Confiance en soi vous dites ?

L’acceptation et la confiance en soi.

Ah un vaste sujet vous me direz ! Un vaste et compliqué sujet à aborder pour moi, difficile qui me met très vite, trop vite les larmes aux yeux. Ça va paraître débile pour certaines, d’autres comprendront. Pas besoin d’être plainte ni comprise juste l’envie de mettre des mots sur ce que je ressens en ce moment. Parce que c’est ça le blog aussi, pouvoir parler de ses états d’esprit et de ses humeurs telles qu’elles sont. Je suis toujours en train de véhiculer de la bonne humeur, de la positivité. Si j’étais une bonne blogueuse, je devrais vous dire, vous êtes belles les filles, acceptez-vous comme vous êtes, soyez vous-même, vous n’avez pas le corps parfait mais vous avez le corps que l’on vous a donné, vivez dedans et aimez-le. Mais vous le savez, je ne suis pas une bonne blogueuse, je suis juste moi. Et ce serait mentir que de vous dire ça puisque moi-même je ne me suis jamais assumée, acceptée plus ou moins certes pendant un certains temps, mais plus le temps passe moins c’est le cas.

J’ai cette grande chance de voyager beaucoup en ce moment. De voir et de vivre des choses incroyables. J’en suis consciente et tellement reconnaissante. Mais derrière cette chance, c’est un rythme de vie qui change pour moi. Beaucoup de voyages depuis 6 mois donc peu de stabilité quotidienne que ce soit au niveau de mes repas que du sport. Je pars 4-5 jours, j’en reviens 2 à la maison. Beaucoup de repas au restaurant donc, peu de sommeil, beaucoup de travail qui s’accumule, et peu de temps pour faire du sport pendant les déplacements. Alors oui quand je rentre j’essaye de limiter la casse et d’aller courir et de manger sainement au maximum.
Mais aujourd’hui ça bloque, ça ne marche plus et depuis un mois mon corps me le fait comprendre. J’ai pris du poids, je ne sais pas combien car je ne me pèse pas, mais ce que je vois dans le miroir me peine. Je n’ai jamais été vraiment harmonieuse, j’ai des petits nénés, des hanches, des cuisses et des fesses plates. Mais j’ai toujours été assez ferme, car je m’entretenais sans relâche avec le sport pour essayer de rester musclée. Mais aujourd’hui, chaque repas qu’il soit léger ou gras me ballonne, mon ventre n’est plus plat (la seule fierté que j’avais) je me sens lourde et mon corps change, grossi.
Et aujourd’hui ça pèse sur mon moral. Et oui voir son corps changer dans le mauvais sens ça ne fait pas plaisir. Et chaque voyage, chaque repas et chaque photo en maillot de bain devient compliqué. Oui vous allez me dire, dans ce cas ne te montre pas sur les réseaux sociaux en maillot ou en vêtements moulants. Mais j’aime partager, et moi aussi je veux faire mes jolies photos au bord de la piscine comme les copines. Alors elles m’aident, sont patientes et me guident pour me mettre en valeur. Ah bah oui les photos de Floriane Tuche c’est rigolo, les stories au naturel c’est ce que vous aimez, mais ce n’est pas ça qui m’aide à avoir confiance en moi.
« Mets tes fesses en arrière, cambre, remonte ton bas de maillot jusqu’à tes seins, ça va allonger tes jambes ». Ah oui merci les copines, chouette je me trouve pas mal du coup ! Retour à la chambre, devant mon miroir, ah bah c’est marrant c’est plus la même chose.

Qu’est-ce que j’envie les copines qui mangent ce qu’elles veulent au restau, qui n’ont pas besoin de faire toutes ces pirouettes pour faire une photo, qui sont gracieuses et belles au naturel. Et moi le petit bossu, toujours le ventre qui sort, avec son rire gras, la rigolote toujours là pour faire la con.

La gourmande que je suis, essaye de se faire à ce rythme de vie : prendre une salade, un poisson à chaque restau, ne pas prendre de dessert, arrêter de loucher sur le chocolat, arrêter l’alcool pour ne plus culpabiliser après et regretter. Mais la gourmande est triste du coup ahah !

Et puis, y’a des fois moins rigolotes, et malheureusement trop récurrentes en ce moment ou je regarde ces jolies filles bien gaulées, avec leur défauts certes mais avec leur beau visage ou charme de fou avec envie, pas jalousie mais juste envie.
J’ai cette manie d’être très dur avec moi même, d’écouter mon entourage qui me dit : ok tu n’as pas le corps parfait mais regarde autour de toi, il y a pire. Ah oui il y a toujours pire, mais je suis de celles qui regardent le mieux, forcément. Le milieu dans lequel j’évolue joue beaucoup. Qu’on se le dise, le milieu du blogging est fait de belles filles qui savent se tenir, stylée qui savent se mettre en valeur. Alors sur Instagram, je suis bombardée de filles parfaites, et comme vous, ça m’influence et me pousse à être plus dur avec moi même.

Alors quand je commence à me regarder et à déprimer, au lieu de me dire, c’est pas grave, ça va venir, tu vas donner même si tu donnes déjà beaucoup, tu vas y arriver. Mais mon mental n’arrive pas à suivre, et me rappelle certaines réflexions que j’ai déjà surprises comme « regarde comme elle est pas très belle elle » « oui mais elle est marrante et avec son accent, elle est bon délire », ce genre de choses qu’il m’est arrivée d’entendre en soirée, et que je m’inflige en rappel en me disant, tu vois finalement, tu changeras pas, donc accepte toi.

Mais avec mon caractère bien trempé on va dire que ce n’est encore une fois qu’une passade, un coup de mou, je vais retrouver la motivation qui me tiendra encore quelques mois, jusqu’à la prochaine.
Peut être qu’un jour je trouverais ma confiance en moi ailleurs que dans la quête du corps qui me fait rêver et que je n’aurais jamais ?

Encore un article comme d’habitude complètement décousu qui n’a ni queue ni tête. Juste besoin de mettre des mots sur ce que je ressens, me vider la tête, pas pour me faire plaindre bien au contraire ni offenser celles qui ont beaucoup de kilos en trop. Parce que tout se passe dans la tête, que l’on fasse un 36-38 ou un 44, on a chacune notre vision de nous même, plus ou moins juste. Que je le veuille ou non, je suis influencée et de plus en plus dur avec même moi par ce monde qui m’entoure et encore plus par ce monde virtuel.

Allez on se quitte là-dessus, et n’oubliez pas, et vous fiez pas à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, tout est beau et bien mis en valeur.

Bisous les filles ❤

You Might Also Like

75 Comments

  • Reply
    Nini_runs
    17 juin 2018 at 21 h 58 min

    Ca fait du bien aussi de lire ce genre de mots, de voir qu’on peut partager des sentiments similaires. Ce n’est qu’un mauvais petit moment à passer, tu vas finir par trouver du temps pour toi, et pour te sentir mieux dans ton corps et du coup dans ta tête à très vite !

  • Reply
    Sophie
    17 juin 2018 at 21 h 59 min

    Merci Floriane pour cet article à cœur ouvert. Tu es une belle personne n’en doute pas, d’interieur comme d’extérieur. Je sais bien que le manque de confiance en soit joue énormément sur le regard qu’on a de nous même et je sais aussi que c’est difficile à croire quand nos amis ne cessent de vouloir nous rassurer. Car finalement on en retient que ce que nous, nous pensons de nous même.
    Je te souhaite de (re)trouver la paix intérieure et d’un jour être fière de toi, de ton corp, de ton visage.
    De gros bisous jolie Floriane

    Sophie
    @instasophye

  • Reply
    emeline_kvc
    17 juin 2018 at 21 h 59 min

    Coucou Floriane.
    Je te rejoins, difficile de s’assumer parmis toutes ces bombasses d’instagram. Je suis dans une période très compliquée aussi, avec le moral au plus bas et un physique difficile à assumer mais je me relève aussi très très vite ! Puis j’essaye de relativiser, en me disant, tu as cette chance d’avoir 2 bras, 2 jambes, des yeux et des oreilles, je vois bien, j’entend bien, alors certe parfois ça me passe par la tête : « tu ferais bien d’aller voir un chirurgien pour enlever la vilaine bosse que tu as sur ton nez » mais à quoi ça servirais puisque les gens ont tjr quelque chose à redire ? Elle est trop comme ci, comme ça, pas assez comme ci et si ce n’est sur le physique c’est sur la personnalité : « elle est conne, c’est une allumueuse, j’aime pas cette meuf » pffff STOP ! Regardons les gens que nous avons autour de nous et qui nous aime comme nous sommes. Ton chéri Florian je suis sure qu’il est en désaccord avec tout ce que tu dis ! Il est avec toi car il apprécie tout chez toi, comme nous qui regardons ta page Instagram. Tu vois moi j’aimerais avoir ton sens de l’humour, ton auto dérision, ton grain de peau hyper fin et tes petits nenes car les miens ne me plaisent pas ! Prend toi un bon bol d’air de vacance et c’est pas parce qu’on ne te voit pas ici pendant une semaine que nous t’en vendrons ! Profite avec les vraies personnes et prend du recul, tu es pétillante, tu es la copine que tout le monde aimerait avoir et ça c’est une superbe qualitée, et le physique parfait n’existe pas ! des bisous !

  • Reply
    Vanessa.drf
    17 juin 2018 at 22 h 00 min

    comme je te comprends ….. on est toute un peu comme ça nous les filles non. Comme tu dis même la fille la plus parfaite sentira un inconfort esthétique aussi car c’est dans notre tête. Et s’accepter c’est dure …..surtout à l’heure actuelle ou le physique est devenu très important… perso j’avais pris bcp de poids ces 3 dernières années parce que soucis sur soucis et chez moi bah je comble en mangeant grrrrrr !!! Du coup il y a un an j’ai dit stop au dégât lool je suis à moins 17 kg depuis un peu plus d’un an YES et trop contente et surtout le moral est de retour. C’est con comme juste une histoire de poids nous fait tomber si mal :/ Alors motivation Floriane, je suis sur que même avec les restos tu dois pouvoir trouver des astuces pour limiter la casse ^^
    Signée une fille qui n’a jamais eu confiance en elle 🙁 Gros bisous

  • Reply
    Aline
    17 juin 2018 at 22 h 01 min

    Bonjour Floriane,
    Je ne commente que très rarement les articles, mais la j’avais envie. Je n’ai que quelques mots à te dire : tu es une sublime personne, et vraiment dans tous les sens du terme

  • Reply
    Brière
    17 juin 2018 at 22 h 06 min

    oulala comme je te comprends, c’est bizarre j’ai moi aussi ces petits -même plutôt gros- passages pas drôles Des bisous ❤️ PS: you’re gorgeous

  • Reply
    Marie
    17 juin 2018 at 22 h 07 min

    Coucou Flo,
    Je te suis depuis un moment sur Instagram et j’adore ce que tu fais. Je te remercie pour cet article qui m’aide un peu. Tu sais j’ai beau faire du 34, pouvoir porter ce que je veux et avoir ce que toi tu appelleras un corps parfait cela ne m’empêche pas de n’avoir aucune confiance en moi. Moi aussi je t’envie. Je t’envie pour ton naturel, ta joie de vivre, ta positivité et ton humour et je suis admirative de tout ça. Alors tu sais des fois c’est pas seulement une question de corps et comme tu le dis très bien c’est beaucoup dans la tête ! Si ça peut t’aider à passer tes coups de mou moi j’ai ma petite astuce : je lis pour m’évader (ou je regarde Titeuf ) et la solution c’est de couper les réseaux sociaux le soir avant de dormir pour faire de beaux rêves et commencer la journée du bon pied pleine de confiance en soi

  • Reply
    Juliette
    17 juin 2018 at 22 h 07 min

    Bonsoir Floriane

    C’est aussi très beau de nous partager ces moments.. Rien est jamais simple dans la vie. Et j’image que beaucoup envie déjà ton corps avec justement ces photos ou tu montres très longues jambes. Beaucoup d’entre nous te trouve merveilleuse!
    Après il est vrai que l’on doit faire avec ce que l’on a, a moins de passer sur le billard.
    Avec ton rythme de vie j’imagine que ce n’est pas du tout simple, et sûrement dur de refuser de goûter ci ou ça.

    J’espère que c’est juste un passage, puis tu sais les bourlets ça tient chaud l’hiver. ♥️

  • Reply
    Julie
    17 juin 2018 at 22 h 09 min

    Floriane je te comprends car de ton coté tu commences à etre entourée de pas mal de beau monde mais garde en tete que tout cela n’est que paraitre. Comme tu le dis si bien instagram n’est pas la vraie vie alors assumes le et vis justement ! Et pourquoi les bloggeuses devraient toutes se ressembler ? Penses que les filles qui te suivent le font car tu es un personnage avant tout. Mais oui c’est vrai la recherche de la quiétude et de ka confiance en soi passe avant tout par le mental. J’espere que tu arriveras à trouver un chemin qui te correspond car la vie est courte donc ne perdons pas de temps. J aime tes stories et ton look et photos retouchées ou pas on s’en fou. Reste toi. Profites bien de la Corse c’est tellement beau !

  • Reply
    Pauline
    17 juin 2018 at 22 h 09 min

    Je suis un peu dans le même cas que toi en ce moment, pris quelques kilos, certes je suis pas énorme mais sachant que je suis très petite (1m53) mes cuisses paraissent vite boudinées. Et mon ventre, mon plus gros complexe
    Pas facile à l’approche de l’été de se sentir à l’aise en maillot.
    C’est rassurant de savoir que même les blogueuses peuvent avoir des coups de mou comme tout le monde. Merci pour ton article et surtout ne change pas. Tu me fais tellement rigoler, t’es naturelle et c’est ce qui plait.

  • Reply
    Camille
    17 juin 2018 at 22 h 14 min

    C’est bien pour ça que tu es fantastique. Tu es magnifique, tu casses les codes et ça fait du bien. Tu es belle physiquement d’une part, mais ça c’est éphémère. Parce qu’au final, la vraie question qu’il faut que tu te poses c’est quel souvenir tu veux laisser et comment tu te vois dans 50 ans ? C’est bien pour ça que ton épicurisme, ta joie de vivre et ton côté «  vrai » sont importants, ça restera et les gens continueront de t’aimer pour ça ! 🙂

  • Reply
    Marion
    17 juin 2018 at 22 h 14 min

    Floriane n envie rien a personne ! Tu as le succès que tu mérites car tu es ce que tu es
    Peut être moins mince moins belle que certaines mais tellement plus accecible et naturelle
    Ce qui est la vraie vie !
    Alors haut les cœurs tu retrouveras ton rythme et des semaines plus régulières ….
    profite
    Et surtout continue !
    Moi je te kiffe grave !

  • Reply
    Hélène G
    17 juin 2018 at 22 h 15 min

    Bonsoir Flo : )
    Je pense que c’est la première fois que j’ose commenter un de tes articles , pourtant ça fait un bon moment que je te suis sur les réseaux. Et je suis peinée de te savoir dans un mauvais mood :/ toi qui est toujours tout sourire et qui a le mot pour nous donner le sourire également. Alors je sais que ce n’est peut être pas grand chose mais on est tous un peu comme ça devant notre miroir , tu es loin d’etre la seule. On est des femmes éternellement insatisfaites que veux tu ☺️
    En tout cas ne changes rien , tu es une femme au top et je suis sûre que ton homme pense la même chose ! ☺️

  • Reply
    Lahoussr
    17 juin 2018 at 22 h 15 min

    Bonsoir Floriane, un petit mot d’une personne qui a l’âge de ta maman,
    Je ne suis pas ton amie, ni ta copine alors premièrement ce que je dis n’est pas pour que tu m’apprécie mais je suis une personne franche et je suis assez avare de compliments en général. Je te suis depuis un moment et malgré ce que tu viens de dire, en voyant tes stories, moi j’ai pensé que tu avais maigri. Comme tu dis, qu’on fasse un 36 ou un 44 c’est dans la tête. Tu es peut être aussi entourée de blogueuse bien gaulées mais toutes les blogueuses ne sont pas bien gaulées… alors je n’ai pas de solutions miracles pour toi, mais franchement tu n’as rien à envier aux autres. Dis toi que elles aussi ont sûrement des choses qu’elles n´aiment pas chez elles… et en plus, la plupart n’ont pas cet humour que tu as. Tu as choisi ce métier et il faut le prendre avec ses bons et ses mauvais côtés. Je ne suis pas là pour te plaindre ou te critiquer mais regarde toi bien et ce qui est le plus important c’est d’aimer ce que tu fais, d’etre En bonne santé, d’avoir une famille et des amis qui t’entourent alors tu ne ressembleras jamais à ces filles comme tu dis hyper bien gaulées mais ce n’est pas le but et pourquoi vouloir leur ressembler ? Est-ce que tu crois qu’elles dont plus heureuses que toi ? Et surtout elles ont tendance à toutes se ressembler. Tu es toi et tu es bien comme tu es. Bises de léa

  • Reply
    Gouez Marianne
    17 juin 2018 at 22 h 28 min

    Ça fait plaisir de lire ce genre de choses. Je suis de Brest et je te suis depuis tes débuts sur Instagram. Je te trouve tellement rigolote je regarde tes stories en allant au boulot ça me motive dans ce monde de fou. Je comprends tt ça malheureusement étant ronde gourmande mon corps fait du yoyo. J essaie de faire du sport à la maison mais avec les enfants qui courent partout, le boulot et le conjoint c’est pas évident. Je suis partie en vacances en Corse y’a 2 semaines j’ai perdu 3kg et la 2 semaines d arrêt à la maison (pour cause opération des sinus (oui j’ai un pif encore plus gros qu’avant) et ben 2,5kg de pris !!! Et ben je ne sais pas comment (ptet les goûters cookies des enfants) ou les bons repas de famille le soir ! C’est dur de devoir tout le temps se retenir. Rien que de regarder un carré de chocolat j’ai déjà pris 500g. Alors je m accepte je suis moins ronde qu’avant mes 2 grossesses, je me dis que ce n’est pas trop mal. Je fais du vélo elliptique à la maison quand les enfants font la sieste.. j’essai de me motiver comme je peux et d’arreter d’envier mes copines qui perdent 500g par jour en mangeant des pistaches devant la télé le soir !!! Reste comme tu es. Tu es parfaite !!

  • Reply
    Marielle
    17 juin 2018 at 22 h 31 min

    Salut Floriane,

    Ah comme je me retrouve dans tes paroles !! Je me permets de te partager mon expérience. Tout ça pour te dire que tu n’es pas la seule et ça t’aidera peut être à retrouver le moral

    J’ai jamais été grosse mais j’ai pris ces dernières années quelques kilos là où « il faut pas ». J’avais beau faire super attention (sport, alimentation « saine » inspirée de ce que l’on voit sur insta…) et rien à faire je ne perdais pas ces fichus kilos.

    L’été dernier j’etais un peu « désespérée » et je me suis lancée dans l’aventure « Weight watchers », je ne l’avais dit à personne car j’y croyais pas et je savais d’avance que les gens allaient me juger « mais t’es pas grosse t’as pas de poids à perdre ! » …

    j’ai perdu 5 kilos en 6 mois (j’ai terminé le programme en février dernier et 0 kilos repris !) et je suis plus que ravie. Je pensais jamais que j’allais pouvoir perdre du poids, je m’etais fixée -3kgs sans trop y croire. Le secret c’est surtout de tenir dans la durée et de pas vouloir perdre vite à tout prix… c’est une des choses que j’ai appris avec ce programme.
    Moi qui pensait manger sain, ce programme m’a totalement fait repenser ma façon de manger (les féculents sont nos amis, tu as le droit de manger du fromage tous les jours et même du chocolat, le nutella c’est pas interdit…) et surtout m’a aidée à beaucoup beaucoup moins culpabiliser. Je ne me suis jamais autant fait plaisir au quotidien grâce à ce programme que je ne peux que te conseiller. Avant au resto j’etais Toujours la meuf qui prenait des salades et qui lorgnait sur les plats des autres, qui commandait pas de dessert… et puis parfois j’avais des gros craquages et je mangeais plein de conneries… aujourdhu je continue bien sûr de faire attention mais maintenant je mange de tout, tous les jours. Au final je pense que je mangeais juste pas assez et surtout pas assez de féculents et mon corps devait faire un espèce de blocage… bref j’ai pas compris ce qui s’est passé mais ça a vmt été la révélation. Désolé on pourrait presque croire à une propagande laissé par Weight watchers mais rien de tout ça !! Juste une abonnée qui te suis depuis tes débuts sur insta

    J’ai vraiment pas l’habitude de laisser des messages/commentaires mais j’adore te suivre, et justement ton naturel et spontané c’est que j’aime chez toi !

    Je te souhaite un bon séjour en Corse et je dis très vite !

  • Reply
    Mélanie G
    17 juin 2018 at 22 h 33 min

    Moi j’aime te suivre pour ton côté accessible qui manque à beaucoup d’autres je trouve… Ça permet à beaucoup de s’identifier je pense !
    Et même si tu en as sûrement marre d’entendre ça… ton humour et ton naturel font de toi une blogueuse pas comme les autres. Tu es la seule story qui me fait marrer (avec MeganVlt j’avoue ).
    Pour ce qui est de l’acceptation, la confiance etc… je ne sais pas si tu connais déjà, mais tu devrais jeter un œil à Elykilleuse ! Et pourquoi pas à son livre puisque tu en emmènes souvent un en voyage
    Continue ce que tu fais ! Moi j’adore

  • Reply
    Angélique
    17 juin 2018 at 22 h 36 min

    Hello… Que je compatis… Je fais beaucoup de sport, petits seins, petit cul,… Bref, j’ai la ligne, ça me plaît d’apparence sauf… quand je suis à poil devant mon miroir, que mon regard se pose sur ma collection de vergetures bien frippées sur mon ventre, j’ai porté la vie et j’en ai également les traces à vie. Et ce « détail » que peut être pour certains, c’est énorme pour moi, ce petit truc qui suffit à plomber le moral, surtout en période estivale, où moi, je ne serais jamais bombasse de face ou ‘nue’. J’ai juste envie de te dire courage pour cette passe, elle est jamais bien facile…
    Ps: tu donnes parfois aussi des complexes avec ta bonne humeur et ta sympathie. Moi, je n’arrive pas à « camoufler » quand je ne suis pas en accord avec moi même.

  • Reply
    Camillevlt
    17 juin 2018 at 22 h 36 min

    Voilà la première fois que je laisse un commentaire. Merci pour ces mots touchants sur ce sentiment que nous sommes nombreuses à ressentir. Tu es une belle personne, reste comme tu es !

  • Reply
    Amegogole
    17 juin 2018 at 22 h 44 min

    Très touchant cet article.. mais nous on t’aime comme tu es tu sais !
    Change rien ma belle.

  • Reply
    Anne-Sophie
    17 juin 2018 at 22 h 44 min

    Super article, ça fait du bien de se dire qu’on est pas la seule à penser ça et qu’il y a des jours où rien ne vas, mais le plus dur est réellement de s’accepter et s’aimer tel que nous sommes..
    Ne changes vraiment pour rien au monde, on aime le naturel qui retranscrit la sincérité c’est le plus important.
    Tu es une belle personne dans tous les sens du terme, crois en toi. ☺️

  • Reply
    Camille
    17 juin 2018 at 23 h 05 min

    Ma biche je ne vais pas te dire « mais non t’inquiète tu es belle »
    Car je sais ce que tu ressens et ne sais que ce n’est pas ce que tu veux entendre et que l’entendre ne changera pas grand chose car comme tu dit c’est dans la tête. Mais sache que je me reconnais dans chacun de tes mots et que te voir faire tout ce que tu fais ça m’aide énormément et je me dit que il ne suffit pas juste d’etre belle pour réussir et que pour les pas parfaites, cute mignonne, sans double menton, taille 34 il y a aussi une chance de faire sa place. Voir que les gens te suivent et t’apprécie malgré le fait que tu n’es pas là jolie poupée Instagram ça m’aide énormément et m’accepter un peu mieux donc je pense que je ne suis pas là seul.

  • Reply
    Mathilde
    17 juin 2018 at 23 h 07 min

    Coucou floriane, ça fait du bien de voir des mots simples et écrit comme si tu parlais à une copine je pense qu’on passe toutes par des périodes comme celle que tu traverse en ce moment, y’a toujours dans nos vies des moments où on gères moins bien la tonne de chose qui remplie nos journée, où on trouve pas le temps ou la motivation pour aller faire du sport, éviter un apéro, manger équilibrer mais c’est qu’une passade, tu vas réussir à reprendre ton rythme, celui qui te convient et celui qui te permet de faire les choses dont tu as envie ou besoin pour te sentir mieux dans ton corps, qui au passage est très joli et harmonieux je trouve Alors c’est vrai, les nanas sur insta que l’on voit à longueur de journée super jolie, fine, avec le ventre plat et les abdos qui ressortent juste comme il faut, le sourire colgate et les cheveux qui tombent parfaitement ça fait rever, moi la première, je rêve de leur ressembler plutôt que d’être celle qui est toujours a peu pres, jamais top juste a peu près.. mais on est comme on est, il faut s’accepter comme ça, nos proches nous aimes pour ce que l’on est et personnellement c’est le regard de mon fiancé qui me donne une grande partie de la confiance que j’ai en moi, c’est ses yeux qui me font me sentir belle et de temps en temps j’arrive a me sentir belle à travers mes propres yeux.. tout ça est décousue à l’image de ton article mais c’est surtout sincère, concentre toi sur ce que tu aimes et surtout mais surtout ne te prive pas, plus tu vas te priver niveau gourmandise plus tu te sentiras mal, j’ai deja essayer d’arreter de manger ce que j’aimais ça n’a rien changer a mon corps et je me sentait encore plus mal niveau moral, il faut se faire plaisir surtout pour les gourmandes #teamgourmande ‍♀️ mais ne pas en abuser. Voila je crois que j’ai dit tout ce que j’avais dans la tete mais vraiment trouve toi jolie parce que tu l’es et ton humour et ton accent sont juste la cerise sur le gateau bisous et ai confiance en toi

  • Reply
    Tiffany
    17 juin 2018 at 23 h 29 min

    En ce moment mon état d’esprit est identique au tien… en ce moment mes journées sont rythmées par ce mal être… je comprends à 2000% pour quelle raison tu te sens si mal ces derniers temps… d’un côté ca me rassure car du coup je ne suis sa seule. Mais cela ne va rien changer … je vais continuer à m’en peser 3 fois par jours, à me comparer à chaque filles que je vais croiser dans la rue, à me trouver terriblement laide de jour en jour. Même si je suis en couple depuis plusieurs années et que je sais que mon copain m’aime comme je suis, ça ne me suffit pas… car mine de rien on a envie de savoir si on peut aussi plaire a d´autres, sûrement pour se rassurer. Et quand on réalise que les regards se posent sur toutes tes amies sauf toi, ou que tu as l’air transparente, et que tu as cette petite voix dans ta tête qui ne cesse de te dire « tout le monde te regarde et se dit que tu es sacrément grosse » … bref ce n’est vraiment pas facile … mais sache que je te comprends. Et je ne suis pas la seule visiblement.

  • Reply
    La fiancée du panda
    17 juin 2018 at 23 h 55 min

    Article touchant et à cœur ouvert. Ils s’en fait tellement rare. J’ai exactement le même complexe que toi, mais pourtant je « rêverai » d’avoir ton corps. Mais tu le dis si bien, ne jamais se fier aux apparences et je sais à quel point ce complexe peut être difficile à (sup)porter. De mon point de vu, sache que tu n’as rien à envier à ses filles à la plastique « parfaite » qui pour moi montre leurs culs H24 sur les réseaux. T’es l’une des seules (voir la seule) que j’apprecie autant : NO prise de tête, naturelle, spontanée, sensible et sincère … et de nos jours, sur les réseaux c’est rare. Merci d’etre toi. Il y aura de meilleurs jours et d’ailleurs demain en est un autre …

  • Reply
    Romane
    18 juin 2018 at 0 h 28 min

    Très bel article à cœur ouvert, je te suis depuis un petit moment désormais, ma sœur également, et on adore te suivre. Parfois même tes es stories , tes achats font apparition dans nos conversation !
    Simplement on t’adore pour ce que tu es. Alors certes ces petits mots ne suffisent pas à redonner confiance, mais sache en tout cas que tu es une très belle personne, et que tu vaux bien plus que toutes ces filles d’instagram gaulées. Je te souhaite d’avoir confiance en toi un de ces jours, tu as tout pour. Des bisous ❤️

  • Reply
    Dellinger Claire
    18 juin 2018 at 1 h 03 min

    Très chère Floriane,

    Il est si rare de lire une bloggeuse qui parle avec tant de franchise de ce que 99% des femmes ressentent à un moment ou un autre dans leur vie.
    Pour cela, merci.

    Mais j’aimerais te dire 2 choses :
    1/ tu le dis à la fin, ce monde virtuel est un monde dans lequel on joue et on déforme le réel. Tu vis et travailles dans ce milieu. Mais, sans te connaître personnellement, je peux sentir qu’au fond de toi, tu sais que l’essentiel n’est pas là.
    2/ un peu d’auto bienveillance ne fais pas de mal ! Prendre l’habitude de se faire des petits compliments à soi même, bien que le coeur n’y soit pas toujours. Prendre l’habitude de ne pas se dénigrer intérieurement mais d’opter pour un peu d’auto amour et douceur c’est important.
    Laury Thilleman en parle d’ailleurs un peu dans son livre Au Top !
    (tu me diras, encore une fille canon et « parfaite » qui donne des leçons ! Mais elle est très bienveillante)

    En tous cas, je pense que dans ces moments là un peu d’amour et de mots doux de nous toutes qui te suivons ne devraient pas te faire de mal… Love

  • Reply
    Marie Laure
    18 juin 2018 at 1 h 03 min

    C’est la première fois que je laisse un commentaire mais ton article m’a bcp touchée. Ne change rien, tu es géniale, et moi je ne te trouve pas du tout grosse, bien au contraire ! Je me dis souvent que j’aimerais bien être « gaulée » comme toi, et pourtant je fais déjà du 36/38 !
    Alors ne change rien ! Je suis contente de te suivre car tu es différente des autres blogueuses et c’est pour ça qu’on t’aime 😉 Tu te démarques des autres ! Certaines sont peut-être belles voir très belles, mais elles sont fades… Le physique ça ne fait pas tout dans la vie. Moi j’envie ta spontanéité, ton humour et ton peps !
    Et quand à ce petit coup de mou, je pense que tu es juste fatiguée et que tu as besoin de lever un peu le pied. De te ressourcer, de te reposer, de te poser, bref de prendre du temps pour toi, histoire de recharger tes batteries. C’est génial de voyager, de faire plein de choses, d’être toujours avec plein de gens, mais le revers de la médaille, c’est que c’est aussi terriblement épuisant au bout d’un moment.
    Keep going, on t’envoie du love !
    Ne lâche rien !

  • Reply
    Sabrina (yuzice_kibo sur insta pour les curieuses)
    18 juin 2018 at 5 h 12 min

    Encore une qui te comprend mieux que tu n’imagines…
    J’ai toujours été le vilain petit canard, moquée à l’école… Mais je suis gentille et drôle il parait! Formidable!
    J’essaye de m’accepter, j’ai perdu du poids, j’essaye d’être jolie (Grace a des conseils mode 😉 entre autres) mais je suis tellement complexée, tellement a douter de moi que je suis devenue très angoissée. J’ai rencontré quelqu’un il y a quelques semaines et je doute même qu’il puisse m’aimer, me trouver jolie, vouloir rester avec moi. Je déteste tout chez moi, et le pire c’est que mes angoisses me font grignoter tout et n’importe quoi! Résultat? Je grossis! Maligne la nana hein!
    Et puis j’ai une maladie de peau, toujours des chtars sur la tronche >_<
    Fesses plates, nichons à la Jane, bidon de sédentaire ballonnée H24, un nez non un pic, un cap, une péninsule, binoclarde, un double menton, etc etc…
    Tout ça pour te dire que tu fais partie des nanas que j’envie… Belle, stylée tout te va! Et me dis pas que ce sont des postures tout ça! Dans tes stories tu es naturelle et canon même les cheveux en vrac! Comme je peux t’envier… Toutes ces jolies robes qui te vont si bien, ton teint sans défaut, tout ces maillots qui te vont bien! Même si tu as pris quelques kg, je t’assure, moi je vois juste une blogueuse parfaite…

    L’humour je connais, je m’en sers comme rempart, si je fais marrer, ça fait diversion, je me dis qu’on se focalisera moins sur ma gueule…

    Mon message part un peu dans tous les sens, et il t’aidera pas, j’en ai pas la prétention. Mais sache que tu es bien plus jolie que de nombreuses filles qui te regardent et t’envies. Tu es inspirante comme nana, spontanée, vraie, stylée, drôle, canon et populaire… Ton mec est canon lol, ta vie à voyager fait rêver…
    Verre à moitié plein, ok?
    J’ai un fils génial, un mec craquant, des potes au top, j’aime ma/la vie malgré tout les coups du sort 🙂

    Et si tu veux, on peut même s’entre motiver à perdre nos 3/4kg 😛

    Plein de bisous ma (vraiment) belle (in and out)

  • Reply
    Rosy
    18 juin 2018 at 6 h 20 min

    Bonjour Flo,

    J’adore ce que tu fais, ton blog, tes comptes insta
    Tu es une personne extra

    Prends du temps pour toi, ça va te faire du bien
    Bon c’est sûr, ça va être dur de ne pas avoir de tes nouvelles mais je tiendrai bon

    Et on t’aime comme tu es !!

  • Reply
    Audrey
    18 juin 2018 at 6 h 20 min

    Quel article.. Je comprends tout à fait ces mots que tu as écrit et je sais que je ne suis pas la seule à les comprendre. Prends du temps pour toi, le plus que tu peux, il y a toujours des moments « sans » dans la vie, mais ça fini toujours par passer. Tu m’as l’air d’être une très chouette fille en tout cas! Merci d’être aussi naturelle, c’est loin d’être donné à toutes les blogueuses!

  • Reply
    Julie
    18 juin 2018 at 6 h 39 min

    Je te remercie vraiment pour cet article’ .. surtout à l’heure des préparatifs d’ete, ou tu ressors les maillots, les shorts serrés , et que tu te rends compte que tu rentres plus dedans … je n’en peux plus de devoir faire attention à ce que je mange alors que j’ai qu’une envie c’est de m’en jeter sur le gras! Je comprends exactement ce que tu ressens et que la vie d’instagrammeuse ne doit vraiment pas aider ! J’ai aucun conseils à te donner et mon commentaire n’est Pas la pour ca. Je voulais juste te dire que tu n’es pas là seule dans cette situation là , et même si ça ne changera rien à ce que tu’ prnses de toi même : tu es mon rayon de soleil au quotidien, et je t trouve parfaite à mon sens ! Merci d’exister plein de bisous pour te remonter le moral !

  • Reply
    Hapilolie
    18 juin 2018 at 6 h 56 min

    Le coup de mou que l’on connaît toutes ! Qu’elle que soit notre taille. J’ai entendu dire pendant toute mon adolescence que j’etais maigre. Du coup, je me détestais. Et puis, en 2011, je suis tombé malade. La cortisone étant devenu ma meilleure amie, j’ai pris 9kg. De 48kg pour 1m72, me voilà à 57kgs. Danse de la joie ? Bah non ! Mes jambes ont de la cellulite, mes fesses sont molles et j’ai un ventre de femme enceinte la moitié de la journée !!! Je fais du sport pourtant mais rien n’y fait. Alors la moitié du temps, je me contente de ce corps dans lequel je vis. L’autre moitié du temps, je me débat comme je peux avec ça et j’essaie de me ressourcer dans la bienveillance des commentaires sous mes photos qui comme tu le dis « ne montre que le beau » ! Faire sa photo de look quand je me lève, peut-être bien le seul moment de la journée ou j’ai le ventre plat

    Au vue de ton caractère, tu passeras vite à autre chose même si ce coup de blues est latent ! Je n’ai pas de conseils à te donner mais sache que tu es loin d’etre seule à ressentir tout ça…
    Maintenant, va déjeuner, profite du soleil qui réchauffe ta peau et écoute les petits oiseaux te chanter une belle journée. Après tout, y a que ça qui compte vraiment !
    Aurélie

  • Reply
    Emma
    18 juin 2018 at 7 h 46 min

    Bonjour Floriane, merci pour ce bel article pleins d’authenticité. Je fais partie de ces filles qui font bien plus que ton 36-38 qui me fait rêver mais je comprend très bien ce que tu ressens et je me retrouve dans tout tes mots. Je sais combien c’est difficile de concilier ventre plat et gourmandise surtout dans le monde d’instagram mais dis toi que ce n’est pas le « vrai » monde remplis de milliers de filles et de femmes et autant de belles formes différentes. J’adore ce que tu montres de toi au naturel et j’espère que tu trouveras dans tous ces messages la force de ne pas devenir comme ces instagrameuses lisses et de bien rester toi même ! Nous on s’en fiche du ventre plat (même si je me rêve le tiens hein 😉 ) ce qu’on aime c’est toi

  • Reply
    Ophelie
    18 juin 2018 at 7 h 52 min

    Salut Floriane je viens de lire ton article, et comment dire que j’ai été vraiment touché. C’est vrai qu’on ne voit pas forcément le mal être d’une personne à travers les réseaux. Mais je tiens tout d’abord à te féliciter pour cet article, c’est Si courageux de ta part de te livrer comme ça, tout comme tu le fais dans ton quotidien , quand tu nous faire rire.
    J’espere vraiment que tu vas arriver à surpasser cette épreuve, car tu es forte et tu mérites de te sentir bien dans ta peau, et je suis sure que tu vas y arriver !
    Je prends encore plus de plaisir à te suivre de jour en jour car comme tu l’as dit tu es toi, tu ne joue pas un rôle et c’est ce que beaucoup de personnes apprécient chez toi.
    Je te souhaite une très bonne journée.

  • Reply
    Charlene
    18 juin 2018 at 7 h 52 min

    Aaaaahhhhhh les complexes féminins ! On s’en inflige des épreuves tout au long de notre vie, on se compare, on veut toujours plus toujours mieux et c’est ce qui nous rend si vivante parfois! Ton quotidien nous paraît souvent trop cool on aimerait nous aussi partir en voyage avec toi mais aujourd’hui tu dis tout haut ce que beaucoup taise au fond d’eux. Tu as totalement raison dans ce que tu dis le manque de quotidien fait qu’on peut perdre pied car les repères ne sont plus là mais on est toutes convaincues que tu vas rebondir. Peut être dans une semaine mais tu vas rebondir !! Peu importe la taille de ton maillot ou la cambrure sur ta photo, ne change pas reste la vraie floriane celle qui ne nous ment pas et qui nous fait vider nos comptes en banque
    Plein de bisous mouillé de Normandie

  • Reply
    Pauline_gcn
    18 juin 2018 at 8 h 04 min

    C’est le problème aussi avec les réseaux c’est qu’on se compare beaucoup aux autres … moi même je te comprends, j’ai pris 5kg et je ne le vis pas très bien ! Pourtant je suis passée du 34 au 36 alors c’est rien du tout ! C’est comme ça que je relativise ! Mais le ventre de femme enceinte l’apres midi je connais ^^ j’ai du arrêter les hauts moulants… Le charme fou de certaines vient souvent du fait qu’elles s’acceptent avec leur défaut 🙂 et même si on sera des centaines ou des milliers à te dire que tu es très bien comme tu es, le blocage est dans la tête ! Essaie de continuer à te faire plaisir un peu, c’est important ! Bisous la belle
    Pauline

  • Reply
    Lafilleensneakers
    18 juin 2018 at 8 h 05 min

    Hello Floriane !
    Les petits coups de mou sa arrive à tout le monde mais ton physique n’est pas gravé dans la roche et tu peux en changer. Je ne te dis pas que c’est facile ni qu’au final tu acceptera ton corps car au final quand on rentre dans ce genre d’obession ont est jamais assez satisfait du résultat.
    Instagram est une vitrine qui ne reflète jamais la réalité les gens pensent que parce qu’on est blogueuse qu’on prend des photo de nous on est parfaite on a une grande confiance en soi alors que c’est totalement faux.
    Voilà maintenant 2 mois que je doit poster mon Avant/Après de transformation physique en 1 an et je n’arrive pas à l’accepter.
    Je pense que c’est un travail à faire sur soi même.

    Courage à toi, Bisous.

    Lafilleensneakers

  • Reply
    Séléna
    18 juin 2018 at 8 h 25 min

    Floriane,

    Tes mots, si bien choisis et dans lesquels beaucoup d’entre nous se sont reconnues, m’ont fait monter les larmes aux yeux.
    Tu es ce que tu es, c’est la vérité, mais tu es quelqu’un de vrai. Ton corps est le corps d’une femme. On dit que la beauté est relative, et moi je te trouve belle, pas parce que tu incarnes la blogueuse mode parfaite mais parce que tu es heureuse de vivre. Tu te démarque par ton sourire naturel et cette autoderision que très peu ont.
    Ne change rien. Juste, aime toi autant que nous t’aimons.
    Séléna

  • Reply
    Paris
    18 juin 2018 at 9 h 33 min

    Salut Floriane, Je te comprends tellement dans cet article ! Nous avons le même âge il me semble et ça y est depuis 1 an et ce depuis notre retour de vacances en Corse avec les copains où bonheur à rimé avec despé j’ai prit du ventre et des cuisses et des bras… rien de grave je rentre tjs dans mon 36 (comm toi) mais comme tu le dis si bien le ventre est gonflé après chaque repas et même le matin a jeun… quand j’essaye aussi de prendre des photos pour mon modeste compte insta je n’aime pas mes bras et je n’oserai sûrement pas me mettre en maillot de bain… mais après tout, le plus important c’est de se donner les moyens d’atteindre nos objectifs et de savoir dire stop quand on nous impose ce que l’on ne veut pas. Prends aussi du temps pour toi et repose toi ça te ferais du bien après tous ces voyages etc… en tous cas reste comme tu es car tu es VRAIE ! Pas besoins d’être parfaite ! Sur ce bonne semaine et bises depuis Saint Brieuc !

  • Reply
    Mathilde L
    18 juin 2018 at 10 h 04 min

    Merci Floriane pour ce super article, ça fait du bien de voir des mots sincères dans lesquels on se retrouve. Comme tu dis peu importe la taille on peut ne pas avoir confiance en soi, c’est un long travail à faire sur soi même mais il vaut mieux ne pas se comparer avec les filles des réseaux sociaux qui embellissent bien souvent la réalité. Pour moi tu es quelqu’un de superbe, que ce soit de corps ou d’esprit tu es un exemple ❤

  • Reply
    Valerie
    18 juin 2018 at 11 h 43 min

    Quand je te lis je vois ma fille toujours complexée de tout et de rien nous vivons dans un monde ou l’image a malheureusement trop d’importance et du coup on est complexé de tout et se gâchons la vie pour ça. Alors que la vie ce n’est pas ça mais je te comprends ce changement de vie y fait aussi certainement mais je suis convaincue que tu vas retrouver ton équilibre pour te sentir bien dans tes baskets et heureuse tout simplement de gros bisous de Montpellier

  • Reply
    Pivoine29
    18 juin 2018 at 11 h 58 min

    Tu as bien raison de te confier et tu ne dois pas minimiser ton mal être.
    Je te comprends tout à fait, comme toi, je suis gourmande, comme toi, j’ai du mal à refuser un (2,3,4,…) verre, comme toi la gym et l’entretien sportif ne sont pas une passion mais plutôt une contrainte.
    Effectivement, avant, même si on rêvait de s’identifier un peu aux mannequins que l’on voyaient dans les magazines et ailleurs, cela restaient des mannequins et pour la plupart avec des images retouchées mais maintenant avec insta et tout le reste, c’est plein de filles super canon sans un pet de graisse qui nous narguent et pourtant elles ont pour la plupart, elles aussi des complexes, la preuve quand je te vois, je trouve super mignonne et bien gaulée (moi 1m55 et 60 kg dont 8 pris en 1 an. Alors oui t’as le droit de te sentir mal dans ta peau, dans ton corps et de le dire. On n’a pas toutes la chance de pouvoir manger ce que l’on veut sans prendre un gramme. Alors, on fait quoi…. On trouve les ressources auprès de toutes celles qui sont là et qui t’entourent et qui vont te motiver et te donner la force de faire plus de sport et d’entretien pour que tu ailles mieux sans avoir à trop te priver car ce que je souhaite c’est que la Floriane canon toute souriante et marrante que je suis sur insta et partout ailleurs le soit définitivement au quotidien mais surtout dans sa tête. On est là pour t’aider, prends soin de toi et bientôt, très bientôt tu iras mieux et te sentiras mieux (PS : n’oublie pas de vider ton placard du Nutella et autres saletés, ou si tu n’y arrives pas, ne conserve que un ou deux trucs dont tu ne pourrais te passer, faut bien avoir quelques récompenses quelques fois, très gros bisous ma toute jolie Flo, et je le pense sincèrement
    Cécile

  • Reply
    Marion
    18 juin 2018 at 12 h 08 min

    La beauté n’est pas seulement un corps ou un visage mais un tout…je te dit ça mais on pense toutes comme toi…
    Avons nous pas une famille en or, un Cheri qui nous aime ou des amis sans failles ? La vie est belle!! marchons là tête haute et avec le sourire les cheveux dans le vent et la, Le regard des gens se posera sur nous par ce que c’est sa notre beauté à nous!

    Courage courage courage ❤️

  • Reply
    Marie CAMILLERI
    18 juin 2018 at 12 h 10 min

    Très touchant ….

  • Reply
    Angélina
    18 juin 2018 at 12 h 28 min

    Hello Floriane, très touchée par ton article, je me reconnais tellement dans ce que tu dis, on se sent moins seule du coup, il faudrait juste pouvoir essayer d’arrêter de se comparer les unes aux autres. Plus facile à dire qu’à faire,

  • Reply
    Julie
    18 juin 2018 at 13 h 31 min

    Ca me peine de lire des mots comme cela car je sais à quel point ce ressenti est horrible ! Et tu montre une fille toujours joyeuse et tellement pétillante, c’est pour cela qu’on te suit mais pas que… on est là aussi pour entendre des choses moins drôles et on ne peut que te soutenir car on les ressens aussi! Sache que le ma que de confiance en soi gâche la vie de beaucoup et j’espère donc que ce n’est qu’un passage pour toi car tu ne peux pas perde ton sourire ta joie… reste comme tu es juste toi avec plus ou moins de poids tu sera toujours là même personne… courage et big kissss <3

  • Reply
    Marie-Eugenie
    18 juin 2018 at 13 h 47 min

    Instagram est un réseau hyper toxique… Alors oui les blogueuses ont leur image de fille parfaite, mais t’es pas « la marrante » ou la « bon delire », t’es une nana naturelle sur ce que tu nous montres, tu fais partie de celles que j’aurais envie de rencontrer, je suis sure qu’on s’entendrait bien. T’es une petite nana normale avec tes qualités et tes défauts, tes complexes et tes coups de blues. Ça passera, et ça reviendra, c’est certain. On a ce réflexe de toujours vouloir nous comparer aux autres, aux « mieux » et d’en être hyper exigeante avec nous-mêmes, au final elles n’ont pas une plus grande capacité au bonheur que toi, elles ont certainement des moments de blues aussi, simplement elles n’en parlent pas, perfection-Instagram oblige!
    Parler de ça et de ce que tu n’acceptes pas ou plus c’est déjà une force!!
    Bon courage, tu es parfaite, tu te retrouveras, tu t’aimeras! En attendant, moi j’ai confiance en toi!

  • Reply
    MARIE
    18 juin 2018 at 13 h 57 min

    Texte très touchant.. Je pense pouvoir te comprendre, je n’ai pas beaucoup de kgs en trop et donc je n’ai jamais le droit de me plaindre, mes copines ne veulent pas comprendre que je puisse être mal dans ma peau malgres mon 36.
    En gros 36=parfaite, mais ce n’est absolument pas vrai ça dépend juste de la personne !
    Bref en tout cas J’ADORE te suivre tu es un rayon de soleil au quotidien !
    Tu es magnifique et tous les fringues te vont à ravir tu as de la chance !!
    Ne change pas tu ferais beaucoup de malheureuses 😉

  • Reply
    Iza
    18 juin 2018 at 14 h 12 min

    Quel article sincère…. Je suis comme toi depuis longtemps et du haut de mes 46 ans… Je vais te dire jute une chose… La vraie vie est celle de ton cœur, de ton rire et de ta gourmandise… Tes amis fidèles et l amour de ta vie le reconnaîtront toujours…. Le reste ce n est que de l emballage pailleté qui fait juste illusion… Toi ton insta est vrai : tu nous fais rêver par ton naturel et ton côté « je ne me prends pas au sérieux » et ta sincérité est là… Ne doute pas de ton corps ! 15 minutes de gym tous les matins tu le sais…..

  • Reply
    Solenn
    18 juin 2018 at 15 h 47 min

    Floriane, je ne commente que très rarement tes post Instagram et encore moins ton blog, mais je peux comprendre ton ressenti.
    J’étais tres sportive avant ma grossesse et depuis, plus rien et j’ai parfois du mal à reconnaître mon corps et à l’aimer.
    Mais quand tu nous montre sur InstaStory tes maillots de bain, je ne vois pas de quoi tu complexes. Je vois un ventre plat et bien dessiné !!
    & comme tu dis, quelle chance tu as de voyager autant, de découvrir de nouveaux pays etc, n’est pas plus important que 3 ou 4 kilos ? Et le regard de Florian, n’est il pas plus important que les regards des autres blogueuses ?
    Un petit commentaire un peu décousu aussi, mais qui résume ce que j’avais envie t’écrire

  • Reply
    Camille
    18 juin 2018 at 18 h 17 min

    Coucou Floriane ! Ton article est très touchant merci pour tant de sincérité. Je te rejoint sur le manque de confiance en sois, c’est vrai que dans ce monde virtuel il est difficile de ne pas se comparer à toutes filles parfaites. On a beau se dire que cest virtuel, les photos sont retouchés, les filles bien maquillés ou autres mais être objectif sur sois même c’est compliqué.. on a tendance à se dévaloriser. On reste focaliser sur nos complexes et moi la première. Alors on se fixe des objectifs qui ne durent jamais longtemps .. sports alimentation équilibré chaque jours .. chacun a son propre ressenti, et des besoins et des envies différentes pour être bien dans son corps. Difficile de s’accepter, de voir son corps changer après une grossesse pour ma part. en tout cas tu es une fille super, naturelle, et qui nous fait voyager, rire, qu’on aime suivre au quotidien. Merci encore de nous faire partager tes aventures !

  • Reply
    Candice
    18 juin 2018 at 18 h 50 min

    Olalala Floriane qu’est ce que je t’aime !
    C’est difficile de s’accepter et parfois on ne s’accepte jamais. Mais je sais pas trop quoi dire à part te dire MERCI. Merci, pour ton naturel, ta bonne humeur, ta spontaneité, toi quoi enfin du moins ce qu’on voit de toi et ça fait du bien. Ça fait du bien de pas voir des filles superficielles à qui ont ne s’identifie pas et qui nous rende mal à l’aise. Je sais pas si ces mots pourront apaiser tes maux mais en tout cas merci d’être toi.
    Koeur Koeur love

  • Reply
    Margot
    18 juin 2018 at 19 h 46 min

    Non seulement tu es belle mais en plus tu es sympathique mignonne attachante et drôle, peu de blogueuse peuvent se venter d’autant de qualité. Et c’est pas quelques kilos de plus ou de moins qui changerons la base ^^ la base est top 🙂
    Je te suis depuis quelques mois seulement et j’avoue que j’ai adoré ton nouveau compte florianetuche parce que c’est un régal, parce qu’on a toute ce genre de photo! Moi c’est mon quotidien quand je demande à mon mec de me prendre en photo et j’adore l’idee de les poster de façon décomplexée comme tu le fais! Mais si finalement ça te blesse plus qu’autre chose ne le fait pas. Mais saches que tu nous fait du bien parce quil n’y rien de plus triste que la perfection d’ailleurs! Tu es imparfaitement magnifique! J’espère que tu retrouvera vite confiance en toi. La bise 🙂

  • Reply
    Laizeau
    18 juin 2018 at 20 h 34 min

    Très joli cet article tu devrais regarder la vidéo de Marion Seclin : mon corps ce héros juste magnifique !!!

  • Reply
    Margaux
    18 juin 2018 at 20 h 48 min

    Coucou Floriane, j’ai juste envie de t’envoyer pleins de bonnes ondes ! Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à avoir des coups de mou. Merci de te livrer à nous ! J’aimerais avoir ton mental pour continuer le sport et être motivée au quotidien. Je te souhaite pleins de bonnes choses ! Bisous

  • Reply
    Dumontier Marine
    18 juin 2018 at 21 h 28 min

    On vit toutes avec nos petits tracas, on les mets de côté on les range bien mais un jour il faut que ça sorte il faut vider ce qu’on a sur le cœur. Ça me chiffonne de te savoir tristounette mais merci de te livrer à nous, de nous permettre de lire tes mots, ton ressenti.. C’est un côté de toi que je ne connaissais encore pas, ça ne fait qu’accentuer ce que certaines pensent tu es une amie qu’on aimerait avoir à ses côtés. On vit toutes ces moments passagers de doutes, de remise en question, de manque de confiance en soi.. Et pour ça il y a qu’une solution : revoir au plus vite ton chouchou d’amour pour te sentir la plus belle du monde dans ses yeux il y a que ça de vrai et le reste ben.. on s’en fout..le temps d’une minute, d’une soirée, d’une journée, d’un weekend ou d’une vie. Tu l’as dit tu ne te plains pas tu n’as pas besoin d’être rassurée ou quoi que ce soit mais regarde autour de toi, tu es entière, vraie, spontanée, et très jolie pour couronner le tout, qui peut se vanter d’avoir autant de followers, de like, autant de commentaires.. Quoi que tu fasses tu cartonnes ! J’espère que ton moi intérieur va vite se détendre et que tu vas reprendre des galons ! Je trinque à ta santé, je fête mes 39 ans et ça c’est une autre histoire … Bisous la belle

  • Reply
    Cyrielle
    19 juin 2018 at 8 h 22 min

    Je sais, c’est très très con, mais ce qui m’a poussée à te suivre en premier lieu c’était tes jambes. Magnifiques. Moi qui n’ai jamais assumée les miennes, trop musclées et épaisses, je t’enviais de pouvoir porter toutes ces jolies robes..
    et puis je t’ai découverte et je ne suis plus jamais partie.. longue vie à ce blog et à ton partage tout en naturel sur insta.

  • Reply
    Emeline
    19 juin 2018 at 8 h 29 min

    Coucou Floriane,

    Je te suis depuis un an maintenant, et ce qui fait que j’adore te suivre , c’est ton côté à la fois naturel, blagueur et accessible; et cette capacité à être plus sérieuse, à proposer des articles sur tes voyages / recettes / astuces etc …

    Et ce post que tu as fait, livrer tes états d’âme, ça compte énormément. En effet, ce que tu ressens, je le ressens 1000 fois par an. Je n’ai jamais eu confiance en moi. On me dit que ça se travaille … ok mais je n’ai jamais compris comment. Je sais qu’avec le temps et mon métier, certaines choses s’arrangent.
    Mais par moment, mes efforts sont vains. Je suis comme toi (mais avec 15 kg de plus!) , gourmande . Mais j’essaie de faire attention. Je fais beaucoup de sport. malgré tout ça, je me trouve parfois ultra moche , sans savoir comment m’habiller; Je me compare sans cesse à mes amies qui sont bien plus fines que moi (sans forcément d’effort). J’ai l’impression d’être jugée en permanence « oui c’est normal d’avoir ton physique aussi, tu es gourmande  » (personne ne me le dit, mais j’ai tellement ‘impression qu’on le pense !) alors que je mange assez sainement, sans excès et en faisant du sport. Comme si c’était de ma faute ce physique là.
    Et quand je vois les comptes instagram parfaits, c’est encore pire. Ce n’est pas possible, il n’y a que les mannequins qui sont influenceurs, je me dis. Je complexe aussi sur le sport, en me disant que par rapport aux autres, mes résultats sont pourris (en course à pied). Je complexe sur les maisons bien rangées. Je complexe… parfois sur tout et sur rien. Même toi, avec ton humanité, ton sens de l’humour et ton côté copine qu’on aimerait avoir (oui oui je rejoins totalement les filles. Combien de fois je me suis dit: dommage que je n’habite pas à Brest, j’aimerais bien la rencontrer), parfois je me suis dit : « mais elle est trop parfaite, elle y arrive trop bien, ses photos sont trop belles, elle rentre dans du 36, moi cette tenue c’est mort pour moi, etc… »

    J’espère que d’avoir écrit cet article t’auras fait du bien. Sache en tout cas, qu’en te livrant comme tu l’as fait, tu as aidé de nombreuses filles . Je te remercie pour cela. Dès les premières lignes, j’ai eu des frissons , en remarquant que ton article relatait EXACTEMENT ce que je ressentais . Tu as mis des mots sur les maux de beaucoup de personnes.
    Encore merci du fond du coeur . Il y a peu de filles que je suive à la fois sur instagram et sur leur blog. Continue ainsi, même avec tes doutes (au contraire!). N’hésite pas à livrer tes états d’âme, on en a toutes.

    Et même si tu ne cherchais pas à être rassurée, et que la confiance en soi n’arrive pas comme par magie parce que l’on reçoit des compliments; sache quand même je te trouve extra (et en particulier très jolie), et que j’aurais plein de choses positives à te dire.

    Je t’embrasse .

    Emeline

  • Reply
    Julie
    19 juin 2018 at 10 h 02 min

    Ma petite Floriane, ton commentaire me touche énormément pour l’avoir traversé il y a peu et m’en sortir tout juste. Moi Julie, la grande brune mince toujours positive et souriante, toujours de bonne humeur, celle à qui tout le monde fait des compliments …. Et bien comme tout le monde, j’ai traversé un passage à vide, j’ai pris du poids, beaucoup trop, (et moi je suis passé sur la balance et le chiffre fait plus que mal!), je l’ai caché avec des grands pulls, des gilets amples et des photos toujours prises de trois quarts ou de profil (ne surtout pas montrer ces énormes hanches), j’ai perdu tout le plaisir que j’avais à faire des photos et à m’amuser devant l’objectif, moi qui adorais ça. Même un simple selfie me faisait bondir tellement je me trouvais grosse et enflée, mais les soucis familiaux étaient là, excuse ou pas, la bouffe était mon refuge, ma source de réconfort. J’avais beau baver sur les corps magnifiques que l’on voit sur les réseaux, les filles canons et les photos canons, cela me mettait encore plus le moral à zéro, et pour oublier, je faisais quoi ? Je mangeais ! Deux ans que je fais n’importe quoi. Jusqu’à ce week-end fin mars à Marrakech où j’ai ressorti les robes sans manche, les robes un peu courtes (en fait non je ne les ai pas ressorti, je n’y rentrais plus dedans…) et le maillot pour aller au hamman, électrochoc, comment j’ai pu me laisser aller à ce point ? J’ai beaucoup pleuré, pas juste parce que j’étais grosse, mais parce que je prenais conscience que je m’étais totalement laisser aller, je n’avais plus pris soin de moi, de ma santé, ce n’était pas qu’une question d’apparence, c’était aussi une question de santé. Et puis mon chéri, il me trouvait comment lui ? Je ne suis pas sûre de vouloir savoir ce qu’il en pensait en fait. Et puis depuis début avril, retour de voyage, je me suis reprise en main, alimentation équilibrée, sport malgré plusieurs voyages et escapades, restaurants, apéros, et les kilos s’envolent progressivement. Je retrouve mon souffle, mon ventre plat, un peu de force dans les bras, je perds une taille de pantalon, bientôt deux, je me sens mieux, plus légère, je revis. Alors oui tout cela peut sembler superficiel, nous ne sommes pas que des physiques ou des body goals, mais oui je te comprends tellement Floriane, car cet univers impitoyable des réseaux sociaux nous renvoient tellement de belles images de filles parfaites, que l’on ne peut que se sentir moins bien, et même si je te trouve vraiment canon, je comprends que TOI tu puisses ne pas te sentir bien. Il y aura bien plus de gens pour dire « mais non t’es bien » que « oui je te comprends, fais ce qu’il faut pour te sentir bien, toi, dans ton corps, pour toi! Mais quand même le mot de la fin, ne soit pas dure avec toi même, car sache que pour moi, tu es vraiment une chouette nana, tu es belle, drôle, tu es talentueuse dans tout ce que tu entreprends, pleine de courage et d’ambition pour ta carrière professionnelle, passionnée, et tu es surtout simple, sincère et humaine, les plus belles des qualités à mes yeux <3

  • Reply
    Charlyne
    19 juin 2018 at 12 h 36 min

    Salut Floriane!
    C’est tjs un plaisir de te lire, et notamment sur ce thème. J’ai presque envie de te dire que j’en suis soulagée, ouf ^^car un article sur tout le contraire, une confiance exacerbée, une tête aussi grosse qu’un melon, des chevilles n’en parlons pas et un égo sur-dimensionné…. NO WAY !!!! Pas de ça ici !!! Cet article nous prouve encore que tu restes belle au naturel, belle comme tu es, avec ton physique, ton humour, tes qualités, tes défauts, c’est ça qu’on veut et ce pourquoi on te suit !!!! De toute façon: NOBODY IS PERFECT, hein … donc bon même les plus belles filles d’Insta, Eva Longoria ou autre… et bin elles auront tjs un pet de travers, et un manque de confiance quelque part, na voilà :p Prends donc exemple sur ta MOMO, n’est-elle pas la plus belle du haut de ces imperfections ???? hihihi Qu’est-ce que la beauté? La beauté n’est-elle pas nourrit par toutes nos imperfections et nos manques (de confiance en soi ou autre…) ??? –> sujet de philo 2018, à méditer ^^ Trève de plaisanterie, reste comme tu es, je t’adore, je kiffe te suivre, tu refais mes journées, quel bonheur !!! Continues, ne lâches rien, et c’est plus que normal de se poser ce genre de question, ça prouve que tu restes unique, naturelle et authentique !!! 😉 Je t’embrasse bien fort XxX Charlyne.

  • Reply
    Marine
    19 juin 2018 at 19 h 33 min

    En parcourant ton article plus j’avançais dans ma lecture plus j’étais d’accord avec toi. Tu es belle comme tu es ❤️

  • Reply
    Marion
    19 juin 2018 at 20 h 24 min

    Bonjour Floriane, c’est une première pour moi car je n’ai jamais commenté quoi que ce soit! Ton article reflète tellement la réalité des demoiselles tout le monde que nous sommes… En ce qui me concerne, je suis abonnée à quelques comptes d' »Influenceuses » mais tu es la seule dont je ne rate jamais aucune story. Ta simplicité et ta bonne humeur sont si communicatives que ça fait tout simplement du bien de voir une personne normale, sans filtre, belle au naturel, et qui ose même poster ses photos ratées !!! Je ne connais pas toutes les blogueuses loin de là mais à mon niveau tu es la seule dont j’ai vraiment envie de suivre les conseils, tu fais donc très bien ton job . Je concluerais en disant que tu es simplement une parfaite version de toi même, et j’espère que ces quelques lignes contribueront à ton ascension vers la confiance en soi! Un bon remède sinon: regarder Forest Gump
    Bonne continuation

  • Reply
    Sandra
    20 juin 2018 at 8 h 41 min

    Bonjour,
    C’est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire sur un blog mais j’avais envie de réagir à ce post. Je suis tombée sur ton profil Instagram que récemment et je me suis abonnée non pas pour tes bons plans et tes jolies photos mais parceque justement parceque je me suis dit « cette fille a un physique atypique (par rapport aux autres blogueuses parfaites physiquement et qui filent des complexes) et que ça fait du bien de voir ça). Ce qui est marrant c’est que je pense que t’es complexes sont en fait ta force et ce pourquoi les gens te suivent. Moi en tous cas quand je vois tes stories au réveil j’adore, combien de blogueuses sont naturelles comme ça?
    Ta différence est ta force, cultive la 🙂

  • Reply
    sunsiare
    20 juin 2018 at 19 h 54 min

    Bonjour Floriane, tu abordes plusieurs sujets dans cet article, ton physique, ton poids… beaucoup de choses à prendre dans les commentaires pour t’aider, moi je ne vais pas y aller par 4 chemins pour ton poids si cela te cause des soucis par rapport à ton image, consultes pour des conseils, nutritionniste par exemple remboursé par la sécu ou bien le programme que Margot et Audrey ont suivi avec la vie trépidante qu’elles ont, elles ont réussis à perdre du poids, il te faudra beaucoup de volontés car tu as je pense les bases dans ta tête d’une bonne alimentation, tu as la chance de cuisiner et aimer ça, donc je pense que ce sont clairement les extras et restos qui sont source du problème, avec des nuits courtes car tu es une bosseuse de première et un peu de stress aussi je pense lié à ta situation d’auto entrepreneuse. Concernant le physique, toi tu as clairement les deux, le physique, une tête très bien faite, tu es une bouffée d’oxygène au quotidien sur instagram, pas de langue de bois, tes stories sont à mourir de rire, je découvre les autres bloggeuses avec de l’humour grâce à toi et c’était pas gagné, certaines par manque de créativité te copient… tu auras compris je suis très fan ma belle… sincèrement tu es plus qu’un physique Floriane, je ne sais si j’ai vraiment les mots pour que tu réagisses ou que tu prennes conscience des qualités que tu as.. et les cons qui font des réflexions sur le physique cela reste des cons et c’est une perte de temps de les éduquer. La consultation fera 90 euros… tu n’es pas obligée de faire apparaître ce commentaire assez trash je trouve, si souci tu sais où me trouver sur instagram ou par boîte mail… je me ferais une joie de te remonter les bretelles et le moral en même temps. tout ça moyennant finance bien entendu :)))) , je t’adore

  • Reply
    Cette fausse perfection L'instantflo
    24 juin 2018 at 18 h 37 min

    […] à mon article, écrit à chaud mais d’autant plus vrai. Si vous l’avez loupé, rendez-vous ici. Vos messages m’ont touché, tellement que j’ai mis du temps à les lire et à y répondre. […]

  • Reply
    Estelle
    24 juin 2018 at 19 h 25 min

    Je me retrouve énormément dans ta description.
    La seule chose qui m’ai permis de renaître et de prendre de la hauteur sur ces problématiques est d’attendre un enfant.
    J’étais à mille lieux d’imaginer cela…
    La spiritualité et le développement personnel ont aussi joué leurs rôle…
    Mais rien n’est définitif et ces préoccupations resurgirons un jour probablement car elles sont ancrées.
    La vie nous réserve bien de belles choses à saisir pour se détacher. Il faut les saisir au bon moment.
    Tu dégages quelque chose de bien plus puissant que la plupart des pantins sans âme que l’on peu voir sur Instagram.
    La beautée est un tout, le physique est éphémère. On ne se souvient pas des gens pour leur physique mais pour ce qu’ils dégagent. Tu es une très belle personne, bien loin d’être insignifiante.

  • Reply
    Camille P
    24 juin 2018 at 20 h 15 min

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, cet article te ressemble, toi la fille pétillante et spontanée. Alors je te souhaite de réussir à t’accepter, tu le mérites amplement. Et merci de nous montrer que tu es comme nous et pas comme certaines blogueuses un peu «superficielle ». Ne change rien à ce que tu es, resté la fille simple et naturelle que l’on aime suivre, je t’embrasse ❤️

  • Reply
    Isabelle
    24 juin 2018 at 20 h 31 min

    Ton dynamisme, ta joie de vivre, le fait que tu es hyper agréable ! Ça c’est plus fort que tout, plus sincère et de vraies valeurs pour moi! Bien plus qu’un physique!

  • Reply
    Marianne
    24 juin 2018 at 20 h 39 min

    Merci pour ce superbe article dans lequel j’ai retrouvé exactement ce que je ressent aujourd’hui ça fait du bien de voir quelqu’un de vraie, quelqu’un en qui on se retrouve un peu merci d’être une bouffée de fraîcheur dans ce monde superficielle… J’espère qu’un jour nous arriverons à nous accepter telles que nous sommes

  • Reply
    Morgane
    24 juin 2018 at 21 h 07 min

    Ma Floriane, notre Flo à nous…
    Tu n’es pas le petit « bossu » d’instagram et de rien ni personne d’ailleurs !
    Ton article est tellement vrai et poignant et sincère et… que je me reconnais dans certain de tes mots notamment ceux qui accompagnent la partie du « petit bossu » et son rire gras et qui fait la con mais dont personne s’en fou si elle va bien ou pas…!
    Bref voilà, juste MERCI Flo pour ces mots, maintenant je file lire l’autre article qui vient de sortir car là aussi, je suis la première à m’énerver quand je comprend que… grrr
    Bibis
    Morgane (m_o_r_g_a_n_e_ls)

  • Reply
    Marion
    25 juin 2018 at 14 h 41 min

    Merci pour ton article et tes petits mots à coeur ouvert.. je me retrouve tellement dans tes lignes. En quête d’acceptation de mon corps depuis des années, y’a des jours avec des jours où je me met devant mon miroirs à pleurer. Certaines journées je me dis’ aller c’est bon tu es très bien alors accepte toi une bonne fois pour toute. Et puis le lendemain tout me rattrape.
    Mes mots t’aideront sûrement pas car ceux des gens ne m’aident pas mais je te trouve très jolie comme tu es avec tes minis minis rondeurs mais je te comprend si bien…

  • Reply
    Pauline
    26 juin 2018 at 8 h 13 min

    Wow quel régal de te lire ! Je t’avoue que c’est la première fois que je lis un de tes articles.. mais il faut bien commencer un jour haha. Déjà tu écris vraiment très bien ! Et savoir que l’on est toutes dans le même bateau ça rassure tellement. En tout cas, si tu veux des petits conseils diététique n’hesite pas sentez Bretonne il faut s’entraider haha. Plein de bisouuus

  • Reply
    Rokusan
    30 juin 2018 at 11 h 45 min

    C’est « marrant » mais je lis cet article juste après voulu lu ton article sur le buddha bowl où tu présentes tes nouvelles bonnes habitudes, et bien évidemment je fais un lien entre ces deux articles. Et en fait, je ne sais pas si ça te « rassure », mais je suis exactement dans la même phase que toi : j’avais moi aussi ce ventre tout plat qui était ma seule fierté, aujourd’hui je suis ballonnée à longueur de journée. Je ne peux plus mettre les même vêtements car maintenant mon ventre se gonfle à n’importe quel moment de la journée et cela peut durer des heures. Mes cuisses ont doublé de volume et quand je croise mon reflet dans la vitre d’un magasin en marchant j’ai l’impression d’être une petite (1m60) chose informe. Alors je commence à faire attention à mon alimentation, car j’ai vraiment le même profil que toi : je mange plus que les garçons au macdo, je finis les plats des autres et mon petit combo fromage vin du soir est mon plus gros péché. On m’a toujours dit « mais comment tu peux manger autant ? » et en fait oui je mange beaucoup trop et aujourd »hui mon corps me punit. J’essai au maximum de ne faire que des courses de légumes/fruits/poissons et j’essai de limiter mes consommations par repas. Aussi j’ai opté pour la solution gélule de charbon que tu peux trouver en pharmacie pour faire dégonfler le ventre . C’est pratique pour se décharger de la chose sur le coup mais il ne faut pas oublier qu’on sera vraiment débarrassé de ces gonflements lorsque nous aurons trouvé un bon équilibre :).
    Mais honnêtement, je te rejoins sur ta fin d’article et je pense que le fond du problème de la confiance en soi se trouve dans notre tête et qu’on s’acceptera réellement lorsque nous aurons le « courage » d’affronter notre propre regard qui est le plus exigeant avec nous même.
    A bientôt 🙂

  • Reply
    Critères de complexes, tendances et faux semblants – GoHope
    1 juillet 2018 at 20 h 32 min

    […] j’ai lu les articles de Floriane, dans le premier elle évoque la confiance en soi et dans le second « cette fausse perfection ». Elle évoque toutes ces applications de […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 9110 to the field below: