UNE SEMAINE DANS MON ASSIETTE #SEMAINE4

Hello tout le monde !!!

Waw quelle surprise ! Vous croyez que je vous avais abandonné après les trois premiers épisodes « Une semaine dans mon assiette », et bien non ! Je sais j’avais dit que j’en ferais toutes les semaines, mais comme vous vous en doutez, j’ai du mal à tenir le rythme surtout quand je pars en weekend, ce qui fut le cas ces deux dernières semaines. Bon je ne promets pas que je vais les faire toutes les semaines c’est impossible avec le boulot et tout le reste en fait mais dès que possible ! En tout cas pour l’instant I’M BACK LES GARS avec pleins de nouvelles recettes cette semaine ! Je crois que c’est l’une de mes meilleures semaines en terme de recettes, aussi bien Florian que moi on a tout adoré ! Gourmands mais sains, on s’est régalé avec tous ces petits plats !

D’ailleurs pour que vous vous y retrouviez au mieux sur le blog, j’ai crée une sous-rubrique dans la catégorie « Food », appelée sans surprise « une semaine dans mon assiette » où vous retrouverez tous les articles de ce type.

Allez hop, découvrez tous mes repas de la semaine ! Bon par contre les petits déjeuners pour lesquels je vous ai déjà donné la recette, je ne les remettrais pas à chaque fois, vous les trouverez dans les articles précédents.

Lundi : 

  • Matin :

    2 tranches de pain de mie complet, œufs brouillés, jambon. Fouettez deux œufs avec une fourchette. Dans une casserole, avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le mélange d’œufs et mélangez avec la fourchette sans vous arrêter jusqu’à que ce soit cuit. Servez avec deux tranches de pain et du jambon. De quoi bien tenir toute la matinée.

  • Midi :

    Salade de chou rouge, maïs, pommes de terre. Ingrédients pour 2 personnes : un quart de chou rouge, 1 boite de maïs, 4 pommes de terre, 1 échalote, sel, poivre. Émincez le chou en fines lamelles et réservez. Épluchez et coupez en gros dés les pommes de terre. Les mettre à bouillir dans un grand volume d’eau pendant 15 minutes. Puis les faire revenir dans une poêle avec l’échalote émincée et de l’huile d’olive. Une fois que le mélange est bien revenu, salez, poivrez et ajoutez du persil. Dressez, ajoutez le chou au fond de l’assiette, les pommes de terre et le maïs. Servez avec une vinaigrette. ET PI C’EST TOUT !

  • Soir : MEGA TUERIE

    Invisible aux courgettes, curry et parmesan. Ingrédients pour 2 personnes : 2 courgettes, 2 œufs, 100 gr de lait, 70 gr de farine, 1 sachet de levure, 10 gr de parmesan, du curry. Préchauffez le four à 200 degrés. Mélangez ensemble la farine, la levure et une pincée de sel. Battre les œufs dans un saladier puis y ajouter le lait, le curry et progressivement le mélange de farine. Lavez les courgettes et coupez-es le rondelles très très fines. Au fur et à mesure, ajoutez-les au mélange pour qu’elles s’imprègnent bien. Il y a aura beaucoup de courgettes par rapport au mélange, c’est normal c’est le principe de l’invisible.
    Versez dans un moule en silicone ou dans un moule à cake beurré et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 50 minutes et laissez un peu refroidir avant de déguster avec une bonne salade.

Mardi : 

  • Matin :

    Régal matin. Vous trouverez la recette dans cet article.

  • Midi :

    Taboulé + deux tartines fromage frais – avocat. Ingrédients pour 2 personnes : 100 gr de couscous précuit, 3 tomates, 1 demi concombre, 1 demi poivron rouge, une échalote, des feuilles de menthe, un peu de persil, du jus de citron, de l’huile d’olive, sel, poivre.  Cuire la semoule de couscous et laissez refroidir. Pendant ce temps, coupez les tomates, poivron, et concombre en dés. Ciselez le persil et la menthe. Ajoutez le tout à la semoule et y rajouter deux cuillères à café de citron, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. J’y ai ajouté un peu de feta émiettée à la fin. Laissez mariner une heure au frais. Servir avec deux tranches de pain complet, du fromage frais et des lamelles d’avocat, un régal !

  • Soir : TUERIE NUMBER 2

    Gratin de poisson blanc aux poireaux. Ingrédients pour 3 personnes : 500 gr de cabillaud (ou autre), 2 poireaux, 450 ml de lait, 40 gr de farine, 50 gr de fromage râpé, 1 cuillère à café de moutarde, 50 gr de chapelure, sel, poivre. Émincez les poireaux en rondelles fines. Dans une cocotte, ajoutez le poisson, les poireaux et couvrez d’eau. Laissez mijoter 10 petites minutes à couvert. A la fin, égouttez bien et répartissez dans un moule à gratin. Préparez la sauce : Mettez le lait, la farine et une noisette de beurre dans une casserole, et faites chauffer à feu moyen. Fouettez sans vous arrêter jusqu’à que la sauce épaississe. Une fois épaisse, retirez-la du feu, ajoutez la moutarde et la moitié du fromage. Puis versez le tout sur le poisson. Ajoutez le reste du fromage et la chapelure (pour ma part je mixe une tranche de pain que j’ai fait griller au préalable). Passez au grill du four 10 minutes et servez chaud avec une bonne salade.

 

Mercredi : 

  • Matin :

    Granola, kiwi, fromage blanc.

  • Midi :

    Hachis camarguais. Ingrédients pour 3 personnes : 100 gr de riz blanc, 1 échalote, 3 steaks hachés, 1 boite de pulpe de tomate, 1 tomate, 1 demi bouillon de volaille, 1 courgette, 30 gr de fromage râpé, 30 gr de parmesan, sel, poivre. Faites bouillir 1L d’eau avec le bouillon. Émincez l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez le riz cru, et versez une louche de bouillon. Laissez cuire et ajoutez de nouveau une louche de bouillon. Renouvelez pendant 10 minutes, le riz doit être mi-cuit. Dans le reste de bouillon, faites cuire 2 minutes la courgette émincée en fines rondelles. Egouttez-les et gardez le reste de bouillon. Dans une poêle, faites revenir les steaks hachés émiettés pendant 3 minutes, la tomate coupée en dés, et la pulpe de tomate. Dans un plat allant au four, étalez le riz, puis les courgettes (avec le reste de bouillon pour que le riz finisse de cuire), et par dessus la viande. Ajoutez le fromage râpé et le parmesan. Mettez au four pour 30 minutes environ.

  • Soir :

    Omelettes champignons, épinards. Ingrédients pour 2 personnes : 5 œufs, 2 poignées de pousses d’épinards, 5-6 champignons de Paris, sel, poivre. Fouettez les œufs dans un saladier. Dans une poêle, faites revenir avec un tout petit peu d’eau les pousses d’épinards, environ 3 minutes, elles doivent réduire. Émincez les champignons et les faire revenir à la poêle avec un peu de persil pendant 5 minutes. Dans une poêle huilée bien chaude, ajoutez les œufs, puis par dessus l’accompagnement : les champignons et les pousses d’épinards. Laissez cuire une minute (de chaque côté si vous n’aimez pas une omelette baveuse sinon d’un seul côté). Servez chaud avec une bonne salade.

 

Jeudi : 

  • Matin :

    Granola, kiwi, fromage blanc.

  • Midi :

    Palets de poulet, épinards, feta. Il vous reste des épinards de la veille ? Alors finissez-les avec cette recette trop top que j’ai trouvé sur Weight Watchers.
    Ingrédients pour 2 personnes : 2 filets de poulet, 150 gr de pousses d’épinards, 60 gr de feta, 2 blancs d’œufs, 1 sachet de flocons de purée, sel, poivre. Dans une poêle, faites revenir avec un tout petit peu d’eau les pousses d’épinards, environ 3 minutes, elles doivent réduire. Puis coupez-les très finement. Hachez le poulet au mixeur, ou au couteau mais en minis minis lamelles. Émiettez la feta. Mélangez les trois ingrédients ensemble dans un saladier, et y ajouter un blanc d’œuf, du sel et un peu de coriandre fraîche. Mélangez bien et formez des palets. Dans une assiette, versez le blanc d’œuf et dans une deuxième les flocons de purée. Trempez les palets dans l’œuf puis les rouler dans les flocons de purée. Laissez au frais pendant 30 minutes avant cuisson. Faites-les ensuite revenir à feu moyen dans une poêle avec de l’huile d’olive environ 15 minutes sur chaque face jusqu’à que le poulet soit cuit et les palets bien dorés. Servez avec une salade.

  • Soir :

    Tagliatelles de courgettes, allumettes de bacon. Ingrédients pour 2 personnes : 2 courgettes, 150 gr d’allumettes de bacon, une échalote, un peu de crème allégée, sel, poivre, huile d’olive et parmesan. Lavez les courgettes et détaillez-les en tagliatelles avec un économe. Faites-les cuire un peu plus de 5 minutes à la vapeur et réservez. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les allumettes de bacon, avec l’échalote émincée, puis y ajouter les tagliatelles de courgettes. Laissez cuire deux minutes et ajoutez un peu de crème fraîche. Salez, poivrez et servez avec du parmesan. Les pâtes carbo peuvent aller se rhabiller ! (non, ne nous enflammons pas non plus ^^).

Vendredi : 

  • Matin :

    Smoothie aux fruits rouges. Ingrédients pour une personne : 2 poignées de fruits rouges congelés, du fromage blanc 0%, un peu de lait d’amande, une demi banane. Dans un blender, ajoutez une demi banane, les fruits rouges congelés, environ 100 gr de fromage blanc 0% et un peu de lait d’amande pour désépaissir si besoin. Mixez le tout et dégustez !

  • Midi :

    Spaghettis de pâtes complètes, courgette et steak haché. Rien de bien nouveau, vous n’aurez pas besoin de la recette 🙂 Vous faites chauffer des pâtes, faites revenir votre steak haché et des cubes de courgettes et le tour est joué. Un plat très simple !

  • Soir :

    Tian de légumes à la mozzarella. Ingrédients pour 2 personnes : 1 courgette et demi, 1 aubergine moyenne, 3 tomates, une boule de mozzarella, du thym frais, échalote, sel, poivre, huile d’olive. Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les légumes et détaillez-les en lamelles d’environ 5 mm. Dans un plat allant au four, disposez une échalote coupée en petits dés et un peu d’huile d’olive. Puis disposez debout une lamelle de courgette, d’aubergine, de tomate et renouvelez jusqu’à que vous n’en ayez plus. Serrez les bien. Salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Enfournez pour 20 à 30 minutes. A mi cuisson, ajoutez des lamelles de mozzarella entre quelques tranches de légumes. Laissez cuire encore un peu et servir chaud quand les légumes sont fondants.

La recette de la semaine : Invisible aux pommes

Et voici ma recette de goûter de la semaine ! Vous connaissez ma passion pour le sucré, et aujourd’hui c’est une recette que j’adore, facile à emporter au boulot, saine et gourmande que je vous partage : l’invisible aux pommes. Après l’invisible aux courgettes de lundi soir, ça m’a donné envie d’en faire aux pommes mais en fait l’invisible se décline à toutes vos envies donc n’hésitez pas à inventer !

Ingrédients : 

  • 5-6 pommes
  • 2 œufs
  • 100 gr de lait
  • 30 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 1 sachet de levure

Préparation : 

Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et bien mélangez.

Mélangez ensemble la farine, la levure et une pincée de sel et ajoutez le tout au mélange précédent.

Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Au fur et à mesure, ajoutez au mélange pour qu’elles s’imprègnent bien.

Versez dans un moule en silicone ou dans un moule à cake beurré. Enfournez pour 40 minutes à 180 degrés.

Laissez un peu refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

On se quitte sur cette petite tuerie et je vous dit à très vite pour un nouvel article « une semaine dans mon assiette » !

 

Bon appétit,

 

signature linstantflo

 

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Lilouuuu
    23 février 2017 at 22 h 01 min

    Encore tout pleins de recettes à tester, merci !
    Bisou

    • Reply
      Floriane
      24 février 2017 at 11 h 48 min

      Tu m’en diras des nouvelles 🙂

  • Reply
    Camille
    3 mars 2017 at 14 h 04 min

    Super ces recettes, à tester, merci ! 🙂
    Dis moi, tu les as acheté où tes petites bougies, planches et autres accessoires photos canons ? 🙂
    Bisous bisous

    • Reply
      Floriane
      3 mars 2017 at 15 h 45 min

      Coucou ! La plupart chez Action, Sostrene grene, Ikea 🙂

      • Reply
        Camille
        5 mars 2017 at 12 h 07 min

        Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂 Belle journée à toi !

  • Reply
    Léa
    20 mars 2017 at 12 h 57 min

    Je viens de tester l’invisible aux courgettes avec ta recette ! Mais quelle tueriiiiiiiie Merci

    • Reply
      Floriane
      20 mars 2017 at 20 h 10 min

      Merci Léa ! Contente d’avoir vos retours ça fait vraiment plaisir 🙂 et puis je suis ravie que ça plaise !
      Des bisous

  • Reply
    Julie
    1 mai 2017 at 18 h 31 min

    J’ai déjà testé 2 de tes recettes et j’approuve totalement ! J’adore ces articles food ! 🙂

    • Reply
      Floriane
      1 mai 2017 at 21 h 27 min

      Merci Julie ! Contente que ça te plaise j’en ferais d’autres 😉
      Des bisous

    Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3681 to the field below: