Les soupes hivernales

recettes soupes d'hiver

Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez sûrement, ma passion pour les soupes n’a aucune limite ! En hiver, le soir je ne mange presque que ça ! Bon évidemment elle s’accompagne toujours de bon pain-beurre ou pain-fromage ! Je vous partage donc les recettes des soupes que j’ai pu tester dernièrement.

Pour les ingrédients je fais ça un peu au pif généralement. Vous pouvez retrouver les quantités dans chaque recette mais vous pouvez ajuster si vous préférez tel ou tel ingrédient, les soupes réalisées au feeling sont souvent les meilleures.

 

CAROTTES – NAVETS – OIGNONS 

soupe-carottes-navets-linstantflo

5 carottes – 5 à 6 petits navets – 2 oignons – 1 bouillon de volaille – crème fraîche – sel – poivre 

Épluchez tous les légumes, coupez-les et recouvrez l’eau. Ajoutez le bouillon de volaille émietté, un peu de gros sel et laissez mijoter environ 45 minutes à feu moyen. Piquez dans les légumes à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson. Mixez la préparation. Salez, poivrez.

BUTTERNUT – POMMES DE TERRE – CURRY 

recette soupe de butternut et curry

1 butternut – 3 pommes de terres – 2 oignons – 1 cuillère à café de curry (ou autre suivant ce que vous préférez) – 1 bouillon de volaille – crème fraîche – sel – poivre 

Épluchez tous les légumes et couper la chair en morceaux. Les laver. Mettre les oignons à revenir avec un peu de beurre dans un grand fait-tout. Une fois qu’ils sont revenus, ajoutez les autres légumes puis recouvrez l’eau. Ajoutez le bouillon de volaille émietté, le curry et laissez mijoter environ 45 minutes à feu moyen. Piquez dans les légumes à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson. Mixez la préparation. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche (optionnel). Sur conseil d’une bonne cuisinière qui se reconnaîtra, ajoutez lors du service quelques tranches de magret et une pointe d’huile de noisette et dégustez !

COURGETTES – CAROTTES – POIREAUX – CURCUMA

3 courgettes – 4 carottes – 3 poireaux – 1 oignons – 1 cuillère à café de curcuma (ou ce que vous préférez) – 1 bouillon de volaille – crème fraîche – sel – poivre

Épluchez tous les légumes, émincez-les et lavez-les. Mettre les oignons à revenir avec un peu de beurre dans un grand fait-tout. Une fois qu’ils sont revenus, ajoutez les autres légumes puis recouvrez l’eau. Ajoutez le bouillon de volaille émietté, le curcuma et laissez mijoter environ 45 minutes à feu moyen. Piquez dans les légumes à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson. Mixez la préparation. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche (optionnel).

POTIMARRON – PATATES DOUCES – COCO

recette de soupe au potimarron et patates douces

1 potimarron – 5 pommes de terre douces – 2 oignons – 3 gousses d’ail – quelques cuillerées d’huile de coco et quelques unes de crème de coco –  sel – poivre

Éplucher les légumes, les couper en dés et les laver. Mettre le tout dans dans une cocotte d’eau bouillante. Mixer le tout puis ajoutez l’huile et la crème de coco. Salez et poivrez.

PETITS-POIS – COURGETTES

300 gr de petits pois (congelés ça fait l’affaire) – 3 courgettes – 2 pommes de terre – 100 gr de lardons fumés – 1 bouillon de volaille – 3 vaches qui rit –  sel – poivre

Épluchez les légumes, les couper en dés et les laver. Mettre le tout dans dans une cocotte d’eau bouillante. Ajoutez le cube de volaille. Ajoutez les lardons et faites cuire environ 20 minutes. Lorsque les légumes sont cuits mixer l’ensemble. Ajoutez les vaches qui rit et mixez de nouveau. Salez et poivrez.

VELOUTE DE BETTERAVES

recette veloute de betteraves

2 grosses betteraves – 1 quart de concombre –  1 yaourt ou fromage blanc nature – 1 filet d’huile d’olive – sel – poivre

Cette recette est à faire si vous aimez la betterave, personnellement je l’aime assez crue, mais en velouté, moyen. Tout est une question de goût ! Mais si vous aimez ça foncez ! Je l’avait faite en soupe et finalement je l’ai un peu modifiée le lendemain et l’ai mangée froide, ce qui est meilleur.

Mettre les betteraves à cuire soit dans de l’eau bouillante soit à la cocotte minute. Lorsqu’elles sont froides les mixer avec le yaourt, le concombre et l’huile d’olive.

J’espère qu’elles vous plairont, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner vos recettes préférées  !

Vous êtes plutôt hamburgers que soupes ??? Alors pour une bonne recette entièrement maison, c’est par ici.

Bon appétit et bon weekend,

Signature

 

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Pandaura (Instagram/ snap)
    14 juin 2016 / 20 h 18 min

    Je testerais la carottes/ navets/ oignons
    Merci pour les idées

  2. Marlou
    12 septembre 2016 / 11 h 41 min

    L’hiver dernier je n’ai pas eu l’occasion de tester ces recettes mais cette fois Cie je mis met cette semaine ça va être celle au butternut et potimarron je te dirai ce que j’en pense ! Bisous flo

    • Floriane
      12 septembre 2016 / 15 h 52 min

      C’est déjà l’hiver à Brest ? Merde je crois que je ne vais pas rentrer alors !!! Tu me diras oui 🙂 Bisous et à ce weekend !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7098 to the field below: