Mes photos Instagram

Hello tout le monde !

Il y a des questions qui reviennent souvent sur Instagram : comment tu fais tes photos Instagram ? Avec quel appareil ? Comment tu les retouche ? Avec quelle application ? Quels filtres tu utilises… ?

Toutes vos interrogations m’ont donné l’idée d’en faire un petit article pour vous expliquer tout ça et vous en dire un peu plus.

Comme vous le savez (ou pas), j’ai eu un appareil photo à mon anniversaire : le Canon 700D. Je l’adore et je me régale à faire des photos de voyages, de plats, de looks… Je n’utilise pas mon appareil ou très peu pour les photos Instagram mais plutôt pour mes articles que je publie sur le blog. Il est pour moi important de faire des photos de qualité supérieure ici avec une meilleure résolution. Pour autant, je trouve que le charme d’Instagram réside dans le fait de prendre des photos (plus ou moins) en instantané avec l’appareil photo du téléphone, ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut. Alors oui, la qualité est peut-être un peu moindre mais les 3/4 des photos que je publie sur mon compte sont prises avec mon iPhone 5S. Bon, évidemment quand je vous parle d’un article du blog sur Instagram, je vous publie les photos prises avec mon appareil, logique.

NB pour les intéressés : J’ai deux objectifs pour mon appareil photo : un objectif 18-55 mm (idéal pour tout type de photos) et une focale fixe 50 mm (meilleure qualité de près, sympa pour des prises de vue en détails, il est plus lumineux et permet d’avoir du flou autour de ce que vous voulez faire ressortir). Je découvre encore mon appareil, je pense aller faire un cours de photos pour appréhender au mieux toutes les fonctionnalités qui existent). Mais voilà rapidement ce que je peux vous en dire. Pour voir le rendu des photos de mon appareil, je vous invite à regarder les articles ici et ici.

Revenons à nos moutons ! Pour publier sur mon réseau social préféré j’utilise donc mon Iphone 5S.

Sur Instagram, vous verrez de tout, et c’est tant mieux, c’est ce qui fait la diversité de l’application. Il y a des comptes très épurés où les fonds blancs sont un parti pris, ceux aux tons froids, ceux en noir et blanc… Chaque compte reflète les envies et la personnalité de la personne qu’il y a derrière. C’est important de trouver son propre univers et le type de photos que l’on aime. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ai un genre de photos qui ressort sur mon profil (dites-moi si je me trompe, je n’ai peut-être pas assez de recul pour m’en rendre compte), j’aime de tout mais principalement les photos claires. Je retouche toujours mes photos mais j’essaye de le faire de façon légère car mon but principal est de ne pas dénaturer la photo (pas de désaturation, pas d’overdose de luminosité, juste une belle qualité de photo). Pour cela, avant même la retouche j’essaye de trouver l’endroit le plus lumineux possible où le rendu sera le plus joli au naturel, quand je le peux évidemment, au restaurant je ne vais pas amener mon plat dehors faut pas déconner (quoique…). Evidemment, pour une meilleure harmonie sur mon compte Instagram, je les retouche par la suite. Pour cela, j’utilise VSCO, une application de retouches. J’en ai testé et testé des applications, et celle-ci est vraiment celle qui me correspond le mieux.

VSCO disponible sur l’App Store 

VSCO disponible sur le Google Play Store 

vsco

Vous pouvez jouer avec les réglages principaux. La luminosité, le contraste, la chaleur, le recadrage et la netteté sont ceux que j’utilise le plus souvent.
Vous pouvez y ajouter des filtres de votre choix et régler l’intensité de ces filtres (de 1 à 10). Je n’utilise que les filtres gratuits. J’ai mes petits préférés forcément, qui changent selon la photo, le rendu que je veux donner : C1, H1, H2, F2, A4, A6… Petite astuce : dans l’onglet boutique de l’application, vous trouverez des packs de filtres à acheter mais également des packs gratuits, il y a des nouveautés régulièrement alors pensez-y et téléchargez-les !

IMG_5296

Si vous voulez aller plus loin dans vos retouches (accentuer la luminosité sur un élément bien précis par exemple ou corriger les imperfections) je vous conseille l’application Snapseed. Elle est tactile, tous les réglages se font avec vos doigts sur la photo. Je ne l’utilise que très rarement car VSCO me suffit amplement mais ça peut plaire à certaines.

Snapseed disponible sur l’App Store 

Snapseed disponible sur le Google Play Store 

Quand j’ai fini mes premiers réglages sur VSCO, oh non pardi ce n’est pas fini ! J’enregistre la photo et utilise ensuite les réglages prédéfinis dans l’application Instagram. J’ajuste les derniers détails de luminosité, de contraste et de recadrage (dans l’excès parfois, beaucoup d’entres vous me voit enlever-remettre-enlever-remettre jusqu’à que je trouve la photo à mon goût, #teameperfectionniste, mon dieu que je peux m’énerver parfois). Toutes ces étapes peuvent paraitre longues, mais avec un peu d’entrainement en 5 minutes c’est fait, bon tout dépend de votre niveau de « pointilleusité » « pointieurie » enfin t’as compris quoi.

J’espère que ces quelques informations vous aideront à faire vos retouches. Si je peux vous donner un petit conseil, le plus important avant tout c’est de vous créer votre propre univers et tout n’en sera que plus facile après.

N’hésitez pas à me donner vos astuces et appli préférées à vous aussi, c’est sympa d’en découvrir d’autres. Et si vous voulez, donnez-moi votre avis sur mon compte Instagram, ce que vous aimez ou non, ce que vous aimeriez voir… Et tant que vous y êtes si vous avez des questions, des articles que vous voulez voir… Dites-moi tout !

Love,

 

Signature

 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Mathilde (@mathilde_mu)
    11 février 2016 at 23 h 53 min

    Moi aussi j’ai découvert Snapseed il y a quelques semaines, pour éclaircir certaines zones plus sombres et ajouter un peu de saturation localement elle est vraiment géniale! Bisous Floriane

    • Reply
      Floriane
      12 février 2016 at 8 h 32 min

      Tu n’utilises que celle-là ? c’est l’option la plus sympa de l’application je trouve, de travailler que sur certaines zones !
      Belle journée 🙂

  • Reply
    how increase youtube views
    13 février 2016 at 19 h 20 min

    Furthermore, when you how increase youtube views improve your
    views and ranking on YouTube, you might possibly get an elevated page rank on Google, making your video and business websites even more visible regarding Internet sphere.

  • Reply
    Pandaura (Instagram/ snap)
    15 juin 2016 at 18 h 28 min

    Je ne me lasse pas des tenues. C’est le genre de photos que j’aime voir. Les routines teint : journée/ soir/ soirée ! Les produits cosmétiques en général

    J’adore ton Instagram

  • Reply
    FAQ : je réponds à vos questions L'instantflo
    24 août 2016 at 21 h 29 min

    […] C’est une question qui revient très souvent sur Instagram. Mes photos Instagram sont prises avec mon iPhone 5S pour 80% d’entres elles. Lorsque la photo est un look qui est, ou sera présent sur le blog, c’est que la série de photos a été prise avec mon reflex. Mais pour tout le reste c’est uniquement de l’iPhone. J’utilise un reflex Canon 700D avec deux objectifs : le 50mm et le 18-55mm. Si vous voulez en savoir plus sur mes photos, je vous en avais parlé plus longuement dans cet article. […]

  • Reply
    Comment démarrer et réussir son compte Instagram L'instantflo
    20 octobre 2016 at 20 h 21 min

    […] vous voulez des conseils pour retoucher vos photos j’en ai fais un article que vous trouverez ici. Aidez-vous des applications comme Vscocam par exemple pour trouver les filtres qui vous […]

  • Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 3057 to the field below: