail mérite salaire comme on dit, et c’est juste top de pouvoir vivre de sa passion ! On voit que tu adore ce que tu fais, et que tu travailles dur, toujours de nouvelles idées, encore Bravo ! Tu es naturelle, simple, drôle, belle tu as tout pour toi. C’est que le début pour toi mais tu vas aller très loin c’est sur ! En tout cas je serais dernière toi comme chaque jour en rigolant devant tes stories, suivre tes articles, aimer tes photos… Donc merci pour ta transparence, et bravo tu peux être fière de toi ! Des gros bisous

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 26 min

      Merci Pauline !! Non mais trop de gentillesse vraiment.. Je vais verser ma petite larme attention haha !
      des bisous et merci encore <3

  • Reply
    Apolline
    2 octobre 2017 at 20 h 31 min

    Bravo Floriane pr cet Article. Ne Change pas #teamsaveol #arretezdeposer

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 52 min

      ARRETEZ DE POOOOSER MDR
      merci ma biche !
      des bisous

  • Reply
    dubreil
    2 octobre 2017 at 20 h 32 min

    Super article ! Merci d’être sincère 😉 je comprend mieux maintenant !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 52 min

      Avec plaisir ! c’est normal je trouve !
      des bisous

  • Reply
    Caroline
    2 octobre 2017 at 20 h 40 min

    Super article, long, mais j’ai tout lu !!! C’était très intéressant même si je connaissais déjà quelques systèmes de rémunération des blogueuses. Merci d’être transparente avec nous !!! Continue comme ça ne change rien miss. Je suis créatrice de paperbags et si tu veux faire un partenariat avec moi (genre un concours sur ig pour faire gagner un paperbag, évidemment tu en aura un gratuit) contactes moi kaarroo@hotmail.fr !!!! Je perd pas le nord hein mdr.

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 57 min

      Merci beaucoup ! Hahah ne jamais perdre le nord ^^

  • Reply
    elodie.pgt
    2 octobre 2017 at 20 h 45 min

    Coucou ma belle 🙂
    Merci pour ce roman ! Mdr
    Plus sérieusement, un article au top que j’ai apprécié lire jusqu’au bout.
    Je te suis depuis peu, et j’adore regarder tes storys au quotidien. Tu es très naturelle et transparente, c’est tellement appréciable.
    Merci d’être la, d’être toi-même. Merci pour tes inspirations !
    Pleins de bisous !!

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 52 min

      Hahah il y en avait des choses à dire !
      Merci beaucoup pour ton message c’est adorable !
      Des bisous

  • Reply
    Noémia
    2 octobre 2017 at 20 h 47 min

    Salut floriane !
    Tout d’abord je voulais te dire merci pour ta bonne humeur quotidienne ton humour ton auto critique loool tu est vraiment naturel et ça c’est génial !!! Tu est la seule blogeuse que je suis qui me fait autant rire, je rate rarement tes story sur snapchat ! Merci pour ton article , cela éclaircie est un peu plus les dessous de ton métier qui ne sont pas facile tout les jours , mais tu as toujours le sourire et l’on sens que tu fait tout ça avec grand plaisir , alors je te souhaite que cela dure encore très longtemps pour ton bonheur et pour le notre aussi ! Bisous et très très bonne continuation !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 57 min

      Merci beaucoup pour ton message vraiment trop gentil, le genre de messages qui booste à 1000% quoi !
      des bisous

  • Reply
    Celine alias queenciline
    2 octobre 2017 at 20 h 49 min

    Coucou, très honnêtement j’ai adorée ❤️
    Merci pour ta sincéritée ton enthousiasme et ta joie de vivre qui pour ma part m’apporte des le matin de fois rire et de la joie . Alors surtout ne change rien continue comme ca à nous faire rêver à nous faire sentir bien comme on est . Merci Merci Merci

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 52 min

      Merci Céline ! Trop gentil ce petit message, ça me touche trop !
      des bisous

  • Reply
    Delf
    2 octobre 2017 at 20 h 49 min

    Trop top cet article, je découvre plein de chose que j’ignorais concernant le blogging, merci de ta transparence et de ton honnêteté ( même si j’en doutais pas ) tu confirme ce que tu nous montre au quotidien. J’aime beaucoup la personne que tu es. Je suis plutôt passionnée de beauté mais je ne rate rien de ce que présente. Je t’embrasse fort et surtout surtout… ne change rien stp, ne deviens pas comme beaucoup trop de fille dont les chevilles sont devenues trop énormes pour entrer dans leurs nouvelles boots…
    bisouilles!

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 58 min

      C’est normal c’était le but donc contente que tu ai pu en apprendre plus !
      merci beaucoup pour ton message !
      des bisous

  • Reply
    Diane
    2 octobre 2017 at 20 h 52 min

    Et bien, je suis super contente de trouver enfin un article qui parle de ce métier car j’avoue être très curieuse sur le sujet et j’en suis ravie.
    En tout cas cet article est super et je suis trop contente pour toi que tu vives de cette passion maintenant.
    Continues comme çaaaaaaa 🙂

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 51 min

      Oui on en sait très peu et c’est dommage !
      Merci pour ton message 🙂
      des bisous

  • Reply
    Miryam
    2 octobre 2017 at 21 h 02 min

    Super article ! !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 51 min

      Merci 🙂

  • Reply
    Morizet
    2 octobre 2017 at 21 h 04 min

    Coucou Floriane!
    Super article qui nous permet de mieux comprendre le métier de blogueuse. Rien ne me choque.. c’est vraiment bcq de boulot! Je découvre depuis peu ces petites nanas qui nous font rêver et je dois dire que je suis tombée sur ton insta par hasard et j’adore ! J’ai 36 ans (purée une vieille!) Mais je te suis Avec un grand plaisir, je me rends compte que j’essaie de voir tes instastories tous les jours, je regarde tes photos et je découvre plein de jolies choses à acheter! Une vraie dépendance!! Tu me fais bcq rire et tu es simple!! J’aime les personnes qui ne se prennent pas au sérieux >>> Cest toi La Pépite ! Et pr finir je trouve que tu installes une vraie proximité avec toi, on a envie d’être ton amie.. Tu es mon ptit coup de cœur insta ☺️ #pepite #troptrop
    Marie, débutante Instagram socrate76

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 27 min

      Hello Marie ! Merci beaucoup pour ton message ! ça me touche beaucoup..
      des bisous

  • Reply
    Coralie
    2 octobre 2017 at 21 h 09 min

    Salut Floriane,
    Merci pour cet article sur les blogueuses. On comprend enfin mieux les choses. 🙂 Je trouve que tu es une blogueuse géniale, transparente, drôle et simple. Reste comme tu es. Tu inspires énormément de lectrices. Tu es aujourd’hui une de mes préférés. C’est cool de pouvoir trouver de belles idées de look a des prix raisonnables.
    Très bonne continuation ma belle!!

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 21 min

      Hello ! Contente que tu ai pu en apprendre plus c’était vraiment le but !
      Merci beaucoup pour ce message trop touchant vraiment…
      des bisous

  • Reply
    Sylvie
    2 octobre 2017 at 21 h 11 min

    Bonsoir,
    Merci pour ce bel article , très intéressant et surtout merci pour ta sincérité. Comme toi , je ne compte pas mes heures ( peut-être devrais-je faire un blog pour que les gens découvre la partie immergée de mon iceberg …) mais je le fais avec passion donc tout va bien. Continues à être toi , cela t’aidera à avancer. Et félicitations à ton amoureux qui semble avoir une mega patience . Bonne soirée

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 22 min

      Merci Sylvie ! Oui c’est vrai qu’il a une sacrée patiente !
      Belle journée et bonne continuation aussi 🙂

  • Reply
    Lucie
    2 octobre 2017 at 21 h 12 min

    Coucou Floriane
    Tout d’abord Merci pour cet article, je n’y connaissais rien dans le métier de bloggueuse et tu as éclairé beaucoup de choses. On comprend mieux tout l’envers du décor !
    Merci de nous faire partager ton quotidien tu es vraiment mon petit rayon de soleil après ma journée de boulot ! Continues d’etre comme tu es honnête rigolote et humaine ! Je continuerais à te suivre même à 80 ans dans ce cas Des bisous, Lucie

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 19 min

      Coucou Lucie !
      Contente que tu ai pu en apprendre plus 🙂 et trop chou merci beaucoup ça me fait trop plaisir !

      Des bisous

  • Reply
    Adriane Lagathu
    2 octobre 2017 at 21 h 14 min

    Yeah je suis arrivée à la fin!! Top ton article, je pense qu’on sait tout du métier et de ses à côté du coup :)! Et ce que j’en conclus c’est que j’espère voir tes snap à la maison de retraite mdr! Profite en tout cas de ta passion car c’est maintenant que tu peux la vivre à fond!! Et comme tu dis si Ça ne marche pas comme tu veux, tu pourra toujours rebondir et tu aura acquis une sacrée expérience avec ce métier!!

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 18 min

      Hahaha rdv à 80 ans ^^
      merci pour ton message Adriane 🙂 gros bisous à toi et ton ptit bout !

  • Reply
    BARON VALERIE
    2 octobre 2017 at 21 h 14 min

    Merci Floriane pour cet article et ta transparence. Je suis moi même indépendante (Agent indépendant pour des marques de bijoux et accessoires de mode).
    Je me retrouve dans ton article lorsque tu parles de ton stress au vu des salaires fluctuants, des heures que l’on ne compte plus et d’une certaine forme de solitude. Mais quel bonheur de faire le métier qu’on aime et qu’on a choisi.
    Je te suis depuis quelques mois et ne rate aucune de tes stories : mes petites recrées ! Tu me fais rire, m’inspire parfois pour mon dressing et ai même copié ta recette de granola.
    Merci pour cet article et Bravo pour ta réussite bien méritée ! Bonne continuation !!!!
    A bientôt
    Valérie

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 27 min

      Merci Valérie pour ton message adorable !!
      des bisous

  • Reply
    MarionV
    2 octobre 2017 at 21 h 17 min

    Waa! J’adore ce que tu fais, ton naturel et comme tu dis ta transparence! Même si au niveau des looks je ne m’y trouve pas, je continue de te suivre déjà car tu es Brestoise et pour ta joie de vivre au quotidien! J’adore ton côté 2nd degré, de s’en foutre de ce que les gens peuvent penser. Continue comme ça! Change pas

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 16 min

      Coucou ! Ravie que tu soit quand même là, même si mes looks ne te correspondent pas ça fait plaisir 🙂
      des bisous et merciiiii !

  • Reply
    Stéphanie
    2 octobre 2017 at 21 h 31 min

    Merci pour ton article sur ton métier ! oui tu peux être fière de vivre de ta passion car tu le fais avec honnêteté, plaisir et sans prétention ! ça se ressent dans ce que tu écrit et dégage en video ! que celles et ceux qui ne rêverais pas de le faire te jettent la première pierre! en tout cas ton article permet de se rendre compte qu’il s’agit effectivement d’un vrai métier qui impose de la constance et de la rigueur. Bravo pour ce que tu fais ne change rien surtout!! bises

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 16 min

      Merci beaucoup pour ton message, beaucoup trop motivant !!!
      des bisous

  • Reply
    Emilie
    2 octobre 2017 at 21 h 34 min

    Très intéressant cet article surtout sur la rémunération Je connaisais les principes mais là je découvre les montants des rémunérations. Pour moi tu as eu le courage de te lancer et d’abandonner une situation professionnelle stable alors on ne peut que te souhaiter de la réussite et de profiter à fond !!! Par contre te suivre sur snap quand tu auras 80 ans à la maison de retraite… j’ai un doute pour le filtre chien sur les mamies !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 15 min

      Merci beaucoup Emilie !!!
      Mais si le filtre sera encore plus drole sur les mamies haha, RDV à 80 ans 😉
      des bisous et merci beaucoup pour ton message !

  • Reply
    Lahousse
    2 octobre 2017 at 21 h 38 min

    Merci Floriane pour cet article car je me suis toujours demandée comment une blogueuse gagnait sa vie et effectivement comme tu l’as dis, peu d’entre elles en parlent aussi ouvertement et aussi simplement… parce que oui je me suis souvent fais la réflexion suivante en vous voyant ouvrir vos colis, que vous narreriez pas de vous acheter des fringues . Devla deco, qte vous étiez souvent en voyage, etc… après je pense que si l’on bosse dans un domaine qui nous passionne, les heures passées sont plus faciles à supporter, contrairement à des boulots que l’on fait juste pour pouvoir vivre. On est bien d’accord, je ne dis pas que vous vous la coulez douce , mais si j’avais eu la possibilité de travailler de ma passion, les heures me paraîtraient moins longues… continue comme ça et merci de rester simple. Bonne soirée

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 17 min

      Oui je te le confirme c’est même dur de s’arrêter ahah ! Donc on a la chance de ne pas voir les heures passées !
      merci pour ton message 🙂

  • Reply
    Anh Nguyen
    2 octobre 2017 at 21 h 42 min

    Merci beaucoup pour cette transparence. J ai appris bcp de choses grâce à ton article. Il est le reflet de ta franchise et de ta spontanéité, qui sont les raisons pour lesquelles je te suis. J aime beaucoup ton naturel et ton humour. Et maintenant j ai la confirmation que ce n est pas le fruit du hasard mais celui d un travail passionné. Longue vie à ton blog !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 13 min

      Tant mieux je suis contente c’était vraiment le but !
      Merci pour ton message encourageant ça me touche beaucoup 🙂
      des bisous

  • Reply
    Aline
    2 octobre 2017 at 21 h 42 min

    Quel superbe article ! Cela fait tellement plaisir de te voir épanouie dans ce si beau projet qu’est ton blog. On ressent une véritable passion, une chose essentielle que beaucoup oublie pour faire ce métier. Un grand bravo et surtout un énorme MERCI pour ta bonne humeur au quotidien, ta sincérité. Tu es une belle personne et je suis très fière de faire partie de tes abonnées.

    Aline

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 13 min

      Merci Aline ! Oui vraiment avec passion et c’est le plus important je trouve !
      MERCI MERCI MERCI 🙂 des bisous

  • Reply
    Clemence
    2 octobre 2017 at 21 h 54 min

    Bonsoir Floriane, je m’appelle Clémence et je viens de lire ton nouvel article sur les blogueuses. Il est hyper intéressant et merci de nous éclairer sur cette vie qui parait si rose et qui est en faite pas si rose que ça en parti.. J’ai quelques questions cependant sur l’argent que tu gagnes , je comprend qu’il faut beaucoup de temps pour faire ce que tu fais (les photos sur insta , sur ton blog , dans les story etc) mais il y vraiment pas la place pour un second job ou tu aurais une rémunération sûr chaque mois ?!!
    Pour ma part cela fait que quelques mois que je suis sur insta et j’aime bien partager mes photos et je voulais savoir à tes début comment tu as fais pour évoluer et te faire suivre par des milliers de personnes pour en arriver ou tu en es aujourd’hui ?!
    Et pour finir pour pas te déranger plus longtemps , par rapport aux partenariats que tu fais ainsi que les placements de produits comment les marques te trouvent pour te proposer de poster oùoarler de leurs produits ?! Comment tu repères les vrais personnes des faux comptes qui te proposerais des arnaques ?!
    Voilà j’espère que tu me répondras et saches que j’adore te suivre sur insta et je te trouves très drôle dans tes stories , toujours spontanée et toi même ! ☺️
    Xoxo

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 29 min

      Coucou Clémence !
      Pour te répondre non je pense que ce n’est pas possible en tout cas pas pour moi. Je me donnais vraiment à 200% en plus de mon boulot j’avais quasiment plus le temps de rien et j’étais bien loin de m’en verser un salaire avant de me lancer à plein temps.
      Je pense qu’elles me trouvent sur instagram. Et pour les faux comptes, on ne me proposent pas vraiment de partenariats fakes en tout cas pas pour l’instant !
      des bisous et merci pour ton message !

  • Reply
    Aurélia
    2 octobre 2017 at 21 h 54 min

    Salut Floriane ! Je te suis depuis un moment maintenant et c’est la première fois que je me lance dans un commentaire (oui j’avoue mes pêchers lol).
    J’adore ce que tu fais et surtout la simplicité et le naturel dont tu fais preuve.
    Je suis ce qu’ils appellent chez moi « une geek des fringues » (en témoignent mes heures passées sur les e-shop à trouver les nouveautés et les bons plans) et j’aimerai pouvoir également partager cette passion mais le plus dur et le plus effrayant c’est un peu de se lancer… « et si ça plait pas ? » surtout que je suis loin des métiers de la mode (récemment diplômée d’un Master de chimie oui oui… lol).
    Cet article est vraiment top ! On se rend vraiment compte que vivre de sa passion implique des « sacrifices » qui ont tous les droits d’être autant récompensés.
    Surtout continue de faire ce que tu fais et d’apporter autant de boost et de bonne humeur !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 12 min

      Hello Aurélia !!!
      Merci beaucoup pour ton message ! Et lance toi qui ne tente rien n’a rien, tant que tu le fais avec passion 🙂
      des bisous

  • Reply
    Dosedebonheur
    2 octobre 2017 at 22 h 00 min

    Un très jolie article que tu nous as rédigé là ! Ce que j’apprécie le plus chez toi c’est ta transparence, ta fidélité en toi même et en ta ligne éditorial. Je trouve le monde du blogging extraordinaire surtout avec des personnes comme toi ! Continue ainsi ! Des bisous ma belle !

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 11 min

      Merci beaucoup ! ça me touche trop…
      des bisous

  • Reply
    Maiwen
    2 octobre 2017 at 22 h 03 min

    Ah là c’est 1546271950271 fois plus clair !! Merci pour cet article Floriane. Continue, on te kiffe ❤️

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 11 min

      hahah tant mieux c’était le but !
      des bisous

  • Reply
    Le Gall
    2 octobre 2017 at 22 h 17 min

    MERCI ! Juste merci de nous expliquer tout ça aussi clairement. Je n’y connaissais pas grand chose mais comme je viens de lancer mon blog, c’était des questions qui trottaient dans ma tête. Depuis ce matin j’attends que cet article sorte haha. La meuf trop impatiente
    J’adore ton franc parler et ta manière de nous expliquer tout ton monde comme à des copines !
    Merci encore
    Tu n’es pas obligée de me répondre (ça te fera gagner 2 minutes de sommeil )
    Pleins de bisous ! J’espère te croiser sur Brest un jour

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 48 min

      Contente que ça ai pu t’aider à en savoir plus 🙂
      Et je perds deux minutes avec plaisir pour te répondre haha !
      bisous

  • Reply
    Tommasi
    2 octobre 2017 at 22 h 20 min

    Super article et Très intéressant d’en apprendre plus sur ton job pour lequel je me posais des questions. Merci

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 47 min

      C’était le but donc contente que ça ai pu t’éclairer !
      belle journée !

  • Reply
    Pecot
    2 octobre 2017 at 23 h 07 min

    Et ba dit donc… Bravo!!
    Article Super intéressant, découvrir l’envers du décor alors que nous sommes entourée de blogueuses c’est top!
    Surtout quand c’est un article ecrit avec le coeur.
    Tu es une nana sincère et entière Ca se sent dans tes articles et story…merci pour Ca, Merci à toi.
    Marion

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 48 min

      Merci beaucoup ! ça me touche trop vraiment…
      bises

  • Reply
    Léna
    2 octobre 2017 at 23 h 16 min

    Hello Floriane !
    Tu es une de mes bloggueuses préférées car tu sais toujours être très naturelle et honnête, ce qui peut manquer à certaines. Et puis, tu me fais beaucoup rire. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on parle pour une fois du métier tel qu’il est. Ce que je vais dire n’est que ma propre pensée et ne critique en rien ce que tu es en tant qu’influenceuse, ni en tant que personne.

    Contrairement à ce que disent certains, la rémunération par photos, par story, par affiliation me paraissent méritées : tu fournis un travail conséquent qui a un impact sur sa cible, donc tu es rémunérée. Je trouve que ton comportement est honnête. Quand on te propose des partenariats rémunérés qui ne te plaisent pas : tu dis non (a contrario de certaines, mais c’est pas le sujet).

    Je pense que ce qui peut être débattu est le fait d’être rémunéré pour être une « publicité vivante » (même sans être rémunéré d’ailleurs). En fait, ce que tu expliques avec beaucoup d’honnêté n’est que le côté « travail », le premier niveau. Au final, peut-on dire que ton métier consiste à nous faire acheter plus ? C’est en ça qu’être blogueur peut être controversé : plus qu’une simple affiche commerciale, ou une pub à la télé, on cache la publicité au travers d’une personne proche de nous, qu’on apprécie comme une amie, qui elle-même fait ce qu’elle aime (c’est-à-dire faire des sélections de vêtements tendances, etc, presque une personal shoppeuse à distance,). C’est la publicité 2.0, la publicité que désormais on accepte dans notre flux personnel entre les photos de nos meilleures copines. Je trouve que c’est un aspect assez malsain de notre société (qui méritera surement un épisode dans la prochaine saison de Black Mirror, un peu comme l’épisode « Nosedive »).

    Les marques se disent qu’en affichant le produits chez plusieurs grandes personnalités d’Instagram, on aurait envie de les acheter également. Mais en prenant une utilisatrice qui suit pas mal d’influenceuses (comme moi), cela peut engendrer l’effet inverse : devant tous les déballages de produits, vêtements, cadeaux, je me suis sens infiniment ridicule. J’ai dépensé de l’argent (trop) pour un rouge à lèvre d’une marque de luxe qui me plaisait beaucoup. Quelques jours plus tard, 4 ou 5 instagrammeuses déballaient devant leur caméra la collection entière des 35 bâtons qu’elles avaient reçu gratuitement, pour en faire la publicité. Ca m’a dégouté.
    Comment réagir quand on voit que certaines influenceuses beauté connues sont obligées de jeter, ou pire vendre, des produits qu’elles reçoivent par centaines chaque semaine, alors que nous-même comptons nos sous pour nous faire plaisir ? Elles n’ont plus la notion de l’objet. Aujourd’hui on nous pousse à être matérialiste, et c’est encore plus le cas avec ces dizaines de hauls sur mon feed Instagram qui me poussent tous les jours à unfollow des filles qui ne font que leur métier.
    En fait, en plus de faire sa promotion, les marques créént comme un sentiment de jalousie et d’envie envers l’instagrammeuse et nous pousse à l’achat. Je trouve que c’est triste.

    Au final, je pense que ce métier est « un échange de bons procédés » avec les marques. La blogueuse fait ce qui lui plait : écrire des articles modes, faire des sélections shopping, des recettes, et les marques en profitent. Mais malgré son aspect innocent, je pense que tu as un métier très « dangereux ». Toi-même tu te vois comme victime de l’influence des fitgirls car tu dois te montrer en photo devant des milliers de followers. Mais nous le sommes aussi. Quand tu culpabilises de ne pas aller au sport, ou quand tu regardes le nombre de calories derrière la plaquette de chocolat Milka que tu as reçu : tu nous fais culpabiliser aussi. Je me dis : « Moi aussi je devrais aller au sport, et regarder le nombre de calories de ce que je mange ». Tu influences la façon d’être d’une femme car tu as une grande notoriété. C’est très dangereux pour nous, comme pour toi.
    Ce métier représente notre décennie, et est le fruit même des réseaux sociaux : autant de points positifs que de négatifs, à long terme.

    Ce message n’était que mon observation, ma réflexion personnelle, en tant que simple utilisatrice d’Instagram, qui voit tous les jours défiler les posts des blogueuses sur Insta et sur leurs blogs.

    Bref, j’espère que tu continueras à vivre de ta passion aussi longtemps que tu le souhaites, tant que tu te souviens des limites et de ce que cela implique sur ceux qui te regardent.

    Tu as fais un long article, et bien tu as un long commentaire ahah !
    Bisous,
    Léna

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 36 min

      Hello Léna,
      merci beaucoup pour ce looooong message !
      Pour te répondre sur la publicité vivante, ce n’est pas caché, une fois que c’est bien établi et défini que nous sommes rémunérées pour, la communauté sait que nous gagnons de l’argent donc aux filles de faire la part des choses, comme elles le feraient devant une publicité.
      Pour tout le reste je suis d’accord, Instagram a beaucoup de côtés positifs mais autant de négatif, dans lequel il faut savoir faire le tri !
      des bisous et encore merci pour ton retour 🙂

  • Reply
    Cassandre
    2 octobre 2017 at 23 h 36 min

    M-E-R-C-I pour cet article!
    Je connaissais déjà pas mal sur le monde du blogging (à mon grand étonnement haha^^) mais j’avoue que pour les rémunérations je ne m’y attendais pas, je trouve les sommes colossales (tant mieux pour toi :p !) Et je comprends mieux pourquoi certaines marques mettent leur budget pub dans des partenariats, tu donnes plus envie d’acheter que la dernière pub TF1 (sisi j’te jure!) .. C’est super de se réveiller le matin et d’être heureuse, trouver un sens à sa vie c’est important (j’espère que le mien arrivera bientôt mdr ^^) .. Par contre je ne pourrais jamais faire ce boulot le manque de stabilité au niveau revenu, juste pas possible pour moi (je suis MÉGA stressée, même pour aller au resto donc bon.. mdr).
    En tout cas merci au correcteur, à Mo’ et surtour à toi pour ta transparence, ton franc-parler et ta simplicité malgré tous ces abonnés, ne change pas t’es la best ! Haha Bisous de Belgique

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 10 min

      MERCI MERCI MERCI !
      Colossales oui et non car comme tu vois le salaire remis au nombre d’heures on est même pas au SMIC, mais je m’en fiche car je m’éclate !
      Merci en tout cas ton message fait chaud au coeur 🙂
      des bisous

  • Reply
    Charlotte
    3 octobre 2017 at 3 h 48 min

    Salut floriane !
    Tout d’abord , je te suis depuis un petit moment déjà et c’est vraiment un plaisir de voir l’implication que tu portes à ton boulot de blogueuse.
    Evidement je ne suis pas toutes les heures les histoires, les nouveaux articles, les bons plans , mais suffisement pour en aimer le contenu. Je crois que de toutes les blogueuses que je suis , tu es celle qui me  » correspond  » le mieux, je m’explique : tu as cette façon de t’exprimer ( snaps ) j’adore , toujours au naturelle , sans jamais en faire trop , on a l’impression d’être entre copines 🙂 , ensuite cette energie que tu as , certainement par la joie immense ( comme dit dans ton article ) de pouvoir faire de ta passion , ton metier . Tu transmets de la joie et de la bonne humeur et au final , petite journée difficile : oublié en 2 sec, parce qu’on aura : RIGOLÉ, SHOPÉ DES NOUVEAUX LOOKS, S’ETRE MOTIVÉ A FAIRE DU SPORT… et peut-être un peu fait chauffer la carte bleu 😉 , mais positif pour moi et egalement pour toi 🙂 ( je ne perds pas l’article de vue ^^).
    Vu le nombre de commentaires et de mails reçus , j ´imagine l’immense charge de boulot, alors j’espere juste que tu pourras le lire un jour :).
    Surement mon côté bretonne qui me fait parler ouvertement , c’est la premiere fois que j’écris ce genre de message, mais continu dans cette jolie voie et continue de nous faire rêver par tes voyages, tes photos, tes bons plans, tes story memorables ^^
    Ps : désolé pour les fautes je n’ai pas de correcteur attitré 😉
    Une petite bretonne excillé dans l’ocean indien.

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 09 min

      Merci Charlotte pour ton beau message ! Ça me touche vraiment beaucoup 🙂
      Pleins de bisous

  • Reply
    Cassandra
    3 octobre 2017 at 8 h 49 min

    Coucou Floriane,
    J’ai lu ton article qui m’a énormément plu, très sympa de savoir comment ce passe le job de blogueuse, et que tu nous parles de tout en détails sans tabou !
    Ton franc parlé et ton humour on adore, ne change surtout pas !
    Je te souhaite pleins de belles choses et que cela dure encore et encore… !!
    Sache que ton travail et récompensé, tu travails dur pour ça et aujourd’hui en voilà les résultats… félicitations !!
    Je te souhaite une belle journée,
    Cassandra

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 49 min

      Merci Cassandra ! TROP TROP GENTIL ce petit mot, ça me booste à 1000% !
      des bisous

  • Reply
    Laëtitia
    3 octobre 2017 at 9 h 48 min

    Hello Floriane,
    Un grand merci pour cet article, très intéressant et surtout très transparent ! Ne change rien à ta ligne éditoriale, c’est super comme ça !
    Et je ne suis pas blogueuse mais je fais du home-office alors je comprends très bien ce sentiment de solitude parfois 🙂
    Belle journée,
    Laëtitia

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 47 min

      Merci beaucoup !!!
      des bisous

  • Reply
    Clem
    3 octobre 2017 at 10 h 02 min

    Félicitation !!!
    C’est un métier remarquable et qui est loin d’entre de tout repos…
    ton article est très clair et toujours avec une bonne touche d’humour et de légèreté.
    J’adore !
    Continue comme ça …

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 47 min

      Merci Clémence pour tes encouragements !!
      des bisous

  • Reply
    Camille
    3 octobre 2017 at 10 h 21 min

    Coucou Floriane,
    Je te suis depuis quelques temps, je ne commente jamais tes photos ou ton blog mais ca ne m’empêche pas de les apprécier et tes story sur Snapchat et instastory…. Mon dieu que je rigole !!! Et cet article te ressemble énormément, dans la simplicité et l’honnêteté alors merci de nous avoir tout expliqué, merci de rester toi même, on rêve toute d’avoir une amie comme toi je pense! Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et la bise à Mo’

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 49 min

      Merci Camille ! adorable vraiment ça me booste grave !!
      des bisous

  • Reply
    Bain de lumière
    3 octobre 2017 at 10 h 22 min

    Rien que par cet article, tu nous démontre que tu es une grosse bosseuse ……. et que tu mérites parfaitement tout ce que tu obtiens. Le boulot paye sur la durée . C’est bien connu que les bretons sont des courageux ( lol) sans oublier les Normands.
    Il parait que les blogueuses qui se la coulent douce sont celles qui ont commencé il y a quelques années, au début d’Instagram. a voir ….
    Il faut être passionné avant tout pour ne jamais baisser les bras, et ne plus faire attention au nombre d’heures passées au boulot, car oui, si tu fait le ratio nombre d’heures/rémunération , tu dois gagner la moitié du smic, mais parfois pour certains clients c’est encore trop cher …… On en parle ?
    Il faut tenir bon sur la durée …. Courage . Une blogueuse qui a 10 ans de métier me disait récemment au cours d’un shooting photo, que l’activité de blogueuse devient très concurrentiel . Les revenus annoncés sur la toile de chiara ferragni, Kristina Bazan ou de Nabilla en font rêver plus d’une, et forcement ça crée des vocations.

    J’espère que tu passeras bientôt à Paris pour shooter un look.
    Félicitations pour ce super article .
    https://studio-baindelumiere.fr

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 50 min

      Merci pour ton message !!
      Et totalement d’accord pour tout ce que tu as dit 😉

      belle journée
      Floriane

  • Reply
    Bain de lumière
    3 octobre 2017 at 10 h 36 min

    Sans oublier que le métier de blogueuse, c’est être
    -jounaliste
    -rédactrice
    -commercial
    -photographe
    -parfois vidéaste
    -community manager

    il faut savoir tout faire

  • Reply
    Raoul Ellyn
    3 octobre 2017 at 11 h 30 min

    À vrai dire, je t’ai connu par Adeline l’année dernière et j’ai tout de suite accroché avec ton compte Instagram (qui donne trop envie) puis après je me suis intéressé à ton blog et tes textes qui sont super bien écrits et qui reflètent exactement ta personnalité, celle que tu nous montre dans tes story tous les jours. C’est vrai que beaucoup pensent tout savoir des métiers comme blogueurs ou youtubeurs alors qu’en fait il n’en savent rien.. pour ma part je n’ai jamais émis de jugement parce que je suis une abonné fidèle qui regarde les vidéos, les story ou les post instagram des gens auxquels je suis abonnés, mais ca fait du bien de lire enfin un article comme celui ci, complet, pleins d’humour, mais surtout transparent, je n’avais jamais vu personne mettre de chiffre sur tout ça, de peur d’être jugée sûrement, de peur d’avoir honte de gagner « autant » ou « juste ça » … enfin je m’étale, juste pour te remercier pour tout ça, pour ton article et te dire qu’on est beaucoup à pensé ça, te dire de continuer car c’est vraiment super tout ton travail !!
    Gros bisous voisine brestoise (je suis de Quimper c’est pour ça )

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 59 min

      Wahou merci beaucoup pour ce message ! Ça me touche trop !
      Je trouve important que les gens comprennent l’envers du décor peut-être qu’après on sera mieux comprises 🙂
      des bisous

  • Reply
    Julie
    3 octobre 2017 at 11 h 36 min

    Salut Floriane j ai 34 ans et je te suis depuis peu j’aime ta fraicheur et ta sincerité. En effet je suis egalement d’autres bloggeuses qui je pense tombent vite dans le marketing et manquent de spontaneité mais je comprend aussi c’est à nous de faire la part des choses. Pour ma part je trouve que tu as une chance inouie de pouvoir vivre ça et il en faut en profiter tant que tu peux car oui je pense que c’est un job éphémère car la nouvelle generation que l’on est zappe tout très vite et il faut être au coeur du changement avant meme les nouvelles tendances. Apres ce qui me derangerai un peu si je faisais ce metier c’est en effet le fait de passer à coté des vrais rapports humains dans tout ça car j’ai moi meme un compte instagram et le peu de photos que je poste et de stories que je partage ça saoule deja mon entourage. Je me surprenais au resto avec mon mec de ne plus avoir de conversations sans etre coupée par mon telephone. Je pense que le danger est là…et uniquement là car l argent c’est normal je suis absolument pas choquée par ça et je trouve personnellement génial de pouvoir se projetter dans une fringue avant de l acheter meme si ça n’enleves pas mon envie de faire les boutiques en vrai ! C’est finalement une ere nouvelle avec de nouveaux mannequins sur le net et il faut vivre avec son temps. Une derniere chose pour ton inquietude sur la prévotance j’en fais mon métier donc je te comprend. Je pense que tu dois savoir qu’en matiere de prevoyance et retraite en tant qu auto entrepreneur vous etes parmis les plus démunis alors penses à mettre de coté si tu peux et fais toi une prevoyance également. Les jeunes ne percutent pas assez sur ce sujet. N hesites pas si tu as besoin de conseils 😉 … je perds pas le nord non plus lol . Bises et bonne continuation à toi…

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 46 min

      Hello Julie !
      c’est sur c’est dur de lâcher mais important pour rester connecter avec la réalité !

      merci pour ton message !
      bises

  • Reply
    Estelle
    3 octobre 2017 at 12 h 57 min

    Très belle article, tout en transparence qui nous permet de nous rendre compte de la réalité de la chose. Je pense que ton honnêteté et ta transparence sur les partenariats/rémunérations/travail est apprécié de tous et elle est faite tout en finesse. Bon courage pour cette belle aventure. Je te souhaite le meilleure à venir 🙂

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 45 min

      Merci Estelle !

  • Reply
    Christine
    3 octobre 2017 at 14 h 18 min

    Merci Floriane de ta transparence et grâce à ton article j ai appris beaucoup de choses très intéressantes! Et l essentiel c’est bien de faire ce que l on aime et si en plus cela nous rapporte que demande le peuple!!! Garde ta bonne humeur et bonne route

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 45 min

      Ravie que tu ai pu apprendre des choses c’était le but !
      des bisous !

  • Reply
    Kaelie
    3 octobre 2017 at 15 h 11 min

    Je trouve ça super cool que tu parles aussi ouvertement de la rémunération parce qu’il y a des blogueuses qui se sentent limite agressées par ce genre de question. Je ne comprends pas pourquoi c’est un sujet aussi tabou en France, tout travail mérite salaire comme on dit, et tu as bien raison d’être fière de pouvoir vivre d’un boulot avec lequel tu t’épanouies.
    J’espère que tu pourras continuer aussi longtemps que possible à faire ce job, et garder ton naturel qui fait tant rire 🙂

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 44 min

      C’est clair alors qu’il n’y a pas de quoi ! Moi j’en suis très fière au contraire !
      Merci beaucoup pour ton message 🙂

  • Reply
    Emeline
    3 octobre 2017 at 15 h 20 min

    Merci beaucoup pour cet article très clair. Je te suis depuis quelques mois sur instagram, et je dois dire que tu es une de mes blogueuses préférées; notamment grâce à ta spontanéité et ton humour. Ton article m’a beaucoup éclairé , plu et soulagé aussi. Car, encore ce we, je disais à mon mari « mais comment elles font toutes ces filles, avec leur blog et leur super compte instagram. Elles reçoivent des paquets… Elles sont toujours en déplacement/ voyage (ça j’étais trop jalouse de ton déplacement au lac de garde en fait ^^)… Leur maison est toujours nickel et décorée avec goût…Ca a l’air cool, je veux refaire ma vie la dedans et vivre de ça! ».
    Enfin évidemment, je ne le pensais pas entièrement; ayant moi-même un métier libéral, je connais l’envers du décor. (Et en plus, je serai une catastrophe en tant que blogueuse).
    Mais naïvement, c’est la pensée qui vient aux gens je pense. Et dans une société où les gens sont de plus en plus jaloux, parfois la transparence remet un peu les choses à leur place.
    Non, ton article est parfait, et très instructif. Justement, je me demandais comment peut-on être rémunéré grâce à un blog (par pure curiosité). Juste une question, qui me turlupine: qui prend les photos de toi, quand tu postes un look?
    Merci pour ton blog. Je te souhaite de continuer trèèèès longtemps (peut-être pas jusqu’à la maison de retraite, on sera tous has-been. Quoiqu’un concept de blog pour personnes âgées serait hyper cool en fait!)

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 44 min

      Wahouuu merci c’est adorable ! Et je suis d’accord avec toi ça génère de la jalousie et c’est pas forcément très sain…
      Ce sont soit mes copines soit ma petite soeur qui me prennent en photo 🙂
      Des bisous et encore merci pour ton beau message !

  • Reply
    Elodie
    3 octobre 2017 at 15 h 29 min

    Cet article est juste parfait !! Merci Floriane pour ton honnêteté.
    Merci aussi pour le reste, j’ai découvert ton instagram il y a quelques mois et c’est vite devenu un de mes comptes préférés. Ta joie de vivre, ton style, ton franc parlé, tellement naturelle, j’adore.
    A croire que tu as trouvé ta vocation.
    Continue de nous faire rire comme tu sais si bien le faire !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 42 min

      Merci Elodie ! Ton message me touche troooop !
      Des bisous

  • Reply
    Maanon
    3 octobre 2017 at 15 h 36 min

    C’est toujours un plaisir de te lire. Tu es transparentes et ça fait du bien de voir qu’on ne suit pas quelqu’un qui est là seulement pour l’argent car tous les jour tu te donnes à fond les ballons !
    Mais repose toi un peu, le travail c’est pas forcément la santé !

    Des bisous !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 42 min

      Oui toujours à fond mais quand on aime c’est plus facile 🙂

      Merci beaucoup ma belle !

  • Reply
    Elisa
    3 octobre 2017 at 17 h 48 min

    C’est super que tu sois transparente comme ça avec tes lectrices, j’ai l’impression de suivre une fille « normale » et c’est ce qui doit plaire chez toi. Tu es la seule bloggeuse que je connaisse qui montre la vraie vie et qui n’enjolive pas toute la réalité alors merci ❤ !

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 42 min

      Merci beaucoup c’est vraiment adorable !! ton message me fait trop plaisir 🙂

  • Reply
    MARIE LC
    3 octobre 2017 at 19 h 57 min

    Bravo Floriane pour ton article!!!!J’ai 37 ans, je suis bretonne,j’adore tes looks et ton humour!T’es au top, ne change rien!

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 11 h 07 min

      Merci Marie c’est adorable !

  • Reply
    Ricolleau
    3 octobre 2017 at 20 h 36 min

    Ouahh ! J’ai toujours été curieuse de comment se rémunérait exactement les blogueuses mais là tu as tout passé en revue et en toute transparence comme sur tout ce que tu publies ! Continues de nous montrer tes belles tenues, de nous faire rire au possible avec ton naturel, et le plus important continues de te faire plaisir et de vivre ta vie comme tu le fais !
    Des bisous

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 11 h 08 min

      Merci ça me fait super plaisir que ça ai pu vous informer 🙂
      Bonne journée

  • Reply
    Emeline
    4 octobre 2017 at 2 h 58 min

    Franchement, je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs voir je ne le fais jamais ! Mais je trouve ton article super bien fait, fait avec du coeur, de la transparence et de l’envie de nous montrer que tu es quelqu’un d’entier et d’honnête dans ton métier. Je suis contente que tu puisses maintenant vivre de tout ça car tu es à mes yeux une des blogueuses qui le mérite le plus car justement comme tu dis : tu restes en simplicité. Tu n’es pas toujours maquillé, bien sapé, tu n’as pas toujours des trucs de ouf à nous raconter, tu nous fais des petits plans sympa avec Mo : mais c’est ça qu’on aime le plus et pas des fashionista sur maquillées qui nous présentent des sacs à 400€ en nous disant « vous avez un code promo de 10% ». Ahahah toi tu restes simple d’une part et également en comparaisons à elles tu te met à notre niveau et nous propose des fringues abordables. Alors surtout ne change pas, sois toujours aussi simple, cool et rigolote ! Continue à nous montrer Mo (fais lui faire le régime du poireau par contre). Continuer à profiter et à vivre de ta passion et à bientôt !
    Bise d’Argentine (oui tu as des followers qui viennent de loin ahahah tu l’avais pas vu venir celle là hein ? Beh ouais ! ;))

    Emeline

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 11 h 08 min

      Wahouuuu merci beaucoup pour ton message ! Ça me touche trop vraiment !
      Des bisous

  • Reply
    Joy - The Joy Stories
    4 octobre 2017 at 9 h 38 min

    Je ne te connaissais pas du tout, j’ai vu tes stories dans mes suggestions Instagram. Merci pour cet article rempli de transparence et de bienveillance, il en faudrait beaucoup plus dans la blogospère !

    Du coup, je te découvre et j’adore ! Continue comme ça 🙂

    A bientôt, Joy

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 11 h 07 min

      Merci beaucoup !!!

  • Reply
    FUXIALEX
    4 octobre 2017 at 12 h 15 min

    HELLO
    Je te suis depuis un moment et j’ai bien vu l’évolution ….moi je dis BRAVO tout simplement
    j’étais CM javais un blog mais j’ai tout arrête quand j’ai changé de voie et de métier… aujourd’hui cela fait 2 ans que je pense a refaire un blog et évidemment essayer d’en faire un métier car j’adore ça aussi. Honnêtement cela fait 8 ns que je suis ultra connecté alors pourquoi ma passion ne deviendrait pas mon métier aussi ??

    aurais tu des conseils qui pourraient m’aider a enfin sauter le pas ?

  • Reply
    Anne so
    4 octobre 2017 at 20 h 40 min

    Super article Flo c’est tout toi !! Chapeau!!!! je te souhaite un chouette avenir ça te va à merveille ce job!!! c’est toujours un plaisir de te lire et de te suivre !
    Plein de bisous

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 08 min

      Merci Anne-so !!
      gros bisous <3

  • Reply
    Fialeix
    4 octobre 2017 at 22 h 25 min

    Hé bééééeeeee il faut en venir à bout hein non je rigole mais ton article est top. Je dois dire en plus que de toutes les blogueuses que je suis sur Instagram et Snapchat tu es la seule dont je vais voir le blog. Tu es nature, entière, vraie, sans filtre. Comme je te l’ai dis l’autre jour sur Snapchat, tu es la seule dont je vais voir là story quand je fais une pause. Je suis assurée de passer un super moment et 99% du temps, rire !!! J’aimerais vraiment un jour pouvoir te croiser sur Paris ce serait génial. Continue sur la même lancée, stress un peu moins, tu es au top. De gros bisous

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 08 min

      Hahaha un peu long hein !
      Merci beaucoup ça me fait trop plaisir de lire ça vraiment, merci pour ce message trop chouuuuu !
      des bisous

  • Reply
    Elise
    5 octobre 2017 at 10 h 54 min

    Ça fait tellement du bien de lire un article sans cacher tous les détails qui paraissent sensibles. Oui on a le droit de parler d’argent sans juger ce que chacun fait de sa vie…
    En tout cas j’ai appris des choses merci pour ton partage.
    Je te souhaite que ton aventure dure le plus longtemps possible 🙂

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 07 min

      Ravie car c’était vraiment le but ! merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Thihien
    5 octobre 2017 at 20 h 29 min

    Hello Floriane,
    Super article en toute transparence 😉 J’ai vraiment pris un plaisir à le lire. Tu es si naturelle et simple. Tu nous montres la vraie vie, la réalité contrairement à certaines blogueuses. Je suis hyper contente pour toi que tu arrives à vivre de ta passion 😉 Tu le mérites vraiment.
    Ca fait déjà quelques temps que je te suis et tu me fais bien rire à chaque fois 😉 J’ai l’impression de suivre une pote !
    Sois fière de toi et profite à fond de ta passion !
    Des bisous !

    • Reply
      Floriane
      7 octobre 2017 at 20 h 39 min

      Merci beaucoup ton message me touche trop !!!
      des bisous

  • Reply
    Estelle
    6 octobre 2017 at 13 h 32 min

    Au top, sincère et naturelle comme d’habitude ! (k)

    • Reply
      Floriane
      7 octobre 2017 at 17 h 02 min

      Merci beaucoup 🙂
      des bisous

  • Reply
    Anne
    7 octobre 2017 at 23 h 16 min

    Je laisse rarement des commentaires aux articles mais là après cet article j’ai envie. J’aime ton authenticité, ta fraicheur et la façon dont tu parles de toi, de ta vie, de tes goûts et de ce que tu fais de tes journées : que du naturel et cela fait du bien.
    J’ai lancé en janvier une agence de relocation pour les français à Madrid (où je vis depuis plus de 5 ans) et au départ j’ai bien ressenti les doutes, craintes de ma famille. En plus nous avons une petite princesse de 18 mois donc on ne peut pas faire n’importe quoi….
    Aujourd’hui même si je bosse comme une dingue de 9h30 à 16h, que mon téléphones sonne sans arrêt (merci les alertes 😉 ), je suis plus que ravie de travailler pour moi, de pouvoir aller à la salle de sport entre midi et 14h si je veux ou encore de garder ma poupée à la maison une journée pour lui faire plein de câlins.
    J’aime ce que je fais, je mène ma vie pro comme j’ai envie, mon agence fonctionne plutôt bien après seulement 10 mois (même si je ne gagne pas encore 1500 € par mois net 😉 ). Je bosse pour moi et mon mari est fier de moi. Et cela est le plus important à mes yeux. Des jaloux il y en aura toujours mais c’est pas grave, on s’en fiche.
    Continue à nous montrer « tes pépites » et Momo, à nous parler franchement et avec toute ta spontanéité car quand je te regarde sur Insta pour ma part, je me marre 😉
    Et si un de ces 4, tu projettes de venir passer quelques jours à Madrid, n’hésites pas à me contacter. Je serais ravie de partager avec toi mes adresses et coups de coeur 😉 .
    Des bisous

    • Reply
      Floriane
      10 octobre 2017 at 8 h 07 min

      Quelle belle aventure aussi !!!
      bonne continuation à toi et merci beaucoup pour ton message ça me touche énormément 🙂
      des bisous

  • Reply
    Relooked
    8 octobre 2017 at 20 h 16 min

    Merciiii pour cette Article très complet je trouve! J’ai appris plein de choses moi qui me lance tout juste dans le blogging pour le plaisir…
    il relate bien ce metier et l’envers du decor… j’ai decouvert ton compte il y a tres peu, mais j’ai tout de suite aimé Ta simplement

    • Reply
      Floriane
      9 octobre 2017 at 16 h 19 min

      Avec plaisir c’était le but !
      et merci c’est gentil 🙂
      des bisous

  • Reply
    Emma
    9 octobre 2017 at 13 h 17 min

    Merci pour cet article en toute transparence! Bravo pour ton honnêteté (le refus des produits dans lesquels tu ne crois pas ou que tu ne connais pas). Tu n’en es que plus crédible, continue comme ça! Bisou brestoâ!

    • Reply
      Floriane
      9 octobre 2017 at 16 h 19 min

      Merci Emma c’est trop gentil ! des bisous

  • Reply
    Morgane
    12 octobre 2017 at 11 h 38 min

    Salut Floriane,

    Merci pour cet article super complet, ça permet d’ouvrir les yeux sur ce métier car comme tu le dis quand l’on est pas dedans on ne se rend pas compte de toutes ces choses, de tout ce que vous faites et du temps que cela peut vous prendre!

    Reste comme tu es, c’est ta sincérité que l’on apprécie! Malgré que cet article soit relativement long, ta façon de t’exprimer et l’envie d’en savoir plus m’a mener jusqu’au bout de celui-ci haha!

    Je pense que ce sujet reste tabou car finalement on ne connait pas la rémunération d’une publication dans un magazine, à la TV etc et du coup la rémunération pour une photo Insta peut nous paraitre énorme ! Enfin pour ma part je trouve ça énorme, mais en même temps cette nouvelle stratégie doit super bien fonctionner pour les marques et c’est donc normal que ce soit rémunéré en fonction du gain!

    Bref, je suis contente que cela marche aussi bien pour toi ! (peut être moins pour d’autres bloggeuses qui parlent de choses qu’elles ne connaissent pas ou autre m’enfin…)

    Reste comme tu es (et restes sur Snapchat pleaseeee)

    Bisous 🙂

    • Reply
      Floriane
      16 octobre 2017 at 8 h 26 min

      Hello Morgane !
      Merci pour ton petit mot ça fait vraiment plaisir 🙂

      des bisous

    Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3488 to the field below: