Buongiorno. Come va ? (mdr allez ça y est la fille s’est prise pour une italienne juste parce qu’elle fait un risotto, surtout que je suis sûre que ça ne se dit pas comme ça^^). Eh dis donc je me rend compte que je fais beaucoup de recettes sucrées ici et très peu de salées. Et pourtant j’adore cuisiner et inventer de nouvelles recettes pour mes lunch box du midi. Alors aujourd’hui je vous propose deux recettes de risottos de saison : le premier à base de pleurotes et de chou Romanesco et le deuxième un risotto aux épinards. Je suis une fan inconditionnelle du risotto et il me tarde d’aller à Rome pour en manger. Bon allez fini de parler, deux bons risottos vous attendent !
Risotto aux pleurotes et chou Romanesco
Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- 200 gr de riz Arborio spécial risotto
- 200 gr de pleurotes
- 40 gr (ou plus pour les gourmands) de parmesan
- 1 demi chou Romanesco (si vous ne savez pas quoi faire avec le reste, n’hésitez pas à l’intégrer dans une des recettes de soupe ici)
- 1 oignon
- 1 peu de crème fraîche
- 1 cube de bouillon de légumes
- de l’eau
- de l’huile d’olive
Préparation :
Commencez par préparer le chou Romanesco. Coupez les têtes et plongez-les dans de l’eau bouillante salée ou au cuiseur vapeur. Lorsque les têtes sont tendres (piquez avec un couteau pour le savoir), arrêtez la cuisson et réservez.
Dans un litre d’eau, faites bouillir le bouillon de légumes et réservez.
Dans une casserole de taille moyenne, versez un bon filet d’huile d’olive et faites dorer l’oignon émincé.
Laissez dorer quelques instants et ajoutez le riz. Au bout de 10 secondes, commencez à versez un peu du bouillon. Laissez le riz absorber l’eau. Ajoutez les pleurotes coupées en lamelles ou entières, comme vous préférez et mélangez-les au riz. Puis recommencer, versez du bouillon, et laissez absorber. Recommencez jusqu’à que le riz soit cuit (environ 10 à 15 minutes). Ne vous fiez pas à la quantité du bouillon mais uniquement à la cuisson du riz, il se peut qu’il reste du bouillon ou même que vous deviez en rajouter.
Lorsque le riz est cuit, rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, ail).
Ajoutez un peu de crème fraîche à votre convenance et le parmesan.
Dressez et ajoutez les têtes de chou Romanesco. Dégustez !
Risotto aux épinards
Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- 200 gr de riz Arborio spécial risotto
- 500 gr d’épinards
- 40 gr de parmesan
- 1 oignon
- 1 peu de crème fraîche
- 1 cube de bouillon de légumes
- de l’eau
- de l’huile d’olive
Préparation :
On prend les mêmes et on recommande :
Faites bouillir le bouillon de légumes dans de l’eau et réservez.
Dans une casserole, versez de l’huile d’olive et faites dorer l’oignon émincé.
Laissez dorer quelques instants et ajoutez le riz puis versez le bouillon au fur et à mesure. En attendant, passez les épinards à la poêle dans un peu d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes. Mettez le tout au blender et mixez le plus possible, il y aura un peu de jus et des feuilles plus ou moins grandes. Moi je l’aime bien mixé. Lorsque le riz est cuit, ajoutez les épinards, le parmesan et la crème fraîche.
Moi qui pensait ne pas aimer les épinards, cette recette est vraiment ma favorite !
Bon appétit,
Deux recettes qui me donne envie