Cette fausse perfection

Coucou les filles ! J’espère que vous allez bien ? Un petit article humeur encore aujourd’hui, décidément on ne m’arrête plus. Je vous écrivais mon ressenti il y a quelques jours sur mon mal-être du moment et vous avez été vraiment très nombreuses à réagir à mon article, écrit à chaud, mais d’autant plus vrai. Si vous l’avez loupé, rendez-vous ici.

Vos messages m’ont touché. Tellement que j’ai mis du temps à les lire et à y répondre. Déjà le fait que vous preniez le temps d’écrire, parfois de longues lignes pour me répondre, me rassurer et me soutenir me touche beaucoup. Mais aussi et surtout, ce que vous pensez de moi m’a énormément émue. Vous me voyez différente de celles que l’on envie, que l’on juge aussi parfois sur les réseaux sociaux, vous me trouvez comme vous, normale avec beaucoup d’humour et de joie de vivre. Avant d’être blogueuse, je suis surtout juste moi, normale quoi. Alors oui je suis différente, une différence positive pour vous, parfois moins pour moi. J’aimerais être belle, gracieuse, et avec un superbe corps moi aussi. Des fois, je me demande pourquoi et surtout comment je suis arrivée dans ce monde fait de belles filles et de vies parfaites étalées à outrance sur les réseaux alors que je me trouve vraiment loin de tout ça. Vous savez, un peu comme le vilain petit canard (oui celui d’une couleur différente MDR) qui suit derrière, et que tout le monde regarde en se demandant ce qu’il fout là (bon ok j’abuse mais vous voyez l’idée).

Et finalement je me dis que si je suis là c’est peut-être pour m’exprimer différemment des autres. Je suis sans filtre, on me prend comme ça ou on ne me prend pas. Au naturel et pas maquillée la moitié du temps, euh pardon les 3/4 du temps. Je mange, trop gourmande, je suis celle qui finit les plats des autres, et celle qui annonce fière comme un coq en story quand elle a mangé une salade, et non quand elle a mangé une gaufre. Parce que la première option c’est plutôt ça mon miracle à moi 😂 Je fais aussi du sport pour essayer de me maintenir en forme, je vous montre tout, je vous dit tout, parce que je suis comme ça c’est tout.

Vous êtes plusieurs à me dire ne plus supporter certaines blogueuses/instagrammeuses car elle sont toujours parfaites, que ce soit sur leurs photos, leurs stories : jamais rien qui dépasse, toujours le dernier sac de luxe en vogue, des voyages de rêve, des relations parfaites, des photos toujours plus dingues les unes que les autres, une bonne humeur sans faille et un corps de ouf. Et oui, ça nous fait culpabiliser. Moi-même la première, que ce soit ce qu’elles dégagent mais aussi ce qu’elles affichent. Je commence à saturer de ne voir que des filles parfaites, ou cette recherche de photos toujours plus ouf. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que ça sur instagram : des culs et des photos de folie. Des photos toujours plus mises en scène, qui font rêver certes, mais à quel moment on s’y retrouve, on s’identifie ? Moi-même ça me démoralise, ça ne me donne pas du tout confiance en mon travail, je me dis : « ça va être nul, cette photo est trop simple, trop banale, trop quotidienne », quand je vois que des photos parfaites passer dans mon feed tout au long de la journée. Mais au final j’essaye de me dire que c’est cette simplicité qui vous plait et vous fait vous identifier. J’ESSAYE. Et puis toutes ces meufs super bien foutues, c’est pareil ! Mais quand même, dans le coin de notre tête, on se dit, « ah la vie serait plus facile avec un corps, un visage de poupée, ou une grâce comme elles ». Et ça je me le dis tout le temps comme je vous le disais. Le temps que je gagnerai à faire mes photos, il n’y aurait pas 150 prises pour avoir la bonne pose, les beaux cheveux, la bonne tête etc etc…

Et puis en arrivant dans ce milieu, réellement je veux dire, il y a un an et demi quand je me suis lancée à plein temps, j’ai été mise dans le grand bain, entre voyages et événements réguliers. Au delà de quelques chouettes rencontres que j’ai pu faire, j’ai finalement vu que ces filles, pas toutes évidemment mais une partie quand même de celles qui nous montrent des corps et des photos parfaites, nous mentent. Finalement elles non plus, non sont pas SI PARFAITES.

La première fois que je m’en suis aperçue d’ailleurs, j’étais en voyage presse avec plusieurs blogueuses. Après avoir passé une journée en bateau, journée pendant laquelle nous avons pris des photos de nous en maillot de bain of course, j’ai posé quelques questions à l’une d’entres elles, comme ça histoire de faire la conversation. Je lui ai demandé comment elle retouchait ses photos, et elle m’a répondu : « AVEC FACETUNE ÉVIDEMMENT ». A l’époque (enfin l’été dernier quoi), je ne connaissais pas l’application. Et elle a commencé à m’expliquer comment ça fonctionnait, que c’est génial, qu’on pouvait tout faire : remonter ses fesses, s’affiner la taille, gommer ses poignées d’amour, se lisser la peau, se rajouter des abdos, enlever sa cellulite. En fait, moi de base, je voulais juste savoir comment elle retouchait ses photos, mais au niveau des couleurs et tout. NAÏVE que j’étais ! Quelle ne fut pas ma surprise, je ne m’attendais pas à ça 😂 Elle me montre un avant/après d’elle de dos.. Et là je suis restée SUR LE CUL. Ah bah le sien de cul était parfait après la retouche, je ne vous le fait pas dire, mais ce n’était PAS DU TOUT ELLE ! Pourtant c’est une fille jolie, avec un beau visage, franchement belle et qui n’a pas besoin de ça. Elle n’a pas l’air de faire beaucoup de sport, se fait bien plaisir quand elle mange, donc évidemment, a des fesses, de la cellulite, des hanches comme tout le monde mais tout ça elle ne le montre pas et le cache. Pire, se transforme.

En retour elle m’a demandé ce que j’utilisais comme application. Je lui ai dit Lightroom, je retouche les couleurs pour que ça fasse plus beau mais c’est tout. Et la elle m’a demandé quelque chose du genre : « mais ton corps tu le retouches comment ? » Comme si c’était une évidence que je le fasse. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas fine et que c’est gênant de m’afficher au naturel parce que je ne suis pas hyper gaulée ? Et quand je lui ai demandé, si ça ne la dérangerait pas de « mentir » à ses abonnés en retouchant autant son corps, elle m’a dit : « mais comment est-ce que tu crois que je peux faire, je suis toujours en voyage presse, je n’ai pas le temps de faire du sport et manger light ? Non merci, au moins avec Facetune c’est vite fait ».

Hum hum d’accord.

Il y a quelques semaines, cette fille a incendié une de ses abonnés en story sur instagram car elle avait « osé » lui laisser un commentaire du genre : « c’est dommage tes photos sont belles mais trop lisses et retouchées ». Elle a répondu en public quelque chose comme : « Par contre, calmez-vous, je ne me retouche pas du tout le corps, je suis comme ça vraiment c’est moi ». En gros, arrêtez de rager parce que je suis bien foutue.

Dans la seconde, je me suis désabonnée. Écœurée.

Et c’est à cause de filles comme ça que nous nous sentons mal ! Et je pèse mes mots ! Parce qu’elles ne réfléchissent pas, veulent faire semblant qu’elles sont toujours au top et c’est ce que l’on imagine. Elles nous exposent leur corps soit disant « parfaits » chaque jour en photo, et chaque tour sur notre fil d’actualités ne fait que renforcer ce mal être que beaucoup d’entre vous m’ont dit partager.

Ce que je dis n’est pas général mais la retouche photo est « habituelle » j’ai l’impression dans ce milieu, habituelle mais tabou en tout cas. A l’image des mannequins dans les magazines, pareil, la même chose ! Autour de moi, je sais, on se doute toutes de qui se retouche le corps. Des filles qui sont très belles pourtant, mais non, il faut toujours se montrer encore mieux que l’on est déjà. Et quand on les voit en vrai, là on se rend compte que finalement ces filles ne sont pas si « ouf », elles ont comme tout le monde leurs bourrelets, leur cellulite ou autre.

A force de ne voir que ce genre de filles sur instagram, je ne vous cache pas que parfois, j’ai le Photoshop qui me démange. Parce qu’en échangeant avec des filles, je me rends compte que tout est possible, des retouches que je n’imaginais même pas. Alors je me dis « oh si je mettais plutôt ma tête que j’aime sur la première photo, avec mon corps qui est mieux sur la deuxième » ou « si je diminue la taille de mes cuisses ce sera quand même plus harmonieux » ou bien « ce petit pli du ventre là c’est vite fait » ou encore « je peux me rendre les dents plus blanches ». Parfois j’ai trop envie de le faire. Parce qu’on est conditionnée à être toujours plus parfaite dans ce monde si superficiel. Que l’on on veuille ou non, même les filles les plus naturelles ont envie de le faire, c’est humain. A force de voir de la perfection, on veut de la perfection.

Allez c’est le moment confession ! Une fois j’ai craqué, je me suis baissé les épaules. Oui ça parait con mais mes épaules me complexent beaucoup. Enfin c’est surtout cette posture bossue qui me complexe. J’ai toujours la tête rentrée, et de dos c’est parfois pas joli, ça me fait un dos de nageuse parce que je ne me tiens pas droit. Mais cette fois-ci je n’avais pas le temps et surtout je n’ai pas pris le temps de refaire plusieurs prises alors, rien de bien retouché mais j’ai baissé mes épaules. Minime. Mais cette photo je ne peux pas me la voir. Et je me dis, putain, même moi j’ai craqué et je l’ai fait un jour. On ne m’y reprendra plus. Désormais, si ma pose ne me convient pas, soit je ne mets pas la photo, soit je m’assume et je la poste comme je suis. J’ai plusieurs fois préparé des photos avec rien qu’une petite retouche sur mon corps, un bourrelet en moins, un bras plus fin, qu’il me démangeait tellement de publier. Mais je ne pourrai pas me mentir à moi-même, la publier et rentrer dans ces premières « petites » retouches qui en amènent d’autres et nous poussent à chercher mieux et plus toujours. Se mentir à soi-même et surtout mentir aux autres.

Je ne jette pas la pierre puisque regardez, je l’ai fait un jour. Chacun fait ce qu’il veut, certaines abusent, se transforment complètement, dans le but de plaire, faire rêver, et au final, pour réussir, qu’on se le dise. Évidemment les filles comme ça, comme dans les magazines, ça fait rêver. On sait que c’est faux, mais si les blogueuses trichent aussi, à qui peut-on s’identifier ? Est-ce que les blogueuses ne sont pas faites pour casser les codes au final ? Montrer que nous sommes toutes différentes et essayer que les filles qui nous suivent se reconnaissent dans cette normalité ?

Je me suis amusée à retoucher mes dernières photos de Corse pour vous montrer à quel point c’est facile et rapide. Un bras moins gras, des poignées d’amour gommées, un entre cuisses creusé, des jambes fines, des seins plus gros etc etc. Et on est transformée ! Je ne suis pas une pro, ni de cette appli ni de Photoshop, donc là ce que vous voyez c’est le B.A.B.A, à la portée de n’importe qui ayant téléchargé Facetune.

 

Alors c’est pas ouf sérieux ? Vous voyez, je pourrais vous faire un Instagram de mannequin si je voulais. Mais non, je suis trop vraie pour ça. Tant pis, je ne suis parfois pas super contente de la photo, presque jamais même. Je fais refaire 5-6-7 fois la série de photos pour trouver la pose qui me mettra le plus en valeur (sur les photos en maillot surtout, pour le reste ça va) mais c’est vraiment moi au moins. Des fois je m’en veux de vouloir le faire, de penser même à me retoucher pour, moi aussi, vous montrer un corps ou une tête harmonieuse. J’en veux aussi à ces filles qui trichent tout le temps, à ce milieu virtuel qui nous montre uniquement de belles choses. Je l’aime autant que je le déteste.

Je suis écœurée. Ecœurée de voir certaines filles dire « les filles vous êtes belles, assumez-vous, on est toutes différentes » et au final faire ce genre de pratiques. Et toi quand tu fais ça tu t’assumes peut-être ?

Alors certes, certaines sont très belles et gâtées par la nature, (bande de chanceuses va 🙂 ), et n’ont pas besoin de ça, mais certaines vous mentent. Juste dites-vous que pour pour beaucoup c’est du faux, de belles mises en scène, et un étalage continu de belles choses. Que l’on retouche ses photos de paysages, en enlevant quelque chose qui dérange, en rajoutant des éléments (je ne suis pas fan de l’idée mais bon c’est courant), c’est une chose. C’est de la « création photo » on va dire. Que l’on gomme un petit bouton sur le visage qui se voit trop sur une photo portrait, ok, mais alors se remodeler le corps et montrer des formes que l’on a pas, no way.

Cet article n’est pas là pour rager, dénoncer ou jeter la pierre mais simplement vous rappeler que ce que vous voyez n’est pas toujours la vérité.

Pour ma part je ne suis pas parfaite dans mes actions. Je fais des erreurs, j’apprends, mais ce qui est sur c’est que je continuerai à vous partager au maximum les vraies choses : mon quotidien, mon bordel, et mon corps qui sont loin d’être dans les critères de beauté qui nous font rêver. Mais je le ferai avec mon naturel que beaucoup aiment mais que certaines détestent dans ce milieu. Et essayer de prendre enfin confiance en moi, ma simplicité et ma normalité.

Des bisous les filles.

 

signature linstantflo

 

 

You Might Also Like

89 Comments

  • Reply
    Constance
    24 juin 2018 at 19 h 05 min

    A l’approche de l’été ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Merci de nous rappeler la triste vérité d’une part d’instagram…
    Sois fière de ce que tu es et du message de bienveillance que tu transmets !!

  • Reply
    Pauline
    24 juin 2018 at 19 h 09 min

    C’est complètement fou le avant/après
    Je savais très bien que ce genre de pratiques existaient mais à ce point… on en apprend tous les jours sur le blogosphère haha !
    En tout cas reste comme tu es Flo, tu n’as pas besoin de tout ça pour réussir !
    Des bisous

  • Reply
    Audrey Lambert
    24 juin 2018 at 19 h 11 min

    Merci merci merci pour cet article Floriane! Je découvre l’ampleur du phénomène. Depuis quelques semaines je me désabonne de beaucoup de blogueuses mode car je n’en peux plus de ce niveau d’artifice. Moi qui connaît très peu Photoshop t’es montages son très clairs! Je vais continuer mes désabonnements, car sur moi aussi ça a un effet très négatif. Ça me complexe énormément et je me dis que je devrais faire toujours plus de sport ou arrêter les sucreries… moi je t’aime comme tu es, ça fait du bien, on s’identifie à toi! Tu n’es pas le vilain petit canard, tu as ta personnalité que tu conserves et ça c’est une vraie force! Quand tout ce monde artificiel tombera, toi tu seras toujours là! Il ne faut pas vouloir changer, ça nous rend malheureux, on peut améliorer certaines choses, mais restons nous mêmes, c’est comme ça qu’on nous aime! J’espere Pouvoir te rencontrer un jour car tu me fais bien marrer et tu as l’air d’etre une chouette personne! Je suis passée sur le blog au lieu d’insta pour commenter, car je crois que mon commentaire est hyper long! Oups! Bonne soirée à toi. Audrey

  • Reply
    Ribeiro Virginie
    24 juin 2018 at 19 h 14 min

    Magnifique article ! J’adore te suivre sur Instagram pour ton côté naturel et tu dois rester ainsi. C’est agréable de voir une blogueuse qui se prend pas la tête 🙂

  • Reply
    Lucie
    24 juin 2018 at 19 h 15 min

    Coucou Floriane

    Première fois que je commente ton article j’avoue je suis de ces personnes qui commentent jamais sur Instagram etc ton article humeur de la semaine dernière m’avait pourtant beaucoup touché !
    Juste pour te dire que je te rejoins tellement dans ce que tu dis, on arrive plus du tout à s´identifier à certaines blogueuses car vraiment nous sommes toutes très loin de ce qu’elles sont… leurs fringues leurs mode de vie ne nous ressemble plus ! Tout le monde se copie et j’avoue que des fois je me désabonne de certains comptes car bien trop fakes.. d’ailleurs je me demande de quelle fille tu parles lol
    Bref, personnellement suivre des nanas qui bougent leurs boules en story, sortent sans arrêt, nous montrent leur cul de poule ça m’interesse plus ! Alors oui tu n’es pas photoshopee et tout ça mais qu’est ce que c’est mieux l’authenticité alors restes comme tu es. Tu es bien l’une des seules qui me fait rire dans tes stories, t’es un peu notre copine à toutes ! Bisous à toi.

  • Reply
    Dom
    24 juin 2018 at 19 h 20 min

    Super article Flo, je n’en attendais pas moins. Et merci.

  • Reply
    Meurdrac Floriane
    24 juin 2018 at 19 h 29 min

    Ha Floriane. Cet article fait tellement de bien. Personnellement je ne suis pas dupe, je me suis désabonnée de quelques blogueuses parce que pas assez de naturel, trop de Fake !!! Alors merci à toi d’être la femme naturelle qui égaye nos journées. Franchement tu es une personne magnifique, beeeeelllle ^^, bienveillante, sincère, rebelle et on adore. Gros bisous Flo

  • Reply
    Clara
    24 juin 2018 at 19 h 31 min

    Yo toi !

    J’avais déjà pris le temps de lire ton précédent article et il m’avait déjà fait du bien et « remis les idées en place » on va dire.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi puissance 957371847482 Je ne comprend pas celles qui se retouchent et qui viennent nous dire après qu’il faut s’accepter. Un peu hypocrite.

    Tu sais souvent je regarde tes story et je me dis « Arrrg je veux ses jambes » et jamais je ne me serais imaginé que tu pouvais avoir certains de tes complexes. Mais c’est propre à chacun de nous, à toi aussi. Pourtant on en a tous et toutes. Et de voir tout cela n’aide en rien.

    Lire cet article et le précédent m’a ouvert les yeux sur certains points. Et il y’a quelques photos que je pensais garder pour moi mais je pense que grâce à toi je les partagerais sûrement.

    Merci d’être honnête et naturelle !

    Prends soin de toi et n’oublies pas : tu es belle !

    Bisous pamplemousses

  • Reply
    Vanessa.drf
    24 juin 2018 at 19 h 37 min

    Tu as bien raison!! Restes comme tu es moi tu m’éclates. Je suis à la maison toute la journée et quand je vois tes stories ça me refais ma journée tu es une fille simple qui se prend pas la tête et ça se voit. Je suis passionnée de photo et les tiennes sont déjà très jolies meme sans retouches corps 😉 continues comme ça et tu c’est bien que les gens ne sont pas naïfs et aime la sincérité. Voilà c’est tout …. ^^ et sinon peux tu me rappeler le nom de lappli qui fait maigrir ça m’intéresse

  • Reply
    Perrin
    24 juin 2018 at 19 h 38 min

    Merci Flo, merci de la part de toutes les femmes de la terre de ne pas nous faire culpabiliser, de nous faire comprendre que la moitié d’instagram c’est du vent. Quand je me balade sur instagram j’ai d’abord le regard émerveillé de tant de beau corp de temps d’harmonie, de tant de vie si parfaite. Et une fois l’émerveillement passé notre cerveau d’humain se compare naturellement et ca rend parfois triste et parfois même en colère. Alors merci à toi de dire les choses tels quelles sont, de nous dire que tout ca c’est du fake et merci de poster des photos magnifiques mais vrai. Tu es à mon sens une belle femme avec du caractère et surtout du naturel. J’écoute tout les jours tes stories elle me donne la pêche, je like tes photos parce qu’elles sont belles, bien sur une photo c’est de la composition mais ça ne dois pas devenir un mensonge.
    Continue ce que tu fais, continue à voir le mensonge aussi derrière toutes ces filles parfaites et un jour tu réalisera que toi tu es naturel et ca ca vaut toutes les photos retouchée de l’univers.
    Merci

  • Reply
    @hapilolie
    24 juin 2018 at 19 h 38 min

    Alors là tu me laisses sans voix !! Je ne maitrise pas du tout ce genre de site de « retouches » mais quand on voit le résultat c’est bluffant ! Bien sûr, je sais que certaines le pratique… Mais naïve que je suis, chacune des personnes que je peux suivre, je me dis « ah non, pas elle, c’est pas possible » ! Mais finalement comment savoir lesquelles sont vrais, lesquelles ne le sont pas ?
    Effectivement, on s’y perd. On s’identifie sans doute souvent aux mauvaises personnes. J’essaie de faire abstraction. J’essaie de me dire que j’ai le corps que j’ai, et lorgner sur ceux des ordres ne changera malheureusement rien. Petit à petit, je me désabonne des plus gros comptes, trop loin de mon monde à moi… Finalement, je m’y retrouve parfois plus sur des petits comptes qui font leur train-train quotidien.

    Sur mon Insta, je ne retouche rien hormis la luminosité, et l’inensité des couleurs… Moi, je reste tel que je suis ! Par contre, j’avoue prendre la photo quand cela m’arrange… Le matin, souvent, pour avoir le ventre à peu près plat. Parce que le soir, je suis plus près des 5 ou 6 mois de grossesse Soyons nature, aimons-nous du mieux que nous le pouvons et advienne que pourra #carpediem

  • Reply
    Mélanie_pi_elea
    24 juin 2018 at 19 h 40 min

    C’est aussi pour cela que nous sommes nombreuses à te suivre ! Tu es honnête et tu ne te fous pas de nous !

  • Reply
    Camille
    24 juin 2018 at 19 h 40 min

    Au final ce sont ces filles qui doivent être bien malheureuse… personnellement j’aime les influenceuses honnêtes et vraies que j’envie certes un peu pour leur style de vie mais, qui au moins me font me sentir normale et non qui me complexe !!
    J’aime te suivre pour ca, parce que tu pourrai carrément être une de mes potes et que t’es carrément cool 🙂

  • Reply
    Estelle
    24 juin 2018 at 19 h 44 min

    Un article decomplexant à souhait !
    L’envers du décors est bien triste.
    Reste rayonnante et authentique, tu dégages des ondes positives qui te rendent bien plus belle que certains pantins des réseaux sociaux.

  • Reply
    Couffy
    24 juin 2018 at 19 h 44 min

    Merci floriane pour ta sincérité et ton franc parler et de nous faire découvrir la face cachée d instagram ce qui ne m étonne pas du tout tout est trop stéréotypée trop formaté toi au moins c est la vraie vie quoi on rigole stop à ces miroirs aux alouettes surtout pour ces gamines qui veulent s identifier à ces instagrameuses il y a urgence à leur dire que ce n est pas la vraie vie alors merci pour elles d être ce que tu es et reste comme tu es une vraie personne je t embrasse sandrine

  • Reply
    Severine
    24 juin 2018 at 19 h 47 min

    C est justement pour ton naturel que je regarde ton insta , au moins tes stories c est la vie . J en ai marre de suivre ces blogueuses superficielle à la vie parfaite .j ai également une mauvaise hygiène de vie depuis quelques mois et moi aussi j ai perdu mon ventre plat .. mais j ai plutôt confiance en moi j essaye toujours d avoir un avis positif sur moi en me regardant dans la glace ( je pratique cette méthode depuis quelques années et cela fonctionne ) Vraiment j adore ta façon d être !! Je suis fan ( une quadra)
    (Bon par contre le cul plat j ai laisser tomber moi c est mort a part des injections peut être )

    Très bonne soirée

  • Reply
    Coquelicot & Basilic
    24 juin 2018 at 19 h 58 min

    WoW merci d’être si transparente avec nous !! Je savais ce milieu superficiel et je me doutais que les photos étaient retouchées mais pas à ce point !!!
    Merci, ça décomplexe !!!

  • Reply
    Dailyaboutclo
    24 juin 2018 at 20 h 04 min

    Instagram devient tellement triste.. Tout est surfait et les rares comptes à montrer la vraie vie sont malheureusement moins suivis…

  • Reply
    Valentine
    24 juin 2018 at 20 h 05 min

    Superbe article que tout le monde devrait lire car je pense que 95% des filles (et sûrement des mecs) se sentent concernés. On parle des grandes marques qui n’emploient que des mannequins très minces sur les podiums ou dans les magazines mais en attendant combien regardent les podiums et les magazines? Et à quelle fréquence? Instagram c’est quotidien et tous les jours on te renvoie à tes complexes.. Les photos « woke up like this » avec un teint de pêche, les culs sans un pète de cellulite, les tenues magnifiques même en trek de 5h en montagne, les pique nique féeriques etc.. C’est vrai qu’on dirait que les gens cherchent sans cesse « à faire mieux ». Alors que nous ce qu’on aime, c’est justement les nanas comme toi, à la cool, authentiques, profondément drôles, avec qui on se verrait totalement boire un mojito après le boulot. Donc ne change surtout pas, jamais. Et aussi, on a tendance à se voir plus négativement que les autres ne nous voient (normal). Et pour moi en tout cas, tu es absolument parfaite la belle ❤

  • Reply
    Sarah
    24 juin 2018 at 20 h 09 min

    Le avant/Après est complètement fou ! Et je dois bien reconnaitre que ce que tu dis est complètement vrai : on a beau essayé de se dire que ce sont des personnes « vitrines », c’est difficile de balayer la pensée de vouloir être plus mince, plus ferme, plus lisse.
    Pour ma part, c’est un problème plus important comme une petite bête noire mais à moins grande échelle, j’imagine qu’on se compare toute constamment et ce serait bien de se comparer à des personnes qui ressemblent à ce qu’elles sont vraiment. Parce qu’après tout, en tant que femme on aura toujours un peu de cellulite ou de poignée d’amour ; c’est dans notre morphologie !

    Alors merci pour ces quelques mots pleins de vérité !

  • Reply
    Cha.paris
    24 juin 2018 at 20 h 14 min

    Franchement bravo Floriane et chapeau pour tes mots et ta sincérité ! Tu as tout compris et tout gagné à mon sens car tout se sait et les mensonges mêmes les plus minimes finissent toujours par se savoir ! Toi tu as choisi et compris que c’était ton naturel et ta joie de vivre qui nous plaît et que tu es comme nous toutes avec plus ou moins de formes et de défauts ! Bref merci pour ta sincérité ! ♥️

  • Reply
    Riou
    24 juin 2018 at 20 h 25 min

    Hallucinant ces applis de retouche ! Connaissais pas et suis du coup un peu suspicieuse sur certains comptes que je suis sur Insta… Reste comme tu es, un plaisir à chaque storie avec ton bordel, ton chat et tes conneries ! Le petit moment de pause dont on a besoin !

  • Reply
    Valmath
    24 juin 2018 at 20 h 25 min

    Coucou Flo, je te suis depuis quelque temps et tu me plais comme tu es … naturel, drôle, direct, avec de le humour ! Bref c’est avec plaisir que je découvre chaque jours tes story, tes bons plans sorties et shopping, tes bons plans plages ! J ai decouvert la plage de Corsen grâce à toi aujourd’hui ! J’habite Brest et tu me fais découvrir des endroits et parfois tu me fais dépenser aussi de l’argent en me montrant des tenues que je peux espérer porter sans faire un 34/36 …
    Ne change rien tu es belle naturrnaturrellement.
    Tu es bien entouré tu as un beau chéri, ta petite soeur, ta maman et toutes des copines…. le reste n est que paillettes et poudre aux yeux…. l essentiel est ailleurs. Dans les relations les vraies celles qui en valent la peine Ne te sous estime pas et reste comme tu es continu à nous faire vivre ton quotidien et tes états d’âmes qui sont proches des notres.

  • Reply
    Maelio.six
    24 juin 2018 at 20 h 37 min

    Floriane, sincèrement, un milliard de fois merci. Merci d’etre toi, merci d’etre honnête, merci de nous ouvrir les yeux, aussi. Ces filles archis parfaites, avec un feed parfait et des photos parfaites, finalement, la plupart sont fausses. Je ne comprends pas cet intérêt toujours plus croissant de chercher la perfection. Mais l’irrégularité est tellement belle! Tu es magnifique telle que tu es, et nous sommes toutes magnifiques, avec nos jolis défauts qui font que nous sommes nous, qui nous caractérise. Et puis finalement, c’est juste laçant et plus vraiment agréable de les suivre, il n’y a plus rien d’authentique et de personnel dans ces comptes la. Heureusement que tu es la, toi, avec tes vérités et ton corps bien à toi et qui te va si bien. Ne change jamais ❤️

  • Reply
    Helbert
    24 juin 2018 at 20 h 39 min

    Je n’ai qu’une chose à dire : merci ! Reste comme tu es car c’est comme ça qu’on t’aime !

  • Reply
    Manon
    24 juin 2018 at 20 h 46 min

    Juste Merci! T’es géniale, restes toi même. T’es l’une des seule que je suis depuis le presque début! Justement parce que tu es toi, et c’est ce que j’adore chez toi.

  • Reply
    Manon
    24 juin 2018 at 20 h 49 min

    Merci Floriane. Juste ça, merci. Merci d’être franche, vraie, toi-même. Merci de te mettre autant à notre portée, tant pour tes publications, que pour tes billets. Mais surtout merci de communiquer avec nous, d’échanger. Je te suis depuis peu, mais tu fais partie de mes influenceuses favorites, avec tes stories hilarantes, tes magnifiques photos (telles qu’elles sont), et tes réponses. Parce que tu es bien l’une des seules à répondre à chacun de nos retours, quels qu’ils soient. Merci du fond du coeur !

  • Reply
    Nanie
    24 juin 2018 at 20 h 49 min

    Merci pour cet article tu as tellement raison dans ce que tu dis mais on l’oubli tellement souvent je préfère suivre mille fois une fille comme toi sincère et naturelle qu’une fille sophistiquée.
    Continue de rester toi même, que ça fait du bien.
    Bravo à toi.

  • Reply
    Margaux
    24 juin 2018 at 20 h 50 min

    Salut Floriane, je ne connaissais même pas cette application et je ne pensais pas que beaucoup l’utilisait… Je suis naïve moi aussi ! En tous cas, je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Je retouche uniquement les couleurs sur mes photos et jamais mon corps. Ce que j’aime sur ton blog et ton Insta c’est justement que tu sois naturelle, tu me fais beaucoup rire et j’adore ton style ! Ce que tu proposes en contenu et en story est complètement différent de ce qu’on peut voir sur les autres comptes et tu m’inspires à m’assumer et ne pas être celle que tout le monde voudra qu’on soit, alors merci Floriane !
    Désolée c’était un peu long… En tous cas, nous on t’aime pour ce que tu es.

  • Reply
    Cécile
    24 juin 2018 at 20 h 52 min

    J’aime beaucoup ton article.
    Tu es peut-être blogueuse mais nous ce qu’on aime c’est ton naturel, ta spontanéité, ton humour, le bazar chez toi, ta super coupe mulet et j’en passe… Moi ca m’interesse pas de suivre une fille superficielle, fausse, trop parfaite… Ça fait faux ! Tu es très bien comme tu es, ne te dévalorise pas. Tu n’as pas à complexer par rapport à ces filles, ça devrait plutôt être l’inverse. Elles devraient t’envier d’etre vraie, franche et honnête ! Comme tu le disais dans ton article précédent, le principal c’est de s’accepet et de s’aimer, qu’on fasse du 34 ou du 40. Je me suis tellement reconnue dans ton article précédent… Je m’egare un peu. Donc le mot de la fin : reste comme tu es !!

  • Reply
    17douze
    24 juin 2018 at 20 h 55 min

    Premier commentaire que je laisse, que ce soit ici ou sur Insta, mais juste, M E R C I ♥️

  • Reply
    @rachelvdw
    24 juin 2018 at 20 h 57 min

    Ces avant/après sont bluffants !!! Je suis comme tout le monde, je bave devant les corps parfaits surtout après avoir eu un bébé… Tu fais du bien ! Encore une fois… Merci Floriane 🙂

  • Reply
    Helo
    24 juin 2018 at 20 h 58 min

    Merci floriane j’ai chialé olala j’en ai ruiné mon mascara m****
    Non plus sérieusement un grand merci

    Entre les nanas qui se retouchent pr être la plus fausse de l’année et celle gâtée par la nature qui se plaigne de pas faire de sport t’as envie de leur dire « shut up!!! »

    On est toutes dans le même bateau on est des femmes avec certes qques avantages ou qques défauts mais personne n’est parfait.

    Je reviens sur le sujet du dos bossu je me tiens comme toi je fais 1m77 plutôt grande pr une nana et surtout un énorme complexe qui me suit depuis des années mais on est faite comme on est donc acceptons nous. Sûrement un manque de confiance en soi qui s’ajoute à ce bémol parce que la jalousie ou la critique est facile pr certaines alors que nous le mot parfait n’existe pas.

    En tout cas ne change pas reste au naturel, je fais partie de celle qui se désabonne des photos retouches et trop parfaites parce que le parfait n’existe pas mais que le naturel est unique au monde

    Bisous LA belle

  • Reply
    Harenger
    24 juin 2018 at 21 h 04 min

    Merci Floriane de nous partager tout ca car même si on sait qu’instagram n’est pas la vraie vie on n’oublie vite que personne n’est parfait. Cependant je suis moins d’accord quand tu te compares au vilain petit canard. La première fois que j’ai vu tes photos, je ne connaissais pas ton caractère ni ta joie de vivre… Et pourtant je ne me suis jamais dis « hmmm c’est vraie elle est moins jolie que les autres mais je vais quand même m’abonner et la suivre sur les réseaux sociaux »… Tu n’as vraiment pas de complexe à avoir, TU ES JOLIE!!! Et c’est vrai tu n’es pas comparable aux autres parceque tu as la chance d’avoir en plus une super une joie de vivre qui nous donne a toutes le sourire!!!

  • Reply
    Morgane
    24 juin 2018 at 21 h 14 min

    C’est vraiment cool ce genre d’articles en fait.
    Perso j’ai le sentiment de me (moi et tout le monde d’ailleurs…) faire blouser dans tous les sens, à tous les niveaux (beauté, bouffe et quoi d’autres…) . Ce p….. de phénomène de société !!! Et toi tu peux quoi la dedans ?? A part te sentir vielle, moche, insignifiante et qui n’arrive à rien…
    Alors lire un peu de vrai de temps en temps, savoir que certaines personnes ne se fichent pas complètement de ta g…. comme la majorité, ça fait du bien, c’est important.
    Et je trouve que pour toutes les jeunes filles qui te suivent et qui s’identifient facilement pt être à vous toutes blogueuses, et si souvent influençables… c’est genial que tu leur permette de peut-être ouvrir les yeux sur la vérité. Bravo, belle soirée à toi Floriane!

  • Reply
    Élodie
    24 juin 2018 at 21 h 24 min

    Coucou !!! Première fois que je commente sur ton blog mais bravo pour cet article si vrai et si touchant … merci , il est vrai que parfois je perd confiance en moi quand je vois les comptes de nanas parfaites … moi qui est un site en ligne je fais moi même le mannequin pour mes photos car je n’ai pas le choix pour le moment mais je suis trop petite , pas de seins , j’e me déteste en photo , je trouve rien de bien les cheveux mal coiffé… cest très dur de se faire une petite place sur Instagram mais je veux avant tout rester moi même et ne pas tricher .encore merci pour ton article , j’adore suivre ton compte , tu es toi Et je préfère suivre des filles comme toi tellement vrai que des comptes certe qui font rêver mais derrière y a rien ❤️

  • Reply
    Morgane
    24 juin 2018 at 21 h 43 min

    Hey salut Flo,
    He bien ça c’est un article comme j’aime et que je viens de lire tout haut à mon mari (mes filles dorment mais demain elles vont y avoir droit aussi !).
    Que tes mots m’ont choqué ! J’ai tellement appris de choses dans cet article que ça me fou les boules de me dire que « peut-être que je suis des filles sur IG qui font ça » mais comment le savoir, comment ne pas se faire avoir par cette fausse nana qui ment à ses followers !
    C’est ça qui m’enerve, entres celles et ceux qui achètent des followers, des likes, des commentaires etc etc… et ça maintenant mais tu te demande vraiment qui suivre du coup !
    Merci Floriane pour cet article, merci d’être comme nous, merci pour ces mots…
    Morgane (m_o_r_g_a_n_e_ls)

  • Reply
    LaRox’Style
    24 juin 2018 at 21 h 55 min

    Je crois voir de qui tu parles mais peu importe elles sont bien trop nombreuses à embellir leurs corps de cette manière. Et pour moi instagram est là pour faire rêver oui mais pas pour envoyer des paillettes d’hypocrisie et nous faire complexer à longueur de journée. Personnellement, je me rends compte que plus je passe de temps sur ce réseau plus je me sens nulle. Nulle de ne pas faire LA photo, de ne pas être aussi parfaite, la pose parfaite, le corps parfait, aucune fausse note. Mais finalement c’est pas ça la vraie vie. Et se détacher de ce monde virtuel n’est pas si évident quand on baigne dedans. En tout cas bravo pour cet article, c’est pas toujours évident de poser des mots sur ce que l’on ressent. Je t’ai découverte il y a peu de temps et je suis ravie de suivre une nana aussi naturelle, bosseuse et fun !

  • Reply
    Estelle
    24 juin 2018 at 21 h 58 min

    Juste MERCI ! Depuis le début tu n’as pas changé alors continue !! 🙂

  • Reply
    Solène
    24 juin 2018 at 22 h 10 min

    Merci pour cet article qui est édifiant. Alors moi en bonne naïve que je suis, je n’avais jamais pensé que toutes les photos qu’on voit pouvaient être retouché ! Ça ne m’était pas venu à l’esprit, c’est rassurant de savoir qu’en fait elles ne sont pas toutes si parfaites qu’elles en ont l’air mais c’est dommage qu’elles soient tombé dans le perfectionnisme à ce point là, ça ne reflète pas la réalité, alors que personnellement c’est ce que j’attends d’instagram : suivre des personnes « normales », qui me ressemble et avec qui il y a du partage… Sinon autant lire un magazine finalement… En tout cas merci d’être comme tu es et de te montrer tel que tu es.

  • Reply
    Pauline_gcn
    24 juin 2018 at 22 h 15 min

    Oh my god !! Mais je savais paaaas qu’on pouvait faire tout ça !! Choquant !
    Je suis bien sûre à 100% d’accord avec toi ! Sauf la partie où tu sous entends que tes photos sont pas ouf ! Elles sont top !
    Moi je me désabonne régulièrement des grosses blogueuses elles ne m’intéressent pas ! Noholita, Carla ferragamachin, Caroline receveur… je ne sais pas si elles sont concernées ou pas par photoshop mais c’est pour dire que ton contenu est intéressant et tes photos très bien !
    Merci pour ta franchise ! On adore 😉
    Bisouuus

  • Reply
    Mégane
    24 juin 2018 at 22 h 16 min

    Tu es un vrai rayon de soleil Floriane :)! Je ne peux m’empecher d’aller tous les jours sur ton instagram, suivre tes stories, lire le dernier article sur ton blog, etc.. C’est un plaisir de te suivre au quotidien. Tu as su trouver ta place dans ce grand monde d’Instagram, et tu vaux bien mieux que toutes ses filles parfaites qui ne racontent rien au travers de leurs photos.. Je ne suis pas du genre à laisser de commentaires (d’ailleurs je le ferai plus souvent car je sais que tu as besoin de nos retours pour devenir encore meilleure dans ce que tu entreprends), mais ton article est sincère, vrai et montre à quel point il est facile de se cacher derrière une photo. Nous avons tous nos défauts, et nous voudrions tous être plus parfait. Mais avec ce genre d’article, on apprend à s’aimer tel que l’on est, à apprécier ce que la vie nous offre et à arrêter de vouloir toujours plus. Merci pour ces quelques mots qui nous ouvrent les yeux, merci pour ta bonne humeur quotidienne et merci d’être toi, cette fille drôle, belle et attachante.

  • Reply
    Marion
    24 juin 2018 at 22 h 26 min

    Merci Floriane pour cette article plein de sincérité.. Effectivement, j’ai l’inpression que de plus en plus de blogueuse deviennent fade à se perdre dans la recherche de la perfection et ça en devient parfois vraiment dérangeant. On suit en général (en tout cas pour ma part) des filles en qui l’on se reconnaît, en qui l’on s’identifie, mais aussi pour leur quotidien qui nous fait rire parfois pleuré, pour leurs conseils qui j’espère son plein de sincérité, pour leur idées.. et j’ai malheureusement l’impression que tout ça se perds dans des photos où l’on est obligé de voir une paire de fesse en gros plan, dans des boomerangs bouche cul de poule et dans des quotidiens parfois devenu malaisant mêlant voyages/luxe/twerk. Alors merci de nous rappeler que les blogueuses reste au final des personnes comme nous toutes et que nous avons (presque) rien à leur envier. Merci d’être toi, de l’être toujours resté et surtout merci de me faire rire au quotidien.
    Good job

  • Reply
    Angélina
    24 juin 2018 at 22 h 44 min

    Juste ❤️❤️❤️

  • Reply
    Lydie @allineedislife
    24 juin 2018 at 22 h 57 min

    Hallucinant! J n avais jamais réalisé que les blogueuses françaises pouvaient avoir recours à ces pratiques en fait c tellement facile… merci! Pour moi effectivement le bloging c est l art de mettre en avant des produits que l on soit petite, ronde, mince ou grande ❤

  • Reply
    Bazin
    24 juin 2018 at 22 h 59 min

    Cette article est tellement intéressant à lire on y apprends beaucoup de choses ! Le retouchage de photos et juste dingues c’est écœurant comme tu le dit .. Merci milles fois à toi d’etre simple d’etre toi

  • Reply
    Isa Tassy
    24 juin 2018 at 23 h 43 min

    Quel joli article confessions qui fait du bien. Je suis pas mal de bloggeuses/instagrameuses et il est vrai que ça peut nous foutre des complexes (plus que ceux que l’on a déjà). Pour rebondir vis à vis de la personne « connue » qui a lynché le commentaire, je sais de qui tu parles. J’ai été choqué de ses propos sachant déjà que le blanc de ses yeux sur les photos est plus que blanc, et c’est flippant. Donc bien sûr que c’est évident qu’elle retouche ses photos. Et elle devrait l’assumer au lieu de mentir à sa communauté. Merci à des personnes comme toi ou Doris de nous montrer la réalité. C’est rassurant. Vous êtes belles avec vos corps qui nous ressembles.

  • Reply
    Stéphanie
    24 juin 2018 at 23 h 48 min

    Merci Floriane pour cet article.
    Je viens de lire tes 2 derniers articles et j’aime encore plus ton compte….
    Ne change pas, reste toi même.
    (J’aurais envie de rajouter : accepte toi mais cela c’est très difficile à faire… peut être un peu plus tard… j’ai 40 ans et ça y est je commence a m’accepter mais mon dieu… cela a été difficile )
    Je te suis reconnaissante justement de nous faire vivre ces deux côtés : côté glamour et côté real Life.

    Longue vie à ton compte ♥️

  • Reply
    Carla
    25 juin 2018 at 3 h 51 min

    Ce genre d’article !!! WOW!!! Tellement vrai, yen a marre de cette société, ou il faut être parfaite, et lisse et toutes ces conneries qui s’en suivent.
    Et je suis choquée de ouf à propos du site de retouche, c’est grave d’en venir à ce stade, comme tu dis c’est plus la même personne mais une autre.
    On est toutes jolies comme on est ‍♀️
    Merci à toi!! Gros bisous

  • Reply
    Caroline Czajka
    25 juin 2018 at 5 h 36 min

    Ton article fait tellement bien!!! Merci Floriane!!! Je suis choquée de lire que beaucoup de blogueuses retouchent leur corps sur les photos!!! C’est dommage! On s’identifie à elle, on se dit qu’elles sont parfaites, mais finalement c’est « du vent »! Pfffffff!!
    C’est tellement plus agréable de suivre quelqu’un de sincère, naturelle et spontanée comme toi 🙂 Tu es super jolie de surcroît!!!!!

  • Reply
    Marinne
    25 juin 2018 at 6 h 11 min

    Bonjour,
    Je tombe sur cet article et je n’ai qu’un mot merci!
    Ton article est super et fait du bien! Je n’en plus plus de ces insta qui nous font nous sentir moche et j’en passe! Vraiment merci et reste comme tu es

  • Reply
    Le_chatnonyme
    25 juin 2018 at 6 h 42 min

    AMEN <3
    Un plaisir de suivre la petite fofolle que tu es ! Encore plus quand on connaît tes valeurs !

  • Reply
    Michel Grosjean Emilie
    25 juin 2018 at 7 h 47 min

    Merci pour cet article miss. Juste vrai et reste comme tu es… c’est justement des nanas comme toi que l’on prend plaisir à suivre…
    bisous

  • Reply
    Ophélie
    25 juin 2018 at 8 h 24 min

    Coucou Floriane

    Effectivement ce que j’aime et que l’on aime toutes chez toi c’est ton naturel. On ne culpabilise pas en regardant tes photos ou story, au contraire on se sent proche de toi et moi tu me donnes l’envie d’être une de tes copines car tu es cette simplicité qui fait que l’on ne se sent pas mal à l’aise.
    Je suis moi aussi naïve car je ne connaissais pas les retouches photos du corps.. je n’y ai jamais prêté attention non plus.. c’est peut être ca le pire ? je ne fais même pas la différence.. Je poste aussi des photos de moi mais je modifie seulement la couleur de la photo, c’est tout ..
    Tu as ton truc a toi et surtout ne le perds pas (mais je n’en doute pas une seule seconde)

    Je t’embrasse
    Ophélie
    @oh_49

  • Reply
    Ludivine
    25 juin 2018 at 8 h 28 min

    Hello,
    J’ai lu ton article sans savoir à quoi tu ressemblais (j’ai cliqué sur la story de @Claudia.dfce qui nous conseille de lire ton article), et je t’avoue que j’ai été surprise en te voyant après sur ta page!
    A te lire, je t’imaginais d’une façon, et quand je t’ai vu, sincèrement, tu n’as rien à envier à toutes ses filles qui se retouchent!!!
    En plus tu restes toi même donc c’est ce qui compte pour nous toutes.
    Justement, la semaine dernière, je me disais que j’aurais pu etre influenceuse il y a 6-7 ans car je voyageais beaucoup dans le monde, j’avais un boulot qui me faisait bouger dans toute la France, je faisais énormément de sport (donc forcément le corps qui allait avec. Bon même si je n’ai jamais mis de 38 de ma vie lol ), je retapais une maison… bref une vie super remplie! Je me disais donc qu’aujourd’hui ma vie n’intéresserait personne puisqu’elle est commune.
    Mais au final, en lisant ton article, je me dis ok c’est cool ces pages qui nous font rêver, mais ce qui compte ce sont des posts qui nous ressemblent, des profils auxquels on peut s’identifier…
    Au final, ce sont celles qui retouchent tout sur leurs posts qui ne sont pas heureuses… et être heureuse, sereine et épanouie, avec ou sans cellulite, c’est tout ce qui compte !;)
    Restes telle que tu es… tu as gagné une nouvelle abonnée!

  • Reply
    Emilie
    25 juin 2018 at 9 h 15 min

    Merci Floriane pour cet article qui remet les choses dans sa réalité naturelle ! C’est tellement malheureux de voir que l’on croit ces personnes et surtout que l’on se dit « Pourquoi je ne suis pas comme elle, pourquoi je n’arrive pas à être aussi bien foutue qu’elle » … Je crois que c’est pour ça que j’aime tellement te suivre, tu es juste simple et naturelle, comme Nous avec tes qualités et défauts (le dessin par exemple ahahah) que tu ne caches pas !
    Alors MERCI pour tout Floriane de continuer à égailler mes journées !

  • Reply
    Ysé
    25 juin 2018 at 9 h 35 min

    Hello!
    Je viens de lire ton article, qui est si juste ! J’ai montré à mon mec la différence sur les 2 premières photos et sans l’ombre d’un doute il m’a répondu qu’il préférait la première, celle où c’est le vrai corps d’une femme !! Le fait d’avoir un corps de femme n’est pas une honte bien au contraire c’est ce qui plaît !! Love pour ton article, qui en ce lundi matin fait beaucoup de bien !!

  • Reply
    La parenthèse psy
    25 juin 2018 at 9 h 53 min

    Un article qui fait réfléchir d’autant plus qu’on sait maintenant (il y a des études pour ça) que passer du temps sur les réseaux sociaux nous dépriment plus que nous change les idées… Alors, GO !!

    Belle journée,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

  • Reply
    Marine
    25 juin 2018 at 10 h 27 min

    Mais MERCI Floriane !
    Merci pour cet article si vrai et tellement actuel! Cette recherche de la perfection alors qu’il n’y a que des corps parfaitement imparfaits et c’est ça qui nous rend beaux et belles, de vrais corps.
    L’important est de se sentir bien dans ses baskets et effectivement ce n’est pas facile quand on veut nous faire croire que la vraie vie c’est cette vie instagrammable…
    C’est un réel plaisir de te suivre, ta sincerite et ton naturel font du bien !!!

  • Reply
    Pauline
    25 juin 2018 at 10 h 41 min

    Une seule chose à dire : tu dis tout haut ce que je peux penser tout bas en termes de perte de confiance en soi et incompréhension. Pourquoi leur vie est parfaite pourquoi leurs voyages leurs mecs leurs millions de fringues et leurs cheveux sont parfaits et pas les miens ? Je pense que faire un break d’Instagram ne ferait que du bien…
    Juste MERCI pour cet article plein de sincérité, première fois que je commente un article et il va faire réfléchir beaucoup de monde !
    Belle journée
    Pauline

  • Reply
    Clotilde
    25 juin 2018 at 10 h 58 min

    Merci pour ton incroyable authenticité qui se fait si rare aujourd’hui sur les réseaux..

  • Reply
    Auréliane
    25 juin 2018 at 11 h 07 min

    Merci de rester toi même !

    Lorsque je vois des photos trop parfaites sur Instagram (je parle uniquement des personnes, car en t’en que personne ayant travaillé dans le milieu de la photo, avec un bonne objectif et de bonne technique il est possible de faire de très belles photos sans retouche [même si beaucoup dans ce milieu diront qui faut toujours retoucher ces photos, rien que pour la balance de couleur, les ombres etc..] pour moi il n’est pas toujours nécessaire de le faire) pour en revenir au sujet, les filles qui ont l’air trop parfaite sur leur photo me font  »détester » le principe d’instagram, oui on est tous toujours attiré par une belle photo, mais une belle photo, ne veut pas dire et ne dois pas être associé à un corps parfait.
    Ces personnes qui utilise des milliers de retouche pour ce montrer toujours plus et toujours mieux on pour moi des idée malsaine et en dehors de l’image qu’elle donne doivent être vraiment mal, c’est mettre  »un filtre » devant la réalité de qui nous sommes. Heureusement il existe encore des gens, qui que ce soit, un simple passant sur Instagram ou un  »influencuer » qui reste eux même, et aime les choses simple comme elles le sont, sans chichi.

    On dit toujours que le naturel revient au galot, sur la personnalité, mais c’est valable pour tout. Ce monde virtuel, déforme la réalité de beaucoup d’individu qui ce laisse parfois trop facilement influencer, par un milieu, un monde qui leur dicte que tout doit être parfait, et dans certaine normes.

    Encore merci à toi de ton naturel, d’être toi, c’est pour moi ce qu’il y a de plus inspirant !

    Bonne continuation, hâte de te lire de nouveau !

  • Reply
    Merour
    25 juin 2018 at 11 h 31 min

    Bravo pour ton article
    Ça fait du bien d’entendre un discours comme le tiens !
    Tu as raison de rester comme tu es ! Surtout ne change pas !
    Bisous

  • Reply
    Wendy
    25 juin 2018 at 12 h 01 min

    Waouh, je ne laisse jamais de commentaires mais là je pense que ce merveilleux article vaut bien une réaction ! MERCI pour cet article, pour ta sincérité et ton honnêteté qui sont très rares dans ce milieu d’artifices et de perfection. Tes mots font vraiment beaucoup de bien et rassurent.
    Franchement, et ce sera le mot de la fin ; RESTE COMME TU ES ♥️

  • Reply
    Anaïs
    25 juin 2018 at 12 h 02 min

    Hello, je tombe sur ton article par hasard et mon dieu, je me retrouve tellement dans ce que tu dis…
    Mon corps ne me complexe pas trop mais ma peau oui, j’ai l’impression que toutes ces blogueuses, youtubeuses, instagrammeuses ont des peaux tellement parfaites, sans boutons, sans petites marques ni rougeurs, sans pores, sans rien de tout ça… Je suis moi même instagrameuse avec un tout petit compte et j’ai besoin de pouvoir me montrer tel quel, sans filtre non plus qui cachera toutes les imperfections. Malheureusement, je me sens comme laisée par la nature parfois, j’ai l’impression qu’il n’y a que moi, petite instagrameuse, qui n’ait pas une peau parfaite. Et je crois que les réseaux sociaux ont amplifié et amplifient encore ce complexe. Depuis que je suis sur instagram, j’aime ce que je fais, mais ce complexe de peau me bouffe parfois. J’ai parfois besoin de scruter ma peau dans les moindres détails et honnêtement, je désespère. Et puis parfois, j’essaye de relativiser.
    En tout cas je découvre ton blog et merci pour cet article sans filtre. Ça fait du bien.

  • Reply
    Cécile de Brest
    25 juin 2018 at 14 h 00 min

    Merci…

  • Reply
    Axelle
    25 juin 2018 at 15 h 15 min

    Bravo Floriane pour ton article et ta sincérité. J’avais commencé à me désabonner de pas mal de blogueuses pour ces raisons, j’en avais marre de voir tout cet étalage de vie parfaite. Les mises en scène des photos deviennent de plus en plus abusées voire absurde … Je sais que tu vas dire que toi aussi tu mets en scène tes photos mais c’est différent je trouve ça beaucoup plus naturel (et puis on le fait toutes plus ou moins hein, on débarrasse un minimum la table et on enlève les miettes quand il faut prendre une photo de son assiette mdr) je veux dire par là que non, personne en temps normal n’écrit LOVE sur son miroir avec son RAL Chanel le tout en petite tenue. Je trouve qu’instagram est devenu un univers hypocrite et justement tu es l’inverse de tout ça, je te trouve proche de « nous », sincère et c’est la conception que je me fais d’une blogueuse. Bref continu ce que tu fais parce que tu le fais bien 🙂

  • Reply
    sioc
    25 juin 2018 at 15 h 41 min

    Coucou ! Merci pour l’article, l’important est de rester soi-même et c’est ce que tu fais. Je suis plusieurs bloggeuses et sincèrement tu fais partie (il y en a peu) de celles qui savent rester simple, drôle (je rigole beaucoup quand je regarde des stories). Sincèrement ne change pas, tu as ta personnalité bien à toi, avec un style, tu ne ressemble à personne (pas aux autres bloggeuses) et c’est une qualité. Car je pense qu’avec la société actuelle il est vite facile de tomber dans le piège des réseaux sociaux, plus beau physique, plus belles photos etc. Je pense que les gens recherche des personnes simples avec qui ont peu partagé, rigoler, encore une fois tu en fais partie car plusieurs fois j’ai commenté tes stories et tu as souvent pris le temps de répondre ou de rigoler c’est cool, ne change pas ça !
    Certaines bloggeuses à mes yeux deviennent trop lisses, tout est trop parfait et manque de simplicité. Leur compte insta et leur blog devienne impersonnel…
    Sache que je suis beaucoup de personnes qui ont aussi invité les gens a lire ton article et qui te soutienne. Ne doute pas de toi tu as un blog méga cool, un instragram plaisant à regarder chaque jours avec de super belles photos ! franchement ne change rien et si tu doutes relis ces commentaires 😉

  • Reply
    Marie
    25 juin 2018 at 15 h 57 min

    J’en ai les larmes aux yeux …
    Je me sens à plus de 1000 % dans la même position que toi (à la différence près que je ne suis pas connue ), victime moi aussi de ce mal être qui est né à cause des réseaux sociaux .
    Bien loin d’être parfaite et adepte des réseaux sociaux (notamment d’Instagram), j’en suis arrivée à un point où je me demandais si pour mon « bonheur » je ne devrais supprimer l’application, sentant mon mal être grandir.
    Pas mannequin mais ni trop grosse, ni trop mince, ni magnifique, ni affreuse à mon goût, je rentre mon ventre quasiment H24, j’ose rarement le no make up à 100% pour sortir de chez moi, plus de vêtements moulants depuis des années, obsédée par ce que je mange à tomber dans le trouble alimentaire parfois, faisant du sport à s’en écœurer et j’en passe !
    Dieu merci, je suis tombée sur toi sur Instagram … et puis ton blog . C’est peut être ridicule comme mot mais tu es cette « vraie » instagrammeuse, blogueuse . Je ris aux larmes devant certaines de tes storys, je dévore tes articles, j’aime toutes tes photos (j’en rate parfois quand même ), je me retrouve en toi, j’aime ta spontanéité, ton humour, tes vérités, tes idées etc . Ça me fait aussi du bien de savoir la vérité, que comme moi t’as tes petits kilos en trop, que tous les 36 ne te vont pas, que tu manges pas sain 365 jours de suite, que t’as pas toujours le temps de faire ton BBG etc .
    Juste : MERCI, d’être vraie 24/24H dans ce milieu .
    Ça guérit pas mon mal être et nos commentaires et likes ne guériront pas le tien non plus mais avec le temps j’espère que les perles rares comme toi prendront le dessus sur les réseaux sociaux en tout genre .
    J’arrête là car si tout le monde écrit autant tu ne vas plus t’en sortir !
    Merci et ne changes pas ♥️

  • Reply
    Julie
    25 juin 2018 at 17 h 16 min

    Très belle article ! C’est vrai qu’on a tendance a oublier tout cela quand on est plongée dans notre fil Instagram.
    On t’aime comme tu es !
    Certaines blogueuses/instagrameuses ont certes un corps de rêve (retouché ou non pour certaines), mais combien on ton humour et ta joie de vivre?
    T’es géniale, reste comme tu es !

  • Reply
    Léa
    25 juin 2018 at 20 h 20 min

    Salut Floriane,
    Moi non plus je ne commente jamais mais il est vrai que le constat que tu fais et ce que tu dénonce et d’une triste réalité. Je pense que nous sommes très nombreuses dans cet état d’esprit. Et que comme toi parfois on a envie de rentrer dans ce moule du « parfait » et c’est pourquoi ça fait du bien de revenir à de vraies choses, à la vraie vie, les vrais sentiments. Parce que finalement ce qui est beau c’est le vrai, le naturel et le spontané. Personnellement tout ce mouvement du « parfait » s’essouffle et me lasse. Je me sens bien plus concernée par tes partages, tes photos etc qui sentent le naturel et non le refait. Alors pour tout ça merci et reste comme tu ais, aujourd’hui c’est rare et surtout précieux!

  • Reply
    Anabelle
    25 juin 2018 at 20 h 40 min

    Wahou… on ne se rend pas compte que c’est à ce point quand même
    Ton article fait tellement de bien, moi aussi j’ai beaucoup de mal à m’afficher avec mes formes mais tu donnes envie d’essayer…
    en tout cas, tu n’ as aucun complexe a avoir, tu es superbe! J’aime ton naturel moi justement, tu es belle comme tu es et tu dégages tellement de positif que c’est plaisant de voir tes photos et suivre tes articles (et encore plus tes stories )
    Continue comme ça, sois fière de toi et de ce que tu nous apportes !
    Je t’embrasse.

  • Reply
    Milie
    25 juin 2018 at 20 h 44 min

    Merci pour ce billet <3

  • Reply
    Marie
    25 juin 2018 at 21 h 48 min

    Merci d’être toujours toi. Vraie, naturelle et sans filtre.
    Toujours un plaisir de te lire, de voir tes photos et de suivre ton quotidien. Une bouffée d’air frais chaque jour ! Alors encore une fois merci Floriane, reste comme tu es ! <3

  • Reply
    Inès
    25 juin 2018 at 22 h 34 min

    Je trouve ça tellement triste que ce réseau que j’aime tant devienne si faux ! Que des mises en scènes , des faux avis, un panneau publicitaire voilà ce qu’elles deviennent toutes ! C’est bien triste ! Y a plus beaucoup de photos spontanées, de réels moments, de photos authentiques.. je te rejoins à 100% ! Bon courage dans ce monde artificiel ! Mais essaie de garder ta touche personnelle et ce qui fait de toi .. TOI ❤️

  • Reply
    catherine nugere
    26 juin 2018 at 0 h 39 min

    et ben ma flo moi qui t admire pour ton naturel tu m a mis les larmes aux yeux ! ton article criant de verite et ton mal etre latent par rapport a ton corps ca fait mal ! tu es une fille formidable, on t adore justement parce que tu es vraie ; certains jours je rie comme une folle en regardant tes stories ; d autres je me dis elle fait tellement comme nous . ce n est pas la perfection que recherche sur insta mais un peu de nous et quelques idees pour ameliorer le quotidien ! le reve tu nous le fait vivre a travers tes voyages;tes ideesetc….alors je te le redis la vraie beaute c est celle du coeur et le tien est enorme ! reste naturelle et tu seras toujours belle a nos yeux! reste ce que l on aime : toi ,Floriane

  • Reply
    Alix
    26 juin 2018 at 5 h 44 min

    Ben dis donc tu m’en apprends des choses !!!!!
    je dois être aussi naïve que toi car je n’etais pas au courant de tout ça.
    Tout du fake en fait c’est dommage, insta ne devient plus qu’une course à la photo parfaite ….
    En tout cas merci d’etre toi, simple, naturelle , spontanée.
    Continue ainsi c’est ce qui fait ta force ❤️❤️

  • Reply
    Justine
    26 juin 2018 at 13 h 22 min

    Merci pour cet article, vraiment ! Je découvre à peine ton blog et tes comptes Instagram, grâce à cet article et à celui tu as mentionné ici, et j’aime beaucoup, surtout ton deuxième compte qui montre un peu les coulisses du premier. Ça fait du bien de voir ça ! J’ai tendance à souvent oublier que les photos que je vois chez les blogueuses ne reflètent pas la réalité. Étant moi-même blogueuse (mais avec beaucoup moins de visibilité et d’occasions de rencontrer d’autres blogueuses), je me prend beaucoup la tête quand il s´agit de me montrer sur internet. Autant j’adore la photo, autant me retrouver de l´autre côté de l’objectif est un calvaire. Faire 300 photos et ne pouvoir en garder qu’une dizaine qui me plaisent assez, une fois que j’ai accepté que le rendu ne pourra jamais être parfait selon mes critères personnels, c’est mon lot quotidien on va dire. S’il y a bien une retouche que je fais quasi systématiquement je l’avoue, et la seule qui m’importe vraiment, c’est la diminution de mes cernes. Je ne souris pas beaucoup sur les photos car je complexe sur mes dents et je suis un peu mal à l’aise… Donc si en plus je me trimballe deux niveaux de cernes sous chaque œil, on croirait que je fais tout le temps la gueule, ce qui n’est pas du tout le cas ahahah ! J’ai essayé une fois de me pimper un peu, j’ai agrandi légèrement mes yeux, réduit un chouïa mon front et mon menton, affiné un bras… quand j’ai montré le résultat à plusieurs personnes de mon entourage, aucune n’a vraiment vu de différence. Et même moi maintenant que je compare les deux photos j’ai du mal à le voir, alors qu’au départ je trouvais la version retouchée bien mieux. Aujourd’hui je me dis que finalement je suis pareille et que ça ne valait vraiment pas le coup de me photoshoper, que ce n’était que de petits détails que personne ne remarque. Donc autant laisser ça tel quel. 🙂 J’ai peu confiance en moi, parce que la fille que je m’imagine être, et celle que je vois dans le miroir ou sur les photos ne sont pas les mêmes et en général je suis déçue. Lorsque j’étais petite, je ne me trouvais pas jolie. J’avais vite accepté que je ne ferais jamais partie de cette catégorie de filles-là, mais que ce n’était pas grave parce que j’étais consciente que j’avais d’autres qualités, et que je trouverais un autre moyen de briller. Mais l’adolescence a tout balayé, avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’envie de plaire dans la vraie vie aussi, les magazines, les copines qui s’embellissaient de jour en jour et ressemblaient à de « vraies femmes »… Pas évident de rester soi-même et de prendre de la distance avec tout ça. Mais je trouve que tenir un blog, où on est amené à se montrer, aide beaucoup à mieux s’assumer. Au final tu as raison. Les blogueuses, à la base, étaient des filles «lambda» qui se différenciaient des modèles de perfection qu’on croisait dans les magazines, des filles authentiques auxquelles on pouvait s’identifier. Aujourd’hui ça a pas mal changé, mais j’espère que ça finira par redevenir comme avant. Reste à ne pas céder à la tentation Photoshop. 🙂

  • Reply
    CaroLef
    26 juin 2018 at 16 h 46 min

    Que dire à part : merci pour ton article ! Il est top et malheureusement tristement vrai… merci de m’avoir ouvert les yeux et d’avoir mis en lumière toutes ces choses que j’ig’orzis… ! J’ai décidé de m’abonner à ton insta car j’accroche vraiment bien avec ta philosophie 🙂 à bientôt !

  • Reply
    Anastasia
    26 juin 2018 at 17 h 09 min

    What a beautiful written article, thank you so much for sharing it with us and for being so honest. Frankly, I do believe bloggers/Instagrammers like the person you described ruin the industry. To have an altered body/face to the extend that no one recognises you, is not aspiring, its simply disgusting!
    I hope this article is eye-opening for all the young girls out there who had no idea about these apps, and have a second thought about the ‘perfect bodies’ of Instagram
    xx
    Anastasia
    http://www.natbees.com/

  • Reply
    Loulaaaah
    27 juin 2018 at 9 h 32 min

    Mais quelle bouffée d’air frais ! Moi qui déjà de nature passe mon temps à me comparer aux autres et du coup je ne suis jamais satisfaite de ce que j’ai ou je fais, Insta est là tous les jours pour me rappeler que j’ai trop mangé, pas rangé mon appartement, que mon bronzage n’est pas prêt pour les vacances, que je n’ai pas la garde robe bien remplie, que mon mec ne me fait pas de surprise de fou. Bref des fois ça déprime plus qu’autre chose. Je ne t’ai découverte que très récemment avec ton deuxième compte et qu’est ce que ca fait du bien ! Merci pour ce que tu fais ! Même si ce n’est pas parfait c’est GÉNIAL ! Bravo ✨❤️

  • Reply
    Ninie2ailes
    27 juin 2018 at 18 h 26 min

    Je ne commente pas souvent mais je vais prendre le temps de le faire là pour te dire deux choses : Je t’ai croisé l’année dernière sur le vide dressing de Brest au Gout Thé, je venais à peine de commencé à te suivre et je t’ai trouvé beaucoup plus jolie en vrai que sur les photos (euh c’est un compliment hein mdrr). J’ai trouvé ton visage très joli et harmonieux, ton corps fin, rien à se reprocher, vraiment. Et le deuxième point, c’est que j’ai commencé à te suivre parce que tu es de Brest et moi d’une commune voisine et que tu fais de très BELLES photos. Quand tu dis que tu penses faire des photos simples, ordinaires, rassure toi ce n’est pas du tout le cas. Ne change rien, continue ainsi #breizhpower

  • Reply
    Monia
    28 juin 2018 at 15 h 08 min

    Ton article me fait comme un électrochoc. Je complexe beaucoup depuis que je suis sur Instagram et que je suis un tas de blogueuse mode. Je ne me rendais pas compte de l’ampleur de la supercherie et je suis donc aller vérifier certaines d’entre elles. D’une photo à l’autre, les différences se voient. Je me suis donc déjà désabonnée d’une dizaine de comptes et ça n’est pas finit. Par contre, je ne me lasse pas de te suivre car tu es vraie comme nana. Merci Floriane. Mon été ne sera que meilleur.

  • Reply
    Critères de complexes, tendances et faux semblants – GoHope
    1 juillet 2018 at 20 h 47 min

    […] lu les articles de Floriane, dans le premier elle évoque la confiance en soi et dans le second « cette fausse perfection ». Elle évoque toutes ces applications de retouches qu’utilisent certaines pour modifier leur […]

  • Reply
    La vie jolie (juin)
    2 juillet 2018 at 6 h 45 min

    […] J’ai beaucoup aimé le billet de Floriane sur les blogueuses qui retouchent leurs photos. Là on ne parle pas d’un filtre qui embellit un peu les choses mais de retoucher un max son corps pour les réseaux sociaux : cette fausse perfection. […]

  • Reply
    Pipart
    16 juillet 2018 at 12 h 29 min

    Merci pour ta sincérité ! ça fait du bien et surtout c’est tellement rare ! Ne change rien, tu es unique et c’est pour cela qu’on t’apprécie et qu’on suit tes aventures avec plaisir

  • Reply
    Sophie
    28 juillet 2018 at 18 h 45 min

    Cet article est vraiment top ! C’est vrai qu’on imagine pas que des photos puissent être autant retouchées. Je ne pensais pas que c’était aussi simple de le faire ! J’apprécie ta franchise et ta simplicité, si seulement la majorité des personnes étaient comme ça… C’est ma première visite sur ton blog, je le trouve génial ! Continue comme ça 🙂

  • Reply
    Ophélie
    5 août 2018 at 18 h 32 min

    Génial cet article et tellement vrai!
    Je n’ai pas encore débuté mon compte Instagram pour mon blog, mais plus j’en vois et plus je suis écœurée… Est-ce que ça vaut le coup de tenter l’aventure au risque de céder aux sirènes de Photoshop? Et je ne parle pas du maquillage parce que là aussi, on atteint des sommets dans l’arnaque!

  • Reply
    #LOVEYOURSELF : ces blogueuses qui nous inspirent - Pomm'Poire
    31 août 2018 at 15 h 22 min

    […] qui lui tiennent à cœur et à nous aussi. D’ailleurs, je vous invite à lire son article sur « Cette Fausse Perfection » qui est l’un de mes […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 1227 to the field below: