UNE SEMAINE DANS MON ASSIETTE #2EME SEMAINE

Hello les filles !

Après le succès du premier article « Une semaine dans mon assiette » j’ai décidé de vous en faire toutes les semaines. Du moins, j’espère pouvoir m’y tenir le plus possible parce que ça prend beaucoup de temps mais ça a l’air de beaucoup vous plaire. Et moi ça me permettra de tenir mes objectifs et chercher toujours de nouvelles idées de recettes, donc tout le monde est content !

On se retrouve donc avec le planning et mes recettes de la semaine dernière. N’hésitez pas à échanger, à adapter ou à décliner les recettes à votre guise ! Si vous avez loupé la première semaine et toutes les infos pour les plannings à télécharger, rendez-vous sur cet article. Aussi, ici je vous donne vraiment ce que je mange, je n’ai pas la science infuse, c’est ce qui moi me parait bien pour moi, tout en prenant plaisir à manger.

 

Lundi : 

  • Matin :

    Riz au lait d’amande et compote de pommes. Recette à préparer la veille de préférence.
    Ingrédients pour une personne : 1 pomme, de l’eau, du riz et du lait d’amande. Cuire une poignée de riz (environ 40 gr) dans un demi litre de lait d’amande. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Il faut que le riz ait absorbé tout le lait et que ce soit onctueux. Rajoutez du lait au besoin. En parallèle, épluchez la pomme et coupez-la en petits dés. Les mettre dans une casserole et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Servez le riz au lait et la compote (que vous pouvez laisser en morceaux ou mixer comme vous préférez).

  • Midi :

    Potée de chou, poireaux, pommes de terre, lardons et saucisse de Morteau. Ingrédients pour 4 personnes : un demi chou, 3 poireaux, 1 oignon, 4 pommes de terre, 200 gr de lardons, 2 saucisses de Morteau, des herbes. Dans une grosse cocotte, faites revenir les lardons, les saucisses de Morteau coupées en grosses rondelles, puis ajoutez un oignon émincé (qui caramélisera avec le gras des lardons et de la saucisse). Coupez les poireaux en lamelles, ainsi qu’une dizaine de feuilles de chou. Épluchez les pommes de terre, et coupez-les en 4 ou 6 suivant leur taille. Une fois que les lardons et les saucisses ont caramélisés, ajoutez les légumes et recouvrez le tout d’eau. Couvrez et laissez mijoter environ 45 minutes. Ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson si besoin. Ajustez l’assaisonnement, parsemez d’herbes de Provence et servez.

  • Soir :

    Purée de petits pois, poisson blanc. Ingrédients pour une personne : 1 filet de cabillaud, 5 poignées de petits pois surgelés, du lait, du fromage blanc, sel, poivre. Dans une grande casserole d’eau (à laquelle vous pouvez ajouter un bouillon), versez les petits pois surgelés, et laissez bouillir environ 5 à 10 minutes. Une fois cuits, égouttez-les et versez-les dans votre mixeur. Ajoutez deux cuillères à soupe de fromage blanc, un peu de lait, sel, poivre et mixez. Ajustez à l’aide du lait si besoin pour obtenir une purée très lisse et sans morceaux. Faites revenir votre filet de poisson dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également le cuire au four en papillote avec un oignon et une tomate c’est très bon aussi.

     

Mardi : 

  • Matin :

    Pain complet, confiture. Pour le pain, je prends du pain complet, au lin, au petit épeautre, tout sauf du pain blanc qui nous fait gonfler bien trop vite on est d’accord ? 3 tartines et un fruit et c’est parti pour la matinée.

  • Midi :

    Wok de pâtes chinoises, crevettes, légumes. Ingrédients pour deux personnes : 180 gr de nouilles, 1 carotte, 1 échalote, 1 boite d’haricots verts, environ 15 crevettes. Quand je dis pâtes chinoises, ce sont plutôt des nouilles aux oeufs de la marque Suzi Wan que je trouve en supermarché. Faites-les bouillir quelques minutes dans de l’eau. Détaillez la carotte en fines lamelles ainsi que l’échalote. Dans une poêle, faites revenir l’échalote et la carotte avec de l’huile d’olive quelques minutes. Décortiquer les crevettes , les ajouter entières dans le mélange de légumes et assaisonner : sel, poivre, un peu de curry. Laisser cuire quelques minutes, puis égoutter les haricots verts et les ajouter au mélange, ainsi que les pâtes égouttées pour finir. Vous pouvez ajouter un peu de crème de soja si vous êtes gourmands.

  • Soir :

    Compotée de tomates et oeufs. Ingrédients pour deux personnes : 7-8 tomates, 2 oignons, 4 oeufs, herbes de Provence. Détaillez les oignons et les tomates en cubes. Dans une cocotte assez large, ajoutez de l’huile d’olive et les légumes. Couvrez et laissez cuire environ 20-25 minutes. Lorsque le mélange est bien cuit, assaisonnez : sel, poivre, et allez-y franco sur les herbes de Provence pour donner un goût plus relevé. Laissez cuire à feu moyen et cassez doucement les oeufs sur le mélange. Le blanc doit cuire avec la chaleur et le jaune rester coulant sur le dessus. Une fois servi dans les assiettes, mélangez le tout et servez avec une salade verte c’est un vrai régal, une de mes recettes préférées du soir sans féculents.

Mercredi : 

  • Matin :

    Muesli, fromage blanc et fruits frais. Ingrédients pour une personne : 5 cuillères à soupe de fromage blanc 0%, une banane, un kiwi ou autre, et du muesli (maison de préférence). Vous trouvez ici ma recette de muesli maison.

  • Midi :

    Quinoasotto à la mexicaine. Ingrédients pour 2 personnes : 1 demi poivron rouge, 1 demi poivron jaune, 1 oignon, 1 demi patate douce, 1 petite boite de mais, 1 boite moyenne d’haricots rouges, 100 gr de quinoa. Coupez les poivrons, l’oignon, et la demi patate douce en petits dés. Faites bouillir un cube de bouillon de volaille dans 1 litre d’eau. Dans une poêle, faites revenir le quinoa 20 sec avec l’oignon et de l’huile d’olive. Ajoutez une première louche de bouillon dans la poêle puis les légumes (poivrons et patate douce) coupés en dés. Quand l’ensemble de l’eau est absorbée, ajoutez une seconde louche de bouillon. Répétez jusqu’à que le quinoa soit cuit. Vers la fin de la cuisson, ajoutez les haricots rouges et le mais. Salez, poivrez et servez avec une salade.

  • Soir :

    Wrap pizza chèvre, miel, jambon cru. Ingrédients pour deux personnes : 4 tortillas de blé, une demi buche de chèvre, du jambon cru, de la crème fraiche allégée. C’est une pizza version light car on le sait dans une pizza le plus lourd c’est la pâte, alors souvent je la remplace par des tortillas de blé. Sur les tortillas, étalez de la crème fraiche sur toute la surface et disposez des rondelles de chèvre par dessus. Enfournez à 180 degrés pendant 10 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez du miel et une tranche de jambon cru et quelques herbes de Provence. Laissez de nouveau cuire 2-3 minutes. Servez bien chaud avec une salade. Vous pouvez décliner cette pizza avec toute la garniture que vous souhaitez, ça marche avec tout bien évidemment.

Jeudi : 

  • Matin :

    Oeufs brouillés, jambon, pain complet. Ingrédients pour une personne : 2 oeufs, une tranches de jambon, 2 tranches de pain complet. Fouettez deux oeufs dans un saladier avec du sel et du poivre. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive les oeufs fouettés, et mélangez sans vous arrêter pendant la cuisson. Servez avec une tranche de jambon et du pain grillé.

  • Midi :

    Salade de riz, tomate, thon, salade, maïs. Ingrédients pour une personne : 1 tomate, un peu de salade, une boite de maïs, une petite boite de thon. Comme toute salade, ajoutez tous les ingrédients ensemble et servez avec une vinaigrette.

  • Soir :

    Soupe au chorizo. Vous trouverez ici ma recette de soupe au chorizo ou ici l’ensemble de mes soupes préférées.

Vendredi : 

  • Matin :

    Pancakes légers. Vous trouvez ici ma recette de pancakes légers. Servez avec des fruits frais : banane, kiwi, framboises, mangue, ect…

  • Midi :

    Quiche feta, thon, épinards. Il vous reste du thon de votre salade de jeudi ? Facile on fait une tarte avec les restes de thon. Vous trouverez la recette juste ici.

  • Soir :

    Frites de panais, boulettes de viande au cumin et salade. Ingrédients pour deux personnes : 1 patate douce, 250 gr de viande hachée, 2 oignons, 1 gousse d’ail, du persil, 2 tomates, 1 boite de purée de tomate, du cumin. Commencez par préparer les frites de panais. Epluchez la patate douce et détaillez-la en lamelles de la taille d’une frite. Etalez les frites sur du papier sulfurisé, salez, poivrez, et ajoutez du paprika et un peu d’huile d’olive par dessus. Enfournez environ 20-30 minutes à 180 degrés en surveillant régulièrement. Quand les frites deviennent dorées, sortez-les. Entre temps, préparez les boulettes. Pelez et hachez grossièrement l’oignon. Epluchez et émincez l’ail. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon haché, l’ail, le persil haché et 1 cuillère à café de cumin. Salez, poivrez et bien mélanger. Faites des boulettes avec vos main et disposez-les sur une assiette. Coupez en dés les tomates et le deuxième oignon et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laissez cuire. Au bout de 10 minutes, ajoutez la purée de tomate et bien mélanger. Dans une autre poêle huilée, ajoutez les boulettes et faites les cuire pendant 10 minutes à feu doux. Servez les boulettes et la sauce tomate par dessus avec les frites.

 

Goûter : 

Toutes les semaines j’essayerais de vous donner une recette de goûter que j’ai testé. Et cette semaine c’est une recette que ma maman a testé et que j’ai disons dégommé tellement c’était bon : crumble pommes abricots au blé noir. Chez nous, on adore le blé noir, surtout en farz (les bretons sauront), mais sous forme de crumble j’ai trouvé ça très original. Pas hyper light mais trop bon et fait maison alors on est pardonné ! C’est parti pour la recette !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

  • 2 pommes
  • 8 abricots
  • 100 gr de cassonade
  • 100 gr de farine de blé noir
  • 80 gr de beurre
  • 1 peu de cannelle en poudre (1 cuillère)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le jus d’un citron

Préparation : 

Préchauffez le four à 200 degrés.

Epluchez les pommes et les couper en petits dés. Dénoyautez les abricots et les couper également en petits dés.

Pressez le citron, ajoutez le sucre, la cannelle. Versez la moitié de ce mélange avec les abricots et l’autre moitié avec les pommes.

Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, et le beurre en morceaux. Ne mélangez pas trop, le mélange doit rester granuleux.

Dans des bocaux, ou plat allant au four, disposez les pommes et abricots et recouvrez du crumble.

Enfournez pour environ 20 à 25 minutes. Surveillez pendant la cuisson.

Lorsque le crumble est doré, sortez les bocaux du four et réservez. Dégustez encore tiède.

 

Bon courage pour votre semaine !

 

 

 

 

 

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Hanaé
    25 janvier 2017 at 22 h 25 min

    J’ai adoré cet article ! Vraiment super. Et je note deux recettes :p (végétaliennes et sans gluten en plus, le top haha)
    Des bisous

    • Reply
      Floriane
      26 janvier 2017 at 16 h 34 min

      Merci Hanaé ! J’espère qu’elles te plairont alors 🙂
      Des bisous

  • Reply
    Anaïs
    26 janvier 2017 at 7 h 52 min

    Hello Floriane, je suis vraiment fan de ces articles 🙂
    Je note plein d’idée sympa, le plus difficile en mangeant assez équilibré c’est de trouver des recettes variées et tu es très douée pour ca ! Merci de le partager !

    • Reply
      Floriane
      26 janvier 2017 at 16 h 33 min

      Hello Anais !
      Merci pour ton petit mot ! Contente que ça plaise 🙂
      Des bisous

  • Reply
    Louna
    26 janvier 2017 at 10 h 31 min

    Encore plein d’idées de repas, merciiii! =D Je ne sais pas où tu trouves autant d’imagination, mais merci de nous faire profiter de tes bonnes idées ♥
    Des bisous :*

    • Reply
      Floriane
      26 janvier 2017 at 16 h 33 min

      De rien !!! haha je ne sais pas j’essaye, pourvu que ça dure !
      Des bisous ma belle !

  • Reply
    Chloé
    26 janvier 2017 at 22 h 19 min

    Etant toujours en manque d’inspiration tes articles sont de vraies bouffées d’air remplies de motivation ! Mes semainiers sont imprimés et complétés. Nouveau départ la semaine pro, alors je ne peux que te demander de continuer 🙂 Merci de nous faire profiter des tes idées!!! Bisous

    • Reply
      Floriane
      26 janvier 2017 at 22 h 21 min

      Contente que ça te plaise ma belle 🙂 Et merci pour ton petit mot ! plein de courage à toi pour ce nouveau départ alors 🙂
      des bisous

  • Reply
    ALESK23
    27 janvier 2017 at 15 h 29 min

    Flo, meilleure blogueuse de l’année !!! Tout est trop bien, ton blog est beau, super complet, on a tout ce qu’on veut, vêtements, food, déco, code promo, le gros kiff !!! Et le tout avec beaucoup d’humour et tu prends le temps de nous répondre ! Chapeau bas m’selle et un grand merci pour le temps que tu consacres pour que chaque article nous fasse plaisir ! Gros coeur avec les doigts <3 (c'est un coeur hein, même si on dirait un cornet de glace 2 boules, mdr)

    • Reply
      Floriane
      29 janvier 2017 at 16 h 30 min

      Coucou !!!! haha t’es trop mignonne ! Et toi commentaire de l’année, ça me touche trop que ça te plaises et d’avoir ce genre de retours, wahouuuuu ! Pleins de bisous ma belle !

  • Reply
    Marielle
    28 janvier 2017 at 10 h 01 min

    Salut Floriane, merci encore pour toutes ces bonnes idées recettes !
    Le crumble avec de la farine de blé noir, mais quelle bonne idée !! #TeamBZH

    Pas mal l’idée de la pizza wrap, il faudra que je teste !
    Et le riz au lait au petit dej, j’avoue que je n’y pense jamais 😉

    • Reply
      Floriane
      29 janvier 2017 at 16 h 29 min

      Hello ma belle ! De rien contente que ça te plaise 🙂
      Ahhhhhh la teambreizh est en place ^^
      oui le riz au lait ça fait longtemps que j’y ai pas pensé et j’aime bien ça 🙂

  • Reply
    flatres
    28 janvier 2017 at 19 h 32 min

    Merci pour ces bonnes idées recettes, je vais piocher dedans car beaucoup de chose me tente 🙂

    • Reply
      Floriane
      29 janvier 2017 at 16 h 27 min

      De rien avec plaisir 🙂 Contente que ça plaise 😉 Bonne cuisine ma belle !

  • Reply
    Gaelleeem
    29 janvier 2017 at 15 h 15 min

    Merci encore pour ces superbes recettes! Plus qu’à essayer … 🙂

    • Reply
      Floriane
      29 janvier 2017 at 16 h 27 min

      Hello Gaëlle ! j’espère que ça te plaira alors 🙂
      Bonne journée !

  • Reply
    Elodie
    29 janvier 2017 at 18 h 04 min

    Que de bonnes idées, très bien détaillées!
    Merci beaucoup Floriane 🙂

    • Reply
      Floriane
      29 janvier 2017 at 19 h 25 min

      Merci Elodie ! Contente que ça plaise 🙂
      des bisous

  • Reply
    Charlottine
    2 février 2017 at 11 h 49 min

    Bon OK, je crois que ces articles vont devenir mes articles préférés ! Merci pour toutes ces supers idées

    • Reply
      Floriane
      2 février 2017 at 14 h 19 min

      Hahaha ravie que ça te plaise alors 🙂
      Tu m’en diras des nouvelles !
      Bisous

    Laisser un commentaire

    For spam filtering purposes, please copy the number 4543 to the field below: