Le potager de mémé !

Avec les copines collègues on a testé une nouvelle adresse la semaine dernière sur Brest. En plein centre ville, 44 rue de Lyon précisément, vous découvrez en arrivant une devanture super colorée : « Le Potager de mémé » avec même des petits poules qui se promènent dans la vitrine (des fausses bien évidemment ahah).

12h30 : le restaurant est plein, la propriétaire nous accueille avec un grand sourire et nous explique le principe du Potager de Mémé : du bio, du fait maison, du local et une carte qui change toutes les saisons, tout ce que j’aime dans un restau en somme ! Tous les produits sont frais, pour preuve la cuisine ne dispose même pas de congélateur. Ils privilégient les cycles courts et s’approvisionnent directement chez les producteurs du coin.

La carte est assez retreinte et ça c’est très bon signe ! Mais vous y trouverez largement votre compte : des soupes, des tartes, des tartines, de la viande, du poisson, des plats végétariens… Pour 15.50 euros, vous avez entrée-plat ou plat-dessert. Le menu entrée-plat-dessert est à 18 euros. Tout à fait honnête.

Chaque jour, vous avez un plat du jour qui est annoncé le matin même sur leur page Facebook.

IMG_6812

En entrée, vous pouvez opter pour la salade coleslaw aux émincés de poulet marinés. Cette salade peut être prise également en plat, mais dans le menu, vous pouvez la choisir en entrée, ils divisent juste les portions.

IMG_6833

La quiche végétarienne au fromage de brebis des Abers du jour était garnie de choux et de carottes.

IMG_6778

IMG_6840

Pour ma part quelle grande surprise j’ai choisi l’un des deux plats de tartines proposés : bacon, oignons confits au miel du Léon. Avec une petite salade vinaigrée, ça passe tout seul !

IMG_6885

Les copines ont opté pour le plat du jour : Bœuf bourguignon Bio de Loqueffret accompagné de tagliatelles, de courges, et choux de Bruxelles.

IMG_6932

IMG_6824

IMG_6770

IMG_6899

Et en dessert on s’est laissé tenter par le brownie chocolat et poire caramélisée (sans gluten). Seul petit bémol, un goût de trop peu !!! Non sans déconner, c’était suffisant mais la gourmande que je suis aurait bien pris une deuxième part.

A noter : mangez toute la corbeille de pain, il est délicieux !

Vous avez également la possibilité de prendre à emporter, et ça à l’air de marcher très fort, le restau n’a pas désempli pendant tout le repas ! Pour les flemmards, c’est pas trop génial de pouvoir passer prendre sa soupe fraîche du jour et de rentrer se poser devant la télé sans avoir à cuisiner ?

J’espère que cette première bonne adresse brestoise vous plaira. Vous l’avez déjà testé ? Vous en avez pensé quoi ?

Love,

 

Signature

 

 

Partager:

6 Commentaires

  1. Marion
    4 février 2016 / 22 h 29 min

    Oh j’adore le concept ! Je trouve que c’est rare de trouver des bons restau sur Brest alors si tu as d’autres bonnes adresses je suis preneuse ! et comme j’ai lu dans ton nouvel article tu as fais une partie de tes études sur Morlaix donc si tu en as aussi de là-bas je suis preneuse également !

    À bientot,

    • Floriane
      4 février 2016 / 22 h 50 min

      Je pense qu’il y en a mais on ne les connait pas assez ! Mais c’est parti je pars à la découverte de ces petites pépites 😉 Morlaix en tant qu’étudiante je n’allais pas beaucoup au restaurant, mais j’aurais c’est sur, d’autres adresses à vous faire découvrir dans les alentours ! Merci pour ton petit mot et ravie que cette première adresse te plaise ! Des bisous

  2. Chah chah
    21 février 2016 / 23 h 36 min

    Excellente adresse que je fréquente également…Dommage que leur 2eme adresse à la rue Branda ne soit plus ouverte…Merci pour ce joli partage

    • Floriane
      22 février 2016 / 9 h 15 min

      Oui j’avais vu ça ! C’est bien dommage en effet ! En tout cas une adresse très sympa je suis d’accord avec toi !
      Et il y en aura d’autres très bientôt 😉

  3. Pandaura (Instagram/ snap)
    14 juin 2016 / 20 h 24 min

    Les tarifs sont hyper raisonnables!!! Et le concepteur top, je vais chercher le même genre de restau dans mon coin

  4. Marie BLS
    28 juin 2016 / 23 h 00 min

    Sur Brest, je vous conseille à tous les Vins du Large !
    C’est un super bar à vin qui propose également 2 plats du jour le midi en semaine ( une viande et un plat végétarien )
    Il n’y a certes pas beaucoup de choix mais vous pouvez y aller les yeux fermés ! La cuisine est excellente !!! Et les patrons super sympa en plus !
    Penser à réserver cependant, ce n’est pas très grand et vite complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3484 to the field below: