ESCAPADE ITALIENNE AVEC GIOVANNI RANA

Coucou les filles ! Comment ça va par ici ? Je vous écris en direct de l’aéroport où je rentre de trois jours de folie avec la fameuse marque de pasta : Giovanni Rana ! Vous le savez j’aime beaucoup la mode, le voyage, ect, mais la bouffe on est d’accord, c’est ma plus grande passion (teamgloutonforeverhein) alors imaginez ma joie quand les équipes de Rana m’ont contacté pour venir découvrir l’univers de la marque en Italie ! Je connaissais bien sur les produits, j’adore les pâtes fraiches et quand j’en achète au supermarché, c’est toujours les Rana que je choisis, mais je ne connaissais absolument pas tous les produits et surtout l’histoire de la marque. Il me tardait d’en savoir plus (bon et de manger plein de pâtes évidemment !)

Après ces trois jours, je voulais donc vous raconter à chaud ce que j’en ai pensé, ce que nous avons fait, mes découvertes et mon ressenti sur ce weekend !

Vendredi


12H : on arrive à Milan, puis nous prenons la route pour la province de Vérone. Je découvre la team de blogueurs avec qui je vais passer ces quelques jours, composée quasi exclusivement de blogueurs culinaires que je ne connais pas. Et quoi de mieux pour faire connaissance qu’un bon déjeuner dans l’un des domaines viticoles les plus célèbres de la région !? Au programme, visite du vignoble, de la cave et accords mets-vins. On déguste des produits de la gamme Rana superbement bien cuisinés. Personnellement quand j’achète les pâtes, ravioles et autres, je les mange comme ça ou avec un peu de crème. Là, pour le coup, les plats étaient vraiment préparés pour mettre en valeur le produit et les pâtes étaient totalement intégrées à la recette. Au menu donc, des tortellini ricotta et épinards de la gamme accompagnées de homard, mascarpone, sauce tomate et croquant de parmesan. On continue avec des tortellini poulet à la paysanne, accompagnées d’un chutney d’oignons, de pommes de terre américaines et de bacon croustillant. C’était DELICIEUX ! Mais mon préféré reste les tortellini à la bolognaise avec une fondue de Taleggio (un fromage italien), tomates séchées et champignons. MAMAMIAAAA une tuerie ! Les vins qui accompagnaient le tout étaient parfaits !

La peau du ventre bien tendue, on file en direction du Siège de la marque pour rencontrer Giovanni Rana ! Bah oui, vous croyez que c’était une légende le monsieur sur les paquets et dans les publicités ? Eh bien non, c’est bien le fondateur lui-même ! Ce sacré monsieur nous raconte son histoire : il a commencé à travailler en boulangerie puis s’est intéressé aux pâtes et a vu qu’il y a avait un marché à développer sur les pâtes fraiches en supermarché. L’histoire est plutôt belle, il a rencontré sa femme en distribuant du pain, elle l’attendait tous les jours, et ils sont tombés amoureux. Ils ont ensuite démarré cette histoire dans un tout petit local, lui créait la pâte et elle était douée pour la farce. Un duo qui a tellement bien fonctionné qu’il s’est transformé au fur et à mesure des années en une grande équipe.

On rencontre également sa belle-fille, Antonella. Elle est à la tête du marketing et de la communication, et on comprend vite pourquoi ! Une pêche d’enfer, un bout en train à l’italienne, une motivation vraiment communicative ! Bref, un bel échange qui nous en apprend plus sur l’histoire de la famille Rana !

En début de soirée, nous sommes conviés dans l’une des maisons de la famille pour partager un dîner sous le signe d’un grand tour d’Italie et de ses spécialités. La demeure est incroyable, des musiciens et danseuses nous mettent directement dans le bain et ça annonce la couleur : la soirée sera festive haha ! Trois grands buffets sont à l’honneur et mettent chacun en avant une région italienne à travers des produits locaux : fromages, jambons, pâtes, pizzas, pains, poissons, desserts ect…

C’est simple, j’ai quasiment tout gouté, tout était délicieux et j’ai mangé la meilleure burrata de ma vie, oui oui, rien que ça. Y’a pas à dire, on a eu droit à des produits italiens d’une qualité de ouf, on s’est tous régalés, le tout dans une superbe ambiance. On m’avait dit que la famille Rana savait recevoir, eh bien ils nous l’ont prouvé dès le premier soir.

Samedi


10H : Au programme de cette matinée, visite de l’usine où sont fabriqués les produits. On apprend beaucoup de choses et notamment que Rana est la seule marque qui arrive à créer la pâte la plus fine du monde. Ils ont développé leurs propres machines et arrivent à créer une pâte de seulement 2 mm d’épaisseur, si je me souviens bien. Mais ce n’est pas celle-ci qui est vendue en supermarché. Une pâte de 2 mm d’épaisseur cuit en 20 secondes (!), imaginez la rapidité de cuisson, pas le temps d’aller mettre le couvert pendant ce temps là hein ! Ce qui m’a également marqué, c’est le fait que les produits qui arrivent en usine sont entiers et non pas à moitié préparés. Les grosses meules de parmesan arrivent entières, la viande également, enfin tous les produits sont bruts. Tous les produits sont également goûtés dès leur arrivée, d’ailleurs, je pense me reconvertir en gouteuse chez Rana, ce serait foufou ça !

Après cette visite, on continue la journée par une pasta classe ! Trop contente d’apprendre à faire des ravioles avec Antonella, qui évidemment maîtrise ça à la perfection, vous vous en doutez ! Trop hâte d’en refaire moi-même à la maison. Voici la recette si ça vous intéresse. Au niveau des quantités par contre je ne sais pas trop, donc à tester :

200 gr de farine, 2 oeufs et une pincée de sel, oui oui c’est tout !

Sur un plan de travail, versez la farine au milieu et créez un puit assez profond. Cassez les deux oeufs et mettez-les dans le puit. A l’aide d’une fourchette, fouettez les oeufs assez longuement et au fur et à mesure, incorporez la farine sur le côté du puit. Faites cela jusqu’à que toute la farine ou presque soit incorporée au mélange. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Vous pouvez ensuite travailler énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes à la main et rajouter un peu de farine au besoin. Faites ensuite une boule que vous enveloppez dans un film transparent. Il est conseillé de laisser reposer la pâte environ 2H.

Pendant ce temps, préparez la farce. A l’atelier nous avons fait ricotta épinards. Pareil pour les quantités, à tester, mais je dirais 250 gr d’épinards frais, 100 gr de ricotta, 100 gr de mascarpone et du parmesan râpé. Sel et poivre.

Emincez très finement les épinards et mélangez le tout avec les fromages. Salez et poivrez.

Une fois qu’elle a bien reposé, appliquez de la farine sur un plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Faites là la plus fine possible. Disposez des petits tas de farce, assez espacés, uniquement sur la moitié basse du rond de pâte. Ensuite, recouvrez en pliant la partie où il y a les tas par l’autre partie de pâte (un peu galère à vous expliquer). Ensuite, appuyez délicatement autour des tas pour enlever l’air. Pour finir, utilisez des moules à ravioles et détachez-les délicatement.

Nous n’avons pas fait la suite, mais je suppose qu’il suffit de les plongez dans de l’eau bouillante et de les dévorer ! On a pas eu le temps d’aller jusque la cuisson mais c’était vraiment top de voir comment confectionner des ravioles, j’en testerai rapidement à la maison.

Après un déjeuner léger, le seul du séjour d’ailleurs haha, on se rend dans l’une des demeures de la famille Rana, au bord du Lac de Garde pour réaliser et shooter une recette. Antonella, la belle-fille de Monsieur Rana, nous a mis à disposition toute sa collection de vaisselle et des produits frais pour créer une recette et une ambiance qui nous ressemble. C’était vraiment top comme expérience. Il y a avait des fleurs, des feuilles, de la vaisselle de table en veux-tu en voilà, des nappes, une foule de fruits, de légumes, plein de fromages, de champignons, de charcuteries, enfin c’était vraiment incroyable ! Promis je vous partage très vite la recette que j’ai réalisé, j’y ai mis absolument TOUT ce que j’aimais !!!

Après cet atelier de folie, la suite du programme l’est tout autant : balade sur le lac de Garde, le plus grand lac d’Italie, pour le coucher de soleil. Bon le soleil n’était pas là, mais la balade n’en était pas moins belle, je vous laisse admirer ça en photos !

SHOP THE LOOK


Blazer – Not Your Girl * (-15% avec le code FLORIANELT15)
Casquette – Not Your Girl * (-15% avec le code FLORIANELT15)
Jupe – Stradivarius (old mais similaire ici)
Blouse – Stella Forest *(old mais similaire ici et -15% avec le code FLORIANELT15)
Boots – Texto *

Après cette petite balade très sympa, on fini la journée dans la demeure pour Le Grand Dîner des Pâtes afin de finir ce weekend en beauté ! Des chefs nous préparent des dizaines de recettes de pâtes juste devant nous. Impossible de vous dire quelle recette j’ai préféré car tout était vraiment délicieux, mais je me souviendrai des ravioles fourrées au Nutella : OH MY GOD !!!

Dimanche


10H : C’est déjà le dernier jour ! Et pour nos dernières heures, on découvre la vieille ville de Vérone. Quelle belle surprise, c’est vraiment typique, coloré. On passe devant la maison de Juliette, et on monte dans un spot plutôt cool pour voir la ville d’en haut. On finit dans un restaurant/boutique considéré comme le temple des experts du vin : « Antica Bottega Del Vito ». Au menu : risotto, poulpes et bien évidemment tiramisu pour terminer. On a la chance de visiter la cave en sous sol qui recense plus de 20 000 bouteilles !

SHOP THE LOOK


Robe – Janewood *
Boots – Sarenza *
Chapeau – Asos

 

C’est déjà l’heure de repartir pour l’aéroport ! C’était vraiment un chouette weekend dont je me souviendrai ! L’accueil était vraiment incroyable, l’équipe aussi. J’ai adoré découvrir l’histoire de la marque et déguster l’ensemble de leurs produits qui sont à tomber ! Bon et pour répondre à leur slogan : « Une seule vérité, le goût ! A vous de jugez ! » Et bien c’est tout vu, pour moi c’est vendu !

Des bisous les girls xxx

signature linstantflo

 

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Lilouuuu
    3 octobre 2017 at 19 h 34 min

    Ce week a à du être génial ! Etant fanna de pâte, ça aurait été le rêve pour moi ahah !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 37 min

      Oui c’était vraiment incroyable !

  • Reply
    Muriel
    4 octobre 2017 at 8 h 29 min

    BRAVO Miss Floriane ! Tout est parfait, j’ai l’impression d’y être : les photos sont superbes.

    Continue de nous transmettre ta joie de vivre et ta fraîcheur

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 36 min

      Merci Muriel ! C’est trop gentil 🙂

  • Reply
    Ju.dch
    4 octobre 2017 at 12 h 51 min

    Voilà j’ai envie d’acheter des Tortellini Giovanni Rana, merci Floriane 😉
    Week-end de folie pour toi, merci de nous partager tout ça
    Belle journée

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 35 min

      Hahaha sorry !!
      Oui vraiment c’était génial 🙂
      Belle journée !

  • Reply
    Julie
    4 octobre 2017 at 13 h 51 min

    Magnifique photos et super article, j’aime beaucoup les récits tu le sais ^^ (racontage de life, c’est la base !!)
    J’ai adoré te suivre en insta story aussi c’était chouette.
    Des bisous.

    • Reply
      Floriane
      4 octobre 2017 at 15 h 33 min

      Merci ma Julie !!!
      Gros bisous

  • Reply
    sunsiare
    4 octobre 2017 at 16 h 10 min

    Je l’attendais cet article depuis hier soir au fond de mon lit!!!!! si tu deviens goûteuse pour cette marque fais moi appelle s’il te plait!!!! magique en tout cas tes storie étaient folles, j’attends du coup de pied ferme ta recette et si tu te lances dans la préparation de pâtes fraiches ce sera avec plaisir aussi, je prends que cette marque aussi et moi je rajoute à la crème un jaune d’œuf pour mettre plus de liant et du parmesan, des bisous

    • Reply
      Floriane
      5 octobre 2017 at 11 h 16 min

      Yeahhhh je la teste et je vous dis !
      Bonne idée sympa pour relever le tout, une vraie cuisto dis-donc haha !
      des bisous

  • Reply
    Silvia de Juan
    4 octobre 2017 at 17 h 16 min

    Floriane, merci beaucoup pour ce récit , pas d’une marque, mais de toute une expérience avec la Famille Rana et son univers que tu as parfaitement bien intégré.
    Un vrai plaisir avoir pu partagé avec toi ces moments !

    Je t’embrasse
    Silvia

    • Reply
      Floriane
      5 octobre 2017 at 11 h 15 min

      Merci Silvia pour cet accueil ! C’était une belle expérience !

      A bientôt j’espère.
      Bonne journée
      Floriane

  • Reply
    Elise
    5 octobre 2017 at 10 h 23 min

    Vite retente la recette et je tenterai ensuite ^^
    En tout cas c’est une belle expérience, perso je suis complètement fan de l’Italie alors je ne peux qu’aimer !

    • Reply
      Floriane
      5 octobre 2017 at 11 h 15 min

      Yeahhhh au plus vite quand je serais de nouveau apte à manger des pâtes, j’ai eu ma dose là haha !
      oui c’était vraiment génial 🙂

  • Reply
    chichi
    5 octobre 2017 at 16 h 08 min

    ça donne faim tout ça 🙂

  • Reply
    Atelier culinaire Giovanni Rana : ma recette L'instantflo
    9 octobre 2017 at 17 h 59 min

    […] bien ? Je vous retrouve avec la suite de mon article sur Giovanni Rana que vous pouvez retrouver ici si vous l’avez […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3345 to the field below: