Buddha bowl

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien ?

Je vous retrouve avec un nouvel article recettes aujourd’hui, avec non pas une mais deux recettes que j’adore faire au quotidien : les fameux buddha bowl que l’on voit un peu partout depuis ces derniers mois. Le principe du buddha bowl c’est hyper simple : vous mettez dans un bol (ou une assiette au final on s’en fiche), pleins d’ingrédients différents. Souvent végétariens, ils se déclinent à l’infini donc chacun fait comme il le souhaite.

Je n’ai pas besoin de manger du poisson ou de la viande à chaque repas donc ce genre d’alternatives me plait bien. En plus je préfère manger pleins de petites choses dans un repas, plutôt qu’un ou deux aliments. En général, c’est simple, j’ouvre mon frigo et je vois ce que je peux y mettre !

Je commence toujours par des céréales et légumineuses riches en protéines (1/3 du bol), comme du riz, du quinoa, des pois chiches, des lentilles, du tofu, des patates douces, des oeufs, des haricots rouges etc… Le reste du bol est consacré aux légumes : salade, épinards, carottes, brocolis, enfin tout ce que vous voulez, faites-vous plaisir. Je termine en ajoutant des graines comme des amandes, des graines de sésame, ou des noix.

J’ai récemment été voir un naturopathe pour plusieurs raisons mais notamment pour mon alimentation car je me sentait vite ballonnée après mes repas. J’ai donc voulu me renseigner et recevoir ses conseils. A la fin de la séance, il m’a donné un « programme » enfin surtout quelques grandes lignes à suivre et conseils adaptés à mon cas. Il me conseillait justement à chaque repas de manger des légumes crus ET des légumes cuits, ce que je ne faisait quasiment jamais. Soit c’était des légumes crus sous forme de salade, soit des légumes cuits mais jamais les deux. J’essaye donc de l’appliquer et faire des buddha bowl m’aide pas mal à appliquer cela, puisque je mélange de tout.

Toujours dans mes nouvelles bonnes habitudes, j’essaye de diminuer tout ce qui est fromage, charcuterie, beurre, et sel. Trop bonne vivante surement, je penche du mauvais coté de la balance en ce qui concerne le cholestérol, il faut donc que je fasse attention à ça. Depuis quelques semaines du coup, j’ai changé de beurre et de sel. J’ai pris un beurre moins salé et j’essaye d’en manger moins au quotidien. Pour moi il m’est IMPOSSIBLE de ne pas saler mes plats, j’en mets tout le temps, partout. J’essaye donc de le limiter et j’ai découvert le nouveau sel Equilibre Cérébos, marque que vous connaissez tous je pense (oui oui c’est le pot bleu). Ils ont désormais sorti une nouvelle formule : le sel allégé en sodium. L’idée étant de continuer à se faire plaisir en mangeant du sel, sans faire de concession sur le goût mais avec tout de même 33% de sodium en moins (qui est donc remplacé par du potassium).

Moi qui suit très exigeante au niveau du sel (oui oui c’est possible, et ne parlons pas du beurre, je pourrait être testeuse de beurre tellement j’aime ça), je suis agréablement surprise par le goût qui reste quand même bien présent. Je l’utilise maintenant dans mon quotidien, et à remplacer mon ancien sel dans ma cuisine. Alors si vous aussi vous souhaitez contrôler et faire attention à votre consommation de sel, je ne peux que vous le recommander.

Et surtout, mais ça c’est évident, cuisinez ! Essayez d’éviter au maximum les plats préparés qui sont généralement bourrés de sel, et préparez vous-même vos plats.

Allez j’arrête de blablater et je vous donne les deux dernières recettes de buddha bowl que j’ai réalisé. Au final, elles sont toujours différentes, ça dépend de ce que j’ai chez moi, dans mes placards et dans mon frigo, et c’est ça qui est cool vous pouvez les décliner comme vous le voulez !

PREMIÈRE RECETTE


Au niveau des quantités, je ne pourrai pas du tout vous aider, car comme je vous le disais, je prends un peu tout ce que j’ai et si j’ai trop, j’en garde pour mon repas d’après. Mais en gros, voici les étapes de préparation et les aliments de cette première recette :

  • Commencez par préparer les frites de patates douces. Préchauffez le four à 180 degrés. Découpez une patate douce de taille moyenne en frites. Assaisonnez. (Astuce : je mets toutes les frites dans un sachet de congélation, et j’ajoute le sel, le poivre, le paprika, l’ail et l’huile d’olive. Je referme le sachet et je secoue pour que toutes les frites soit bien recouvertes de l’assaisonnement). Laissez cuire au four sur un papier cuisson pendant environ 15 minutes.
  • Préparez ensuite le quinoa et le riz noir. À cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante et laissez refroidir.
  • Cuisinez le tofu (personnellement je le préfère chaud et grillé). Je le fais revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 10 minutes.
  • Préparez les épinards. Je n’en avait pas de frais, donc j’ai décongelé deux poignées, que j’ai mis à bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes.
  • Epluchez et détaillez l’avocat en lamelles.
  • Préparez la sauce. J’ai opté pour une petite sauce à la cacahuète. Mélangez 3 cuillères à soupe de beurre de cacahouètes avec 4 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à café d’huile de sésame dans un bol. Faire fondre au micro-onde et mélangez.
  • J’ai ajouté un peu de houmous et de fromage frais parce que j’adore ça.
  • Et bien sur quelques graines de lin et de sésame.

Je me rends compte que cette fois j’avais mis pas mal de protéines et légumineuses et surement pas assez de légumes, mais comme je vous disais c’est freestyle !

SECONDE RECETTE


Pour cette deuxième recette, c’est colorfull et surtout tout ce que j’aime !

  • Commencez par préparer les frites de patates douces. Préchauffez le four à 180 degrés. Découpez une patate douce de taille moyenne en frites. Assaisonnez. Laissez cuire au four sur un papier cuisson pendant environ 15 minutes.
  • Cuisinez ensuite les champignons. Coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez sel, poivre, ail à votre convenance.
  • Préparez le poulet pané. Vous trouverez ma recette de poulet pané aux flocons d’avoine dans cet article.
  • Epluchez et détaillez l’avocat en lamelles.
  • Lavez une ou deux tomates et coupez-les en dés.
  • Préparez la sauce. Pour cette recette, je trouvais qu’une sauce au fromage blanc allait mieux avec tout ça. J’ai donc mélangé 4 cuillères à soupe de fromage blanc avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de fines herbes (persil ou ciboulette). Ajoutez un peu de poivre.
  • Dressez et régalez-vous !

J’espère que ces deux recettes vous auront plu ! En tout cas n’hésitez pas à me dire si vous connaissez les buddha bowl, si vous aimez et surtout quelles sont vos recettes préférées, ça me donnera certainement de nouvelles idées 🙂

Des bisous xxx

 

signature linstantflo

* Article sponsorisé par Cerebos

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Chloé
    26 juin 2018 at 20 h 17 min

    Ça a l’air délicieux, je note toutes ces recettes pour les préparer au plus vite ! Il faudrait que j’aille voir un.e naturopathe, ça me donne envie d’avoir des conseils personnalisés pour m’aider à mieux manger aussi.

    PS : moi j’ai remplacé le sel par du goma-sio (mélange de sel et de sésame), c’est délicieux et c’est une super alternative au sel basique !

  • Reply
    Pauline
    26 juin 2018 at 21 h 58 min

    Bonjour,
    Le mot « plein » ne prend pas de S quand on veut dire « beaucoup de ». ( ex: plein de choses) Il ne prend un « s » que lorsque c’est un adjectif au pluriel, dans le sens de « rempli » (ex: les sacs sont pleins).

    Bonne soirée 🙂

  • Reply
    Rokusan
    30 juin 2018 at 11 h 21 min

    Coucou !
    Elles ont l’air vraiment sympa ces recettes, merci du partage !
    Je suis actuellement dans cette même démarche du « manger bien » et je pensais justement aller voir un nutritionniste pour connaître « les bases ». En attendant de sauter le pas, j’ai découvert il y a pas longtemps le livre Larousse « Superbowls ». Si tu aimes les buddha bowl je te le conseille vivement ! Pleins de recettes originales, faciles et qui ont l’air mais tellement bonnes (je ne les ai pas encore testées). Tu as aussi des recettes pour des petits déjeuners beaucoup plus équilibrés et plus adaptés à nos besoins que notre traditionnel combo jus de fruit + tartines. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur là dedans si tu cherches à avoir une meilleure alimentation.
    A bientôt ! 🙂

  • Reply
    Lilouuuu
    4 juillet 2018 at 20 h 30 min

    ça à l’air super bon, il faut absolument que je teste, j’en voit depuis longtemps et ça m’a toujours donné envie !
    Gros bisous

    http://lilouuuu.com

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 5580 to the field below: