Ma nouvelle routine alimentaire

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui avec un article pour vous parler de ma nouvelle routine alimentaire. Je vous ferais un article un peu plus tard sur ma nouvelle routine sportive pour ne pas que ce soit trop long pour vous. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez surement que j’ai toujours fait assez attention à mon alimentation, et que je fais du sport régulièrement. Depuis quelques temps, j’ai mis en place une nouvelle routine dont je voulais vous parler aujourd’hui. Je vais donc vous expliquer ce qui m’a amené à changer un peu ma façon de manger, vous donner mon nouveau programme alimentaire et mes petites astuces. Bien sur, tout cela est propre à moi-même, ce que je fais ne peux pas correspondre à tout le monde, mais je voulais vous partager mon expérience car vous êtes nombreuses à me poser des questions.

JUSQU’À MAINTENANT…


Je me suis mise à faire attention il y a quelques années car il y a de cela 5 ans j’avais pas loin de 10 kilos en plus. Je mangeais tout et n’importe quoi et ne faisait pas de sport. Depuis 4 ans donc, je fais attention à ma façon de manger : je mange plutôt équilibré, sans forcément faire de régime, je fais du sport, ai une hygiène de vie plutôt bonne mais à côté de ça je sais me faire plaisir : aller au restau, prendre l’apéro quand j’en ai envie !

Je préférerai manger des burgers, boire des mojitos et m’éviter 6h de sport par semaine ça c’est sur ! Mais j’aurais mes 10kg de plus et ne serait pas bien dans ma peau. Malheureusement je ne fais pas partie de ces filles qui peuvent manger ce qu’elles veulent et avoir un corps de rêve.

Pour ce qui est de mon poids, je ne me pesais jamais jusqu’à présent, car pour moi le poids ne signifie rien, je me fie plutôt à ce que je vois dans la glace quand je vois ma silhouette, et ça me suffit. Je suis du genre à très vite me démoraliser si je vois que la balance ne bouge pas donc je ne l’utilisais pas. Mais je crois que j’ai toujours eu un poids autour de 57-58 kg pour mon 1m64.

Mais voilà, vous le savez il y a 5 mois j’ai quitté mon ancien boulot pour me consacrer à 100% au blog. Ce changement, bien que très positif pour moi, a quelque peu chamboulé toute ma routine. Lorsque je travaillais toujours en entreprise, j’avais trouvé un rythme qui me convenait plutôt bien : je préparais mes lunch box, je partais de l’appart pour la journée et j’allais au sport le midi. Depuis, mes journées ne sont plus cadencées de cette manière, j’ai du mal à trouver un rythme.

Déjà au niveau des horaires de boulot, je me lève tôt mais je me couche aussi très tard, j’ai du mal à lâcher mon ordinateur pour aller à la salle, ou manger à des heures raisonnables, il m’arrive de prendre mon repas à 16h, de grignoter un peu tout au long de la journée vu que j’ai tout sous la main étant donné que mon bureau est à 3m de ma cuisine, pas très bon tout ça ! Mon penchant pour le sucré et le grignotage a peu à peu repris le dessus et vous savez ce genre de pulsions de gourmandises où vous mangez tout ce qui vous tombe sur la main y passe était de plus en plus fréquente.

 

DE NOUVEAUX OBJECTIFS


Il y a un peu plus d’un mois, j’ai fait le bilan de l’année passée. Je me donne au sport sans forcément forcer pendant mes séances, je pense manger bien et léger, cependant mon corps ne change pas, je ne vois pas d’évolution. Et ça c’est plutôt démoralisant. La motivation est là mais commence à diminuer car les résultats que j’aimerais ne sont pas là.

Je n’ai pas forcément envie de perdre encore beaucoup de kilos mais juste 3-4 pour me sentir vraiment bien, surtout l’envie de m’affiner les cuisses et galber mes fesses.

Alors, avec ce nouveau rythme de boulot et l’envie de changement sur mon corps, j’ai décidé de revoir complètement ma routine sportive (je vous en reparlerai dans un prochain article) et également le côté alimentaire.

PROGRAMME ALIMENTAIRE POWERDIET


J’ai donc choisi de démarrer le programme Powerdiet, dont j’avais entendu beaucoup de bien avec certaines d’entres vous. Derrière Powerdiet se cache Sarah, une diététicienne qui vous crée un plan alimentaire sur-mesure en fonction de vos besoins, et surtout : un suivi ! Le plus dur dans les rééquilibrages on le sait c’est de tenir. Et ce qui me plait c’est que toutes les semaines, nous nous appelons pour faire un point sur ce qui va ou non et elle répond à mes questions si j’en ai.

Au départ, nous avons fait un point général sur mon rythme de vie et mes attentes : Est-ce que je bouge beaucoup ou est-ce que je suis plus sédentaire, comment je mangeais jusqu’à présent, enfin plein de questions sur lesquelles nous avons échangé pour qu’elle puisse mieux me connaitre sur le plan alimentaire.

Après quoi, j’ai noté et pesé pendant 3 jours mes repas et habitudes alimentaires pour qu’elle voit les quantités que je mange et qu’elle puisse me créer un plan alimentaire vraiment personnalisé.

Quelques jours après, Sarah est revenue vers moi avec un programme alimentaire bien détaillé mais qui laisse de la liberté au niveau des recettes et c’est ça qui me plait car j’aime cuisiner et ne pas être limitée à tant recettes. Je n’ai pas de recettes spécifiques à suivre, mise à part deux trois idées de petits déjeuners et de collations mais plutôt des indications de portions : tant de légumes, de féculents, de protéines, pour que j’apprenne à équilibrer mes repas. Comme j’adore cuisiner c’est le compromis parfait car je reste libre de cuisiner des trucs que j’aime.

Pour vous donner une idée de mon programme, qui est bien sur adapté à mon rythme, mes objectifs et ne correspond pas du tout à tout le monde :

– Au petit déjeuner, je mange soit du fromage blanc 0% avec du muesli aux fruits et un fruit frais ou du porridge ou du pain (avec un fruit également)
– Pour le déjeuner, une portion de poisson, de viande, ou deux oeufs, des légumes, et des féculents complets ou des légumineuses, et un fruit frais en dessert
– 1 fruit et une poignée d’amandes, noisettes, noix pour la collation
– Pour le dîner, pas de féculents pour moi, mais des légumes, une demi portions de viande ou poisson, un peu de pain complet, une portion de fromage, un fruit frais et un carré de chocolat.

Ensuite, j’ai plusieurs recommandations comme consommer 3 fois par semaine des légumineuses, 3 fois par semaine du poisson dont une fois du poisson gras, varier les huiles que j’utilise, boire 1,5L d’eau par jour ect… Pleins de choses que je ne faisait pas avant. Je ne mangeait pas assez de poissons, trop de viande rouge, des féculents le soir ect…

Tout ça est adapté à mes goûts et mon rythme de vie, au nombre de séances de sport que je fais, donc j’insiste bien sur le fait que c’est un programme personnalisé. Par exemple, comme je suis une grosse consommatrice de chocolat noir, elle m’a rajouté un carré le soir pour le petit plaisir haha.

MON BILAN


Après un mois de programme Powerdied, je me rend compte que ma façon de faire avant n’était pas bonne.

Déjà, je mangeais trop peu pendant les repas, pas assez de légumes, trop de féculents, pas assez de protéines, trop d’huile dans mes cuissons. Il était donc évident que vers 17h je me mettais à grignoter puisque j’avais faim. Maintenant je pense beaucoup moins à manger, puisque je mange en bonne quantité le midi et le soir, et je tiens facilement jusqu’à la collation ou le repas suivant. Et ça ça fait du bien, de ne pas penser constamment à grignoter !

J’ai remarqué également je prenais trop de produits laitiers : fromage blanc, fromages, et trop de fruits aussi, alors comme c’est quand même sucré il ne faut pas en manger trop.

Côté poids, j’ai perdu à peine un kilo, mais cela ne m’inquiète pas du tout car j’ai que très peu de poids à perdre. Egalement, j’ai redoublé mes efforts à la musculation et comme le muscle pèse plus lourd que le gras, le poids indiqué sur ma balance n’est pas très représentatif. En tout cas je mange beaucoup moins de cochonneries, de sucres, de gras, et je me sens bien plus ferme.

Il me reste encore des efforts à faire ! Quand je vais au restaurant, je n’arrive pas à me rapprocher au mieux de mon programme et craque beaucoup sur des burgers ou des frites. Quand je suis chez moi, je contrôle bien mes envies, mais dès que je suis à l’extérieur j’ai du mal à me retenir, mais ça va venir car je suis motivée !

 

PETITE ASTUCE


Pour m’aider dans ce rééquilibrage alimentaire et diminuer mes envies de sucres, je prends depuis 2 mois un produit Fleurs de Bach : Elixir Minceur. Les produits Fleurs de Bach sont des produits naturels que j’utilise depuis plusieurs mois et que j’adore. Cet élixir que je prends en mettant plusieurs gouttes dans ma bouteille d’eau tous les jours, aide à se dégager des pulsions alimentaires et à se maitriser. Et bien franchement, je sens que ça m’aide vraiment, et je vous le recommande à 100% ! Vous le trouverez ici.

Voilà je pense que je vous ai tout dit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂 Et puis on se retrouve très vite pour parler sport !

Des bisous les meufs xxx

signature linstantflo

 

 

 

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    MADE BY Ceylan
    20 août 2017 at 10 h 54 min

    J’admire ta motivation et ta détermination. Personnellement je te trouve très bien comme tu es aujourd’hui et je trouve que tu t’embellis chaque jour. On a toutes des kilos à perdre, moi la première, mais j’estime qu’on à qu’une vie et il faut profiter. Les burgers c’est la vie, je ne pourrai jamais m’en passer ahah… mais si ton programme te le permet, ne t’en prive jamais. Le plus important est de sentir bien dans son corps et d’être heureuse !

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 43 min

      Merci Ceylan c’est gentil 🙂
      des bisous

  • Reply
    Lilouuuu
    20 août 2017 at 12 h 09 min

    Moi perso je mange de tout et je ne fait pas du tout attention à ce que je mange, je me fait plaisir et ça me réussit bien, j’ai la chance de ne pas prendre 1 gramme même si je bouffe comme 4 !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com/

    • Reply
      Floriane
      20 août 2017 at 12 h 16 min

      hahaha mais ça c’est parce que tu es encore jeune Lilou, on en reparle dans 10 ans 🙂 hihi profites bien chanceuse !

  • Reply
    Pauline_gcn
    20 août 2017 at 12 h 27 min

    L’article est intéressant et je prendrais sûrement en compte les menus types quand je serai motivée !
    Cependant, chaque diététicienne ou nutritionniste a son point de vue… certaines disent de beaucoup manger le matin, moyennement à midi et peu le soir, d’autres préconisent les féculents le soir (pour tenir jusqu’au petit déjeuner) … je crois que le tout c’est d’éviter le sucre et le gras et de faire un peu de sport. Et surtout de se sentir bien et de trouver son propre rythme sa propre méthode ! Pour ma part je sais qu’il faut que j’arrête d acheter des pringles ^^
    J’ai une collègue qui a perdu 50 kg grâce à Weightwarchers et les menus ressemblaient sensiblement à ceux que tu as indiqué (avec de la marche en complément). Mais elle partait de loin. Comme tu l’as indiqué tu en as peu à perdre (les plus difficiles !) Voir pas du tout de mon point de vue ton corps est top !
    Hâte de lire ton bilan à… disons 3 mois ?
    xxx 😉

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 43 min

      Oui il n’y a pas de programme type, ça varie en fonction de la personne et de la diététicienne !
      Les pringles c’est le maaaaaaal si je mets la main dedans c’est foutu ^^
      yesssss rdv dans trois mois 🙂
      des bisous

  • Reply
    Maud
    20 août 2017 at 14 h 56 min

    Comme je vois TOUT À FAIT ce que tu veux dire … moi j’ai tout à revoir à la rentrée aussi avec mon nouveau rythme à la maison !
    Et un corps à retaper aussi !
    Maud(inette) | http://www.justemaudinette.com

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 42 min

      Tant que la volonté est là !!! courage 🙂
      des bisous

  • Reply
    Ophelie
    20 août 2017 at 15 h 25 min

    Coucou
    J’attendais avec impatience cet article 🙂
    Après avoir repris du poids , je dois refaire attention à ce que je mange et surtout aux quantités.
    La ca me donne un ordre d’idée mais qu’il faudrait adapter en version vegan 🙂
    Les fleurs de Bach j’avoue que je ne connaissais pas 😉
    Bisous
    Ophelie
    @oh_49

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 41 min

      Contente que ça ai pu t’aider 🙂
      des bisous et bon courage !

  • Reply
    Alx_mj
    20 août 2017 at 19 h 56 min

    Super article ! Je suis un peu dans le meme cas que toi (meme morpho, poids, taille) et jai du mal à avoir des résultats dans le miroir … ca me décourage parfois. Mais là je vais essayer de moins manger le soir, et moins gras surtout. J’ai lu que c’était une bonne solution pour s’afiner.. on verra et 3 sceances de sport par semaine ! On y croit lol

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 41 min

      Ahhh oui tout commence par une bonne alimentation c’est sur !
      bon courage 🙂

  • Reply
    Marie E.
    21 août 2017 at 8 h 18 min

    Tout comme toi, mes portions n’étaient pas suffisantes lors de mes repas, et donc forcément je n’apportais pas à mon corps les quantités nécessaires pour que je sois rassasiée jusqu’au prochain repas. Et il n’y a pas de secret, nous avons chacun(e) des connaissances différentes de par notre métier et nos formations, et bien que je sois étudiante ingénieur agro-alimentaire, je n’avais pas ces connaissances là et j’ai moi aussi fais appel à une diététicienne diplômée pour me rendre compte de tout ça et rééquilibrer mon alimentation. En tout cas je te félicite pour le chemin parcouru depuis le début de ton programme, parce que comme tu le dis, il y peut-être pas grande différence sur la balance, mais je te suis au quotidien sur les réseaux sociaux et on voit que tu prends plaisir à cuisiner, aucune frustration. Et surtout tu sais profiter des petits plaisirs de la vie, qu’il ne faut surtout pas oublier.
    Bravo à toi !
    A très vite,

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 40 min

      Merci pour ton partage d’expérience ça fait plaisir d’avoir vos retours 🙂
      et merci pour ton ptit mot !
      des bisous

  • Reply
    sunsiare
    22 août 2017 at 17 h 28 min

    Je ne savais pas pour les fleurs de Bach, merci pour l’astuce. J’ai hâte de lire ton article concernant le sport, je suis actuellement une cure Weleda de jus de bouleau et à part me faire aller aux toilettes en permanence, je ne vois pas le résultat!!! ce sera l’instant glamour, et me suis remise sérieusement au sport et comme les personnes précédentes, je te trouve parfaite

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 39 min

      De rien ! Ahhh j’avoue c’est pas le top !
      merci c’est gentil 🙂
      des bisous

  • Reply
    lebeguin_
    23 août 2017 at 15 h 19 min

    Bon ok, il est 16h17, c’est l’heure du goûter, j’allais me vautrer sur les viennoiseries que le Boss a ramené mais j’me dis qu’il vaut mieux que je descendre me chercher des noisettes chez Monop’. Ça matches à merveille le combo Brugnon/Oléagineux hein? #serassurer
    Btw, tu as droit à un carré de chocolat tous les soirs? Blanc, lait, noir confondu?

    • Reply
      Floriane
      23 août 2017 at 21 h 37 min

      Haha belle perf bravo !
      Moi c’est le noir que j’aime je lui ai pas demandé pour les autres, mais un noir 70% c’est mieux quand même 🙂

  • Reply
    Maria S
    25 août 2017 at 5 h 27 min

    Merci por ce partage Flo! C’est justement ça, trouver son rythme… t’es belle tjr et courage pour que t’arrives à ton objectif 🙂

    • Reply
      Floriane
      28 août 2017 at 9 h 52 min

      Merci ma belle 🙂
      des bisous

  • Reply
    Ma nouvelle routine sportive + test du mois - CONCOURS INSIDE L'instantflo
    30 août 2017 at 23 h 30 min

    […] mon article sur ma nouvelle routine alimentaire que vous pouvez retrouvez dans cet article, on se retrouve pour mon article sur ma routine sportive. Dans la deuxième partie de […]

  • Reply
    Lucie T
    18 septembre 2017 at 17 h 40 min

    Article très intéressant, merci !
    J’essaie aussi de ne pas manger de légumes le soir, si tu as des idées de recettes : je suis preneuse !

    Grâce à toi, je me mets à la cuisine. A la base, je n’aime pas forcément cuisiner, mais tes recettes donnent envie, sont bien expliquées et simples à réaliser. Alors MERCI pour toutes tes idées recettes 🙂

    Et continue comme ça, tu es naturelle et c’est ce qui fonctionne.

    • Reply
      Floriane
      22 septembre 2017 at 8 h 49 min

      Hello Lucie !
      De légumes le soir ? Tu voulais dire féculents non? car si tu ne manges pas de légumes il ne reste rien…
      C’est gentil merci beaucoup 🙂

      • Reply
        Lucie T
        22 septembre 2017 at 9 h 32 min

        Bonjour Floriane !
        Oui excuse moi, je voulais dire des féculents… Je recherche des recettes de plats avec des légumes à faire le soir 😉

        • Reply
          Floriane
          22 septembre 2017 at 10 h 06 min

          Tu peux aller voir dans mes articles « une semaine dans mon assiette » dans la catégorie food, je mettais généralement des recettes pour le soir sans féculents 🙂

    Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3508 to the field below: