UNE SEMAINE DANS MON ASSIETTE #SEMAINE3

Coucou tout le monde !

Bon je commence à prendre le rythme pour les articles « une semaine dans mon assiette » et finalement je pense vous publier en milieu de semaine, ma semaine actuelle. Donc je ne vous présente pas mon menu de la semaine passée mais celui de cette semaine, et ce sera comme ça (je l’espère toutes les semaines). Je me suis un peu enflammée à vous dire que j’allais en faire un toutes les semaines mais finalement ça me forcera, de un, à m’y tenir, et surtout à m’organiser à l’avance et pas à l’arrache comme je fais d’habitude donc grosses ambitions mais on y croit !

MES PETITES RÉSOLUTIONS…

Côté sport, ça ne rigole plus non plus depuis trois semaines, je tiens mes trois séances hebdomadaires : Un run, et deux séances de salle. Et ça fait un bien fou. Aussi, un jour sur deux ou si je peux tous les soirs, je fais des exercices pour mes poignées d’amour, il est temps qu’elles aillent voir ailleurs celles-ci !

Au niveau alimentation, j’ai pris une bonne résolution qui je suis sure qui me sera bénéfique : BOIRE !!!! ça parait facile pour certaines, mais à tout casser je buvais trois verres d’eau par jour jusqu’ici, et un thé. Je n’étais pas loin du dessèchement hein. Alors depuis deux semaines, c’est 2L d’eau par jour et puis c’est tout ! (quoiqu’un peu de vin à partir du vendredi évidemment !). Je bois environ 1L d’eau dans la journée et 1L de thé. Je vois déjà des résultats, un ventre plus plat et un appétit (un peu) moindre, tout bénéf quoi !

MON THÉ DU MOMENT 

Pour le thé je n’en bois qu’un en ce moment c’est la gamme de chez Fittea. J’avais depuis longtemps le body detox que j’aime beaucoup et j’ai récemment reçu le superfruit, qui est juste trop trop trop bon ! Alors je carbure à ça toute la journée ! J’en ai testé plusieurs de thés detox et vraiment il n’y a que celui-là que j’aime, j’ai l’impression de boire un thé comme tous les autres d’ailleurs et non un detox avec le gout d’herbe qu’on retrouve dans beaucoup. J’ai commandé le reste de la gamme je vous en donnerait des nouvelles aussi. Ah oui et j’ai aussi le thermos en bamboo que je trouve super pratique, je m’en fais un le matin avant de partir au boulot, il tient chaud toute la matinée, et un l’après-midi en retournant au travail aussi, c’est top ! Si vous souhaitez en profiter, je vous ai dégoté un petit code promo, vous avez -15 % avec le code « floriane15 » sur tout le site.

Bon allez fini de parler, découvrez mon planning de la semaine.

Ah si, celui-ci c’est mon planning de base, qu’il m’arrive bien sur d’adapter. Par exemple, pour cette semaine, hier je n’ai pas fait les cordons bleus maison, car j’avais des restes de buddha bowl que j’ai terminé et ce midi j’ai mangé le croque monsieur chèvre pesto prévu demain car je n’avais que 45 min pour manger. Quand c’est comme ça soit je décale le repas prévu au weekend, soit j’intervertis mais surtout adaptez vos repas si besoin, évitez de gaspiller et finissez les restes évidemment. C’est juste une ligne de conduite qui vous permet de tenir vos objectifs sur la semaine 🙂

Je suis preneuse si vous avez des avis sur ce planning et la façon dont je vous présente les recettes, est-ce que c’est assez détaillé ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me dire si vous voyez des choses à améliorer ou qui vous seraient pratiques.

une semaine dans mon assiette

Lundi : 

  • Matin :

    2 tranches de pain de mie complet, confiture. Pour le pain, je prends du pain complet, au lin, au petit épeautre, tout sauf du pain blanc qui nous fait gonfler bien trop vite hein les amis ! 3 tartines et un fruit et c’est parti pour la matinée.

  • Midi :

    Poêlée de chou vert, lardons, champignons. Ingrédients pour 3 personnes : un demi chou vert, 1 oignon, 200 gr de lardons, une dizaine de champignons, sel, poivre. Émincez le chou en fines lamelles, ainsi que l’oignon et mettez le tout à rissoler dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez les champignons émincés. Laissez revenir, une bonne demi heure, en ajoutant de temps en temps un verre d’eau pour que le chou cuise bien. Couvrez. A mi-cuisson, ajoutez les lardons et laissez cuire à feu doux.

  • Soir :

    Velouté de patates douces au lait de coco. Ingrédients pour deux personnes : 1 petite patate douce ou une demi grosse, un oignon, 2 carottes, 1 pomme de terre, un bouillon, sel, poivre. Épluchez les légumes et coupez-les en gros dés. Ajoutez le tout dans une cocotte et recouvrez d’eau. Faites cuire à couvert environ 20 à 30 minutes. Lorsque tout est cuit, mixez les légumes dans un blender avec deux verres de l’eau de cuisson. Ajoutez un peu de lait de coco (pas trop pour que ce ne soit pas écœurant), un ou deux filets. Assaisonnez : sel, poivre, cumin, coriandre, gingembre, curry, enfin ce que vous aimez. Dégustez bien chaud.

Mardi : 

  • Matin :

    Porridge aux noisettes, poire. Ingrédients pour une personne : 40 gr de flocons d’avoine, des noisettes, du lait de noisette, ou d’amandes. La veille, trempez les flocons d’avoine dans du lait de noisettes (ou d’amandes si vous n’avez pas). Il faut que le lait recouvre à peine les flocons d’avoine. Laissez reposer toute la nuit. Le matin, passez votre bol trois minutes au micro-ondes et servez avec quelques noisettes concassées et une poire coupée en dés.

  • Midi :

    Curry d’aubergines. Ingrédients pour deux personnes : 1 aubergine, un oignon, du riz, 2 tomates, du lait de coco, de la crème, des épices. Il vous reste du lait de coco utilisé la veille pour la soupe ? Alors pas de gaspillage, voici une recette pour utiliser le reste. Lavez l’aubergine et coupez-la en dés. Préchauffez votre four à 180 degrés. Disposez les cubes d’aubergines sur une plaque allant au four, et arrosez d’huile d’olive. Enfournez pour 10 min. Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé, et les deux tomates coupées en dés. Faites cuire environ 6-7 minutes. Ajoutez les épices : curry, curcuma, ail, sel, poivre, gingembre si vous avez. Ajoutez ensuite les cubes d’aubergines. Versez du lait de coco (ça m’écœure assez vite donc j’en met un peu moins de la moitié d’une briquette de 20 cl, et la moitié d’une briquette de crème liquide allégée). Laissez mijoter à feu doux environ 15 minutes. Servez avec du riz.

  • Soir :

    Buddha bowl. Ah le fameux ! Vous avez été nombreuses à vous demander comme moi ce que c’était et bien voilà en images ce sera plus parlant. C’est un mélange de tout plein de choses et du coup je l’ai fait à ma sauce avec ce que j’avais. Voici ma version.

     

    buddha bowl

    Ingrédients pour une personne : 1 demi avocat, 2 tranches de chou rouge, 1 demi boite de maïs, des pois chiches, du quinoa, quelques dés de patates douces, de la sucrine (salade), graines de sésame, fromage blanc, jus de citron, persil ou ciboulette, sel, poivre. Oui oui tout ça ! Ajoutez dans votre bowl cote à cote, les ingrédients : pois chiches (en boite) essorés, le chou rouge coupé en lamelles, un demi avocat coupé en lamelles aussi, un peu de maïs, du quinoa préalablement cuit, de la salade, et quelques dés de patates douces passées au four au préalable pendant 20 min avec de l’huile d’olive. Pour la sauce, j’ai choisi de mélanger du fromage blanc 0% avec un filet de jus de citron, du sel, du poivre et un peu de persil émincé. Arrosez votre bowl de sauce et dégustez. C’est hyper consistant comme salade, j’ai pas réussi à tout finir mais vraiment très bon ! Ce qui est bien c’est que vous déclinez ça à l’infini avec ce que vous avez dans vos placards, j’adore l’idée !


Mercredi : 

  • Matin :

    Régal matin. Arrêtez-moi si je me trompe mais le régal matin est une recette Weight Watchers. A l’époque sur Instagram, je suivais quelques filles qui faisait le régime et j’avais bien aimé certaines recette dont celle-ci que j’aime faire de temps en temps. Ingrédients pour une personne : 30 g de flocons d’avoine, 100 g de fromage blanc 0%, un œuf, 1 banane. Mélangez les flocons d’avoine avec le fromage blanc et laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez l’oeuf fouetté. Dans une poêle faire fondre un peu d’huile de coco, ou de margarine et y versez la préparation. Laissez cuire 5 minutes de chaque côté. Servez avec une banane coupée en rondelles et du sirop d’agave pour sucrer un peu.

  • Midi :

    Cordons bleu maison et purée de topinambour. Ingrédients pour 2 personnes :1 oeuf, de la chapelure, 2 tranches de jambon, 8 tranches d’emmental, 2 escalopes de dinde, 200 gr de topinambour, 1 pomme de terre, crème fraiche, ciboulette. Divisez les escalopes en 2 dans le sens de la longueur et les assaisonner. Poser une tranche de jambon sur une des faces et deux tranches de fromage. Refermez l’escalope avec l’autre face. Fouettez un oeuf dans une assiette et y tremper l’escalope puis dans la chapelure. Une fois fait, faites-le cuire dans une poêle huilée à feu doux pendant 10 minutes sur chaque face. Préparez la purée : Faites cuire le topinambour et la pomme de terre non pelés dans de l’eau pendant 20 minutes. Une fois cuit, pelez-les et laissez tiédir. Ecrasez à la fourchette ou au moulin à légumes si vous en avez un. Ajoutez un peu de crème et de ciboulette. Salez et poivrez.

  • Soir :

    Oeufs cocotte et fondue de poireaux. Ingrédients pour deux personnes : 300 gr de blancs de poireaux, 2 oeufs, un peu de pain, de la moutarde, de la crème fraiche, du jus de citron, du curry, sel et poivre. Lavez les blancs de poireaux, et émincez-les mais pas trop finement. Ajoutez du beurre et un peu d’huile dans une poêle et y ajouter les blancs de poireaux en couvrant à feu doux pendant environ 20 minutes. Ajoutez ensuite une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, un cuillère à café de jus de citron et 10 cl de crème. Laissez cuire encore 10 minutes. Ajoutez du sel, du curry et du poivre. Préchauffez votre four à 200 degrés et mettez la fondue de poireaux au fond des cassolettes. Cassez un oeuf sur les poireaux. Y ajoutez un peu de piment d’espelette. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Le blanc doit être juste cuit et le jaune liquide. Vous pouvez faire des mouillettes avec du pain en découpant des tranches de pain en fines lamelles et passez-les au four 3 minutes. Servez chaud !

Jeudi : 

  • Matin :

    Smoothie aux kiwis. Ingrédients pour une personne : 2 kiwis, une banane, du sirop d’agave, du fromage blanc 0%. Dans un blender, ajoutez une banane en morceaux, et les kiwis, et environ 100 gr de fromage blanc 0%. Mixez le tout et ajoutez un peu de sirop d’agave. Dégustez !

  • Midi :

    Galettes indiennes au quinoa et patates douces. Ingrédients pour 2-3 personnes : 400 gr de patates douces, 200 gr de quinoa, 1 oignon, de l’ail, du piment, curry, 1 oeuf, 50 gr de farine complète , sel, poivre. Faites cuire les patates douces dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et écrasez-les jusqu’à l’obtention d’une purée. Laissez refroidir. Faites cuire du quinoa dans de l’eau bouillante. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive. Y ajouter un peu de poudre de piment et du curry. Dans un saladier, mélangez la purée de patates douces, le quinoa, la farine, l’oeuf, l’oignon et un peu de coriande. Salez et poivrez. Formez des galettes et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au frais 30 minutes. Faites revenir les galettes dans de l’huile d’olive 3 minutes sur chaque face. Servez avec une bonne salade.

  • Soir :

    Croque monsieur chèvre pesto. Ingrédients pour une personne : 2 tranches de pain de mie complet, 3 cuillères à soupe de pesto, quelques tranches de chèvre. Coupez les deux tranches de pain de mie en deux. Dans une poêle huilée, faites revenir chaque face du pain de mie jusqu’à qu’elles soient dorées. Ajoutez sur deux des faces le pesto et le chèvre puis recouvre avec la deuxième tranche. Laissez dorer quelques minutes et servez avec une salade fraiche et quelques tomates cerises.

Vendredi : 

  • Matin :

    Bowlcake. Ingrédients : 50 gr de flocons d’avoine, 1 blanc d’oeuf, 3 cuillères à soupe de farine complète, 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 1 demi banane, 1 demi sachet de levure chimique, 4 cuillères à soupe de lait d’amande, quelques noisettes et amandes. Dans un bol, écrasez la banane en bouillie avec le blanc d’oeuf. Ajoutez la farine, les flocons d’avoine, la noix de coco et la levure. Mélangez avec une fourchette. Rajoutez le lait et mettez au micro-onde pendant 4 minutes. Une fois cuit, retournez le bol dans une assiette, ajoutez un carré de chocolat noir à fondre et parsemez de quelques noisettes et amandes concassées.

  • Midi :

    Pad thaï au poulet. Ingrédients pour deux personnes : 125 gr de nouilles de riz larges, 60 gr de sauce au piment doux, 2 cuillères à soupe de jus de citron, un peu de pâte de chili, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 gousse d’ail, 1 poivron, 250 gr de poulet, 1 oeuf, 200 gr de fèves germées, 2 oignons, de la coriande fraiche, quelques cacahuètes non salées. Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole et y ajouter les nouilles. Retirez du feu et laisser reposer environ 3-4 minutes jusqu’à qu’elles soient ramollies. Egouttez. Dans un bol, mélangez la sauce au piment, le jus de citron et la pâte de chili. Dans un wok, ajoutez de l’huile d’olive et ajoutez l’ail coupé et les poivrons en lamelles. Faites cuire environ 4-5 minutes. Réservez avec les nouilles. Dans le wok, faites revenir les lamelles de poulet jusqu’à qu’il soit doré et réservez. Dans le wok, ajoutez l’oeuf fouetté et faites cuire une minutes. Ajoutez les fèves germées, les oignons, la coriande, puis les nouilles, le poulet et les poivrons. Remuez bien et ajoutez les cacahuètes. Servez.

  • Soir :

    Rouleaux de printemps avocat, crevettes. Ingrédients pour 12 pièces : 12 feuilles de riz, 2 avocats, 1 nid de vermicelles de riz, 12 crevettes, 1 carotte, 2 poignées de feuilles d’épinards, sauce pour nems. Faites tromper les vermicelles de riz dans un bol d’eau tiède pendant 5 minutes. Egouttez et réservez. Pelez la carotte et râpez-la. Pelez l’avocat, coupez-le en deux, retirez le noyau et coupez la chair en lamelles. Remplissez un plat d’eau froide, et ajoutez une feuille de riz. Au bout d’1 minute 30, posez-la sur une planche. Sur la partie inférieure, ajoutez deux pousses d’épinards, recouvrez avec des vermicelles de riz, ajoutez un peu de carottes râpées, une lamelle d’avocat, une crevette décortiquée coupée en deux. Rabattez la partie inférieure sur la garniture, les côtés et roulez. Faites la même chose pour les autres rouleaux.

La recette de la semaine

Et voici ma recette de la semaine ! Après un échec la semaine dernière, j’ai retenté des cookies aux flocons d’avoine et c’est une vraie réussite. Facile à emporter au boulot, c’est vraiment super bon et sain, 100 % validé ici ! C’est parti pour la recette !

Ingrédients (pour 10 cookies) : 

  • 125 gr de flocons d’avoine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de pépites au chocolat
  • 3 cl d’huile de coco
  • 2 bananes mûres
  • 1 cuillère à café de levure

Préparation : 

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mélangez ensemble les flocons d’avoine, la poudre d’amande, la levure et une pincée de sel.

Ajoutez les bananes écrasées et l’huile de coco et mélangez.

Ajoutez les pépites de chocolat, pour ma part c’est du chocolat noir en tablette coupé en petits morceaux.

Formez des cookies à l’aide d’une grosse cuillère.

Enfournez sur un papier cuisson pendant 15 minutes et laissez refroidir.

Allez à vous de jouer les filles !

Bon appétit 🙂

 

 

 

 

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    Lili&him
    3 février 2017 at 8 h 45 min

    Merci pour toutes ses recettes, je pense qu’il y a en quelques unes que je vais vite reproduire ! Surtout les cookies et le smoothie aux kiwi !

    Bisous
    Ps : tes photos sont superbes 🙂

    • Reply
      Floriane
      3 février 2017 at 17 h 05 min

      De rien ravie que ça plaise ! J’adore les cookies j’espère que tu aimera 🙂
      Merci pour ton commentaire ! Des bisous

  • Reply
    Amandine
    3 février 2017 at 10 h 25 min

    J’adore le Buddha Bowl je mange ça le dimanche soir en général …
    Je vais essayer ta recette de cookies, je cherche toujours des recettes de « goûter » sain.
    Super article !!

    • Reply
      Floriane
      3 février 2017 at 17 h 04 min

      Oui le dimanche avant de bien démarrer la semaine 😉
      Tu m’en diras des nouvelles pour les cookies !!
      Merci pour ton petit mot !

      Des bisous ma belle

  • Reply
    Comme Coline
    3 février 2017 at 12 h 50 min

    Que de bonnes recettes, ça donne envie!

    Coline – http://commecoline.com

    • Reply
      Floriane
      3 février 2017 at 16 h 59 min

      Merci Coline 🙂

  • Reply
    Juliette
    3 février 2017 at 18 h 08 min

    Les recettes ont l’air super sympa, je pense que je vais en tester quelques unes
    Sinon, tu fais quoi comme exercices contre les poignées d’amour ? J’aimerai bien me débarrasser des miennes aussi

    • Reply
      Floriane
      6 février 2017 at 9 h 10 min

      Hello Juliette !
      Tu m’en diras des nouvelles !
      Pour les poignées d’amour j’utilise deux poids de 3kg chaque, j’en met un dans chaque main et je descends debout le long de la jambes, pendant 15 min (tous les jours enfin j’essaye) et c’est hyper efficace !

      Bonne journée 🙂

  • Reply
    Louna
    4 février 2017 at 14 h 10 min

    C’est vraiment top ces articles! Je suis pressée de tester ta version des croque monsieur et ton pad thai *_* Merci pour toutes ces idées.
    Des gros bisous ♥

    • Reply
      Floriane
      6 février 2017 at 9 h 09 min

      Merci Louna, c’est gentil 🙂
      Et ces croques monsieurs sont vraiment trop bon tu verras !
      Des bisous ma belle !

  • Reply
    Audrey
    5 février 2017 at 18 h 19 min

    Je viens de tester les cookies aux flocons d’avoine. Ils sont délicieux !!
    Trop contente d’avoir une recette saine pour mes goûters. Merci Floriane

    • Reply
      Floriane
      6 février 2017 at 9 h 08 min

      Hello Audrey !
      Ah top contente que ça t’ai plu 🙂

      Des bisous

  • Reply
    Rania
    10 février 2017 at 12 h 24 min

    Coucou Floriane !! Stp quel Pesto utilises tu ? Tous ceux du commerce que jai essaye ne sont pas terribles et faitmaison bof jaime ps trop

    • Reply
      Floriane
      16 février 2017 at 8 h 44 min

      Hello !
      C’est la marque repère de chez Leclerc je l’aime bien celui la !

  • Reply
    krysiecki léa
    23 février 2017 at 13 h 53 min

    Bonjour Floriane,
    merci pour tes recettes, j’en ai essayés plusieurs comme celle des cookies, la quiche aux épinards, la soupe au chorizo (délicieuse), les nuggets de poulets aux flocons d’avoine, la purée de petits pois etc…
    Tu m’as fais re découvrir la façon de cuisiner aliments et c’est très agréable, continue de nous donner le gout de bien manger !
    Bonne après-midi.

  • Reply
    krysiecki léa
    23 février 2017 at 13 h 55 min

    certains*

  • Reply
    UNE SEMAINE DANS MON ASSIETTE #SEMAINE4 L'instantflo
    23 février 2017 at 20 h 52 min

    […] Régal matin. Vous trouverez la recette dans cet article. […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 8175 to the field below: